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Bonjour

 

Je dispose d'une EQ2 motorisée pour l'instant inutilisée, vu l'état du 130/900 qui était dessus. Je souhaiterais commencer à faire de l'astrophoto planétaire avec cette monture, et pour pas cher !

 

Intuitivement, je dirais qu'un Mak 127/1500 d'occasion serait bien. Quel est votre avis ?

 

N.B. : je dispose d'une caméra planétaire QHY 5L-II-C avec filtre IR-cut intégré, d'un ADC ZWO, d'une barlow x2 Orion shorty (que je vais peut-être vendre bientôt), d'une barlow x2 Televue et d'une barlow x3 Orion tri-mag.

 

D'avance, merci ! :)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Personne ? :?:

 

Je me demande si un 127mm ne serait pas trop lourd pour une EQ2... Mais comme c'est pour de la photo planétaire, ce n'est peut-être pas grave ?

 

Sinon, un 100mm ? 90mm ? Une autre formule optique ?

 

:?::?:

Posté

Un 127 ou 130, le soucis est que la monture EQ2 est branlante dans son ensemble.

Le mieux pour l'astrophoto planétaire, c'est mini une EQ3.2.

 

J'ai également un 130/900 sur EQ2, elle tremble au moindre éternuement.

 

Avec une motorisation, tu apporte du confort et évite de toucher aux molettes.

 

Après, tu peut t'initier et optimiser ta monture.

 

Revend ta monture et achète toi une EQ3.2, cela vaut vraiment le coup de l'achat.

 

C'est quoi comme motorisation?

Posté

Merci pour la réponse !

 

Un 127 ou 130, le soucis est que la monture EQ2 est branlante dans son ensemble.

Le mieux pour l'astrophoto planétaire, c'est mini une EQ3.2.

 

Argh ! Le budget grossit !

 

J'ai également un 130/900 sur EQ2, elle tremble au moindre éternuement.

 

:D Exactement !

 

Avec une motorisation, tu apporte du confort et évite de toucher aux molettes.

 

Indispensable ! Pour ce qui est de se coltiner le suivi manuel, j'ai un dobson ! ;)

 

Après, tu peut t'initier et optimiser ta monture.

 

Bricoler l'EQ2 ?

 

Revend ta monture et achète toi une EQ3.2, cela vaut vraiment le coup de l'achat.

 

C'est une bonne idée... Je me demande combien je pourrais la vendre...

 

C'est quoi comme motorisation?

 

C'est celle-ci : https://www.maison-astronomie.com/montures/102-moteur-d-entrainement-pour-eq-2-sky-watcher.html

Posté

J'ai pesé le 130/900 qui était sur la monture : 3,4kg hors anneaux (le tube a été raccourci !!! :be:). Sachant qu'avec son format ultra-short, un Mak 127 imposera un bras de levier moindre que le 130/900 d'origine, l'EQ2 devrait pouvoir le supporter. Par contre, c'est sûr que ça bougera un peu trop pour faire de la photo dans de bonnes conditions.

 

Donc, je pense que je peux acheter le Mak 127 et le mettre temporairement sur l'EQ2 en attendant de trouver une EQ3-2 d'occasion...

 

Sinon, quelqu'un a une autre formule optique à conseiller pour de l'astrophoto planétaire débutant à petit budget ?

Posté

Bonjour

 

Moi je répondrai sans hésiter un mak

 

Pour une eq2 je dirai 102mm max, mais le 127, j en possède un, est un outil vraiment génial !!!

 

Fredo

Posté
Bonjour

 

Moi je répondrai sans hésiter un mak

 

Pour une eq2 je dirai 102mm max, mais le 127, j en possède un, est un outil vraiment génial !!!

 

Fredo

 

Merci beaucoup pour la réponse.

 

Je crois que ce sera donc un Mak 127 SW, avec changement de monture dès que possible.

Posté

Oui, il ne faut pas charger l'EQ2 avec un gros tube.

 

Le mak qui est un instrument plus court que le 130 donc cela doit passer juste.

Dès que tu peut, change ta monture même d'occasion pour partir sur l'astrophoto.

 

L'EQ3.2 motorisé, c'est génial est assez stable.

Posté
Oui, il ne faut pas charger l'EQ2 avec un gros tube.

 

Le mak qui est un instrument plus court que le 130 donc cela doit passer juste.

Dès que tu peut, change ta monture même d'occasion pour partir sur l'astrophoto.

