Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Test oculaire de collimation Cheshire

(modèle Chinois vendu par G.....o et M..)

Outil utilisable sur les télescopes de types Newton et Schmidt-Cassegrain (sous réserve pour le SC).

 

M’étant aperçu que l’œilleton de collimation fourni d’origine avec mon télescope XT-10 présentait un défaut de centrage du petit trou de visé, j’ai profité des RCE pour acheter un oculaire de collimation de type Cheshire.

En réalité il s’agit d’un outil qui rassemble en un seul morceau deux outils différents mais complémentaires :

 

- le Cheshire: la face polie à 45° avec son ouverture latérale.

 

- le Sight Tube: c'est le tube creux avec l'oeilleton de visée à une extrémité et le réticule à l'extrémité opposée.

 

Il est constitué d'un tube anodisé noir, au coulant de 31.75mm, doté d'un réticule et d'un insert métallique. Le trou de très faible diamètre (1 mm) situé au centre de l'insert, couplé au réticule métallique situé au bout du tube permet de centrer très précisément les miroirs primaire et secondaire (pour le secondaire uniquement de jour ou alors avec une source de lumière très forte face à l’entrée du tube). La face à 45° polie permet la vision du réticule, y compris de nuit, en formant un anneau de lumière facilitant ainsi le centrage du miroir primaire.

 

J’ai pu essayer sur le terrain cet outil pour vérifier ma collimation, effectivement il suffit d’éclairer l’ouverture latérale ou se trouve la face polie à 45° avec une petite lampe pour pouvoir voir facilement l’anneau de lumière (la face polie), le réticule et l’œillet central sur le miroir primaire.

La collimation est facile à vérifier et à corriger sur le terrain et cela de nuit.

 

Vous aurez compris que "le plus" essentiel qu'apporte le Cheshire par rapport au simple oeilleton de collimation est la possibilité de pouvoir faire sa collimation de nuit, du moins pour le miroir primaire

C’est un outil de bonne facture qui permet d’obtenir une collimation fiable et précise ; bien sûr la finition sur une étoile est conseillée mais l’écart est infime si les réglages avec le Cheshire ont été faits avec rigueur et précision.

 

Stéph.

 

cheshirebm2cs6.jpg

 

cheshirehmkb5.jpg

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah oui, en effet! C'est le seul système que je ne connais pas, j'ai très envie de l'essayer!

 

Tu peux détailler comment tu fais? Peux tu régler le secondaire en translation? Tu peux régler le secondaire aussi? Comment?

 

:)

Posté

Salut Epsi :)

 

Tu n'en loupes pas une hein :p

Oui j'avoue humblement m'être rendu compte (mea culpa) qu'en fait j'avais deux problèmes avec mon oeilleton :

1. la surface réfléchissante n'était pas centrée dans l'oeilleton,

2. l'oeilleton n'était pas parfaitement circulaire sur son pourtour.

Quand je tournais l'oeilleton dans le PO, je voyais le petit trou de visée de l'oeilleton se déplacer dans l'oeillet central du primaire.

Donc, pas bon du tout pour la collimation ! d'où l'achat du Cheshire et là tout fonctionne bien ;)

 

Salut GG :)

 

L'utilisation du Cheshire est assez simple en fait :

 

1. Cheshire dans le PO, son ouverture + surface réfléchissante à 45° vers une source de lumière.

2. Réglage du secondaire : régler en longueur le Cheshire dans le PO de manière à voir le pourtour du tube interne de celui-ci autour du secondaire. Le réticule en bout du sight tube te sert à centrer/incliner correctement le secondaire.

3. Réglage du primaire : là ça fonctionne comme un simple oeilleton de collimation, tu centres le reflet de la surface réfléchissante à 45° et son petit trou de visée au centre de ton oeillet sur ton miroir primaire.

Ce qui facilite le réglage, c'est que tu as le reflet du reticule (facilite le centrage) + le trou de visée qui occupe quasiment complètement l'intérieur de ton oeillet sur le primaire.

 

J'espere avoir été compréhensible...pas facile d'expliquer ;)

 

Stéph.

