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Il y a 10 heures, pfil a dit :

 

C'est le passage direct à l'échelle industrielle (Superphenix) qui a posé des problèmes de disponibilité, bien montés en sauce par les tractations politiques. Et la France n'est pas la seule à étudier cette filière. Je travaille dessus depuis dix ans...

Si tu es spécialiste des surgénérateurs, qu'as-tu à conseiller comme littérature libre sur l'internet, français ou anglais, à un niveau non élémentaire ? 

Posté
Il y a 13 heures, Albuquerque a dit :

Si tu es spécialiste des surgénérateurs, qu'as-tu à conseiller comme littérature libre sur l'internet, français ou anglais, à un niveau non élémentaire ? 

Par exemple "Phenix, une histoire de coeur et d'énergie", de Jean-François Sauvage (trouvable en librairie). 

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Il y a 17 heures, charpy a dit :

pour virer les particules fines  on pourrait aussi interdire les camions de livraison et les bus diesel en ville. ça serait bon pour la sncf et le ferroutage s'ils avaient une flotte de camion électriques à la sernam, les trains peuvent arriver directement en ville.

Y'avait un reportage sur France Culture au sujet du ferroutage la semaine dernière, ça doit pouvoir se retrouver en podcast. J'ai pas tout suivi mais en gros on peut oublier pour le moment sauf si d'invraissemblables investissements étaient fait car toutes les gares et lignes seraient à construire. Dans les principaux problèmes : les gares actuelles sont en villes et souvent mauvaises connexions au réseau routier pour le relais par les camions (s'ils étaient électiques ça ne change rien au problème car ce serait malgré tout rajouter des camions en ville d'où problèmes de circulation d'où plus de pollutions par les voitures thermiques elles aussi bloquées), aucune connexions n'avaient été prévues avec les grands ports marchands, manque de gares intermédiaires car on ne résonne qu'en terme de terminus à terminus donc impossible de dépasser en moyenne le tiers du trajet sur le rail, le réseau ferroviaire est au taquet pour le transport de voyageur et ne peux pas recevoir plus de convois marchandises par nature plus lents et non soumis au même impératifs de sécurité (au états unis y'a pas ce problème avec de vieilles lignes qui acceptent de longs convois mais à max 80km/h, ce qui ne dérange pas puisque ces lignes ne servent plus au transport de voyageurs), le réseau français ne dispose pas de voies de déviations qui permettrai de réorienter le trafic pendant qu'une ligne est fermée pour réhabilitation/travaux/adaptation aux trains de marchandise et ne peuvent donc recevoir que des petits bricolages de réfection (au contraire des allemands dont le réseau est plus dense et souvent doublé), le réseau actuel n'est pas forcément moins polluant car les motrices diesel sont anciennes et sucent comme plein de camions (certaines motrices ont 50-60 ans et tournent très bien - hormis leur consommation carburant - donc pas encore prévu de les remplacer), y'a pas de connexions avec les autres pays donc faudrait ajouter une harmonisation au niveau européen… Bref c'était assez pessimiste pour cette solution.

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primo s'il y a plus de ferroutage il n'y aura pas plus de camions en ville… il n'y a que la dernière étape de livraison qui se fera en ville.

 

le ferroutage c'est un choix politique. une vision à long terme. effectivement ça va a contre sens de la politique menée depuis 50ans... donc il faut tout revoir et le chantier est immense.

 

est ce une raison suffisante pour continuer à  ne rien faire et laisser la situation pourrir jusqu'à avoir des gilet gris de cheminots? on pourrait commencer par les grand axes : pyrennées-rhin, vallée du rhone par exemple.

 

@utopix e: ssaye la voiture électrique quelques semaines ou mois si tu peux. il y a plein d'apriori dans ce que tu dis.

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Salut Charpy,

 

Les gares sont en ville, souvent en centre ville. Donc soit tu crées exnihilo de nouvelles gares marchandes hors agglomérations ce qui est encore plus cher, soit tu adaptes les gares existantes au ferroutage. Le second cas sera moins cher mais les camions partiront des villes. Dans les deux cas tu ne règles rien des autres questions, à savoir les matrices qui polluent à la place des camions, l'insuffisant maillage du réseau et la faible compatibilité à faire circuler des trains de voyageurs par nature rapides sur les mêmes voies que des trains de marchandises par nature lents. D'autant que le réseau actuel est déjà au taquet.

