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Posté

Bonjour à tous

 

J en profite pour rebondir un peu sur une recherche effectuer sur les petites annonces,

Certaines sont tout à fait intéressantes mais je constate que de plus en plus de monde rebute à l envoie...

Ainsi la facture au déplacement frais + temps en fonction de la distance font vite grimper la facture...

Pour donner un exemple j habite en Isère pour une annonce vu à Paris le déplacement fait vite grimper la facture d au moins 300 euros ..ainsi pour un bien à 800 on ce retrouve à 1100 au minimum sans compter le temps passé !!

Avec un prix qui finalement ce retrouve proche du neuf !!

 

J aurais souhaité connaître votre réflexion sur le sujet ??

 

Fredo

Posté

Vu la délicatesse de certain transporteur :mad::mad::mad:, il est tout à fait compréhensible que certaines personne ne veulent pas envoyer leur matériel.

Posté

Cc manu

J aurais du préciser une chose effectivement !! Ce n est pas un reproche à ceux qui ne veulent pas expédier 😉

Je dis juste que dans certains cas cela bloque une vente, le vendeur car il a certainement des projets et l acheteur car au final ce diriger vers le neuf représente qu' un faible écart !!! Sans compter que les pro, je suis pas forcément adepte , offre des facilités de paiement...

C est une réflexion que j ai aussi sur moi même car je suis aussi concerné par le "non envoie"

 

Fredo 😁

Posté

Ca dépend quand même du matériel... Pour un tube optique, on peut comprendre une certaine prudence. S'il arrive endommagé et que l'acheteur demande à se faire rembourser, le vendeur se retrouve marron sur toute la ligne !

Posté

Il faut assurer l'objet, c'est déjà ça.

Et oui, beaucoup de ventes ratées à cause de la distance.

Mais pour "the occaze" il ne faut pas hésiter à prendre un jour de congé et faire de la route: cela s'oublie :be:

Posté

Entièrement d'accord avec Freddo38.

 

Certe, cela dépend de ce qu'on a conserver pour l'emballage. Mais emballage PRO + envoi + assurance, selon la distance de l'acheteur, peuvent valoir le coup sur un matos recherché ou spécifique.

 

Cela pourrait être une option pour le vendeur aussi, plutôt que de baisser le prix, le proposer a l'envoi?

Posté
Entièrement d'accord avec Freddo38.

 

Certe, cela dépend de ce qu'on a conserver pour l'emballage. Mais emballage PRO + envoi + assurance, selon la distance de l'acheteur, peuvent valoir le coup sur un matos recherché ou spécifique.

 

Cela pourrait être une option pour le vendeur aussi, plutôt que de baisser le prix, le proposer a l'envoi?

 

Tout à fait, un rapport gagnant / gagnant, je suis intimement persuadé que j ai loupé des ventes, avec la simple mention : à venir prendre sur place !!

 

Fred

Posté

Bonjour,

2 exemples vécus :

- j'ai vendu une fois une Sky90 à un portugais.

J'ai payé près de 100 euros l'envoi par Chronopost avec assurance maxi.

Une fois arrivée sur place mon acheteur n'a pas pris le temps d'ouvrir le colis et quelques jours après m'envoie des photos de l'axe des molettes de mise au point complètement tordu.

Normalement l'assurance aurait dû prendre en charge, sauf que l'acheteur n'a (comme toujours oserais-je dire) pas pris la peine ou pire pas pu à cause du chauffeur, ouvrir le colis.

Au total j'ai failli avoir droit à un retour de la lunette, j'ai réussi à lui faire envoyer un axe par O.U qui m'a coûté 100 euros de plus.

 

- Autre fois, cette fois-ci c'est moi l'acheteur, d'une lunette 105/650 TMB. Pas de problème de transporteur cette fois, mais le tube-allonge qui équipe cette lunette (et qui a la particularité de se rentrer dans le tube, ce qui donne un tube très court) avait été ajusté avec des bouts de scotch. Dès que j'ai sorti le tube-allonge la première fois, il est sorti de son logement et impossibilité de le remonter. Obligé de faire un aller-retour à Colmar pour réparer ça et refaire une collimation du tube. Coût : 800 bornes et 80 euros de révision.

 

Depuis, désolé, mais je n'envoie plus de matériel fragile ni par la poste ni par transporteur. Et je n'achète plus de matériel sans le voir au préalable.

C'est à prendre ou à laisser. Je préfère encore m'arranger avec l'acheteur/vendeur pour payer le voyage par moitié.

