Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo !

joli,

mais................ pour les zones vers le zénith, on repassera ! (et de façon assez large avé le modèle proposé).

C'est juste le hic des ces trucs : accéder dans les zones hautes.

Sur un truc vidéo, souvent la poignée ramponne dans le pied. Fo la monter à l'envers (poignée vers la cible).

C'est pourquoi les trucs à rotules me semblent vraiment bons pour cela car ils offrent un dégagement important en pointage vertical, même s'il est vrai qu'on "perd" en confort de visée à cause du porte à faux généré (mais Est-ce grave ??????????????)

Posté

Tu vois il doit bien y avoir un mec qui a reflechi a ce probleme :be:

J'en avais commandé une de pendulaire y'a quelques années pour de la photo, je l'ai renvoyée, chui con j'aurais du la gardée, je pourrais la testée aujourd'hui et en faire un retour :be:

Enfin ceci dit mes 25x100 sur ma tete video c'est l'eclatade jusqu'a 35/40° (bonjour les cervicales au dela) heureusement que chez moi j'ai un bon ciel ;) ça evite de devoir pointé au zenith pour voir quelque chose lol et avec mon transat et mes 20x80 au pire je m'eclate bien pour le zenith :be: et avec mes 25x100 à bouts de bras c'est pas même pas imaginables, deja les 20x80 c'est du sport alors les 100mm grrrrrr :confused:

Et quand je pourrais plus je me fabriquerais une paraleptique lol :D :D :D

Posté

............. ben de tout ça, on voit bien que les grosses jumelles dites astro ne sont pas vraiment appropriées pour la discipline si on vise le mode "léger", et comme souvent préconisé en matériel de voyage, bof-bof-bof.... Seuls un gros support adapté et équilibré comme le montre Patte, associé OBLIGATOIREMENT à un transat offrent le confort nécessaire................

Ou sinon, comme dit ici, on se "contente" de ne pas viser haut, ce qui est un paradoxe dans notre discipline qui me laisse perplexe si on se remémore le vieux proverbe chinois qui dit que plus c'est haut, plus c'est bon, et réciproquement.

Perso, je n'ai jamais pris un immmmmense plaisir à observer à observer aux grosses juju -et j'en ai utilisé pas mal......... et pour ma part, je préfère une longue vue terrestre, 2x moins lourde et encombrante à potentiel identique, mais avé visée 45°, le tout sur pied photo et rotule qui pointe au zénith.

Posté

Tiens Serge, je me demande ce que tu en penses...

Ce n'est pas pour voyager, c'est pour observation debout ou assis avec des grosses jumelles 45°, voire lunette ou mak...le but est d'avoir un pied réglable en hauteur.

J'envisage associer un vérin de fosse avec une monture à fourche bino (voire recycler une fourche meade).

L'emmerde c'est que je n'ai jamais vu un vérin de garagiste de près. Aucune idée quant-à la facilité (ou difficulté) de monter et descendre le truc.

(y a pas de garage dans les environs immédiats...)

Merci pour tes idées!

Patte.

PS: le post des cogitations ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149844

Posté
............. ben de tout ça, on voit bien que les grosses jumelles dites astro ne sont pas vraiment appropriées pour la discipline si on vise le mode "léger", et comme souvent préconisé en matériel de voyage, bof-bof-bof.... Seuls un gros support adapté et équilibré comme le montre Patte, associé OBLIGATOIREMENT à un transat offrent le confort nécessaire................

Ou sinon, comme dit ici, on se "contente" de ne pas viser haut, ce qui est un paradoxe dans notre discipline qui me laisse perplexe si on se remémore le vieux proverbe chinois qui dit que plus c'est haut, plus c'est bon, et réciproquement.

Perso, je n'ai jamais pris un immmmmense plaisir à observer à observer aux grosses juju -et j'en ai utilisé pas mal......... et pour ma part, je préfère une longue vue terrestre, 2x moins lourde et encombrante à potentiel identique, mais avé visée 45°, le tout sur pied photo et rotule qui pointe au zénith.

Au final je suis très d'accord avec tout ça

Posté

Au final je suis pas trés d'accord avec tout ça :be: malgré que le sujet du post soit pour un trepied pour des jumelles au minima 4.5kg voir plus ;) donc tu as raison mais pas que....

