Aller au contenu

Mon nouveau 200mm : construction perso

tutu56

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Comme prévu voici mon nouveau 200mm f/d 4.9.Le primaire est un miroir chinois acheté sur ebay à 100 roros.Il s'avere apres mesure qu'il est à lambda/10.

Le but ici etait de réaliser un tube serurier bon marché mais aussi très léger et rigide.Le paris semble atteind car il est très rigide et ne pèse que 5kg400 tout compris.Pour celà j'ai réalisé le cadre avec des barres en bois carrées de 17mm de coté assemblés par vissage et collage.

On retrouve deux elements: un supportant le primaire et l'autre le secondaire et le porte oculaire.Ces deux elements sont réunis par des entretoises en tube d'aluminium très léger et rigide.Vous n'en voyez que 3 sur la photo mais il y en aura 8 quand le tube sera finit.Ceci me permet d'ajuster la taille des tubes s'il y a besoin.

Le tout en photo

ltucc66rqK_IMG_1043w.jpg

ltudeG1Nm7_IMG_1044w.jpg

L'araignée et le porte oculaire

ltueQHocuk_IMG_1045w.jpg

Vue du primaire

ltufORmPGO_IMG_1047w.jpg

ltugSDzFPl_IMG_1048w.jpgLe barillet de conception personnelle: 3 vis tirantes avec ressort de rappel et une contrevise centrale.

Posté

Tu ne t'arrêtes jamais Tutu, encore une magnifique rélisation perso comme je les adore ! Félicitation, il ne te restera plus qu'à ouvrir un magasin de vente de en ligne lorsque tu auras trop de matériel (tutuastro.com ?)...

Prochain projet ?

Albéric

Posté
Tu ne t'arrêtes jamais Tutu, encore une magnifique rélisation perso comme je les adore ! Félicitation, il ne te restera plus qu'à ouvrir un magasin de vente de en ligne lorsque tu auras trop de matériel (tutuastro.com ?)...

Prochain projet ?

Albéric

Tu as raison Albéric!Il faut que je me calme un peu là!Mais que veux tu, le ciel n'est pas fameux en ce moment donc je me venge sur la construction d'instrument.J'ai quand même réussit à voir les Pleiades hier soir entre deux nuage.Grossissement 50X (pentax 20mm) c'était magnifique!On les voyait entiere dans le champs de l'oculaire avec quelques filaments autour des étoiles.:)

breiztutuastro serait préférable

mais avant de la vendre faudra nettoyer le miroir!

C'est du beau boulot... en sapin;)

Pierre

oui il y a des poussiere sur le miroir mais rien de méchant.Le bois utiisé c'est bien du pin (tassaud de 17mmX17mm)

Bon il y a quelques fignolage à faire mais voilà ce que celà donne après deux bon week end à bosser dessus.

Posté

sympa la réalisation, j'aime beaucoup le style ajouré..., par contre ce n'est pas une structure serrurier (tiges qui se croisent), mais si tu dis que la fléxion est minime alors moi j'aime bien, :) :)

si tu as plus d'info sur un petit miroir sur ebay je suis preneur...

sol:p :p

Posté
sympa la réalisation, j'aime beaucoup le style ajouré..., par contre ce n'est pas une structure serrurier (tiges qui se croisent), mais si tu dis que la fléxion est minime alors moi j'aime bien, :) :)

si tu as plus d'info sur un petit miroir sur ebay je suis preneur...

sol:p :p

C'est vrai le serrurier ce sont des tubes qui se croisent... abus de language de ma part...:be:

Part contre c'est très rigide!!Tout réside dans l'ajustement des pieces les unes avec les autres.Ensuite le collage/vissage fait le reste.Le tube est aussi rigide qu'un tube plein.