 

La conclusion n'était pas de ne rien faire, mais que rien ne se fera sans une volonté politique suffisamment forte pour injecter les sommes colossales nécessaires à corriger les faiblesses françaises actuelles. Si d'autres pays s'en sortent mieux c'est que ces faiblesses étaient moins pénalisantes même si c'était souvent le fait du hasard (les lignes USA sont rentables car très mal entretenues ce qui n'est pas grave si on ne roule pas vite dessus, les allemands ont plein d'axes secondaires en rab car la répartition de population fait que la gestions des voies de communication n'a jamais été centralisée sur la capitale comme chez nous). S'endetter lourdement pour de grands travaux en France n'a juste pas l'air d'être dans l'ambiance du moment, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop y compter.

 

Les grandes lignes dont tu parles existent déjà en parties mais ont aussi leurs problèmes pour les opérations de manutention ou le fait que qu'il n'y a ni continuité avec les autres pays ni d'intermodalités sur le trajet. L'exemple qu'ils donnaient dans l'émission radio c'est la ligne au départ de Hendaye, ben t'as pas vraiment d'autre choix que d'aller à Lilles. C'est déjà bien, c'est mieux que rien, mais au final ça ne concerne pas grand monde pour faire une différence notable (ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas le faire, c'est déjà ça de pris) car tu ne récupères à peine qu'une partie du trafic d'uniquement cet axe.

 

Bien sûr je connais très mal ces questions, je reporte juste ce que j'ai pu comprendre des experts qui étaient l'invité de l'émission que j'ai suivi sur France Culture (je ne prétend même pas avoir tout compris…). Tu devrais l'écouter si tu peux car j'ai trouvé cela très instructif ;)

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Les gares en ville ne sont pas du tout adaptees aux marchandises mais aux voyageurs. mais il reste aussi des gares de triages en couronne qui peuvent servir pour de la desserte locale.

Effectivement ca demande de creer en peripherie des hub automatisés dans le genre cargo (autant vivre avec son temps). C'est surement moi s cher que d'adapter les gare de ville existantes.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DK9fXWS1NOGs&ved=0ahUKEwivgpKkxoTfAhVGxhoKHT36BkkQo7QBCC4wCQ&usg=AOvVaw3dVTUe7Zka00pzs1wPJfi9

 

Et ca demande des gros financements. Rien d'impossible en taxant les camions sur les autoroutes pour les inciter a prendre au maximum les liaisons ferroviaires  existantes.  Les suisses ont bien reussi a imposer le ferroutage pour des petites distance malgré les temps de chargement et dechargement et le relief pas propice aux voie ferrees. Chez nous c'est plus simple a faire!

Evidement c'est plus facile a dire qu'a faire et jene suis pas expert non plus mais je constate qu'il n'y a pas de plan la dessus, pas de consultation publique et que c'est pas a l'ordre du jour ni dans l'air du temps chez nous. (D'ailleurs je ne pense pas qu'on soit vraiment un modèle dans de nombreux domaines... cocorico!!)

 

Sinon il n'y a plus beaucoup de lignes ferroviaires  au diesel en france et en terme de conso d'energie par kg transporté ont doit etre a 2 ou 3x moins en rail qu'en route, comme train vs bus. L'agument pollution ne tiens pas trop.... Coté inconvenient le problème c'est plutot le bruit, les dimensions, le chargement et dechargement, la moindre souplesse dzns les delais...

 

La encore il faut de la mesure et ne pas interdire le transport routier, juste le rendre disduasif par rapport au train et reservé a des camions ''coursier''.

 

Faut pas déconner et prendre du green bashing au pied de la lettre c'est comme la pollution des VE.  il y a 3 ans le ve etait supposé etre bien pire qu'un thermique et tout etait la faute a l'inconnue : la batterie. Ca a ete etudié serieusement et dementi. Finalement construire un ve c'est a peu pres equivalent... en roulant a la centrale a charbon c'est aussi a peu pres equivalent en co2 sauf que les fumees ne sont pas a la hauteur des poussettes... et si on integre des enr dans l'alim des ve devine ce qu'il se passe en terme de pollution...