Posté
Réglage du secondaire : régler en longueur le Cheshire dans le PO de manière à voir le pourtour du tube interne de celui-ci autour du secondaire.

 

Génial!

 

 

:be:

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Si Astro_007 me le permet, au lieu d'ouivrir une autre discussion je me permet de m'inviter dans la sienne:

 

test en usage du Cheshire Orion vendu par TS.

 

Pour collimater mon beau O.O.SPX dont j'ai révé des mois j'ai commandé chez TS un cheshire, celui-ci conseillé par qui vous savez himself chez TS. Jusqu'à présent j'utilisais sur mon Orion (syntha) 150/1200 l'oeilleton livré avec dont le trou ne bougeait absolument pas en le faisant tourner dans le PO et rstait parfaitement aligné avec le centre de l'oeillet collé sur le primaire.

 

Le cheshire tout métal respire le sérieux.

Il est marqué d'un magnifique Orion, mais....... quand on le place dans le PO (du SPX) il y a du jeu ce qui oblige à essayer de trouver une position moyenne à "un éléphant (bien nourri, l'éléphant!) près".

Je l'enfonce à fond de manière à ce que la partie de diamètre supérieur au coulant soit plaquée contre la tranche du réducteur 1" -->1.25". Je visualise la position et recule le cheshire pour avoir le pourtour du cercle du tube proche du cercle du primaire, je le serre en reproduisant l'alignement visualisé, ouff ça c'est du bricolage!.

1) centrer le secondaire avec le réticule (flou le dit réticule surtout pour un presbyte-hypermétrope). Ne pas essayer de peaufiner à cause du jeu. Néanmoins il m'a fallu desserer la vis centrale de l'araigner, tenir support + miroir secondaire d'une main et trouver une position à peu près correcte.

2) avec les 3 vis de l'araignée voir le primaire bien au centre en se réperrant aux trois calles de fixation du dit primaire.

3) mettre le trou dans l'oeillet au centre du primaire. Pour cette phase j'ai remis mon oelleton Orion en plastique infiniment plus lumineux et donnant une image bien plus claire donc un réglage beaucoup plus fin.

4) remettre le cheshire essayer de retrouver un position à peu près centrée et avec le pourtour du cercle du tube proche du cercle du primaire, puis de recommencer 1,2,3 en affinant.

Depuis je vérifie et retouche (très légèrement) le centrage du point noir au centre de l'oeillet du primaire avec l'oeilleton Orion de jour comme de nuit avec une simple lampe devant l'araignée, cela bouge très peu. Les figures intra-extra d'une étoile au 5 mm sont bien régulière.

Le cheshire est parti au fond du tiroir aux accessoires.

 

Deux remarques:

- l'oelleton Orion en plastique beaucoup plus lumineux et précis pour centrer l'oeillet du primaire mais mais parfaitement inefficace pour règler l'alignement axe du PO le secondaireet le reflet de la croix de l'araignée.

- une fois que j'ai réalisé ce que je pense être un bon alignement:

croix de l'araignée, réticule du cheshire, image du réticule du cheshire, image du primaire centre, de l'oeillet du primaire et petit point noir du trou de l'eilleton alignés (ouf))

il reste que le cercle du PO avec en son centre le fond blanc réflechissant de l'oeilleton est décalé vers l'entrée du Newton dans l'image du secondaire.

J'ai cru comprendre que c'était normal, car en essayant de centrer ces deux cercles impossible d'avoir un bon alignement?

Dans tout cela ai-je fait une "connerie"?

Un conclusion, le cheshire Orion vendu par TS....... je ne conseille pas:mad:

Pierre

PS: désolé pour la longueur!

Posté

Bonjour!

 

C'est marrant, j'ai procédé différemment:

 

1) J'ai mis le cheshire de Galileo, celui à 35€ conseillé par Astro 007, dans le PO. Pas de jeu excessif, un ou deux dixièmes de mm maxi!

 

2) Je tire le PO pour voir le secondaire au complet par le petit trou de visée du cheshire.

 

3) Le secondaire était alors bien centré par rapport au bord intérieur du PO, je n'ai pas touché la vis centrale du support de secondaire.

