Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai acheté recemment un c11 en occasion. Je vous raconte ma premiere fois avec ce monstre....

Je n'ai pas pu résister àen le voyant dans les petites annonces. Il était mentionné sur Webastro.

. Coupe de folie mais comme on ne meurt qu'une fois je me suis laissé aller.

Il s'agit un vieux modèle (10 ans? vendeur pas clair), non hedge, peut etre traité xlt. La queue d'aronde est une vixen neuve, une losmandy devait être là avant, mais bon, c'est le jeu de l'occasion. ...

Par contre le support du secondaire est remplacé par une pièce en alu, faite sur mesure. Cela semble être mieux pour une collimatin stable. Enfin un thermomètre interne / externe pour voir quand le scope est à temperature. Cela me va.

2 mois après j'ai pu enfin jeter un oeil dans la bête, faute aux déplacements du boulot, trop nombreux pour faire de l'astro conjugué à une météo parfois capricieuse.... bref nous y voilà.

Je sors la bête. Déjà, elle est enorme. J'avais un Newton 200/1000 jusqu'à présent, et je le trouvais déjà gros, mais alors là... on ne s'en rend pas toujours compte sur les photos.

Je l'installe sur l'az-eq6 en mode az, pour faire simple. Elle semble minuscule, c'est amusant.

Pas simple en fait et l'equilibrage est délicat. La monture peine lors des deplacements, clairement cela ne va pas. Etant plus a l'aise avec le mode equatorial, je reinstalle tout et hop. La monture supporte bien le monstre et tout se passe dans la douceur.

, sans cliquetis ni grincement.

Renvoi coudé , occulaire 5mm et nous y voilà. Même pas testé la collimation ( je suis certain de ne pas être le seul à tenter cela tel quel, n'est ce pas?).

Direction la lune.

Tout d'abord ce que l'on dit est vrai: ce que l'on voit le mieux dans un gros scope, c'est la turbulence. Mince. J'ajuste le tir avec un hyperion 20mm.

C'est plus raisonnable.

La lune est alors magnifique. Quelle claque. Les bords des cratères les vallées tout est magnifique. Je suis assez impressionné par le tuyau.

Et malgré le transport (j'ai pris le train avec..?) la collimation semble toujours bonne. Le support du secondaire "sur mesure" semble tenir ses promesses.

Ensuite direction jupiter. Sublime. Je monte progressivement le grossissement (10mm, puis 5mm).

Ça turbule, mais lors des trous de turbulence la vue est splendide. C'est impresionnant. Je distingue bien les diiferentes bandes equatoriales, mais bien plus grand qu'avant. Je me regale.

Je suis un sauvage et je monte une barlow x3 sur le 5mm. Bon là, c'est moche. Jupiter est trop basse et la journée fut chaude, il faut donc rester raisonnable.

Retour au 10mm + filtre uhc, direction m57. Sublime. Je pousse un peu le grossissement. Je distingue bien l'étoile centrale et l'anneau tout autour. Très beau. J'adore et je suis comme un gosse!

Ensuite direction Albireo à x140. J'ai toujours aimé. Toujours sublime et les deux étoiles largement séparées.

Neanmoins, ici, je la trouve plus fade, avec moins de contraste qu'avec mon Newton à x150. Je suis surpris.

C'était plus éclatant au Newton.

Peut être est ce dû à l'obstruction plus importante sur le SC.

Cela aussi, on le lit souvent, mais on ne s'en rend pas toujours compte lorsque l'on a pas jeté un oeil.

Il est l'heure de rentrer. Un dernier tour sur la lune, trop beau.

Je plie tout et rentre me coucher, content de ce nouveau tube.

J'ai hâte de me jeter dans las amas globulaires...

Voila. Je suis content de ce tube. Je ferai un peu de photo planetaire et je voyagerai sur la lune. Ma chérie n'apprécie que cela en astro. Nous nous premmènerons à deux....

Merci de m'avoir lu.

O.

Modifié par CaptainCavern69
Posté

Félicitations pour l'acquisiton de ton C11 ! Tu vas te régaler ! C'est un entonnoir à photons !

Je me plais à imaginer ce que ça doit être dans un T400mm...

On sent l'enthousiasme en te lisant et je te comprends. j'ai longtemps hésité pourtant voici un an déjà. Dobson, ou SCT ? Et puis finalement, c'est le C11 qui a été l'élu !

