Aller au contenu

Trois dessins de novembre : M1, M103 et NGC 288

fvb

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici ma petite production de novembre 2006 ! Chaque dessin est réalisé d'après mes observations au dobson 250.

Pour commencer, M 103, l'arbre de Noël ("Celestial Christmas Tree" dans la littérature astro anglo saxonne). C'est un bel amas de forme triangulaire (les trois plus brillantes étoiles en occupent les sommets) qui se distingue par la présence d'étoiles rouge - orangées contrastant agréablement avec leur soeurs bleutées.

Le pointage est sans difficulté aucune et sa forme assez caractéristique facilite l'identification. La région fourmille en effet d'amas ouverts !

L'observation a été faite le 14 novembre dernier en début de nuit avec un vent d'Autan froid et assez pénible ! Heureusement, le télescope ne tremblait pas trop jusqu'à x125, grossissement utilisé pour ce dessin.

m103@_14nov06.jpg

Autre cible, M1, "la cacahouète céleste" (celestial peanut ? :D ). Et bien figurez-vous qu'après quelques années de pratique astro, je ne l'avais jamais observée ! Je pensais que c'était un objet bien faible alors qu'il s'agit d'une nébuleuse somme toute assez brillante...

C'est le récent article de B Salque dans Astrosurf Magazine qui m'en a donné envie.

m1@_13nov06.jpg

Enfin, le dernier dessin de cette petite série, un objet un peu plus "exotique" puisqu'il nous rapproche quelque peu du ciel austral, tout en restant bien visible sous nos lattitudes : NGC 288. Il s'agit du gros et bel amas globulaire située juste sous la galaxie du Sculpteur, NGC 253. Cet amas est magnifique : une grosse boule diffuse sur laquelle on distingue en vision décallée de nombreuses étoiles très faibles et fines... :wub:

Là aussi le dessin a été fait à x125 (Pentax XW10), à genoux à côté du dobson... Ce soir - là, un flux de Sud faisait monter une bande nuageuses au-dessus des Pyrénées ; ces nuages, en bande régulière et horizontale, s'arrêtaient net de sorte qu'au-dessus d'eux, le ciel était propre... Savourant tout mon plaisir d'observateur jusqu'à la dernière limite, j'ai suivi et dessiné cet objet splendide jusqu'à ce qu'il passe derrière les nuages. J'étais si absorbé que j'en ai oublié d'orienter le dessin ! :rolleyes:

ngc288@_13nov06.jpg

Posté

Salut Juju :)

Contrairement à toi, je dessine en négatif (sur papier blanc) puis je scanne et je passe en positif avec un logiciel de retouche.

Les étoiles sont donc dessinées en noir sur fond blanc avec un stylo feutre noir.

Si ces étoiles ne sont pas blanches, il faut les dessiner en couleurs négatives, par exemple bleu foncé pour avoir du jaune pâle, bleu plus clair pour avoir du orange, etc.

Posté

Superbe !

Alors M1, la nébuleuse du Crabe, pour toi c'est la cacahuète...Alors que pour Gérard, c'est M76 (la petite Dumbell). C'est quoi cette arachidomania? ;)

NGC288 m'a rappelé quelques souvenirs...:rolleyes:

Posté

Bon alors pour ne pas froisser Gérard, je retire "cacahouète" et le remplace par "noix de cajou céleste"... ;)

Posté

Et puis, l'amas de l'Arbre de Noël, c'est NGC 2264 ! Toute personne sensée qui a admiré cet amas dans un Newton (avec la vision inversée) ne peut que constater que c'est un véritable sapin avec ses guirlandes. M103, c'est un machin triangulaire, voilà tout... :)

En tout cas, j'aime bien le dessin de M103 en couleurs ! J'en avais fait un avec le Kepler 200 mm, et j'avais essayé de représenter la couleur orange d'une des étoiles, mais je crois que ce n'était pas fameux, j'ai toujours du mal à trouver la bonne couleur en négatif...

Posté
Et puis' date=' l'amas de l'Arbre de Noël, c'est NGC 2264 ! Toute personne sensée qui a admiré cet amas dans un Newton (avec la vision inversée) ne peut que constater que c'est un véritable sapin avec ses guirlandes. M103, c'est un machin triangulaire, voilà tout... :)

[/quote']

Je me basais sur la dénomination relevée dans le Night Sky Observer's guide (vol I p 121) qui surnomme M103 = NGC 581 "the celestial christmas tree".

Maintenant, je ne connais pas 2264... J'irai voir pour déterminer lequel mérite le mieux ce surnom...

Posté

Salut Fabrice!!! Tu vois je vis encore:)! NGC288 c'est vraiment ça! Ton dessin est superbe et très fidèle à la vision qu'on peut en avoir avec ton 250! Dessiner un globu c'est pas facile... a++

Posté

Très beau dessin! Surtout le dernier, cette "boule de coton" ma plais particulièrement!

Bravo !!! (SNIF, Excusez-moi, mais j'avais prévu d'en refaire ce soir, et {SNIF} IL FAIT PAS BEAU CETTE NUIT OUUIINNNN :cry: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.