 

4) Le primaire était tout de suite bien centré dans le secondaire, je n' ai pas touché le secondaire non plus.

 

5) J'ai réglé (très peu, 1/8 de tour de vis) le primaire pour que l'oeillet, dont le centre apparaît en noir (c'est le fond de mon oeil, en fait!) soit bien centré dans la croix du réticule du Cheshire.

 

Finalement, l'araignée et le réticule du Cheshire ne sont pas exactement alignés.

Nez en moins, comme dirait Patte, les étoiles sont bien ponctuelles et un star test montre une collimation correcte, bien que les conditions at.... at... atchoum! Pardon! atmosphériques ne m'aient point permis de collimater sur la polaire.

 

A vous les commentaires!

 

GG L'Autruchon de WA :be: !

Posté

>>> chamois06 :

 

Si Astro_007 me le permet, au lieu d'ouivrir une autre discussion je me permet de m'inviter dans la sienne:

 

Pas de souçis chamois! ;) merci pour ton test sur le cheshire Orion, à éviter donc...

 

j'ai remis mon oelleton Orion en plastique infiniment plus lumineux et donnant une image bien plus claire donc un réglage beaucoup plus fin

 

Ta remarque est curieuse...l'oeilleton de Orion plus lumineux euuuh oui peut être mais niveau précision un cheshire est nettement supérieur...enfin un cheshire bien conçu :be:

 

>>>GG :

 

Vous en pensez quoi?

 

Simple, explicite et efficace :)

 

Stéph.

Posté

J'en profite pour poser une question à ce propos : ca sert à quelque chose sur un SC ? :?: Sachant qu'on ne règle que le secondaire et vu la configuration d'un SC par rapport à un Newton, je vois pas trop comment faire ... :hm:

Posté

Hi!

 

Je pense que pour un SC, le laser (pour dégrossir) est ce qu'il y a de plus efficace et simple: le laser envoie son rayon, et on règle le secondaire pour que le rayon en retour tape au centre de la cible.

 

Le Cheshire doit permettre une bonne approche aussi. On voit par le trou le réticule, et son image sur le secondaire. On règle pour les superposer...

Le hic, en tous cas sur le mien, c'est que le réticule est très près du trou de visée: on le voit flou. Il faudrait donc en choisir un assez long pour voir son réticule net. Alors le superposer avec son image sera facile!

 

Et, plus que jamais, choisir un Cheshire tel qu'il rentre à frottement doux dans le PO, sans jeu.

 

Et finir sur une étoile!

 

:)

Posté

Je me pose une question: si même avec un yorkshire, il faut quand même finaliser sur une étoile, quel est l'intéret d'avoir un système précis ?

Posté

Ca te permet de le faire de jour, quand tu vois clair, que tu es au chaud, etc. Donc le rapport résultat / effort est bon.

Sachant que finir en visuel, c'est agréable quand on n'a que la finition à faire : parfois (tous ceux qui ont acheté un scope d'occas ou par correspondance à un non-spécialiste le savent), la collim est tellement de travers qu'on ne sait même pas par où commencer. Et dans d'autres cas, la collimation sur l'étoile n'est pas confortable à faire : sur mon SCT, si je veux voir une figure d'airy correct il faut que je pointe vers le zenith, et là mon scope est 10cm au dessus de moi!

Posté
Re!

 

J'envisage deux nouvelles fiches dans nos dossiers de fiches téléchargeables en pdf: la n°9 serait remplacée par les 9(1) et 9(2) jointes ici en-dessous.

Toujours le même principe: pas un mot de trop, des dessins simples juste ce qu'il faut.

 

Vous en pensez quoi?

 

GG

Rien, tout, seulement merci Gérard.

Pierre

Posté

Ta remarque est curieuse...l'oeilleton de Orion plus lumineux euuuh oui peut être mais niveau précision un cheshire est nettement supérieur...enfin un cheshire bien conçu :be:

 

 

Stéph.

Bonsoir,

Je voulais dire que dans l'oeilleton Orion, qui, le mien!, reste parfaitement centré en le tournant dans le PO ;), l'image de l'oeillet sur le primaire est parfaitement nette ainsi que le petit point noir (reflet de l'oeil au travers du petit trou), tandis qu'avec le cheshire (toujours Orion) c'est gris peu lumineux pas contrasté.