 

L'EQ3.2 motorisé, c'est génial est assez stable.

 

Entièrement d'accord 😉

Posté

OK, merci pour votre aide. :pou:

 

Sinon, juste en "bonus"... Sur les objets ciel profond les plus brillants (genre M13 :be:...), ça donne quoi un maksutov 127 sur EQ3-2 ?

Posté

Le mak est plus configurer planétaire à cause de sa grande focale mais je pense les plus brillants, oui.

 

Attendre les avis des possesseurs de mak 127 mm.

Il y a un post sur le forum sur ta question et visiblement oui pour M13.

Posté (modifié)

Je dirais même plus: pour un Mak 127, au lieu d'une EQ3 neuve, essaie de trouver une EQ5 d'occasion. Ce sera moins cher et plus adapté.

 

Sur les objets ciel profond les plus brillants (genre M13 :be:...), ça donne quoi un maksutov 127 sur EQ3-2 ?

 

Avec ce rapport f/d et une caméra planétaire, ça ne donnera rien de bon... :confused:

En revanche tu pourrais essayer avec ton Dob. :tilt:

 

Tout ce qu'il te faut, c'est une table équatoriale (±310€). Là, tu pourras faire du planétaire et du CP en poses courtes dans de bonnes conditions. Pas besoin d'un Mak dont les performances seront de toute façon moindres que celles de ton Dob. Ah, et en prime tu pourras observer avec le suivi automatique. ;)

 

http://www.dietermartini.de/eqp.html

http://www.dietermartini.de/preisliste.html

 

L'EQ2, garde-la pour poser un APN dessus; ça fait un très bon support de voyage pour imager le CP à l'objectif. Faut juste bricoler un support à la place du trépied (une solide planche en 'Y' avec 10cm de manche de brosse à chaque bout).

Modifié par OrionRider
Posté
Le mak est plus configurer planétaire à cause de sa grande focale...

 

Oui, vu le f/d, clairement...

 

...mais je pense les plus brillants, oui.

 

Attendre les avis des possesseurs de mak 127 mm.

Il y a un post sur le forum sur ta question et visiblement oui pour M13.

 

OK, merci.

Posté

Merci pour ton message, OrionRider

 

Je dirais même plus: pour un Mak 127, au lieu d'une EQ3 neuve, essaie de trouver une EQ5 d'occasion. Ce sera moins cher et plus adapté.

 

En fait, vu l'état des finances, j'envisageais plutôt une EQ3-2 d'occasion :confused:...

 

Avec ce rapport f/d et une caméra planétaire, ça ne donnera rien de bon... :confused:

 

C'est vraiment pour m'amuser une ou deux fois sur les objets les plus brillants. J'envisage le Mak essentiellement pour le planétaire. ;)

 

En revanche tu pourrais essayer avec ton Dob. :tilt:

 

Tout ce qu'il te faut, c'est une table équatoriale (±310€). Là, tu pourras faire du planétaire et du CP en poses courtes dans de bonnes conditions. Pas besoin d'un Mak dont les performances seront de toute façon moindres que celles de ton Dob. Ah, et en prime tu pourras observer avec le suivi automatique. ;)

 

http://www.dietermartini.de/eqp.html

http://www.dietermartini.de/preisliste.html

 

 

J'ai déjà pensé à la table équatoriale. J'ai d'ailleurs ouvert une discussion là-dessus. Mais j'ai un doute énorme sur le pointage avec mon dobson dans cette configuration.

 

J'ai déjà fait quelques essais sans table équatoriale avec mon dobson et ma caméra planétaire.

Au foyer, sans barlow, le pointage est galère, mais faisable, et je pense que dans ce cas, la table équatoriale peut permettre d'imager. Sur Jupiter, l'image est vraiment petite, donc, j'ai essayé avec une barlow x2, et là, le pointage est carrément impossible !!! :mad: Les mouvements fins me manquent...

 

J'ai lu que pour la photo planétaire au dobson, il fallait plutôt une table équatoriale 2 axes... Carrément hors budget !!! :b:

 

Mais c'est peut-être la qualité mécanique de mon dobson qui est très basse...

 

L'EQ2, garde-la pour poser un APN dessus; ça fait un très bon support de voyage pour imager le CP à l'objectif. Faut juste bricoler un support à la place du trépied (une solide planche en 'Y' avec 10cm de manche de brosse à chaque bout).

