Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite changer mon Azeq5 contre une monture pouvant supporter plus de poids (~20kg) pour astrophoto avec autoguidage lunette + CCD (sans pc). Quelle monture me conseiller vous (neq6, heq5-R...)? et combien puis je revendre mon Azeq5, sachant qu'elle date de juin 2016 et encore sous garantie 1 an.

Merci

Pyrou61

Posté

Pyrou,

Si tu veux 20kg sur ta monture, autoguidage pour astrophoto, en considerant que tu ne devrais la charger qu'à 60%/75%, cela te fait une monture qui supporte 30aine de Kilo.

Donc les NeQ6/HEQ5-R sont sous dimensionnée pour ton choix.

Tu serais plutot au mini vers les CGX, CEM60 et au dessus...

Pour ton ancienne, aucune idée --> elle a 1000€ en promo neuve!!

Posté (modifié)
Pyrou,

Si tu veux 20kg sur ta monture, autoguidage pour astrophoto, en considerant que tu ne devrais la charger qu'à 60%/75%, cela te fait une monture qui supporte 30aine de Kilo.

Donc les NeQ6/HEQ5-R sont sous dimensionnée pour ton choix.

Tu serais plutot au mini vers les CGX, CEM60 et au dessus...

Pour ton ancienne, aucune idée --> elle a 1000€ en promo neuve!!

...merci pour ta reponse rapide, ...en fait c'est pour y mettre un tube 200/800 carbone (8.2kg nu, un peu plus avec accessoires)+ apn + lunette autoguidage (3 à 5 kg).Donc , je pensais que les montures citées étaient suffisantes.je me suis trompé, ce n'est pas une heq5-r mais une eq6-R pro (poids recommandé en astrophoto 20kg). J'ai un membre de mon club qui possède une azeq6 et le même tube que moi avec autoguidage lunette 60mm et photos avec apn ,et ça passe sans problème.

Modifié par pyrou61
Posté

Ok, mal compris.... tu as donc une 15aine de kilo de matos a monter sur ta monture (si si, on peut dire monter sur une monture!)

Donc la gamme des montures supportant 20 kg est ce qu'il te faut, cela ferait moins de 75% de charge.

la CGEM II trop just a 18kg, les EQ6-R, AZ-EQ6, PRO AZ-EQ G sont ok... apres a voir chez qui tu prends.

Apres cela depend aussi de pour combien de temps tu veux investir: astrophoto = LA MONTURE

Posté
Ok, mal compris.... tu as donc une 15aine de kilo de matos a monter sur ta monture (si si, on peut dire monter sur une monture!)

Donc la gamme des montures supportant 20 kg est ce qu'il te faut, cela ferait moins de 75% de charge.

la CGEM II trop just a 18kg, les EQ6-R, AZ-EQ6, PRO AZ-EQ G sont ok... apres a voir chez qui tu prends.

Apres cela depend aussi de pour combien de temps tu veux investir: astrophoto = LA MONTURE

...une petite lunette + une ccd , ça va pas chercher dans le prix d'une monture quand même !!

une lunette 60mm (~160€) + ccd autoguidage seulement (~250à400€) le tout branché sur la monture. J'ai déjà l'apn.

Posté

Salut,

un 200/800 + un APN + une petite lunette guide avec sa petite CCD, à mon avis tu vas pas dépasser les 15kg. Ya pas 5 kgs sur la lunette guide, donc si t'es à 13 kgs au total, c'est déjà bien.

Faut pas non plus raisonner poids uniquement, c'est surtout le moment d'inertie et le porte-à-faux qui compte.

Un Newton, le mieux c'est de le monter PO vers le bas, comme ça tu n'as pas de balourd sur le côté et tu redescends par la même occasion le centre de gravité. Tu montes la lunette guide sur les anneaux du Newton, bien dans l'axe de la monture, et roule !

Tout ça pour dire qu'avec le matériel que tu envisages, une AZEQ6 est largement dimensionnée si tu positionnes correctement le tube.

Pour la remarque Astrophoto = MONTURE, c'est faux aujourd'hui. On a aujourd'hui des caméras CCD très sensibles et des APN genre le Sony A7s qui autorisent des poses très courtes, donc la monture n'est plus aussi déterminante qu'elle ne l'était il y a quelques années.

Posté

Pour la remarque Astrophoto = MONTURE, c'est faux aujourd'hui. On a aujourd'hui des caméras CCD très sensibles et des APN genre le Sony A7s qui autorisent des poses très courtes, donc la monture n'est plus aussi déterminante qu'elle ne l'était il y a quelques années.

C'est vrai Colmic, mais il serait dommage d'être limitee en pose courte a cause d'une monture.

la qualité de la monture va jouer certe sur le temps de pose, mais aussi sur la netteté des étoiles. Donc si au delà de 30s de pose, tu commence a ovaliser tes étoiles a cause d'irrégularité de mouvement... c'est dommage.

Si tu as le choix, de faire comme XS-Man, 100000 images de 25ms ou 10 x 480s, il serait dommage d'être limité par la monture a ne faire que des centaines d'images de moins de 30s.

Perso, je n'ai pas le choix, ni ma monture (Alt-Az), ni mon APN ne me permettent de passer les 25s pour le moment, mais je le sais.

J'en aurais su plus avant, j'aurais peut-etre echanger mon setup pour une monture Eq.

Ceci étant dit, les montures choisis par Pyrou font parti des bonnes, utilisées par beaucoup...

A lui de voir s'il reste dans cette optique, selon son envie en Astrophoto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.