Apres l'inconnue va venir de la pollution generée par les filières de recyclage de toutes ces batteries. Il n'y a pas trop de recul car elles sont encore peu développées contrairement aux ferrailleurs / fondeur des thermiques.

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Il y a 22 heures, Utopix a dit :

J'ai qu'un avis sur l'Essence, mais c'est pas bon du tout.

Je fais quoi, moi.

J'écoute les politiques et achete quand même essence ? Ca va être chaud les fin de mois si je consomme plus avec un essence.

Electrique ? Bof. Super cher car je pourrais avoir aucune aide sur de l’occase. Et puis entre la loc de la baterie et le prix du kwh, ça risque de me couter encore plus cher qu'un essence.

 

J'vais rien faire.

 

Bio éthanol ?
moins de rejets, plus de consommation mais ô combien moins cher. Bon par contre faut trouver une station qui distribue du E85...

Pour parler électrique, le faible bilan carbone de la consommation n'est il pas complètement anihilé par celui faramineux de l'extraction des terres rares en Chine ?

 

Posté
il y a 30 minutes, acmalko a dit :

 

Bio éthanol ?
moins de rejets, plus de consommation mais ô combien moins cher. Bon par contre faut trouver une station qui distribue du E85...

 

Et déforestation massive, mono culture sur de vastes territoires (en remplacement des cultures pour nourrire les populations locales) et enfin destruction définitive de la biodiversité ... :( 

 

il y a 30 minutes, acmalko a dit :

Pour parler électrique, le faible bilan carbone de la consommation n'est il pas complètement anihilé par celui faramineux de l'extraction des terres rares en Chine ?

 

En principe une batterie ça se réutilise et ça se recycle ...

Posté
il y a 30 minutes, Utopix a dit :

 

Tu sais, je roule en Creuse, là-bas, j'ai des clients qui ont encore la TV noir et blanc. :1e: Trouver du E85, ça va pas être facile, autant que trouver des bornes de recharge pour VE.

Allez faire ses "commissions" en tracteur, je l'ai vu.

 

En Creuse, les commissions grosse ou petite, on les fait au fond du jardin. 

Clugnat. Et toi ? 

Posté
il y a une heure, Utopix a dit :

 

Tu sais, je roule en Creuse, là-bas, j'ai des clients qui ont encore la TV noir et blanc. :1e: Trouver du E85, ça va pas être facile, autant que trouver des bornes de recharge pour VE.

Allez faire ses "commissions" en tracteur, je l'ai vu.

 

 

 

C'est quoi une TV ? 😋

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, charpy a dit :

@utopix e: ssaye la voiture électrique quelques semaines ou mois si tu peux. il y a plein d'apriori dans ce que tu dis.

Citation

C'est un piège, ça. Je me rappelle celui qu'un réparateur de télé avait tendu à mes parents en 1972. En réparant leur poste noir et blanc, il l'avait sous prétexte d'attendre des pièces fait poireauter un mois, et en "compensation" leur avait innocemment prêté un poste couleur. 

.

PS : la phrase qui précède n'est pas du tout une citation ; c'est mon texte normal. J'ai fait une erreur de manip et comme je ne trouve pas immédiatement comment la corriger, je ne m'emm…. plus avec l'informatique.

 

 

Modifié par Albuquerque
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Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

Bill Gates au travers sa société TerraPower et d'autres société aux US comme ThorCon developpent le réacteur à sel fondu, pour une fois que la France n'est pas à la pointe dans ce domaine  

https://trustmyscience.com/entreprise-energetique-soutenue-par-bill-gates-developpe-reacteur-nucleaire-d-un-nouveau-genre

 

D un côté c est du French Bashing. 

De l'autre côté C est une annonce pour attirer des fonds

French bashing. A ma connaissance, le CEA (http://www.cea.fr/comprendre/Pages/energies/nucleaire/essentiel-sur-une-filiere-nucleaire-au-thorium.aspx) a des actions de recherche sur la filière sel fondu. Un gros travail de développement est à faire sur notamment les matériaux. 

D un autre côté, même si la techno était maîtrisée, il n y aura pas de construction sans besoin. 

Posté

Si la personne qui bosse au CEA pouvait nous en dire plus sur l'état de la recherche et des investissements sur la filière Thorium ?

