Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai besoin de vos conseils. Je galère avec mon A7S astrodon pour obtenir des images parfaites sur tout le champ avec mes objectifs en monture Canon. J'utilise une bague commlite.

Hier j'ai fait la comparaison avec mon 6D non défiltré, dans ce cas c'est parfait. Donc ça ne vient pas des objectifs. ça vient soit de la bague commlite, soit du capteur.

Il y a un truc que je trouve bizarre, mais je ne sais pas si ça peut venir du refiltrage astrodon ou justement de la bague commlite.

Sur le Samyang 14mm F2,4xp, la MAP est parfaite sur la position infinie sur le 6D. Sur l'A7s, ce que j'obtiens de mieux se situe vers l'indication 3m. (la course est très longue sur cet objectif, un régal pour la MAP manuelle, mis à part le vignetage, cet objectif est top sur le 6D) Ce décalage peut venir du refiltrage astrodon? Sinon je mettrais en cause la précision d'usinage de la bague commlite.

J'hésite à tester une autre bague genre Sigma MC11 mais bon, ça finit par revenir cher le passage à l'A7S.:( Je ne pensais pas rencontrer autant de problèmes (2 poussières sous le filtre astrodon qui m'oblige à cropper les vidéos en A7S, ce problème d'homogénéité du champ...) Bref je suis peut être tombé sur un mauvais numéro mais j'en viens à regretter mon choix (j'hésitais entre un 6D et un A7S en boitier astrodon FF)

Si c'est un problème de plan capteur, il y a quelqu'un qui peut faire un réglage?

Des conseils à me donner?

JP

Modifié par mejean
Posté

Salut,

tout d'abord non ne regrette pas ton choix, tu verras avec le temps que le A7S est un superbe boîtier.

Le refiltrage Astrodon ne modifie en rien la MAP puisque le capteur n'est pas du tout démonté, c'est uniquement le premier filtre qui est changé. A mon sens ton problème de tilt ne peut pas venir de là.

En revanche si tu regardes bien la bague Commlite, tu trouveras 3 ou 4 vis sur la baïonnette, et c'est peut-être ces vis qui ne sont pas montées correctement.

A mon avis ton soucis de tilt vient presque à coup sûr de la bague Commlite.

Acheter une Sigma à plus de 200 euros ne te garantira pas un meilleur positionnement.

Soit tu renvoies la commlite (j'imagine que tu l'as prise chez Amazon ?) pour en prendre une autre, soit tu peux aussi commander une bague sans contacts électriques à 30 euros. Si tu ne t'en sers que pour l'astro et que tu n'as pas besoin de reprendre les infos, une bague sans contacts électriques est largement suffisante.

Tu peux poster des photos pour qu'on analyse bien le problème ?

Pour les poussières, inutile de cropper, un flat suffit et de toutes façons c'est obligatoire.

Posté (modifié)
Salut,

tout d'abord non ne regrette pas ton choix, tu verras avec le temps que le A7S est un superbe boîtier.

Le refiltrage Astrodon ne modifie en rien la MAP puisque le capteur n'est pas du tout démonté, c'est uniquement le premier filtre qui est changé. A mon sens ton problème de tilt ne peut pas venir de là.

En revanche si tu regardes bien la bague Commlite, tu trouveras 3 ou 4 vis sur la baïonnette, et c'est peut-être ces vis qui ne sont pas montées correctement.

A mon avis ton soucis de tilt vient presque à coup sûr de la bague Commlite.

Acheter une Sigma à plus de 200 euros ne te garantira pas un meilleur positionnement.

Soit tu renvoies la commlite (j'imagine que tu l'as prise chez Amazon ?) pour en prendre une autre, soit tu peux aussi commander une bague sans contacts électriques à 30 euros. Si tu ne t'en sers que pour l'astro et que tu n'as pas besoin de reprendre les infos, une bague sans contacts électriques est largement suffisante.

Tu peux poster des photos pour qu'on analyse bien le problème ?

Pour les poussières, inutile de cropper, un flat suffit et de toutes façons c'est obligatoire.

