Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est peut être une question conne, mais je la pose qu'en même :be:

Sur un Newton, imaginons qu'il y ait de la place en largeur dans le tube et que le support du miroir primaire le permet, peut-on remplacer le miroir d'origine par un modèle plus grand, genre 305 mm par un 354 mm et si oui, quel en serait l'effet sur les observations

Posté

Je pense que les effets de courant dans le tube serait plus important, moins de place entre le tube et le miroir ! Les points de support du miroir sur le barillet ne seraient pas au bon endroit, trop au centre, et donc mauvais maintient du miroir. Et l'équilibrage de l'ensemble serait ruiné ! Voilà ce que je pense, mais ce n'est que mon avis sans expérience, juste de ma logique ! :D

Posté

Sans compter que la focale ne sera pas la même donc déplacement du secondaire dans un tube plus long ,le secondaire sera-t-il assez grand si je le laisse à la même place ?

Si oui faudra sans doute prévoir des rallonges sur le Po pour compenser la différence de focale ,après si tu passe d'un f/5 à f/4 faut voir.

Paul

Posté

Donc si tu gardes la même focale il faut un F/D plus court

-> donc secondaire plus large probablement, à moins qu'il y ait de la marge sur l'actuel. à vérifier

-> refaire le barillet : il faut déplacer les points d'appui. Ça se calcule avec plop. Il faut aussi déplacer les butées latérales en position et en hauteur, ça se calcule avec le calculateur en ligne du site cruxis par ex. Probablement aussi voir les pattes anti retournement si le miroir est plus épais

Tout ça c'est jouable.

MAIS le gros soucis est la taille de la cage du secondaire : il faudra probablement changer de tube à cause de ça si elle n'est pas suffisament large. Sinon ça vignettera et tu ne profitera pas de tout le diamètre de ton nouveau primaire.

Posté

Cool toutes ces réponses. et je cerne bien les contraintes apportées par une modification de la sorte.

Finalement, le jeu n'en vaut pas la chandelle sur du matos de série. Mieux vaut réserver cela à de la fabrication maison d'un Dob, et dans ce cas, on calcul tous ces paramètres lors de la conception.

Merci, à tous pour vos réponses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.