Posté

J'ai vendu dernièrement ma QSI à un membre du forum. Exped via Chronost : 60€ la prestation :o

L'acheteur a retrouvé le colis au pied de sa porte à 22h en rentrant chez lui.

 

Le bon de livraison était bien signé...mais pas pas l'acheteur :o:o

Je ne sais pas ce que va faire l'acheteur mais :

Code pénal

- usurpation d’identité - article 226-4-1

- faux - article 441-1

 

:m1: chronopost

Posté (modifié)

Chronopost est spécialisé dans la signature de bon et dépose de colis.

 

J'y ai eu droit 3 fois. Deux fois le colis dans la boîte. Et une fois dans la cours derrière la maison au pied d'une porte fenêtre....

 

Mais d'autres transporteurs sont à éviter.... Un autre exemple DPD, chauffeur qui engueule la voisine car il ne trouve pas la maison et s'en va en gardant le colis.....

 

Donc parfois il est préférable de ce déplacer ou faire moitié moitié du chemin.

Modifié par mingus
Posté

Je comprend vos positions suite aux mésaventures vecuent, pourtant il y en a bien pour qui sa c est bien passé !!

Peut être serait il bon de déterrer les transporteur qui valent le coup ??

Évidement lorsque c est possible , privilégier l échange en main propre!

 

Mais je maintiens tout de même que les frais de déplacement, gasoil, péages, etc..prennent part dans mon choix pour l occase....

Posté

Mais d'autres transporteurs sont à éviter.... Un autre exemple DPD, chauffeur qui engueule la voisine car il ne trouve pas la maison et s'en va en gardant le colis.....

 

Le bon de livraison était bien signé...mais pas pas l'acheteur :o:o

 

C'est le problème aujourd'hui, on se doit d'être à l'entière disposition du livreur, qui passe quand il veut dans une "fourchette" de 7h à 19 h (un râteau plutôt comme l'a si bien dit un comique bien connu).

Car, c'est bien connu on n'a rien d'autre à faire, les chauffeurs sont les seul à travailler sur toute la planète ! :mad:

 

Albéric

Posté
C'est le problème aujourd'hui, on se doit d'être à l'entière disposition du livreur, qui passe quand il veut dans une "fourchette" de 7h à 19 h (un râteau plutôt comme l'a si bien dit un comique bien connu).

Car, c'est bien connu on n'a rien d'autre à faire, les chauffeurs sont les seul à travailler sur toute la planète ! :mad:

 

Albéric

 

Punaise !! La pour le coup je suis entièrement de ton avis !!!!!!!!

 

Fred

Posté

Idem, pour moi, suite à de mauvaises expériences je n'envoie plus et ne reçois plus d'instruments en France. Un coût prohibitif (avec une assurance de toute manière inutilisable), un se®vice inadmissible (casse, vols, horaires de livraison, contact téléphonique à se foutre du monde), et l'impossibilité d'ouvrir le colis devant le livreur (on sait parfaitement pourquoi, ils ont bien fait les choses!), çà fait beaucoup.

 

Seule exception, les accessoires légers qui ne craignent pas grand chose car on peut sur-dimensionner l'emballage à loisir! ;)

Posté

Pour les envois je fais systématiquement mondial relay. Quand j'achète je demande au vendeur de passer par mondial relay pour les mêmes raisons, je sais où est-ce que c'est déposé , en plus c'est moins cher. Maintenant il arrive que les colis soient déposés chez moi voisin en cas d'absence (chronopost entre autres). Jamais eu de soucis pour l'instant.

Posté

Par conséquent, je ne vois non pas une perte d'attractivité des PA en général, mais juste une restriction concernant les objets lourds et encombrants, que la plupart des vendeurs signalent par la mention : pas d'envoi possible, ce que je comprends parfaitement.

 

Moi-même j'ai vendu mon GSO 300 l'an dernier en le remettant en main propre, il n'était pas question que je l'expédie.

Posté

Habitant en Gwada , je n'ai pas le choix d'acheter soit en europe ou USA car aucun magasin présent sur cette ile . J'utilise la poste en colissimo avec signature et je n'ai jamais eu de problème particulier ( sur une trentaine d'envois ) autant pour le télescope qui a fait la voyage en bateau pour une raison de cout que pour les accessoires en avion . Il faut reconnaitre que chaque fois les colis étaient très bien conditionnés par les professionnels ou par les particuliers ( que je remercie par la meme occasion ) pour les achats d'occasion . L'avantage du collissimo avec signature est que la poste doit vous le remettre en main propre et donne un suivi sur tout le parcours .:)

Posté

Moi étant en Corse il m'est impossible de venir chez vous le récupérer, mon expérience avec un astram du forum (manu) achat sans voir par photo le tube juste avec la description qu'il m'a faite {avec ce tube j'ai filmé le flash et christophe Pellier a dit en voyant mes photo que s'était un très bon tube.}

Lui ayant donné mon numéro il m'a appelé avant pour discuter, je lui est envoyé mon chèque et quelques jour après je le recevait par la poste contre signature très bien emballé. Cool on est devenu amis.