Le télescope tu as raison est tout de même impressionnant. Après on s'habitue ! Le poids est pour moi la limite du transportable. Le C14, j'adorerais, mais quel monstre sans doute à transporter. J'envisage déjà d'acheter prochainement un diable pour transporter tout le matériel plus aisément. Mine de rien, 11Kg par ci 11 kg par là (le tube, le pied, la tête de monture, les contrepoids etc) eh bien ça commence à faire beaucoup.

Le C11 sous des cieux tels ceux du volcan réunionnais pète le feu. Les spirales de plusieurs galaxies se voient enfin, et ça, c'est une rêverie sans nom. M83 au zénith ou presque, à travers un petit Nagler +C11, eh bien crois moi, tu gardes l'image en tête tout au long du trajet du retour chez soi. On devine d'abord une sorte de grande nuée et puis ce sont des spirales qui se dessinent...Fantastique.

Que dire de Centaurus A, ou bien encore de M51 pourtant basse ic, ou bien encore M33...

Les amas globulaires pétillent. Les petites nébuleuses planétaires dévoilent une foultitude de détails...

La lune à 800X, ben c'est un survol. J'ai pris le coup de main je crois pour titiller délicatement et soigneusement la collimation car à ce grossissement, ça pardonne pas. O plonge alors dans certains cratères dont on examine les parois.

Saturne et Jupiter, sans parler de Mars dévoilent énormément de détails aussi.

Le compagnon de Sirius est un jeu d'enfant si la stabilité est au RDV.

Bref, beaucoup de bonheur. Dans peu de temps, j'installerai le tube sur la CEM60. Je n'attends plus que le trépied bois.

Je te souhaite bien du plaisir avec ce tube polyvalent, adaptable à à peu près tout. Aucun regret d'avoir fait de choix. Après, si un jour je zieute à travers un T400mm comme dit plus haut, peut-être que j'aurai un nouveau choc ! Mais ça, c'est peut-être une autre histoire...

Posté

Oui ! Un C11, c'est parfaitement adapte aux observations de la Lune, des amas globulaires et petite nebuleuses planetaires.

Surtout bien mettre en temperature le tube du mieux possible.

Et oui encore, l'ennemi numero un, c'est la turbu ... etre patient, observer souvent, etre aux aguets ... quand ca turbule peu, les images sont superbes.

Bonnes observations !!!

[La centrale de la Lyre avec le C11, c'est deja une belle prouesse !]

Posté (modifié)

CaptainCavern, content que tu te sois régalé avec ce tube.

Je t'avais prévenu ! Je suis étonné que tu aies attendu si longtemps pour le sortir !

Je suis également étonné que tu n'arrives pas manipuler le tube sur AZEQ6.

C'est un tube court, l'équilibrage ne devrait pas poser trop problème.

Comme je te l'ai dit, je l'utilisais sur une AZEQ5 sans gros problème.

Je te confirme qu'il s'agit d'un traitement XLT.

Son année, effectivement difficile à dire, bien 10 ans, mais optiques impeccables.

Enfin le système en alu pour le secondaire est très bien fait.

Essaie M13 tu vas sauter au plafond !!

Et enfin suis mon conseil, achète toi une tête bino pour la lune et les planètes, tu vas pleurer à chaudes larmes :be:

Pour ma part j'ai repris un C11 plus récent avec traitement Starbright et un système de collimation push/pull très efficace. Mais je me régale toujours autant. Le tube a ses limites, comme tu le dis, le contraste est parfois moins prononcé, mais le diamètre fait la différence sur pas mal de cibles.

Modifié par gagarine
Posté

Encore une narration sympathique d'une non moins sympathique première lumière.

Ah ! Le C 11...

J'attends ton premier CROA avec impatience ! ^^

Posté

La pleine Lune n'est peut-être pas le moment idéal pour l'observer, par contre... ^^

Au fait, "egde" ("bord", ou "fil" dans le sens de "fil du rasoir", sans doute pour dire que les images sont "sharp", c'est à dite "affûtées" ou nettes comme le tranchant d'un rasoir), pas "hedge" (haie)... :p

:dehors:

Posté

Bonsoir, Je vient d'acquérir moi aussi un C11, tout neuf ! j'avais avant un MEADE ETX 125.

Cela change !

Je ne sais pas où tu habites mais moi je suis dans le beaujolais...

Si tu veux échanger plus en avant, à ta dispo : c.laborde@lid.fr

Cordialement

Christian

Bonjour

J'ai acheté recemment un c11 en occasion. Je vous raconte ma premiere fois avec ce monstre....

Je n'ai pas pu résister àen le voyant dans les petites annonces. Il était mentionné sur Webastro.