 

Car des derniers échos que j'avais eu de l'intérieur c'était pas vraiment ça. Des pays comme la Chine, le Royaume Unis, le Canada ou maintenant les USA investissent massivement pour industrialiser et developper cette technologie, ce serait dommage que la France loupe le coche avec cette énergie d'avenir qui feraient décoller la voiture électrique et releguerait au musée nos vieilles voitures thermiques. Même si il y a 3 fois plus de Thorium sur Terre que D'uranium celà restera une énergie non renouvellable, mais sans dégagement de carbone et puis celà permetterai d'attendre tranquillement les progrès de la fission certainement pas avant 1 siècle ou 2 :) 

Posté

Et est ce que c'est une arnaque la TV couleur? Tout le monde aime se faire arnaquer alors? Il faut impérativement une TV noir et blanc a lampes et en bois pour être bien?

C'est une évolution un progrès technique. ca convient à certains mais pas a tous. le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer et se faire sa propre idée au lieu de propager des ragots...

 

l'extraction des terre rares… effectivement c'est polluant localement comme toute activité minière mais c'est pas la cata annoncée il y a 5 ou 6 ans a cause de la pénurie d'idium pour les panneaux solaires à  couche mince qui sont abandonnés (pas assez durables).

L'extraction de l'or au cyanure vous croyez que c'est mieux? Rappelez vous l'accident d'une mine d'or sur le Danube avec tous les poissons le ventre en l'air. Pourtant est ce que vous fuyez les cadeaux/bijoux en or? est ce que vous êtes dans une banque responsable qui n'a pas d'actif en or? 

est ce que vous vous passez de smartphone qui contient une proportion bien plus grande de terre rares (plus d'écran et d'électronique)  et qui dure moins longtemps qu'une voiture?

 

bref il faut être cohérent. le monde n'est pas parfait mais tout n'est pas de la faute qu'à la voiture électrique. Elle a déjà bien assez d'inconvénients comme ça (masse, autonomie, durée de vie, prix…) pour ne par rajouter des défauts fictifs.

 

La vraie plaie actuellement c'est le biocarburant (donc encore pour les VE thermique). le rendement énergétique est minable genre 1000 fois moins que des panneaux solaires à surface égale (j'en ai parlé avec des chiffres précis quelques pages plus haut). ça prend des bonnes terres agricoles, ça appauvrit les sols (culture intensive sur labour), ca demande du gasoil (culture motorisée) et des pesticides (monoculture)… c'est une calamité mais ca nous permet de ne pas changer de façon de vivre et de penser "voiture thermique, distributeurs de produits pétroliers, TIPP". c'est rassurant en apparence pour tout le monde alors que c'est accélérer pour aller dans le mur!

 

l'avenir c'est peut être pas le VE individuel mais en tout cas pour le thermique les années sont comptées, c'est clair est net, comme la baisse des reserves de pétrole. Reste a savoir si vous voulez accompagner le changement (meme s'il est douloureux selon les situations) ou le subir.

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Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Si la personne qui bosse au CEA pouvait nous en dire plus sur l'état de la recherche et des investissements sur la filière Thorium ?

 

Car des derniers échos que j'avais eu de l'intérieur c'était pas vraiment ça. Des pays comme la Chine, le Royaume Unis, le Canada ou maintenant les USA investissent massivement pour industrialiser et developper cette technologie, ce serait dommage que la France loupe le coche avec cette énergie d'avenir qui feraient décoller la voiture électrique et releguerait au musée nos vieilles voitures thermiques. Même si il y a 3 fois plus de Thorium sur Terre que D'uranium celà restera une énergie non renouvellable, mais sans dégagement de carbone et puis celà permetterai d'attendre tranquillement les progrès de la fission certainement pas avant 1 siècle ou 2 :) 

 

des infos par ici  ? :http://www.cea.fr/english/Documents/corporate-publications/4th-generation-sodium-cooled-fast-reactors.pdf

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Il y a 5 heures, acmalko a dit :

Merci pour ces précisions

Mais alors le changement vers quoi ?

La moderation et les enr. Tu as des kwh qui tombent du ciel sur ta toiture et ton terrain, des kwh des vent qui passent au dessus de ton terrain, des kwh thermiques stockés dans le sol.

