Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans ma quete d'une paire de jumelle astro, j'ai plusieurs pistes potentielles avec des modeles dont les poids vont de 2.5 a 6kg. Evidemment, le tarif n'est pas le meme et forcement, cote trepied, le choix sera different. Je voudrais avec vos experiences estimer le cout du trepied pour voir la consequence sur le budget total.

J'ai parcouru le sujet suivant qui s'interresse a un poid de jumelles correspondant a ma partie basse de choix :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146884&highlight=trepied

Mais vers quel(s) modele(s) s'orienter pour des jumelles de 4.6 kg (mon choix le plus probable) ? Et idem pour des 6kg ? (je crains que ce ne fasse une solution un peu lourde au total)

Serge.

Posté

Salut,

Petit retour vu que tu as mis en lien le sujet.

Donc le setup:

- Trépied manfrotto 028B

- Rotule manfrotto MVH502AH

Utilisé premièrement sur des 15x70 , puis sur des 25x100. Juste parfait.

Donc déséquilibre vers l'avant et j'aurais aimé deux centimètres de battement entre la rotule et les jumelles. Il suffit de bien régler et on peut serrer pour bloquer le déséquilibre.

En gros ça super large les 4.5kg des jumelles et tout est super fluide et agréable. Je pense que les 6kg pourraient passer sans soucis, c'est mon ressenti tout du moins.

En bref je suis super satisfait de ce setup et je ne le changerai probablement jamais, peut être les jumelles un jour pour des à oculaires interchangeables et coudées.

J'en profite pour remercier une fois de plus tout ceux qui m'ont aiguillé et conseillé ^^

Posté (modifié)

Dans cet ordre de poids, faut équilibrer.

Ce sera plutôt la monture qui pose problème!

Quant-au trépied, cela dépend des critères de transportabilité, allant du truc high-tech ultra léger et rigide, jusqu'au trépied bois fabrication maison.

Ou alors d'autres solutions:

- tout ce qui est dans le domaine du transat ou fauteuil relax (quasi indispensable pour une observation prolongée avec des juju à visée droite)

794-1171410462.jpg

- autre truc pour jumelles à visée droite: regarder vers le haut en regardant vers le bas avec des miroirs. ici l'installation proposée par Colmic:

IMG_3759.JPG

- les montures avec parrallèlotrucmachin (voir Orion Paragon ou Monster)

- le détournement de montures astro, comme ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/eq-modifiee-jumelles

- le détournement de trucs exotiques comme ici-bas où je vais expérimenter pour avoir une colonne centrale réglable en hauteur (pour moins de poids, on trouve des trépieds photo/vidéo qui suffisent):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149844

Chouette casse-tête le comment qu'on va installer les jumelles!

(avec mes stabilisées, un matelas pneumatique suffit)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Pour moi un tabouret en tissu (pliable)Walkstool et un miroir posé sur le sol .....c'est effectivement plus confortable de viser vers le bas avec les jumelles.

Pour ceté été le miroir sera remplcé par une plaque d'inox polie pour crédence de 40*40 cm collée sur une plaque de contreplaqué

Modifié par domenge
Posté
Pour moi un tabouret en tissu (pliable)Walkstool et un miroir posé sur le sol .....c'est effectivement plus confortable de viser vers le bas avec les jumelles.

Pour ceté été le miroir sera remplcé par une plaque d'inox polie pour crédence de 50*40 cm

Pour ne pas perdre en qualité, il faut que l'aluminure du miroir soit devant et non derrière...:(

l'avantage des jumelles est d'avoir une visé directe, c'est plus facile pour le repérage.;)

Posté
Pour ne pas perdre en qualité, il faut que l'aluminure du miroir soit devant et non derrière...:(

l'avantage des jumelles est d'avoir une visé directe, c'est plus facile pour le repérage.;)

pas de probleme d'aluminure avec de l'inox massif

Posté (modifié)

Voici deux réalisations perso., l'une pour jumelles 10 x 50 mm, et la seconde pour jumelles "Perl de nuit" 12 x 80 mm. Le tout monté sur pied de monture GP.

https://img15.hostingpics.net/pics/826953DSCN2040.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/146689DSCN1266.jpg

Un équipement composé de rapporteurs et niveau à bulle permet un pointage Alt/Azimutal ;)

Les miroirs sont du type "salle de bain", assez épais, et donnent une image tout à fait correcte avec les grossissements utilisés.