Merci pour ta réponse! :)

A7s: clairement niveau capteur c'est top, le cadrage en live des nébuleuses, génial (je vais essayé magic lantern sur le 6D, je peux ralentir le rafraichissement du liveview, chez moi ça marche bien, je verrai sur un beau ciel étoilé...) écran orientable, excellent.

Après, de jour, je préfère quand même mon 6D...

La bague commlite: je n'ai pas de jeu, les vis sont bien serrées...En effet je peux renvoyer la bague ou il faudrait que j'en essaye une autreà l'occasion. Mon boitier avait été vendu en occas avec une Viltrox mais celle ci fait planter l'APN...(modification aléatoire des paramètres de prise de vue) Je préfère une bague avec contacts vu que j'ai pas mal d'objectifs Canon qui ne possèdent pas de diaph. (et le dernier Samyang...)

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que c'est le même angle qui part en sucette avec la lunette (et je n'utilise pas la commlite) Donc j'ai quand même un doute sur le plan capteur. Pour la petite histoire j'avais du jeu au départ sur la baïonnette, R Gali a revissé la chambre quand il a changé le filtre. Mais normalement ça n'avait pas d'influence sur le plan capteur car c'était l'ensemble de la chambre qui avait du jeu (baïonnette + capteur)

Pour les poussières, pour l'astro, ce n'est pas grave, mais ce boitier devait me servir pour la vidéo et là, c'est pas top deux tâches sur le fond. En recadrant APS, heureusement, ça supprime les tâches qui sont sur le bord mais je perd de l'angle...

Voici les images pleine def. L'angle gauche supérieur souffre de coma dans le cas de l'A7S (en tous cas bien plus que le 6D). Je suis désolé pour le manque de qualité des images, j'ai fais ça de chez moi en ville, c'est un peu trop lumineux..(je pars dans une semaine en Lozère, j'aurais des images plus parlantes mais le but, c'était de préparer ce séjour, sans avoir à régler des problèmes techniques...)

J'ai fait pas mal de tentatives en décalant la MAP légèrement, en aucun cas j'arrive à supprimer un angle qui file.

Pour la petite histoire, j'ai fait les tests sans CLS (astronomik clip) car avec le 14mm, c'est la cata, à éviter absolument. Seul le centre est à peu près correct. Avec les télés, pas de soucis.

Voici le lien:

https://www.transfernow.net/230yv402dzfw

JP

PS dur, dur l'astro, toutes ces questions de réglages de matériel qui bouffe du temps et de l'énergie. ;)

Modifié par mejean
Posté

Je viens de regarder tes images. Il y a effectivement le bord gauche qui souffre sur le A7S que ce soit au 14 et au 85. Mais pour moi c'est pas de la coma, on voit la coma sur ton image au 6D et la coma part vers le bord alors que là sur le A7S ça part en rotation. A noter qu'on voit aussi le soucis sur le bord inférieur droit mais moins prononcé, et effectivement ça me fait penser à un pb de tilt.

As-tu vérifié le sabot de la baïonnette du A7S ? Ainsi que le sabot de la commlite ? Avec un pied à coulisse tu peux éventuellement mesurer l'épaisseur de la bague sur tout le tour et voir si elle est égale partout.

Amazon ne fait généralement pas de soucis pour échanger ou rembourser, et c'est très rapide.

Sinon autre solution : trouve un astram près de chez toi qui possède aussi le A7S pour faire des essais. Si tu trouves pas, je suis pas très loin puisque je suis à Enghien...

Posté

Encore merci pour ton aide.:) Je pars demain donc je ne pourrais pas aller plus loin dans l'investigation...Qu’appelles tu le sabot?

Sinon, oui je pense que le plus simple serait de vérifier avec un autre possesseur d'A7S pour voir.

Le coin inf droit, il va en effet de paire avec le coin gauche. Dans les photos présentées, c'est le compromis le moins néfaste...

JP

Posté

J'ai pas tout lu, mais tu peux te passer de bague avec contacts, même chez Canon : pour enclencher le diaph, tu règle l'ouverture sur ton 6D, tu utilises la touche de testeur de pdc (ce qui actionne le diaph) et tu deconnectes l'objo sans lever le doigt du testeur. Le diaph va alors rester en position... ;)

Comme ça, le critère "contact électroniques" n'est plus prépondérant ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.