C'est pas la quantité d'energie a disposition qui pose probleme! c'est les moyens de la collecter et de la stocker, la synchronisation entre la production et la consommation (donc le stokage), le transport de cet énergie (en thermique c'est compliqué a transporter)...

A defaut d'avoir beaucoup de moyens de collecte on ferait mieux de penser moderation.

 

 Avec une bonne gestion et de la prod photovoltaique j'ai arreté le gasoil (enfin presque) ET divisé par 4 ma conso sur EDF. Le tout sans trop changer mon mode de vie : chauffage bois, petit frigo, différer les lessives et lave vaisselle a un jour ensoleillé, je roule 10 a 15% de moins en VE, un peu moins vite et en optimisant les trajets pour grouper ce que j'ai a faire...

Pas besoin d'attendre une revolution pour que ca fasse un gros changement presque plus de gasoil et -75% d'EDF! Faut s'y mettre optimiser en adaptant son mode de vie.

Mais c'est vrai que je ne roule pas trop pour aller bosser tous les jours (12km/20min Aller et je double cette moyenne avec les trajets pour les activités des enfants et mes activités perso). Le transport c'est une grosse part de ma conso restante.

 

Idem pour les dechets, j'arrive a ne plus remplir la poubelle noire, je fais +/-10L soit 1 ou 2kg par semaine. Maintenant je vais essayer de ne plus remplir les sacs jaune non plus. Ca passe par des choix a l'achat : prendre une yaoutiere au lieu d'acheter 20 pots en plastique ou en verre par semaine, choisir des produits en vrac, en filet ou a la coupe dans un papier plutot qu'en carton ou en barquette... ca va pas dans le sens de la facilité mais c'est pas insurmontable non plus. Il suffit d'ouvrir les yeux et chercher les alternatives - qui existent deja pour la pluspart!

 

Apres je vous dis pas de faire comme moi, vous faites comme vous pouvez/ voulez mais  arreter de dire que c'est impossible a priori ou par ce qu'on vous a dit que... il y a énormément de mauvaise foi dans ces discours d'immobilisme dont le seul but est de ne pas remettre ses petites habitudes en question. Essayez et vous verrez que c'est bien moins difficile qu'il n'y parrait! Le choix on l'a deja, à nous de le faire! pas la peine d'attendre en rallant que ca nous soit imposé!

Posté

Toi tu ne veux pas essayer de changer de logique : on touche à rien, c'est comme ça, inch allah…

 

On va peut être pas planter des éoliennes de 100m de haut en pleine ville mais il y a des hectares de surfaces artificialisées qu'on appelle des toitures ou des parking qui ne demandent qu'à être couvertes de panneau solaire.

Ok c'est plus compliqué et couteux a faire que sur de l'habitat individuel (bâtiment en hauteur et pas prévus pour à l'origine) mais ça ne monopolise pas de terres agricoles.

 

Bref ce que je dis surtout c'est que tant qu'on s'y met pas il ne se passera rien! On constatera avec effarement les conséquences de notre mode de vie avec un regard fataliste et désabusé. On a plein de pistes de solutions sous le nez (je ne dis pas qu'on peut tout résoudre en 2 ans non plus), et  je pense qu'on peut avancer sans aucun problème vers 10% d'ENR de plus a l'horizon de 10ans sans déstabiliser tout le système énergétique du pays.

Mais pour qu'il se passe qqchose il faut agir, on commence par faire ce qui est le plus facile et moins couteux… ça commence du coté d'EDF qui monte en puissance sur les appels d'offre solaire et éolien.  Et on verra seulement après avoir fait un premier pas s'il faut continuer et comment. Pour l'instant on est paralysé sur le tout ENR qui serait ingérable, le cout... et c'est vrai que c'est très compliqué d'être à 100%ENR,  de stocker massivement, etc...

Mais on est loin d'en être là et pourtant ça nous paralyse donc on avance pas, on a juste les 8 ou 10% d'hydro qui datent des années 60.

 

Effectivement il faut lever tout un tas de freins administratifs, techniques, financiers… c'est un gros changement. mais si en plus les gens sont réticent c'est mort et on s'apercevra trop tard qu'il fallait réagir avant… pour info kyoto c'était en 95 et on y croyait pas trop. Concrètement les emissions de CO2 n'ont fait qu'augmenter depuis. il y a un frémissement mais rien n'est d'ampleur à inverser la tendance. on a perdu 23ans, une génération et ça peut durer encore longtemps avec accumulation de C02 athmo. Vouloir changer c'est bien gentil mais il faut surtout s'en donner les moyens et agir.