La grande légereté de l'ensemble est un facteur décisif dans la rigidité.Le primaire représente 2/3 du poids.Le tube nu ne pese que 2 kg

Posté

Bon tu n'as plus qu'à faire les schémas pour mon 300 :be:

Je plaisante ;)

Mais dis moi, il se démonte pas beaucoup, il prend encore pas mal de place finalement ?

Posté

5,4 kg, c'est pas mal du tout.

Il pèse combien le primaire? (celui du SW fait du 2 kg!)

EDIT: 3,6 kg ???? (2/3 de 5,4)

Et quid de la monture? Le "tube" se fixe sur une équatoriale ou tu as un autre système?

Patte.

Posté
5,4 kg, c'est pas mal du tout.

Il pèse combien le primaire? (celui du SW fait du 2 kg!)

EDIT: 3,6 kg ???? (2/3 de 5,4)

Et quid de la monture? Le "tube" se fixe sur une équatoriale ou tu as un autre système?

Patte.

le primaire est lourd: il pese au moins 3 kg (40 mm d'épaisseur)

Posté

C'est énorme, je me demande pourquoi ils font un 200mm de 4cm d'épaisseur???

Il y a peut-être moyen d'amincir le miroir en ponçant ferme l'arrière pendant les nuageuses?

Mais je ne sais pas si c'est possible sans endommager l'aluminure...

Et pour la monture Tutu, c'est quoi comment?

Patte.

Posté

perso, ce qui m'intrigue, c'est la matériau utilisé.

T'as pas peur que le bois travaille? surtout qu'il y a une grosse différence de poids entre les deux extrémités de l'engin

Posté
perso, ce qui m'intrigue, c'est la matériau utilisé.

T'as pas peur que le bois travaille? surtout qu'il y a une grosse différence de poids entre les deux extrémités de l'engin

J'y ai pensé figure toi.Il est vrai que le pin est un matériau suceptible de travailler beaucoup.Mais n'oublions pas la vocation premiere de ce tuyau qui est la transportabilité.Or après un demontage il est necessaire de recolimater.

Par contre tel quel je risque d'avoir des surprises surtout avec l'humidité.Mais bon esperons que la couche de peinture limitera la dilatation du matériau.

Patte: pour la monture je viens de lui coller une queue d'aronde Losmandy afin de le monter sur la CGE (minus la dessus non?) et je suis en train de concevoir une monture type dobson.Comme çà en un clin d'oeil on peut soit le mettre en equatorial soit en azimutal.JE reviens juste de BRICOPRO pour le necessaire à cette monture: teflon, agloméré blanc etc etc...

J'ai jeté un oeil vite fait dehors cet apres midi et je suis très satisfait de la qualité des images.Bon la colimation est à perfectionner mais c'est nickel jusqu'à 400X.Très bonne netteté et contraste à 50X.

Maintenant le tuyau possède ses 8 entretoises et non pas 3 comme sur la photo.

La rigidité est excellente et j'envisage même de refaire le tube du 300 sur le même principe afin de l'allèger mais çà c'est une autre histoire.Je vais d'abord faire un bilan de ce tuyau.

Au fait OURLIG , tu es de quel coin en Bretagne?Fais tu parti d'un club...

Posté

Je suis sur lorient en semaine, dans les cotes d'armor le week-end.

Je ne fais pas parti d'un club, faute de temps et aussi parce que je suis arrivé sur lorient debut septembre et que je cherche encore mes marques.

Posté
Je suis sur lorient en semaine, dans les cotes d'armor le week-end.

Je ne fais pas parti d'un club, faute de temps et aussi parce que je suis arrivé sur lorient debut septembre et que je cherche encore mes marques.

Je suis de la région lorientaise (languidic 56).Je suis exillé à l'autre bout de la France mais je suis ici toute la semaine ainsi que tout le moi de decembre.

Tu vas me dire le temps n'est pas terrible en ce moment mais à l'occasion cette semaine si le temps le permet tu peux me contacter pour faire une petite sortie.

