Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Un tube un poil plus lourd, mais peut-être plus polyvalent ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

Un peu juste sur une EQ2, mais comme il s'agit à terme de passer sur une EQ3-2, ce petit tube offrira peut-être plus de possibilités :

- tube "rich field" en visuel, complémentaire du dobson 250/1200, qui grossit trop sur un certain nombre d'objets étendus

- astrophoto planétaire... Peut-être devrai-je, du coup, remplacer ma barlow Orion tri-mag par une televue x3 d'occasion

- quand j'aurai l'EQ3-2, possibilité d'essayer la photo ciel profond, vu le rapport f/D... encore une fois, sur des cibles faciles

Et surtout, je constate que le prix neuf de ce tube est très proche du prix d'occasion des maksutov 127. Avec la mise au point démultipliée en prime... Par contre, je ne crois pas avoir déjà vu ce tube dans les petites annonces.

Après, je n'ai pas calculé les obstructions centrales respectives. Critère important en astrophoto planétaire, j'imagine.

Des avis ? Merci d'avance

Posté

Un tube 130/650 sur une EQ3.2 est très judicieux car le tube est très compact et aussi moins lourd que le 150, donc parfait pour la monture.

Il permet de partir sur l'imagerie avec un très bon PO démultiplié, une araignée réglable, un bon miroir et un secondaire plus lumineux, c'est un astrographe.

Pour le planétaire muni de moteurs, ce serai ok mais monture un peu juste pour le CP, ce qui n'empêche pas de s'initier!

Pour le visuel, focale très courte donc une bonne barlow assez forte en coefficient.

Je trouve l'ensemble très homogène monture/tube avec moins de soucis d'équilibrage du tube par rapport au 130/900...par comparaison.

Posté
Un tube 130/650 sur une EQ3.2 est très judicieux car le tube est très compact et aussi moins lourd que le 150, donc parfait pour la monture.

Il permet de partir sur l'imagerie avec un très bon PO démultiplié, une araignée réglable, un bon miroir et un secondaire plus lumineux, c'est un astrographe.

Pour le planétaire muni de moteurs, ce serai ok mais monture un peu juste pour le CP, ce qui n'empêche pas de s'initier!

Pour le visuel, focale très courte donc une bonne barlow assez forte en coefficient.

Je trouve l'ensemble très homogène monture/tube avec moins de soucis d'équilibrage du tube par rapport au 130/900...par comparaison.

Merci ! :)

Posté

Oui, ce petit astrographe est trop souvent négligé, pourtant on a vu d'excellentes images en sortir. Il convient particulièrement pour les caméras CCD d'entrée de gamme (genre Atik 314L). Un APN au format APS-C passe encore, avec un peu de vignettage, mais ça se rattrape aux flats.

Posté
Oui, ce petit astrographe est trop souvent négligé, pourtant on a vu d'excellentes images en sortir. Il convient particulièrement pour les caméras CCD d'entrée de gamme (genre Atik 314L). Un APN au format APS-C passe encore, avec un peu de vignettage, mais ça se rattrape aux flats.

Merci :pou: C'est très encourageant...

Posté

Juste pour info, un tube dont je n'ai pas encore entendu parler et, je crois, assez léger pour passer sur une EQ3-2 :

https://www.astronome.fr/produit-tube-orion-photo-newton-150mm-f-41-Prix-0-euro-id-2314.html

Pour ceux que ça intéresse... En ce qui me concerne, son f/D semble un peu court pour le planétaire, et il est surtout un peu trop cher ! :confused:

Cela dit, si quelqu'un a déjà testé cet instrument, je suis tout de même curieux de savoir ce qu'il peut donner :)

Posté

Pareil que les 150 f/4 de GSO, c'est un instrument redoutable en photo CP grâce à son f/d bas et à son énorme champ, idéal pour les objets 'vedettes' comme M31, M42, M45, etc.

Mais c'est trop lourd pour une EQ3.

Pour du planétaire, c'est très, très limité.

Le télescope 'universel' n'existe pas.

Posté

Mais c'est trop lourd pour une EQ3.

OK... Une EQ3.2, c'est 7kg max. Je me disais que pour l'astrophoto, en retirant le chercheur grossissant, ça passait. Mais bon, c'est vrai que si on est plus proche de 6kg que de 5 kg, c'est clairement trop lourd.

Pour du planétaire, c'est très, très limité.

Le télescope 'universel' n'existe pas.

Absolument :)...

Posté

7 kg, avec le contrepoids.

Il faut aussi compter l'optique d'autoguidage, la CCD, les câbles, les résistances, etc.

Et les anneaux + queue d'aronde dont on ne parle jamais...