Sauf erreur de ma part la phase centrage du point noir dans le centre de l'oeillet du primaire se fait exactement de la mêm façon avec un cheshire ou un oeilleton.

La différence entre les deux images est énorme comme regarder le double de persée avec un OO L/10 et un oculaire televu face à un ceben et un oculaire en plastique :be: .

Conclusion je vais me fendre de ton cheshire!

Merci du tuyau (elle est bonne!?)

Pierre

Posté
avec le cheshire (toujours Orion) c'est gris peu lumineux pas contrasté

 

Ok! je comprends mieux là.

Il est vrai qu'avec un cheshire l'image est un peu moins lumineuse mais cela ne gêne en rien la collimation, du moins en ce qui me concerne.

 

Sauf erreur de ma part la phase centrage du point noir dans le centre de l'oeillet du primaire se fait exactement de la mêm façon avec un cheshire ou un oeilleton.

 

Pas d'erreur! cette phase de la collimation est exactement la même.

L'avantage du cheshire est de pouvoir collimater aussi le secondaire comme je l'indique au début de ce post (ainsi que GG).

 

Pour finir je dirais que le cheshire Chinois que j'utilise est très précis car son trou de visé est vraiment minuscule (+/- 1mm).

Autre avantage de ce modéle, le réticule de visé est réglable! si on observe bien la photo au début de ce post ou l'on voit le cheshire par le coté du coulant, on voit que le réticule interne est juste maintenu par une bague vissante, ce qui permet de centrer le réticule au cas ou celui-ci serait mal centré.

Ce n'est pas négligeable! :)

 

Stéph.

Posté
.................Pour finir je dirais que le cheshire Chinois que j'utilise est très précis car son trou de visé est vraiment minuscule (+/- 1mm).....................Stéph.

Bonjour,

Un bon 2mm bien tassé sur le cheshire Orion!

Je crois que j'ai compris d'où vient la pâle qualité de l'image:

Le petit trou (petit!!! 2 mm)est le sommet d'un cône qui se prolonge vers le plan incliné . L'intersection sur le plan incliné est une ellipse de 8mm de petit diamètre et 8x1.414 mm de grand diamère.

Vu du primaire cela donne un cercle gris, très peu lumineux, sur lequel l'oeillet de détache mal.

Alors qu'avec l'oeilleton le trou est entouré d'un anneau blanc très réfléchissant

Pierre.

Pour les amateurs de collimation poussée voici un site dont j'ai eu l'adresse par floastro:

http://www.catseyecollimation.com/ceyeflr1.html

Cordialement

Pierre

Posté
Arf, la seule collimation poussée se fait sur une étoile en chair et en os!

Tous les accessoires ne sont que des outils à dégrossir... dont le meilleur est le Yorkshire!

 

:)

Que oui quand on peut les voir en "chair et en os" mais quand elles sont habillées d'un épais manteaux de turbulence faut bien trouver des pis-allés;) .

Pierre

Posté
(tous ceux qui ont acheté un scope d'occas ou par correspondance à un non-spécialiste le savent),

Ben j'ai eu beaucoup de chance alors.

Mon scope acheté par correspondance semble bien collimaté.:)

Enfin je n'ai vérifié qu'avec un cheshire maison.

Jean-Pierre

Posté

Enfin je n'ai vérifié qu'avec un cheshire maison.

 

bonjour

Ou peut-on trouver "comment construire un cheshire ?'

les plans pour les collimateurs lasers il y en a à profusion mais les cheshire j'ai pas trouvé :confused:

 

merci d'avance

Posté

Moi, j'y ai pensé, j'étudie les possibilités. :hm:

Ca me fait penser que j'ai trouvé des douilles pour tube PVC en 30 mm qui ont l'air d'assez bien correspondre avec le coulant 31.75 (ce qui pourrait être une bonne base pour un Cheshire), mais j'ai pas pu encore essayer sur un PO pour voir. Quelqu'un a déjà fait l'essai ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.