Modifié par Toutiet
Posté

Bravo pour vos realisations persos :1010:

Mais je pense me cantonner au marche de l'occasion avec la solution trepied/rotule tres classique, facilement deplacable.

Posté
Bravo pour vos realisations persos :1010:

Mais je pense me cantonner au marche de l'occasion avec la solution trepied/rotule tres classique, facilement deplacable.

Je suis d'accord avec toi pour avoir testé...

par contre je prendrais quand même une tête vidéo :) la rotule n'est pas très pratique.

Posté
Je suis d'accord avec toi pour avoir testé...

par contre je prendrais quand même une tête vidéo :) la rotule n'est pas très pratique.

Salut,

Dans la proposition de subwoof, il s'agit bien d'une tête fluide (vidéo), c'est ce que j'ai pu tester de mieux à ce jour

Ne pas négliger les propositions de Patte pour les observations prolongées et/ou proches du zénith, de toutes façons impossibles avec un système classique et jumelles à visée droite.

Posté

La platine video c'est le top, moi j'utilise celle la à 49€ (dsl je pouvais pas mettre plus dans une tete video c'est sur que c'est pas une manfrotto mais ca fait le boulot) sur la zone:

avec un trepied photo carbone 14kg de charge maxi pour le trepied et 15kg pour la tete video :be:

Avec mes 25x100 d'un poid de 4.5kg, ca ne bronche pas et c'est super genial :be:

Ps: bravo pour les montages via un miroir, j'ai jamais essayé, un jour je testerais quand je serais vieux lol

Posté

C'est un prix defiant toute concurrence pour une telle charge !

Et ton pied carbone (j'ai peur du prix d'un coup...) qui l'accompagne, c'est quelle reference ?

Posté

Mon trépied carbone c'est celui la: http://www.phottix.com/index.php/fr/phottix-ta-285c-5-section-carbon-fiber-tripod-with-ball-head.html avec la rotule BH-M II 25kg ouai je sais le trepied ne supporte que 14 kg max avec une tete de 25kg lol mais bon si j'avais su j'aurais acheter celui la: https://www.amazon.fr/Andoer-Tr%C3%A9pied-Monopode-Appareil-Portable/dp/B00QY3Z1SI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1499761862&sr=8-2&keywords=andoer+trepied :be: j'en suis sur que c'est presque le même à 5 fois moins cher, chui deg :confused::(:mad::?: à part la rotule ball :p

Je ferais une photo quand le courage sera la lol :D

Posté

Tu as quand meme 21cm de difference en hauteur maxi entre les 2. Celui d'amazon me semble un peu court pour une telle utilisation pour une taille moyenne.

Donc pas trop de regret a avoir ;)

Posté
Mon trépied carbone c'est celui la: http://www.phottix.com/index.php/fr/phottix-ta-285c-5-section-carbon-fiber-tripod-with-ball-head.html avec la rotule BH-M II 25kg ouai je sais le trepied ne supporte que 14 kg max avec une tete de 25kg lol mais bon si j'avais su j'aurais acheter celui la: https://www.amazon.fr/Andoer-Tr%C3%A9pied-Monopode-Appareil-Portable/dp/B00QY3Z1SI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1499761862&sr=8-2&keywords=andoer+trepied :be: j'en suis sur que c'est presque le même à 5 fois moins cher, chui deg :confused::(:mad::?: à part la rotule ball :p

Je ferais une photo quand le courage sera la lol :D

Bon comme promis une photo du montage de mon trepied et de la tete video bas prix et de mes 25x100:

24553-1499936606.jpg

:be:

Posté

Je suis passe chez mon revendeur photo et j'ai vu une superbe platine bien adaptee pour des jumelles, montee sur un trepied.

BENRO-rotule-photo-pendulaire-gh2.jpg#02441590-25c0-43c7-98bf-5c62ef9e0f0a

Je cherche une etiquette de prix.J'en trouve une sur le trepied : 200e.

Pas d'autre etiquette pour la rotule. Je me dis que c'est un bon prix.