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Quelle usine à gaz, la voiture électrique et ses circuits de recharge. 

C'est bien s'emmerder lorsqu'une voiture thermique limitée à 60 km/h (à cause du poids induit par les normes de sécurité ; et afin de réduire la traînée à presque rien) bien carénée et montée sur des roues de vélomoteur tournera dans les 1,5 litre aux cent à vitesse constante. 

L'hybride est surtout un moyen de sauver le chiffre d'affaire de l'industrie en vendant du matériel toujours plus complexe. 

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une voiture électrique à un rendement énergétique de plus de 90% alors qu'une thermique ne dépasse pas les 30% et balance 70% de chaleur. Ta voiture c'est principalement une chaudière sur roulette et accessoirement elle avance 😁

 

Mais à part ça, la voiture électrique est une aberration… ben voyons…. elle est ou l'aberration? 😁 

 

le pétrole est un matériaux fabuleux pour faire du plastique, on a des réserves assez limitées (encore pour une génération d'humains)  et qu'est ce qu'on en fait? On le crame à une vitesse phénoménale dans nos chaudières à roulettes… elle est ou l'aberration?

 

ok Peugeot a réussi a faire tourner une voiture neuve à 2l/100km : vitesse constante, sur circuit a 60 ou 50km/l; à plat sans vent, un peu de pluie qui diminue l'adhérence… la meme en ville doit faire du 5l aux 100 sans trop tapper dedans, aller 4.5l s'il y a le stop n' go. Faut peut être arrêter de rêver aux miracles et regarder ou en sont les alternatives au thermique.

 

c'est pas génial de garder la tète dans le sable.

encore une fois tu critiques.  as tu au moins essayé pendant une semaine pour te faire un avis personnel et basé sur l'expérience ? (que ce soit une électrique ou une thermique à 2l/100, perso je ne demande qu'à essayer pour voir 😉!)

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Infernet est rempli d'articles qui dénoncent la voiture électrique comme étant une voiture nucléaire qui exige des tas de métaux dont l'extraction se fait à dos d'enfants martyrs portant des sacs plus lourds qu'eux en pataugeant dans des boues toxiques. Si encore elle avait l'autonomie et la durée de rechargement d'une thermique, je passerais sur ces inconvénients, mais là, non. Il va falloir faire du gilet jaune contre l'écologie. D'ailleurs c'est commencé. 

Posté (modifié)

Bon si tu fais exprès de rien vouloir comprendre a ce que je raconte,  je laisse tomber.... regarde ce que tout le monde raconte sur internet... et continue de subir et de contester...

 

A quoi ca sert d'avoir un reservoir qui permet de faire 1000bornes si t'as pas les ronds pour faire le plein et que passes â la pompe a coup de 10E.

La transition c'est pas juste rouler electrique au lieu de petrole. C'est surtout minimiser au maximum le recours aux énergies fossiles, uranium inclus, qui est la plus fossile de toutes.

 

C'est pas les gilets jaune qui vont faire baisser le cours internationnal du gaz ou du pétrole lorsqu'il flambera, c'est pas les gilets jaune qui vont raccourcir la distance domicile travail qui sera ingérable en terme de cout de transport dans 15ans ( que ce soit en petrole, gpl ou en elec, ou transport en commun). On peut toujours gueuler, casser.... et attendre le bec ouvert que le gouvernement nous gâte pour calmer notre caprice. De toutes façons ils reprendront par un autre moyen le cadeau qu'ils nous font. Ca fait au moins 30 ans que c'est comme ca.

 

Bref il y a enormement de choix qui sont individuels et soit on regarde devant ce qui nous attend pour anticiper ( que ca nous plaise ou non) soit on regarde derriere on essaye de conserver sa facon de vivre mais on a toutes les chances de se prendre un mur (climatique, energetique, financier....)

Modifié par charpy
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Je suis assé d'accord avec charpy de toute manière des enfants au travail il y en a dans les vêtements que vous portez, dans le smarthphone à la pomme dont vous ne pouvez pas vous passer, dans le café que vous buvez tous les matins etc ... en revanche il faudra trouver des solutions plus rationnelles pour se déplacer à l'avenir.