 

Oui, ça a fait partie de mes "projets au long cours"... Mais financièrement, il faut choisir. Dans l'immédiat, j'envisageais plutôt de vendre l'EQ2 pour récupérer quelques sous.

Posté

Par sur une EQ3.2 motorisé si possible double axes pour l'imagerie planétaire.

C'est un grand confort car les moteurs compensent donc le tube ne bouge pas et le traitement optimisé!

 

Quand la planète danse la samba, registax n'arrive pas à découper et à aligner, les algorithmes ne suivent pas et c'est le but de la motorisation.

 

L'ancienne raquette est encore vendu chez MEDAS pour 139 euros, ailleurs nouvelle version.

Posté (modifié)

Vendre ta vieille EQ2, ça va être difficile, à mon avis tu n'en tireras pas plus que 50€. Autant la garder.

 

J'ai déjà fait quelques essais sans table équatoriale avec mon dobson et ma caméra planétaire.

Au foyer, sans barlow, le pointage est galère, mais faisable, et je pense que dans ce cas, la table équatoriale peut permettre d'imager. Sur Jupiter, l'image est vraiment petite, donc, j'ai essayé avec une barlow x2, et là, le pointage est carrément impossible !!! :mad: Les mouvements fins me manquent...

 

Sans suivi, avec une barlow 2x, ça te fait 2,4m de focale. Si même tu arrivais à mettre la planète sur le capteur, elle partirait en quelques secondes. C'est effectivement impossible. :b:

 

Avec la table qui assure le suivi, c'est bien plus simple car dès que la planète est dans le champ, elle y reste. Il faut juste affiner pour la mettre au centre.

Quand c'est fait, tu ajoutes la barlow, en prenant soin de ne pas bouger le télescope.

 

Pour trouver la planète, il existe un truc très simple: défocaliser légèrement l'image. De cette façon, on peut se baser sur la figure de diffraction du secondaire pour s'approcher de la cible.

 

J'ai lu que pour la photo planétaire au dobson, il fallait plutôt une table équatoriale 2 axes... Carrément hors budget !!! :b:

 

Jamais entendu ça... :confused:

 

Ce que tu peux faire, c'est bricoler des mouvements micrométriques sur la base du Dob. Un triangle de contreplaqué, deux écrous noyés et deux longues vis et ça marche.

Avec en plus le réglage de vitesse du moteur AD, ça permet de s'approcher de la planète sans faire de sauts.

Modifié par OrionRider
Posté

A ta place je foncerais vers le maksutov 127. Certes on a tous compris que l'EQ2 n'est pas un modèle de stabilité, mais de nombreux amateurs en ont tiré quelque chose, alors pourquoi pas toi? Rien ne t'interdis par la suite d'acheter une autre monture, lorsque le budget sera reconstitué (pour le prix d'une EQ3 neuve on trouve des Vixen SP ou GP d'occasion qui sont infiniment meilleures que les EQ3 ou EQ5).

Sinon, une astuce plus efficace que sortir sa CB pour commander la monture au-dessus (à en écouter certains tu finiras par acheter une EQ6! :be:) : remplacer le trépied d'origine par des lattes de bois, la stabilité fait un grand bon en avant!

Posté
Vendre ta vieille EQ2, ça va être difficile, à mon avis tu n'en tireras pas plus que 50€. Autant la garder.

 

J'ai regardé les annonces. C'est à peine plus... Mais sans la négociation... C'est le bon ordre de grandeur, effectivement.

 

Sans suivi, avec une barlow 2x, ça te fait 2,4m de focale. Si même tu arrivais à mettre la planète sur le capteur, elle partirait en quelques secondes. C'est effectivement impossible. :b:

 

Avec la table qui assure le suivi, c'est bien plus simple car dès que la planète est dans le champ, elle y reste. Il faut juste affiner pour la mettre au centre.

Quand c'est fait, tu ajoutes la barlow, en prenant soin de ne pas bouger le télescope.

 

Avec le suivi, c'est le mouvement en "altitude", que je crains. Faut dire que mon dobson n'est pas équilibré sur ce mouvement: je compense en augmentant la friction avec les "poignées" latérales. Et du coup, le mouvement est catastrophique.

J'ai un contre-poids sur platine queue d'aronde. Il me manque encore deux anneaux pour finaliser.

 

Pour trouver la planète, il existe un truc très simple: défocaliser légèrement l'image. De cette façon, on peut se baser sur la figure de diffraction du secondaire pour s'approcher de la cible.

 

Bien vu...