Je pense pour mes prochains achat a demander à des astram de me représenter pour une vente ou traité directement si c'est une pa du forum, pour la région toulousaine et cannoise j'ai de la famille☺

Posté

Bonjour,

 

Vivant au Portugal, je connais bien le souci des envois.

Tout dépend de la personne qui fait l'emballage, j'ai acheté à ASTRO88 une FFC.

Il m'a fait un emballage nickel, le colis aurait pu servir de ballon de foot sans danger.

 

J'ai acheté un APN neuf dans une boutique de la rue du midi (les belges connaissent), boutique où je suis (étais) client depuis 20 ans: une catastrophe!

 

Bon we à tous.

 

PS: penser à GLS pour vos envois

Posté
C'est le problème aujourd'hui, on se doit d'être à l'entière disposition du livreur, qui passe quand il veut dans une "fourchette" de 7h à 19 h (un râteau plutôt comme l'a si bien dit un comique bien connu).

Car, c'est bien connu on n'a rien d'autre à faire, les chauffeurs sont les seul à travailler sur toute la planète ! :mad:

 

Avis que je partage entièrement (notamment si l'on évoque les "prestations" de Chronopost ...)

Posté

Salut !

 

Cela dépend des régions, et cela dépend surtout ben... des livreurs en fait !

 

J'ai vécu des horreurs avec Dpd, TNT, mais mon livreur Chronopost a toujours été très pro et arrangeant, faisant même un détour pour me livrer quand je n'étais pas chez moi.

 

Même si je n'ai "pas le droit", j'ouvre systématiquement ce que j'ai envie d'ouvrir (tube/monture... pas les petits trucs), sinon je ne signe pas, manquerait plus que ça tiens...

 

Le problème des transporteurs, à généraliser à beaucoup de métiers, c'est que la pression des bénéfices fait qu'on embauche moins cher, moins qualifié, pour arriver à maintenir une solution court termiste qui à terme, impacte la qualité du service. Il n'y a plus un seul transporteur grand public irréprochable, pour des envois de gros matos, il faut passer par de la messagerie pro.

Posté
Par conséquent, je ne vois non pas une perte d'attractivité des PA en général, mais juste une restriction concernant les objets lourds et encombrants, que la plupart des vendeurs signalent par la mention : pas d'envoi possible, ce que je comprends parfaitement.

 

Moi-même j'ai vendu mon GSO 300 l'an dernier en le remettant en main propre, il n'était pas question que je l'expédie.

 

Encore une fois lorsqu' il y a un surcoût, du au déplacement ou au frais supplémentaires je trouve l annonce moins attractive et me dirigerai vers le neuf ...

Qui de toute façon arrivera par transporteur

Posté
Idem, pour moi, suite à de mauvaises expériences je n'envoie plus et ne reçois plus d'instruments en France. Un coût prohibitif (avec une assurance de toute manière inutilisable), un se®vice inadmissible (casse, vols, horaires de livraison, contact téléphonique à se foutre du monde), et l'impossibilité d'ouvrir le colis devant le livreur (on sait parfaitement pourquoi, ils ont bien fait les choses!), çà fait beaucoup.

 

Seule exception, les accessoires légers qui ne craignent pas grand chose car on peut sur-dimensionner l'emballage à loisir! ;)

 

Légalement tu as le droit (et c'est même obligatoire) d'ouvrir tes colis à réception de ta livraison, le chauffeur ne peut pas s'y opposer. Dernièrement j'ai reçu une neq6 et une 254/1200 par Chronopost, j'ai tout de suite prévenu le chauffeur que j'allais verifié les 3 colis avant de signer et il n'a rien dit, ça a pris 10 minutes mais c'est comme ça. Il faut également éviter les réserves du genre "sous réserves de contrôle au déballage" ou autre, elles n'ont aucune valeur juridique

Posté
Légalement tu as le droit (et c'est même obligatoire) d'ouvrir tes colis à réception de ta livraison, le chauffeur ne peut pas s'y opposer. Dernièrement j'ai reçu une neq6 et une 254/1200 par Chronopost, j'ai tout de suite prévenu le chauffeur que j'allais verifié les 3 colis avant de signer et il n'a rien dit, ça a pris 10 minutes mais c'est comme ça. Il faut également éviter les réserves du genre "sous réserves de contrôle au déballage" ou autre, elles n'ont aucune valeur juridique

 

Idem, j ai toujours vérifié mes colis sans que ca pause aucun problème !