 

Cependant pas d'illusion la pénurie de pétrole ne sera pas pour ce siècle car les USA sont devenu cette année le 1er producteur de pétrole au monde devant l'Arabie Saoudite, il sont donc autosuffisant et c'est partie pour un moment puisque cette semaine il viennent de découvir le plus grand bassin de pétrole au Texas jamais découvert qui leur assure désormais un avenir radieux (une rente de 1000 milliards de dollars).

 

L'effet sur le marché est que le carburant va devenir de moins en moins cher car les états du Golfe auront plus de mal à écouler leur came et vue qu'ils sont endettés jusqu'au cou ça va être le début de la fin pour eux. Après en France selon la prochaine alternance le carburant pourrait rester aussi cher ou pas car à moins que ... ;) 

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Bonjour à toutes et tous,

 

Les centrales nucléaire n'arrivent pas à fournir assez de jus en hiver car la France importe de l'énergie d'Allemagne et Espagne, et on veut rajouter des véhicules électrique là dessus ?, la bonne blague !

Il y a 20 ans il fallait faire des hybrides essence-électrique au lieu que PSA et Renault fassent des bénéfices monstrueux avec les ventes de Diesel.

On a pousser les gens à aller travailler loin de chez eux, et maintenant on les traites de pollueurs ?

Ils ont tuer les centres ville avec les zones commerciales et maintenant ils disent qu'on doit les revitaliser (avec l'argent de nos impôts bien sûr).

Notre argent est gaspillé, jeter par les fenêtres, détourner, capter par une poignée de spéculateurs et de marchands de sommeil... réveillez vous sinon nos enfants iront faire les poubelles des riches pour manger après avoir travailler pour eux la journée pour un salaire d'esclave, et s'ils tombent malade les hôpitaux en faillites et leur personnel méprisé et ignoré ne pourront pas les soigner.

J'ai honte de ce pays.

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Le ‎08‎/‎12‎/‎2018 à 13:48, charpy a dit :

 

Bon si tu fais exprès de rien vouloir comprendre a ce que je raconte.... 

 

Avoue que c'est tentant vu tes œillères !

 

A quoi ca sert d'avoir un réservoir qui permet de faire 1000 bornes si t'as pas les ronds pour faire le plein et que passes â la pompe a coup de 10E.

 

Le type même de l'argument ridicule. Quand je vais voir mon vieux père à 450 km (agrégé en retraite et veuf d'une femme idem, donc retraite d'agrégé + reversion d'une demi-retraite d'agrégée, encore un scandale...), il me file un billet pour le gazole.  Même sans lui, j'ai un à deux trajets mensuels de plus de 300 km qui sont précisément la cause de ce que je n'ai que faire d'une voiture électrique. Ah oui, c'est vrai, il suffirait de prendre le train. Bon, souvent, j'ai des trucs de cent kilos ou de quatre mètres de long, mais zut, je n'ai qu'à acheter local, hein ? 

 

uranium inclus, qui est la plus fossile de toutes.

 

Attention, ça sent l'argument douteux. On dénonce les énergies fossiles parce qu'elles dégagent du gaz carbonique, et non parce qu'elles sont fossiles. Mais puisque les énergies fossiles ont désormais mauvaise presse, je comprends bien la tentation de dire fossile l'uranium. 

 

 

 

 

Posté
Il y a 17 heures, jpscope a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

Les centrales nucléaire n'arrivent pas à fournir assez de jus en hiver car la France importe de l'énergie d'Allemagne et Espagne, et on veut rajouter des véhicules électrique là dessus ?, la bonne blague !

Il y a 20 ans il fallait faire des hybrides essence-électrique au lieu que PSA et Renault fassent des bénéfices monstrueux avec les ventes de Diesel.

On a pousser les gens à aller travailler loin de chez eux, et maintenant on les traites de pollueurs ?

Ils ont tuer les centres ville avec les zones commerciales et maintenant ils disent qu'on doit les revitaliser (avec l'argent de nos impôts bien sûr).

