Aller au contenu

Quelle housse de transport pour une lunette Perl Alhena 70/700?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu une lunette Perl Alhena 70/700 et j'aimerais faire l'acquisition d'une housse de transport résistante et pratique pour pouvoir transporter ma lunette un peu partout.

Je n'y connais pas grand chose et je me perds un peu parmi tous les modèles proposés.

Pourriez vous m'aguiller sur un choix de marque et de modèles qui serait adapté à ma lunette et si possible à un bon rapport qualité/prix?

Merci d'avance :)

Posté

je trouve hors de prix les housses dédiées au matériel astro :confused:

sans doute pourrais-tu regarder vers les rayons " chasse" "pêche" " art martiaux" ....

avec un minimum de bon sens tu pourrais bricoler ( bloc de mousse etc) une housse idoine....

https://www.sutter-gmbh.de/Premium-Housse-pour-arme-125x35x12cm-noir-se-ferme-cl::2912.html?ref=gbase&language=fr&gclid=CMrG-Pa6_tQCFWwW0wodStgEug

https://www.decathlon.fr/C-682625-transport-fourreaux-entretien-de-l-arme

Bon ciel Chab

;)

Posté

Les housses pour matériel photo vendu pour quelques dizaines d'euros sur A...zon pourrait convenir.

Mes lunettes sont dans des housses pour trépied photo.

Posté

D'accord je vois,

c'est vrai que je trouve bien cher tout les sacs qui sont proposés par les sites dédiés (jusqu'à 200€!) et je me demandais ce qu'ils avaient de plus ou de "spécial" pour être vendu à ce prix.

Merci :)

Posté

avec un minimum de bon sens tu pourrais bricoler ( bloc de mousse etc) une housse idoine....

Qu'est ce qu'une housse "idoine"?

Est ce que je devrais m'appliquer à protéger spécifiquement certaine parties de ma lunette si je me penche sur le bricolage d'une housse?

Posté
Il s'agit d'une housse adaptée à ta lunette, fabriquée par tes soins.

Dans ce cas, idoine signifie "adapté/ correspondant à".

Merci de la précision !

Vous pensez qu'il existe des genres de tutos pour réaliser ce type de housse?

Posté
Merci de la précision !

Vous pensez qu'il existe des genres de tutos pour réaliser ce type de housse?

Pas à ma connaissance...

Mais ''de quoi s'agit-il ?''

: détourner de son usage une housse de sport, d'armes ou de pêche afin de permettre le transport en véhicule ou à pieds ainsi que le stockage d'une lunette d'environ 10cmx10cmx100 cmen toute sécurité ( éventuellement sa monture et son trépied ... 🤔🤔

# confectionner des renforts en mousse, en tapis de sol, polystyrène, ou autre matière afin de protéger :

- Le porte oculaire

- L'objectif

- Le chercheur ( qui devra resté // à l'axe de la lunette

-Éventuellement pouvoir stoker qq oculaires

je pense que tu as qq éléments de réponse ; à toi de prospecter dans les magasins de sport, les solderies, magasins de bricolage, glaner aussi sur ebay Amazon etc

Une valise genre valise d'instrument à musique peut être une solution, pourquoi pas te lancer dans la construction d'une boîte en bois joliment décorée ?😉

Bon ciel Chab

Posté

Pour ma part je vais me lancer dans la confection d'une caisse en contre plaqué pour transporter ma lunette toute équipée. CCD, chercheur avec cam de guidage, câble :) Je gagnerai énormément de temps lors de l'installation !

Bonne recherche pour ta housse de transport.

Posté
Pas à ma connaissance...

Mais ''de quoi s'agit-il ?''

: détourner de son usage une housse de sport, d'armes ou de pêche afin de permettre le transport en véhicule ou à pieds ainsi que le stockage d'une lunette d'environ 10cmx10cmx100 cmen toute sécurité ( éventuellement sa monture et son trépied ... 🤔🤔

# confectionner des renforts en mousse, en tapis de sol, polystyrène, ou autre matière afin de protéger :

- Le porte oculaire

- L'objectif

- Le chercheur ( qui devra resté // à l'axe de la lunette

-Éventuellement pouvoir stoker qq oculaires

je pense que tu as qq éléments de réponse ; à toi de prospecter dans les magasins de sport, les solderies, magasins de bricolage, glaner aussi sur ebay Amazon etc

Une valise genre valise d'instrument à musique peut être une solution, pourquoi pas te lancer dans la construction d'une boîte en bois joliment décorée ?😉

Bon ciel Chab

Merci beaucoup pour ces super conseils! Je vais essayer de me débrouiller comme ça. L'idée de personnaliser ma housse me tente bien :) Je posterais des photos aha

Posté
Pour ma part je vais me lancer dans la confection d'une caisse en contre plaqué pour transporter ma lunette toute équipée. CCD, chercheur avec cam de guidage, câble :) Je gagnerai énormément de temps lors de l'installation !

Bonne recherche pour ta housse de transport.

:o:o

c'est une bonne idée, essayer de faire en sorte que tout reste assemblé, un gain de temps en effet! Il faut que je prenne ça en compte

Posté

J'utilise des sac matelassés Orion. C'est de la grosse toile imperméable avec une bon matelassage, des sangles en nylon tissé épais et des renforts là où il faut.

http://www.telescope.com/Accessories/Cases-Telescope-Covers/Orion-Padded-Cases-for-Telescopes-amp-Mounts/c/3/sc/43/e/5.uts

Question de budget, à toi de voir. Pour un tube seul, un sac pour trépied ferait parfaitement l'affaire car ils sont plus robustes et mieux matelassés que leurs simples housse pour lunettes que je trouve un peu fines.

Il existe même des housses similaires avec une séparation matelassée, permettant de transporter côte à côte un trépied et une monture (légers) tout montés, et le tube optique à côté. Cette référence, il me semble :

http://www.telescope.com/Accessories/Cases-Telescope-Covers/39x95x11-Orion-Padded-Telescope-Case/c/3/sc/43/p/15161.uts?ensembleId=5

Posté
J'utilise des sac matelassés Orion. C'est de la grosse toile imperméable avec une bon matelassage, des sangles en nylon tissé épais et des renforts là où il faut.

http://www.telescope.com/Accessories/Cases-Telescope-Covers/Orion-Padded-Cases-for-Telescopes-amp-Mounts/c/3/sc/43/e/5.uts

Question de budget, à toi de voir. Pour un tube seul, un sac pour trépied ferait parfaitement l'affaire car ils sont plus robustes et mieux matelassés que leurs simples housse pour lunettes que je trouve un peu fines.

Il existe même des housses similaires avec une séparation matelassée, permettant de transporter côte à côte un trépied et une monture (légers) tout montés, et le tube optique à côté. Cette référence, il me semble :

http://www.telescope.com/Accessories/Cases-Telescope-Covers/39x95x11-Orion-Padded-Telescope-Case/c/3/sc/43/p/15161.uts?ensembleId=5

Merci pour les liens et les conseils avisés, je vais jeter un œil! :) c'est vrai que j'aimerais aller au plus pratique pour pouvoir emporter facilement ma lunette et tout le reste du matériel (trépieds etc)

Posté
:o:o

c'est une bonne idée, essayer de faire en sorte que tout reste assemblé, un gain de temps en effet! Il faut que je prenne ça en compte

Oui, je l'ai compris lors d'une mission récente à l'observatoire Saint-Véran AstroQueyras lorsque l'on rentrait le matos à cause du mauvais temps. De cette manière, le matériel est monté en....15min !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.