Mais du coup, on ne peut pas faire la mise au point au masque de Bathinov. C'est pas très important, je suppose...

 

J'ai lu que pour la photo planétaire au dobson, il fallait plutôt une table équatoriale 2 axes... Carrément hors budget !!! :b:

Jamais entendu ça... :confused:

 

http://www.astrosurf.com/delcroix/doc/Delcroix%20M.%202012-Imagerie%20plan%E9taire%20avec%20un%20Dobson-Astrosurf%2059%20nov-dec%202012%20pp16-19.pdf

 

J'imagine que c'est mieux, mais pas nécessaire...

 

Ce que tu peux faire, c'est bricoler des mouvements micrométriques sur la base du Dob. Un triangle de contreplaqué, deux écrous noyés et deux longues vis et ça marche.

Avec en plus le réglage de vitesse du moteur AD, ça permet de s'approcher de la planète sans faire de sauts.

 

Pas le choix, il faudrait modifier cette "monture" pour qu'une solution table équatoriale soit viable.

Posté

Sinon, une astuce plus efficace que sortir sa CB pour commander la monture au-dessus (à en écouter certains tu finiras par acheter une EQ6! :be:) : remplacer le trépied d'origine par des lattes de bois, la stabilité fait un grand bon en avant!

 

Merci !

En fait, j'ai déjà un trépied bois sur mon EQ2 ! ;)

Posté (modifié)

Avec le suivi, c'est le mouvement en "altitude", que je crains. Faut dire que mon dobson n'est pas équilibré sur ce mouvement: je compense en augmentant la friction avec les "poignées" latérales. Et du coup, le mouvement est catastrophique.

J'ai un contre-poids sur platine queue d'aronde. Il me manque encore deux anneaux pour finaliser.

:o Ah ben non, c'est pas possible! Un Dob DOIT être équilibré!

 

En général le souci vient d'un oculaire trop lourd, ou d'un APN dans le PO, etc. Dans ce cas, on ajoute du poids au cul du télescope.

S'il pique du nez, c'est qu'il est trop léger côté PO. Pareil, suffit d'ajouter un peu de poids de ce côté, sous le tube, près de l'ouverture.

 

J'ai un contre-poids sur platine queue d'aronde. Il me manque encore deux anneaux pour finaliser.

Un contrepoids, des anneaux, une platine et queue d'aronde? Sur un Dob? :?:

 

Là, franchement, j'ai du mal à suivre. En principe, avec quelques centaines de grammes tu as largement assez.

 

Un truc couramment utilisé c'est de 'coller' un bout de métal à l'aide d'un aimant puissant. Bien sûr, ça ne marche que sur les tubes en tole, pas en alu ni en carbone.

Tu peux aussi utiliser du velcro autocollant pour fixer une masse au bon endroit.

 

Mais du coup, on ne peut pas faire la mise au point au masque de Bathinov. C'est pas très important, je suppose...

 

Ben non, en planétaire on fait la MAP sur les satellites ou la planète elle-même, en regardant l'écran jusqu'à avoir l'image la moins floue. Il existe aussi des logiciels qui aident à faire la MAP.

 

Le Bahtinov, c'est seulement pour le ciel profond, à faible focale (sans barlow).

Modifié par OrionRider
Posté
:o Ah ben non, c'est pas possible! Un Dob DOIT être équilibré!

 

En général le souci vient d'un oculaire trop lourd, ou d'un APN dans le PO, etc. Dans ce cas, on ajoute du poids au cul du télescope.

S'il pique du nez, c'est qu'il est trop léger côté PO. Pareil, suffit d'ajouter un peu de poids de ce côté, sous le tube, près de l'ouverture.

 

Le problème apparaît surtout quand la cible n'est pas très haute: le tube pique du nez.

La charge en trop vient du chercheur et du telrad, je pense.

Je vais essayer de ré-utiliser mon vieux viseur point rouge quand je fais du planétaire...

 

Un contrepoids, des anneaux, une platine et queue d'aronde? Sur un Dob? :?:

 

J'ai ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p750_Baader-1-kg-tube-balance-weight-for-3--prism-rails.html

 

Et la petite platine pour obtenir ce type de configuration :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p752_Baader-Balance-Weight-1kg-with-Vixen-Level-Clamb.html

 

Il serait possible d'ajouter deux anneaux, queue d'aronde vers le haut. L'équilibrage se fait alors en faisant coulisser le contre-poids le long de la queue d'aronde.