Notre argent est gaspillé, jeter par les fenêtres, détourner, capter par une poignée de spéculateurs et de marchands de sommeil... réveillez vous sinon nos enfants iront faire les poubelles des riches pour manger après avoir travailler pour eux la journée pour un salaire d'esclave, et s'ils tombent malade les hôpitaux en faillites et leur personnel méprisé et ignoré ne pourront pas les soigner.

J'ai honte de ce pays.

 

Quelques donnés sur le bilan de l'énergie électrique en France : https://bilan-electrique-2017.rte-france.com/1-synthese/11-intro-synthese/#

 

Vous y trouverez que la France a exporté 38TWh. Elle est donc surproductrice d'électricité. Si il y a eu des difficultés de production au cœur de l'hiver l'année dernier, c'était suite à l'entretien programmé, et arrêt,  de centrales nucléaires à un moment ou la météo s'est dégradée; les centrales nucléaires assurant la base de la consommation.

 

"Ils ont tuer les centres villes..." Je me souviens très bien qu'à l'époque des premiers supermarchés avoir entendu que c'était une révolution parce que les prix allaient baisser et que l'on ne serait plus obligé d'acheter au "prix fort" à  l'épicier du coin. Dans le "ils" de "Ils ont tuer...", il y a aussi bien les industriels des supermarchés et les administrations  que les consommateurs qui étaient à l'époque très ravis d'avoir des prix aussi bas.

Dans le "ils", il y a toute la société qui ont trouvé cela très intéressant.

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Bonjour, juste une réflexion en passant :

il y a une heure, ursus a dit :

Si il y a eu des difficultés de production au cœur de l'hiver l'année dernier, c'était suite à l'entretien programmé, et arrêt,  de centrales nucléaires à un moment ou la météo s'est dégradée; les centrales nucléaires assurant la base de la consommation.

Quelle intelligence de programmer des entretiens de centrales en plein hiver !! Cà vaut le passage de la taxe sur les carburants en plein automne, là où il faut allumer ses phares et faire chauffer son moteur au démarrage...de quoi faire confiance à ceux qui pensent pour nous !

Posté
Il y a 18 heures, Albuquerque a dit :

uranium inclus, qui est la plus fossile de toutes.

Attention, ça sent l'argument douteux. On dénonce les énergies fossiles parce qu'elles dégagent du gaz carbonique, et non parce qu'elles sont fossiles. Mais puisque les énergies fossiles ont désormais mauvaise presse, je comprends bien la tentation de dire fossile l'uranium. 

Energie fossile ça veut juste dire qu'on vide un stock et qu'un jour il n'y en a plus. le pétrole et le gaz se reconstituent naturellement très lentement et peuvent plus ou moins se synthétiser par des procédés physico-chimique à partir de matières biologique. l'uranium non.

 

Mince j'ai ramené ma voiture de Paris à la rochelle par la route…pourtant c'était il y a 3ans et depuis il y a eu pas mal d'équipement supplémentaire en terme de bornes de recharge….

 j'ai aussi pu aller à rennes et revenir et j'ai des amis de LR qui sont allés au mans en élec. Pas possible non plus?

Un petit dicton plein de sagesse à méditer. "Ne pas essayer c'est pire que l'échec"

 

Et puis en tant que retraité, en principe, tu as plus de temps que moi pour faire des pauses recharge. 

Je veux bien entendre que tu n'acceptes pas les contraintes qu'imposent un VE mais  il y a une grande différence entre dire "c'est de la merde" et "ça ne me convient pas". j'espère que tu fais cette nuance.

 

Le problème des pointes hivernales est à mettre sur le dos de promotélec et du chauffage tout électrique. Avoir un parc de VE c'est bien plus régulier en terme de charge sur l'année! bien mieux à gérer. il n'y a que dans l'hypothèse d'un parc 100% que ça serait compliqué pendant les chassé croisé des vacances. mais pour les grandes distances le VE n'est pas prêt de remplacer le thermique.

 

Et pour le problème des pointes hivernales il y a un truc sympa  qui s'appelle la cogénération. Manque de bol ça marche pas trop avec le nucléaire, il faut avoir la zone à chauffer pas trop loin de la cocotte minute. Donc nous on met la tète dans le sable pour pas trop en parler alors que les allemands misent pas mal dessus.

Bref faut pas forcément chercher à résoudre le problème par des moyens supplémentaires si on peut plus simplement résoudre la cause du problème.

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