Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Thanks

donc tu ne rajoutes pas (comme font certains) un peu de Ha dans le rouge et/ou le bleu.

C'est pas à moi de répondre, mais je pense que tu confonds Ha-V-B ou Ha-R-V-B qui permet de faire de vraies couleurs en ressortant mieux les nébuleuses, avec le SHO que vient de faire Bernard ou parfois le H-SHO ou le Ha sert de luminance... enfin, je pense avoir tout bon. On débute. :p

Posté
Superbe !

Je ne vois pas ce que tu pourrais encore régler sur le tube. La collimation à l'air vraiment bien ;)

En tout cas, chouette travail.

Beaucoup aimerait avoir la collim' pourri de Bernard ! :be:

Posté
Thanks

donc tu ne rajoutes pas (comme font certains) un peu de Ha dans le rouge et/ou le bleu.

C'est ça.

La couleur résultante est très verte (dominante du Ha)

Je "torture" les couleurs progressivement en starless avec photoshop.

Le couleurs des étoiles sont issues d'une color calibration de Pix puis ajoutées à la couleur du fond avec un masque.

La luminance par dessus en mode Lab.

Vous savez tout ;)

Posté
Beaucoup aimerait avoir la collim' pourri de Bernard ! :be:

On ne se refait pas. Quand c'est pas parfait je ne dors plus.

Je pense que tu es pareil :)

Posté
Superbe !

Je ne vois pas ce que tu pourrais encore régler sur le tube. La collimation à l'air vraiment bien ;)

En tout cas, chouette travail.

Les étoiles très légèrement ovales sur l'ensemble de l'image. J'ai amélioré ça avec un morphological transfo de Pix.

Les étoiles sont mieux mais la résolution du reste pourrait être un peu plus précise.

Posté
C'est ça.

La couleur résultante est très verte (dominante du Ha)

Je "torture" les couleurs progressivement en starless avec photoshop.

Le couleurs des étoiles sont issues d'une color calibration de Pix puis ajoutées à la couleur du fond avec un masque.

La luminance par dessus en mode Lab.

Vous savez tout ;)

OK thanks je vois très bien, j'ai commencé à faire la même chose en fait.

Je posais la question car j'ai vu que certains, "pour obtenir un effet cuivré" (et autres effets) mélangeaient un peu de Ha au S2 pour le rouge et de Ha avec le O3 pour le bleu, avec un résultat que je trouvais plutôt esthétique en termes de couleur.

Par contre pour le starless j'utilise actuellement Straton mais je trouve pas ça miraculeux, ca laisse soit trop d'étoiles soit des artefacts... bon c'est un autre sujet.

Posté

Joli retour Gérard !

De beaux détails mais une colorimétrie que je trouve très bleue (à mon humble avis).

JE pense également qu'une version N&B serait très adaptée.

Didier

Posté
OK thanks je vois très bien, j'ai commencé à faire la même chose en fait.

Je posais la question car j'ai vu que certains, "pour obtenir un effet cuivré" (et autres effets) mélangeaient un peu de Ha au S2 pour le rouge et de Ha avec le O3 pour le bleu, avec un résultat que je trouvais plutôt esthétique en termes de couleur.

Par contre pour le starless j'utilise actuellement Straton mais je trouve pas ça miraculeux, ca laisse soit trop d'étoiles soit des artefacts... bon c'est un autre sujet.

Straton ca ne marche pas bien sur certaines images.

Là, c'est à base d'antipoussière en plusieurs passes et de tampon correcteur pour les étoiles récalcitrantes.

Puis un gros flou sur les parties de couleur uniformes pour limiter le moutonnement.

Posté
Joli retour Gérard !

De beaux détails mais une colorimétrie que je trouve très bleue (à mon humble avis).

JE pense également qu'une version N&B serait très adaptée.

Didier

C'est toujours Bernard. Gérard c'est dans le Sauternais ;)

Le bleu certains aiment d'autres pas.

Posté

J'étais persuadé d'avoir mis un commentaire sur cette image, désolé.

Elle est superble, sauf effectivement comme dit plus haut ces aigrettes en pointillées, cela fait un effet étrange.

Régis

EDIT: en fait j'avais "liker" sur Astrobin.

Posté

Merci Regis.

D'accord pour les aigrettes.

J'ai découvert ce phénomène avec le nouveau tube.

Si un opticien a une idée pour atténuer ça autrement qu'avec photoshop ?

Posté
Bin moi j'aime assez bien ces aigrettes :) Ca change un peu. Je suis allé "aimer" ta full et franchement niveau détails, finesse, contraste etc etc c'est une tuerie :love:

Par contre niveau couleur je suis moins fan en toute franchise. Je crois que tu n'y peu rien car la nébuleuse est très particulière à ce niveau là, de mémoire peu de signal en s2 et à peine plus en OIII donc colorimétrie qui tire sur le violet. Perso je la préfère de loin en n&b celle là :)

après les gouts et les couleurs hein ;)

Non bravo en tout cas ça envoi.

@+

Vincent

Complètement du même avis que Quercus.

Bravo Litobrit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.