Posté

Pour la petite histoire, j'ai envoyé y a pas bien longtemps un masque de Bahtinov imprimé 3D à un membre du forum (salut MANU au passage), pour ça j'avais récupéré un carton avec un autocollant FRAGILE, lorsque je suis allé au guichet de la poste la femme m'a dit mots pour mots:

 

FRAGILE! c'est sérieux, parce qu'à la Poste on ne sais pas ce que veut dire fragile....

 

et elle m'a expliquée le fonctionnement des centres de tri, courrier et colis tous à la même enseigne sur des tapis avec des chutes qui peuvent faire 2m de haut, si le colis est le premier à tomber dans le bac il prend les autres sur la tête.

 

Autant dire que ça refroidi :(

Posté

- La présence de toute mention particulière (« fragile », « haut-bas », etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique.

 

Ecrit noir sur blanc sur bon nombre de site de transporteur dont la poste...

 

Ayant travaillé en logistique je peux vous assurer que les indications ne sont quasiment jamais respectées.

Posté

J'ai envoyé des optiques de phares il y a deux semaines, dans du gros papier bulle et le carton rempli de copeau de polystyrène. Entre particuliers, il convient aussi d'être sérieux et prévenant en emballant la marchandise avec soin. On a presque tous la possibilité de récupérer plastique, bulles et autres au travail 😉.

Posté

Bonjour,

 

Ça dépend beaucoup de la valeur de ce qu'on achète ; perdre 200~300€ sur l'achat d'une belle occase à 1500 (valeur neuf 3000), c'est pas pareil que sur une moins jolie occasion à 800€, valeur du neuf à 1100...

 

Y a également le lieu de résidence qui compte. Si on habite la région parisienne ou le sud de la France, on sait qu'on a accès à beaucoup d'acheteurs potentiels proches et qu'on peut se permettre de ne pas envoyer d'instrument.

 

Ça peut faire râler mais y a une logique.

 

Dernièrement j'ai fait l'aller-retour Marseille - Marne la Vallée + 1h de car le tout pour 70€ (et une journée complète) pour chopper une lunette valant 3000€ neuve... Si au début je pestais un peu de devoir "aller chercher" après coup je me suis dit que le vendeur avait une sagesse certaine.

 

Les grandes boutiques nous expédient plein de choses mais sont blindées juridiquement, nous particuliers, même avec toutes las assurances payées chères, faudra bien se battre en cas de problème...

 

Il est évident que la discussion ne porte que sur le matériel sensible. Les oculaires passent très bien par la poste...

 

Amicalement, Vincent

Posté
Bonjour,

 

Ça dépend beaucoup de la valeur de ce qu'on achète ; perdre 200~300€ sur l'achat d'une belle occase à 1500 (valeur neuf 3000), c'est pas pareil que sur une moins jolie occasion à 800€, valeur du neuf à 1100...

 

Y a également le lieu de résidence qui compte. Si on habite la région parisienne ou le sud de la France, on sait qu'on a accès à beaucoup d'acheteurs potentiels proches et qu'on peut se permettre de ne pas envoyer d'instrument.

 

Ça peut faire râler mais y a une logique.

 

Dernièrement j'ai fait l'aller-retour Marseille - Marne la Vallée + 1h de car le tout pour 70€ (et une journée complète) pour chopper une lunette valant 3000€ neuve... Si au début je pestais un peu de devoir "aller chercher" après coup je me suis dit que le vendeur avait une sagesse certaine.

 

Les grandes boutiques nous expédient plein de choses mais sont blindées juridiquement, nous particuliers, même avec toutes las assurances payées chères, faudra bien se battre en cas de problème...

 

Il est évident que la discussion ne porte que sur le matériel sensible. Les oculaires passent très bien par la poste...

 

Amicalement, Vincent

 

La j avoue que pour une belle occase je fait le déplacement

Je parle plus ici des petits prix ...

D'accord en tout cas pour les petits objets...

 

Fredo

Posté

Bonsoir

Et bien moi je tiens encore à remercier les astrams qui l'an dernier m'ont descendu un télescope depuis la Savoie.

Si c'est dans mon coin je veux bien prendre un peu de temps pour allez voir du matos avant une vente et même le récupérer. Ensuite par relations ont peux le faire remonter.

Bonne soirée.

Luc;)

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