. Coupe de folie mais comme on ne meurt qu'une fois je me suis laissé aller.

Il s'agit un vieux modèle (10 ans? vendeur pas clair), non hedge, peut etre traité xlt. La queue d'aronde est une vixen neuve, une losmandy devait être là avant, mais bon, c'est le jeu de l'occasion. ...

Par contre le support du secondaire est remplacé par une pièce en alu, faite sur mesure. Cela semble être mieux pour une collimatin stable. Enfin un thermomètre interne / externe pour voir quand le scope est à temperature. Cela me va.

2 mois après j'ai pu enfin jeter un oeil dans la bête, faute aux déplacements du boulot, trop nombreux pour faire de l'astro conjugué à une météo parfois capricieuse.... bref nous y voilà.

Je sors la bête. Déjà, elle est enorme. J'avais un Newton 200/1000 jusqu'à présent, et je le trouvais déjà gros, mais alors là... on ne s'en rend pas toujours compte sur les photos.

Je l'installe sur l'az-eq6 en mode az, pour faire simple. Elle semble minuscule, c'est amusant.

Pas simple en fait et l'equilibrage est délicat. La monture peine lors des deplacements, clairement cela ne va pas. Etant plus a l'aise avec le mode equatorial, je reinstalle tout et hop. La monture supporte bien le monstre et tout se passe dans la douceur.

, sans cliquetis ni grincement.

Renvoi coudé , occulaire 5mm et nous y voilà. Même pas testé la collimation ( je suis certain de ne pas être le seul à tenter cela tel quel, n'est ce pas?).

Direction la lune.

Tout d'abord ce que l'on dit est vrai: ce que l'on voit le mieux dans un gros scope, c'est la turbulence. Mince. J'ajuste le tir avec un hyperion 20mm.

C'est plus raisonnable.

La lune est alors magnifique. Quelle claque. Les bords des cratères les vallées tout est magnifique. Je suis assez impressionné par le tuyau.

Et malgré le transport (j'ai pris le train avec..?) la collimation semble toujours bonne. Le support du secondaire "sur mesure" semble tenir ses promesses.

Ensuite direction jupiter. Sublime. Je monte progressivement le grossissement (10mm, puis 5mm).

Ça turbule, mais lors des trous de turbulence la vue est splendide. C'est impresionnant. Je distingue bien les diiferentes bandes equatoriales, mais bien plus grand qu'avant. Je me regale.

Je suis un sauvage et je monte une barlow x3 sur le 5mm. Bon là, c'est moche. Jupiter est trop basse et la journée fut chaude, il faut donc rester raisonnable.

Retour au 10mm + filtre uhc, direction m57. Sublime. Je pousse un peu le grossissement. Je distingue bien l'étoile centrale et l'anneau tout autour. Très beau. J'adore et je suis comme un gosse!

Ensuite direction Albireo à x140. J'ai toujours aimé. Toujours sublime et les deux étoiles largement séparées.

Neanmoins, ici, je la trouve plus fade, avec moins de contraste qu'avec mon Newton à x150. Je suis surpris.

C'était plus éclatant au Newton.

Peut être est ce dû à l'obstruction plus importante sur le SC.

Cela aussi, on le lit souvent, mais on ne s'en rend pas toujours compte lorsque l'on a pas jeté un oeil.

Il est l'heure de rentrer. Un dernier tour sur la lune, trop beau.

Je plie tout et rentre me coucher, content de ce nouveau tube.

J'ai hâte de me jeter dans las amas globulaires...

Voila. Je suis content de ce tube. Je ferai un peu de photo planetaire et je voyagerai sur la lune. Ma chérie n'apprécie que cela en astro. Nous nous premmènerons à deux....

Merci de m'avoir lu.

O.

Posté

Merci a tous.

Gagarine, merci pour ce tube. Effectivement le tube est impec.

Je passe bcp de temps en deplacement et c'est de plus en plus difficile de faire de l'astro. Donc 2 mois pourtester le tube. La honte.

Entre le peu de temps que je passe chez moi, la meteo clémente et un peu de temps avec ma famille, reste plus grand chose.

Le comble Z80, est que je passe 50% de mon temps à l'étranger et donc à parler anglais. Le hedge /edge etc... est d'autant plus impardonnable. ...

Je vous raconterai mes,prochaines aventures. Faudra judre être patient...

Bon ciels

Posté

11 pouces, c'est un beau diamètre, sans être encore trop lourd (un C14 n'est pas une sinécure à installer seul sur sa monture).

Je pense que tu vas te faire plaisir avec. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.