Bref, une EQ3 c'est bien jusqu'à une 80ED légère ou éventuellement le petit 130/650, mais c'est la limite si on veut exploiter toutes les possibilités du setup.

Si c'est juste pour 25 poses de 30sec avec des étoiles en patates, alors c'est OK. :p

Posté

Quand je donne une recommandation, par exemple: "au moins une EQ6 pour un T200/1000", c'est pour pouvoir exploiter les performances du setup, avec des poses aussi longues qu'on veut.

Bien sûr, on peut monter un T200 sur une EQ5 et sortir une image en 800x600 pixels de M42. Mais si on veut s'y mettre sérieusement, ben il faut une EQ6, de préférence avec un kit courroies.

Posté
Quand je donne une recommandation, par exemple: "au moins une EQ6 pour un T200/1000", c'est pour pouvoir exploiter les performances du setup, avec des poses aussi longues qu'on veut.

Bien sûr, on peut monter un T200 sur une EQ5 et sortir une image en 800x600 pixels de M42. Mais si on veut s'y mettre sérieusement, ben il faut une EQ6, de préférence avec un kit courroies.

Je suis d'accord avec cette philosophie... Sauf si c'est pour du 100% visuel, mais à ce moment-là, autant prendre un gros dobson.

D'après ce que j'ai pu lire, sauf tube ultra-léger particulier, voir fait maison en treillis carbone, on a :

D=150mm => EQ5

D=200mm => EQ6

Moins fréquent, je crois :

D=250mm => EQ8 ?????:?:

Posté (modifié)

D=250mm => EQ8 ?????:?:

Non, au-delà de 200mm en newton ça commence à faire costaud. Et le champ réduit ne convient plus aux nébuleuses 'vedettes', on arrive dans le domaine des galaxies et des petits objets.

Du coup, en général on passe au C9.25, ou plus si affinités... ;)

Là, ça demande autre-chose que du chinois d'entrée de gamme, on va voir du côté des Losmandy, AP, 10Micron,...

Modifié par OrionRider
Posté
Merci pour l'info ! :pou:

En fait, je partirais plutôt sur un Newton 130/650 Black Diamond. Seul souci : on n'en voit pas beaucoup d'occasion !

Alors il va falloir faire vite, c'est bientôt la fin des soldes :D

Il y a un 150/750 sur NEQ3.2 à 520€ chez pierro-astro. Par contre je n'ai pas vu le 130/650 mais ça doit se trouver.

Part sur le tube que tu avait vu en neuf, l'occasion, bof.

Un produit neuf et garantie, pas de miroir piqué ou de vis foirée...enfin de l'occasion.

Les astronomes amateurs sont des gens soigneux, du moins ceux qui postent ici. Donc c'est rare d'avoir des problèmes surtout que tu peux demander des photo en amont pour t'assurer que tout va bien (voire même parfois visiter). En tous cas cette année j'ai acheté mon matos en occasion et ça m'a permis d'économiser beaucoup de sous par rapport au neuf !

Posté
je partirais plutôt sur un Newton 130/650 Black Diamond. Seul souci : on n'en voit pas beaucoup d'occasion !

Tu n'en trouveras pas, il est très rare. La majorité des gens qui débutent finissent avec le 150/750 sur EQ3 "parce que 130mm c'est trop petit"... :rolleyes:

Le 130/650PDS est un tube vraiment orienté photo. Et il n'est jamais vendu avec une monture. Pas cher non plus en neuf, sachant que rien que le PO démultiplié vaut déjà 140€. Gagner 100€ en achetant d'occasion ne représente pas grand chose par rapport au budget global pour l'astrophoto (PC, imageur, logiciels, monture, filtres, correcteur, etc.).

Téléphone à Optique Unterlinden, c'est le distributeur SW pour la France. Ils sont aussi d'excellent conseil (et les fdp sont souvent offerts pour un instrument complet, tube+monture).

Et peut-être téléphoner aussi chez Promo-Optique, pour le prix? :)

Posté
Tu n'en trouveras pas, il est très rare. La majorité des gens qui débutent finissent avec le 150/750 sur EQ3 "parce que 130mm c'est trop petit"... :rolleyes:

Oui, c'est bien mon impression... Le 150/750 sur monture équatoriale est peut-être considéré comme un instrument "polyvalent" visuel/photo dans la fourchette de budget qu'investissent les débutants en général ??? Sauf qu'il faudrait une EQ5...

Téléphone à Optique Unterlinden, c'est le distributeur SW pour la France. Ils sont aussi d'excellent conseil (et les fdp sont souvent offerts pour un instrument complet, tube+monture).

