Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
- La présence de toute mention particulière (« fragile », « haut-bas », etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique.

 

Ecrit noir sur blanc sur bon nombre de site de transporteur dont la poste...

 

Ayant travaillé en logistique je peux vous assurer que les indications ne sont quasiment jamais respectées.

 

Même chose, j'ai travaillé dans le transport de marchandises et bonjour les dégâts. En général, une bouteille ne survivait pas à une rupture de charge... En principe, une semaine de stage dans un dépôt de logistique devrait vacciner n'importe qui de l'envoi du tube fragile. Les oculaire, ça passe encore car on peut bien les emballer en surdimensionnant.

Posté

C'est pour ça que ça convient très bien pour les petites pièces (adaptateurs, bagues...) légères en alu, ou les appareils compacts (caméras) et même les oculaires dans leurs emballages d'origine avec un rembourrage supplémentaire.

 

Mais pour de longs tubes avec risque de déformations, il faudrait vraiment soigner l'emballer, le rigidifier si possible...

 

N'oublions pas tout de même que les instruments arrivent tous d'Asie ou des Etats-Unis (et aussi un peu d'Allemagne) à l'origine : ils ont bien déjà voyagé une fois, après tout... ;)

Posté
C'est pour ça que ça convient très bien pour les petites pièces (adaptateurs, bagues...) légères en alu, ou les appareils compacts (caméras) et même les oculaires dans leurs emballages d'origine avec un rembourrage supplémentaire.

 

Mais pour de longs tubes avec risque de déformations, il faudrait vraiment soigner l'emballer, le rigidifier si possible...

 

N'oublions pas tout de même que les instruments arrivent tous d'Asie ou des Etats-Unis (et aussi un peu d'Allemagne) à l'origine : ils ont bien déjà voyagé une fois, après tout..

 

C'est vrai mais il y a peu de rupture de charge, ils sont mis dans des containers et ça traverse le océans comme cela. Ils sont dans leur emballage d'origine aussi avec le polystyrène sur mesure qui va avec. On les met ensuite dans des camions parfois même sans les sortir des container et ils vont quasiment jusqu'à destination comme cela. En local, on part d'un "hub", on trie, on envoie vers une plateforme plus proche qui re-trie et fait partir sur une petite tournée locale.

 

Après l'autre avantage de la remis en main propre, c'est de rencontrer les autres astrams qui ont toujours été très sympas pour ma part. En plus, ils peuvent voir la matos.

Posté (modifié)

Je trouve que c'est quant même rare les problèmes de transports...J'ai une une fois un soucis, par contre j'ai eu plus de déboires avec des personnes malhonnêtes(et ça m'a couté plus cher que les pb de transport...):mad:

Modifié par yann35
Posté

Hello,

 

Comme pour yann35, je n'ai jamais eu de problème après avoir utilisé les services de plusieurs transporteurs œuvrant sur France. J'utilise principalement Colissimo pour l'expédition des envois tant que la limite des 1000€ est suffisante. Cela pour la France ou même l'étranger. Et pourtant j'ai assez la bougeotte côté matériel pour envoyer et recevoir plusieurs dizaines de colis par année. Un seul colis envoyé d'Italie par DPD n'a jamais quitté le territoire transalpin.

 

Je fais tout de même très attention à l'emballage et je demande la même chose à mes correspondants. J'ai même envoyé ma NP127is à OU via Colissimo avec une couverture d'assurance spéciale par mon assureur. 800 Km d'économisés à 1€/km en moyenne pour mon véhicule donne de la marge !

 

J'ai envoyé une monture par DHL depuis le Pays de Gex à Paris en partageant les frais de 160€. Pour une monture de 4500€ et 35Kg, il fallait cette prestation. Aucun problème ! Je viens d'envoyer des dizaines de milliers d'€ en Espagne pour un remote avec Agility et aucun problème également.

 

Voilà, on dit du côté de ma petite Suisse qu'on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Je rétablis un peu l'équilibre. J'ai certainement de la chance mais c'est juste mon expérience.

 

A+

Miguel

Posté (modifié)

Pour ma part j'ai tout acheté d'occasion et je n'ai pas hésiter a faire de la route pour réceptionner mon achat

 

Je suis de tours (37)

En exemple

un Meade LB 300 à Lyon 69

un Meade ETX 125 au nord de paris 95

Une ED Triplet 80 à Paris 75

Une 80 Clave avec monture à Lisieux 14

un Dobson Flextube 400 à Dreux 27

Une EQ 6 Pro goto à Strabourg 67

Un Meade LX200 SC à Reims

Un Celestron C90 à Nantes 44

Etc

 

Et aucun regrets car l'affaire ne se présente qu'une fois donc ne pas regarder sur le déplacement que je privilégie pour voir la qualité et l'état du bien

 

Certain dirons que je suis complétement fou Mais au final des comptes je réalise toujours de très bonnes affaires avec des occasions toujours très bien entretenus par les anciens propriétaires

 

Le calcul financier est à faire avec le coup de cœur, même si mon métier aide pour le déplacement il m'arrive de faire des détours pour aller réceptionner un bien

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

:):):)Oui mais Captain Flam se déplace rapidement!

je rajouterais même ...

"

Capitaine Flam tu n'es pas

De notre voie lactée

Mais tu as traversé

Cent mille millions d'années

Pour sauver de ton bras

Les gens de Mégara

"

 

alors quelques km de plus :be::be::be:

Modifié par yann35
Posté

Perso, il m'est arrivé une fois de recevoir un colis avec une vis cassée sur le chercheur, bon j'ai pas embêté le vendeur pour ça.

J'ai souvenir qu'une fois il est arrivé que le postier refuse que j'ouvre le colis avant signature. J'ai posé une mention à ce sujet sur le reco avant de signer, indiquant ce refus. Qu'en est-il de la loi à ce sujet?

Posté
La mention "sous réserve ..." n'a aucune valeur juridique.

 

Exact

 

...

A la base, quand il y a problème, il y a surtout un problème d'emballage.

 

Pas mieux.

 

Lorsque j'ai dû renvoyer en SAV la base complète de mon xx14Goto alors que je n'avais plus les cartons, tout s'est très bien passé... idem le retour... mais il a juste ""suffit"" de sangler le rocker sur une palette, et de l'enfermer comme dans un meuble constitué de plusieurs couches de carton.

 

Pourquoi tout ce que l'on achète en neuf arrive toujours.... neuf ? :?:

Pourquoi tout ce que j'ai vendu ou acheté en occas aurait pu être lancé par le livreur sans qu'il n'y ait pu avoir de casse ?

 

Parce que....... L'emballage................:cool:

Posté

Y a quand même nettement moins de risques à faire voyager un gros dobson ( forcément sur palette ) qu une petite lunette ( sauf dans une malette ou boite rigide ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.