Une longue vue correct ça coute une blinde pas tout le monde peut s'en payé :be: le champ est rikiki comparé à des jumelles :o ok c'est leger, etanche, antichoc, mais la mienne me sert surtout en ornithologie ou de facon episodique en astro ou alors avoir la chance d'en posseder une de qualité et la je te rejoins :p

En ce moment des objets visibles aux jumelles en dessous de 35/40° (http://www.astrosurf.com/ephemerides) y'en à pas mal suffit juste d'avoir un bon ciel et ne pas habiter prés des agglomérations ou dans des vallées comme malheureusement beaucoup :D et si tu montes en hauteur tu ameliores un peu les performances en augmentant le potentiel visuel de quelques petits degrés supplementaire :rolleyes: et les perturbations atmospheriques des villes, forets etc....

Si je veux observer au zenith, soit je m'allonge sur le sol, ou transat, et me positionne avec mes coudes sur mes cotes en utilisant un foulard noué entourant mes deux bras qui me maintien les bras serré et posé sur mon thorax pour eviter la tetanisation et la fatigue avec 20x80 (et toutes les autres sauf mes 25x100 qui elles sont bien trop lourdes pour ce genre d'observation) et je me regale un truc de ouf ou alors j'utilise ma 80ed ou mes mak(ro) :be:

Moi je ne me sent pas concerné par tout cela, je dirais que les jumelles soit on aime ou soit on aime pas, et moi j'adore enfin tant que je le pourrais :be:

Dsl pour le un petit peu hors sujet ;)

Posté

Je n'ai pas bien compris l'histoire du foulard et du thorax, mais ça m'a donné une idée pour soulager les bras et les cervicales en même temps (pour observation debout)...

Patte.

Posté (modifié)
Je n'ai pas bien compris l'histoire du foulard et du thorax, mais ça m'a donné une idée pour soulager les bras et les cervicales en même temps (pour observation debout)...

Patte.

C'est simple patte tu prends un foulard ou une ceinture, tu le ou la règle correctement, tu glisse tes bras dedans en faisant en sorte qu'elle entoure le biceps et avec ton thorax il sert d'appui sur la ceinture ou le foulard et tu ne ressent presque plus la tétanisation et la fatigue par contre ça coupe un peu le sang :be:

Modifié par astronome04
Pas de photos na :)
Posté
Ce que je sais c'est que cela marche sur les gorilles donc oui sur les avants bras de chimpanzé ça doit le faire :D

Je n'ai jamais vu un gorille ou un chimpanzé observer les étoiles avec des jumelles :?:

si tu as une photo ?:be:

Posté

Salut à tous

Jumelles = parallélogramme je me tue à le dire.

C'est super pratique. J'utilise ça depuis 10 ans, que du bonheur, toujours à la bonne hauteur que ce soit debut, dans une chaise longue, ou allongé, Les jumelles sont en apesanteur et se manient avec le pouce et l'index.

Je me suis fait mon parallélogramme en tube d'alu carré.

Bon il est un peu fatigué et je compte le remplacer par ça :

http://astrodevices.net/mounts/parallelogram-standard-ii-pro

Et aussi utilisé le parallélogramme avec un newton 150/750 pour des balades célestes en toute liberté:wub: avec l’œil à l'oculaire qq soit l'objet visé, debout droit dans les bottes:).

Cdlt

Posté
Salut à tous

Jumelles = parallélogramme je me tue à le dire.

C'est super pratique. J'utilise ça depuis 10 ans, que du bonheur, toujours à la bonne hauteur que ce soit debut, dans une chaise longue, ou allongé, Les jumelles sont en apesanteur et se manient avec le pouce et l'index.

Je me suis fait mon parallélogramme en tube d'alu carré.

Bon il est un peu fatigué et je compte le remplacer par ça :

http://astrodevices.net/mounts/parallelogram-standard-ii-pro

Et aussi utilisé le parallélogramme avec un newton 150/750 pour des balades célestes en toute liberté:wub: avec l’œil à l'oculaire qq soit l'objet visé, debout droit dans les bottes:).

Cdlt

j'ai fais ça http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Jumelles.html

efficace mais ça dort dans le garage....avec les jumelles je voyage léger :)

Posté
j'ai fais ça http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Jumelles.html

efficace mais ça dort dans le garage....avec les jumelles je voyage léger :)

Oui j'ai fait grosso merdo la même chose mais en alu donc très léger et transportable.

Le parallélogramme s'installe en 1 minute sur un pied photo "Orion Paragon-Plus" c'est l'idéal pour des 20x80.

Sinon j'ai des 7x35 pour le repérage que je conserve dans ma voiture (toujours sous la main).

Les 10x50 et 12x56 sont utilisées sur pied photo ou sur monopod. Les 12x56 et le monopod pour les balades.

Au dessus de 7x je tremblote :(

Cdlt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.