Et peut-être téléphoner aussi chez Promo-Optique, pour le prix? :)

Oui, je vais faire ça... J'ai envoyé un mail chez Pierro Astro, près de chez moi, afin d'éviter les frais de port, mais je n'ai pas eu de réponse encore.

Cela dit, j'ai eu des frais imprévus, récemment :mad:. Je crains de devoir différer l'achat.

Posté

Oui, je vais faire ça... J'ai envoyé un mail chez Pierro Astro, près de chez moi, afin d'éviter les frais de port, mais je n'ai pas eu de réponse encore.

Je ne sais pas de quand date ta demande, mais il est noté sur le site que la boutique est fermée du 24 au 31 juillet ;)

Posté

Si tu n'as plus le budget, tu peux toujours tenter l'astrophoto avec ton matériel actuel, tu devrais pouvoir en tirer quelque chose, sauf si le tube est réellement HS.

Posté
Je ne sais pas de quand date ta demande, mais il est noté sur le site que la boutique est fermée du 24 au 31 juillet ;)

Oui, j'ai vu ça... En fait, le message date d'un peu avant le 24, mais pas beaucoup. Sans doute est-il resté dans leur "file d'attente" jusqu'à la fermeture du magasin, le 24.

Posté
Si tu n'as plus le budget, tu peux toujours tenter l'astrophoto avec ton matériel actuel, tu devrais pouvoir en tirer quelque chose, sauf si le tube est réellement HS.

Voilà l'histoire de ce setup : un de mes collègues a acheté un télescope d'occasion, et le vendeur avait un 130/900 sur EQ2 motorisé... avec le tube cassé. Il l'a donné à mon collègue, qui l'a réparé comme suit :

- il a scié le tube

- il a déplacé le barillet... plus près du PO et de l'araignée, du coup

- il a ajouté un tube allonge fixe pour rattraper la focale

- il a bricolé un PO à cabestan au bout du tube

- il a nettoyé le miroir

Puis, le collègue me l'a donné. Et c'est comme ça que j'ai débuté l'astronomie :) Je me souviens encore de mes premières observations de la Lune avec ce tube :wub::wub::wub:, sur une terrasse avec un réverbère juste au-dessus (idéal pour le ciel profond :D). Je me souviens qu'une chauve-souris est passée juste devant la Lune quand je l'observais :wub:. J'ai trouvé vertigineux que des hommes aient pu se risquer sur ce truc criblé d'impacts de météorites !!! :b:

Le PO n'est pas exactement au diamètre requis, puisque c'est de la récupération "non astro". Donc, je ne parviens pas à collimater correctement, en particulier avec mon laser. J'ai récemment ré-essayé, et j'ai trouvé ça insupportable. Ah, j'oubliais : la vis centrale de l'araignée est foirée. Mais bon, c'est pas difficile à changer...

Faire de la photo avec ce matériel demanderait du bricolage : remplacement du tube par un tube en treillis alu plus léger, installation d'un vrai PO à la bonne place. Financièrement, comparativement à l'achat d'un tube, pas sûr que ce soit vraiment rentable.

Cela dit, j'ai déjà fait de la photo avec ce tube : la Lune en digiscopie derrière un oculaire. Mais avec mon APN compact avec autofocus non débrayable, c'est limité. :(

Bref, j'ai envie de faire de la photo avec un vrai tube en bon état... Mais pas trop cher.

Posté

Finalement, je me demande si je ne devrais pas attendre un peu de rassembler le budget pour acheter un 150/750 sur NEQ5 d'occasion :confused:

Et mettre un APN correct sur mon EQ2...

Posté

Faire de la photo avec ce matériel demanderait du bricolage : remplacement du tube par un tube en treillis alu plus léger, installation d'un vrai PO à la bonne place. Financièrement, comparativement à l'achat d'un tube, pas sûr que ce soit vraiment rentable.

Tu as mentionné avoir une caméra planétaire, elle rentre pas dans le porte oculaires ?

Car tu peux déjà essayer d'imager Jupiter et Saturne (ou Venus si tu te lève tôt).

C'est en attendant un meilleur instrument bien sûr (reste à l’affût des petites annonces !).

Posté
Tu as mentionné avoir une caméra planétaire, elle rentre pas dans le porte oculaires ?

Car tu peux déjà essayer d'imager Jupiter et Saturne (ou Venus si tu te lève tôt).

C'est en attendant un meilleur instrument bien sûr (reste à l’affût des petites annonces !).

Théoriquement, je pourrais, mais entre l'alignement aléatoire dans le porte-oculaire (pas un vrai 1,25 pouces !) et l'impossibilité de collimater correctement, je crois que le résultat sera décevant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.