 

Ben non, en planétaire on fait la MAP sur les satellites ou la planète elle-même, en regardant l'écran jusqu'à avoir l'image la moins floue. Il existe aussi des logiciels qui aident à faire la MAP.

 

Le Bahtinov, c'est seulement pour le ciel profond, à faible focale (sans barlow).

 

OK

De toute manière, vu ma configuration actuelle, la MAP elle-même est difficile !

Posté (modifié)
Le problème apparaît surtout quand la cible n'est pas très haute: le tube pique du nez.

La charge en trop vient du chercheur et du telrad, je pense.

 

Ben oui, le Telrad est fort lourd. Si on veut absolument utiliser un telrad, il faut un contrepoids derrière le miroir, ou alors installer le Telrad plus près de l'axe de rotation.

 

Par ailleurs, l'équilibrage d'un Dob se règle avec le tube à l'horizontale et les accessoires dans le PO. Après ça, tu peux l'incliner comme tu veux, il restera en place.

 

Exemple avec un aimant de haut-parleur et un vieux contrepoids:

attachment.php?attachmentid=15618&d=1299262646

 

J'ai ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p750_Baader-1-kg-tube-balance-weight-for-3--prism-rails.html

Et la petite platine pour obtenir ce type de configuration :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p752_Baader-Balance-Weight-1kg-with-Vixen-Level-Clamb.html

Il serait possible d'ajouter deux anneaux, queue d'aronde vers le haut. L'équilibrage se fait alors en faisant coulisser le contre-poids le long de la queue d'aronde.

 

C'est fait pour un catadioptrique, c'est beaucoup trop lourd pour un Dob!

Rien que des anneaux pour un 250 c'est 1,5kg, plus la queue d'aronde (500g) et ton contrepoids (1kg), ça fait 3kg en plus sur ton télescope!

Et puis avec les anneaux le tube ne passera plus entre les parois du rocker.

 

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Pas facile aussi de trouver un trépied bois.

 

Le plus simple est de se le faire soi-même, avec des lattes de bonne section. Le must c'est avec du frêne, mais d'autres bois plus faciles à trouver comme le sapin font bien l'affaire.

Posté
Ben oui, le Telrad est fort lourd. Si on veut absolument utiliser un telrad, il faut un contrepoids derrière le miroir, ou alors installer le Telrad plus près de l'axe de rotation.

 

Si je rapproche le Telrad de l'axe de rotation, vu la taille de mon dobson, pour viser des objets hauts, ce sera très dur :(

 

Par ailleurs, l'équilibrage d'un Dob se règle avec le tube à l'horizontale et les accessoires dans le PO. Après ça, tu peux l'incliner comme tu veux, il restera en place.

 

Oui, c'est comme ça que je l'aurait fait...

 

Exemple avec un aimant de haut-parleur et un vieux contrepoids:

 

Pas mal !

 

C'est fait pour un catadioptrique, c'est beaucoup trop lourd pour un Dob!

Rien que des anneaux pour un 250 c'est 1,5kg, plus la queue d'aronde (500g) et ton contrepoids (1kg), ça fait 3kg en plus sur ton télescope!

 

Avec des amplitudes de déplacement du contre-poids plus faibles autour de l'axe de rotation, ça devrait compenser... Evidemment, c'est mauvais pour la précision :confused:

 

Et puis avec les anneaux le tube ne passera plus entre les parois du rocker.

 

Il y a pas mal d'espace, je trouve... Mais c'est vrai que je n'ai pas vérifié...

Posté

Et puis avec les anneaux le tube ne passera plus entre les parois du rocker.

 

En fait, c'est effectivement trop étroit : vu comment je souhaite orienter les anneaux, les vis de serrage poseraient un problème... :confused::cry::boulay:

Posté

C'est aussi une solution coûteuse. Des anneaux de 300mm ça va faire 100€.

 

La solution 'bête et méchante', vue sur le terrain: un sac plastique rempli de pierres et pendu par une des vis de collim à l'arrière du tube. :p

Posté
C'est aussi une solution coûteuse. Des anneaux de 300mm ça va faire 100€.

 

64 euros hors frais de port. J'ai essayé l'occasion, mais les frais de port suppriment presque totalement l'économie par rapport au neuf...

 

La solution 'bête et méchante', vue sur le terrain: un sac plastique rempli de pierres et pendu par une des vis de collim à l'arrière du tube. :p

 

Pas très glamour :D Mais au moins, on peut régler finement le poids... Et c'est pas cher :)

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