Sauf que... il y avait marque 'seul' au crayon sous le prix. Renseignement prix, la rotule coute plus de 500e :( :( :(

Il s'agit de la GH2 de Benro qui supporte 25kg ! (trouvable a 300e sur le net)

Posté

:b: ça doit bien marcher mais pour 1722 $ les finitions me laissent perplexe... une vieille monture à fourche de c8 doit se trouver pour pas trop cher et ça doit bien fonctionner pour un minimum d'adaptation...

La benro c'est ce qu'on appelle une rotule pendulaire, pour la visée haute ça doit être bien compliqué quand même...

Posté
Je suis passe chez mon revendeur photo et j'ai vu une superbe platine bien adaptee pour des jumelles, montee sur un trepied.

Elle m'a l'air bien étroite pour des jumelles!

Posté

Je cherche une etiquette de prix.J'en trouve une sur le trepied : 200e.

Pas d'autre etiquette pour la rotule. Je me dis que c'est un bon prix.

Sauf que... il y avait marque 'seul' au crayon sous le prix. Renseignement prix, la rotule coute plus de 500e :( :( :(

Il s'agit de la GH2 de Benro qui supporte 25kg ! (trouvable a 300e sur le net)

Pourquoi payer cher quand il est possible de payer moins cher, alors certes il faut faire des compromis mais... 70€ sur la zone :be:

Elle m'a l'air bien étroite pour des jumelles!

Suffit de remonter le support platine mais elle serait mieux quand même pour une petite lunette :be:

Une monture à fourche de c8, sans trop chercher

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1161036120.htm?ca=12_s

Pas mal ;)

Posté
Suffit de remonter le support platine mais elle serait mieux quand même pour une petite lunette

Elle n'est pas laaarge! Seulement 6 cm utilisable.

Des jumelles, c'est plus large qu'un objectif photo.

Monter une platine plus large va déporter le CG de l'axe azimut.

Donc on oublie dans ce cadre-ci.

(j'ai aussi une fourche Meade, si ça passe faudra un peu bricoler mais pour les visées génitales, ce n'est pas l'idéal)

Patte.

Posté
Elle n'est pas laaarge! Seulement 6 cm utilisable.

Des jumelles, c'est plus large qu'un objectif photo.

Monter une platine plus large va déporter le CG de l'axe azimut.

Donc on oublie dans ce cadre-ci.

(j'ai aussi une fourche Meade, si ça passe faudra un peu bricoler mais pour les visées génitales, ce n'est pas l'idéal)

Patte.

Une photo vaut mieux que milles discours :be:

71VIPxghdlL._SL1500_.jpg

Posté

Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge!

Purée comment l'expliquer?

Je ne parle pas de hauteur, mais de largeur. Sur le plan horizontal.

Entre le support gradué et le pas de vis, tu as 60mm.

Ce n'est pas pour y mettre des mini jumelles que je sache?

Et avec prismes porro, ben faut plus.

Posté (modifié)

EDIT : c'était mal dit la première fois : On peut peut-être faire pivoter le bras de 180° et ainsi se retrouver avec le bras au dessus du point de pivot, et ainsi se retrouver avec la possibilité de recentrer de larges jumelles au dessus, mais on doit perdre en stabilité par rapport au pendulaire classique, avec des flexions plus importantes...

Comme ici, position du haut : 10509-1499946569.jpg

En fixant les jumelles sur le dessus

Modifié par teddelyon
Posté
EDIT : c'était mal dit la première fois : On peut peut-être faire pivoter le bras de 180° et ainsi se retrouver avec le bras au dessus du point de pivot, et ainsi se retrouver avec la possibilité de recentrer de larges jumelles au dessus, mais on doit perdre en stabilité par rapport au pendulaire classique, avec des flexions plus importantes...

Comme ici, position du haut : 10509-1499946569.jpg

En fixant les jumelles sur le dessus

Pas mal, on peut aussi fixer un tube allonge sur la platine, style ce truc:

platine-vis-photo-pour-monture-eq1.jpg

Ou alors le montage en tube pvc montré ici mais en plus court, n'empeche que sur un pendulaire maison avec ce tube allonge ca doit bien le faire :be: sur mon trepied omegon titania :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.