JE suis à 15 min en voiture de Lorient

Posté
Patte: pour la monture je viens de lui coller une queue d'aronde Losmandy afin de le monter sur la CGE (minus la dessus non?) et je suis en train de concevoir une monture type dobson.Comme çà en un clin d'oeil on peut soit le mettre en equatorial soit en azimutal.

Même chose pour mon proto, euh, le petit proche futur définitif :)

A +,

Patte.

Posté

Suite de ma fievre créatrice de ces derniers temps.Je vous presente le 200 sur sa monture de type Dobson.Encore quelques petites mises au point et ce sera parfaitement fonctionnel mais çà marche déjà pas mal: un petit coup d'oeil vite fait sur les pléiades et le double amas entre deux averses.

lvwoFL6OEr_IMG_1051w.jpg

lvwo7YJWhL_IMG_1052w.jpg

Posté

Très sympa!

Je ne vois pas bien sur mon moniteur de seconde plus deuxième main, mais le plaisir de construire efficacement se ressent bien à travers ce que l'écran m'offre comme idée.

Bravo,

Patte.

Posté

bonjour

je vois que ton PO est dans l'axe des 2 supports qui reposent sur la base: n'aurais-tu pas mieux fait de le décaler d'1/8 vers le haut pour améliorer le confort de vision?

Pierre

Posté

salut

c'est pas une mauvaise idée et c'est à réfléchir.En effet on est assez pres du sol avec ce systeme donc orienter le PO vers le haut serait peut etre plus confortable.En tout les cas il va faloir rehausser le tout car dans l'état actuel des choses il est fait pour les lilipuciens :(.

Posté

Suite et fin de la construction du 200!!

LE voilà tout beau et tout peint!!!Qu'en pensez vous???

lwtqlhXuyT_dob1.jpg

lwtq6CSDbs_dob2.jpg

Posté

C'est une bien belle réalisation. Observer avec un instrument conçu par soi et fabriqué de ses propres mains ça doit être vraiment gratifiant :wub:

Esthétiquement il a une allure à mi-chemin entre une cage et une araignée qui lui donne un côté instrument de torture. En réalité tu l'as acquis aux enchères, je le reconnais c'est celui d'Hannibal Lecter :D

Posté

Esthétiquement il a une allure à mi-chemin entre une cage et une araignée qui lui donne un côté instrument de torture. En réalité tu l'as acquis aux enchères, je le reconnais c'est celui d'Hannibal Lecter :D

:be::be::be::be::be::be: oui c'est un vieux copain et il m'a donné de bonnes idées!!lol

Posté

Salut tutu ! vraiment super ton nouveau scop, en plus il est de + en + cool, vraiment bien le design, j'ai bien ;) il, prend vraiment forme, beau boulot en tous cas chapeau !! :rolleyes:

Posté

Salut pleiades!!

Manque plus que la météo pour profiter pleinement du tuyau :(.Faudra qu'on se fasse une sortie prochainement si la météo le permet.Cette semaine c'est mort mais pourquoi pas aux alentour de la prochaine nouvelle lune (decembre).

Avec un peude chance on aura les premieres nuits froides avec un bon ciel bien transparent.En plus il y a du monde motivé pour celà sur le forum!!Faudrait qu'on puisse faire qq chose avant que la motivation ne tombe.

Posté
Fort bien, mais tu n'as pas pu (su) mettre le PO plus vers le haut?

Patte.

Oui je sais, mais çà demande a repenser certaine chose.çà attendra un peu :be:

Posté
Salut,

Très jolie réalisation, manque plus que du beau temps....

Pour moi en ce moment c'est pouponnage et bibi a la chaine !!!!!

a plus.

Salut Stephane!! alors quoi de neuf??? Heureux comme nouveau papa?

Faudra qu'on se refasse une soirée un de ces quatres.Mais je pense que tu es assez occuper en ce momment avec le nouveau venu.Mais bon, il y aura des occasions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.