Aller au contenu

Pasage du 8 au 12 bits..


steph37

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un bon mois que j’ai mon 350D, j’ai enfin pu le tester…merci la météo :(

Jusque là j’utilisais une Vesta Pro NB. Mon budget l’aurais permis, je me serai tourner vers une vrai CCD NB. Mais avec les prix décroissant du 350D, je me suis laissé séduire. Et c’est plus facile à faire passer la pilule à madame qu’une CCD dédiée à l’astro !

Par rapport à ma VP, d’après les images que j’avais pu voir, la finesse était moindre. J’ai même lu sur AS que c’était un non sens de mettre des images à 100%. Mais dans des mains d’expert, ça arrache quand même pas mal !

Donc je m’en suis allé faire un petit comparatif sur une de mes dernière images (NGC6946) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14950

Newton 150/750 sur Heq-5 pro

EOS 350D au foyer

Autoguidage lulu 70/700 avec VPNB au foyer.

12 x 300s + 10 x 500s à 800 ISO (2h20 cumulés)

(En même temps j’ai testé les limites de mon autoguidage..)

3 Dark, 5 offset, 5 flat

Réduction à 33% :

360bab3b961c715680a1f7fbd732.jpg

Crop à 100% :

5942e72637a55aec05c3afefdb16.jpg

Au final je suis assez séduit. Certe, la finesse est moindre. Mais le bruit est vraiment faible, quasiment pas d’effet pré ampli (ici j’ai trouver moyen de le faire monter… je vais revoir mon pré traitement !). Quand j’aurais remplacé le filtre d’origine, je pense que je devrai retrouver un signal non négligeable. Et c’est pas désagréable d’avoir la couleur en un seul shoot ;) !!

Et ce champs…

Pendant que j’y suis, je répond à Christian qui se posais la question de la sensibilité d’une webcam NB par rapport à une couleur : pour mon autoguidage, c’est flagrant !! Je trouve beaucoup plus d’étoiles guide qu’avec ma TCP couleur, c’est agréable ;)

Si vous avez des remarques sur le traitement, je suis preneur. Je suis resté très soft, juste un DDP et une légère accentuation sous Photoshop.

Stéphane,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette galaxie :) et pour même pas trois heures de pose elle soutient très bien la comparaison avec ta version Vesta NB de 6h+. Je trouve les couleurs plus naturelles (moins verte) que la version Vesta.

 

Par contre avec le grand capteur on voit clairement la coma...le correcteur MPCC est pas loin !pomoi!

 

Sinon coté traitement (désolé d'avance ;)) : l'effet du DDP a encore frappé, les étoiles sont toutes saturées et plates ce qui fait que l'image manque de punch.

 

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc,

Pendant que je te tiens :)

Hier tu as en effet attiré mon attention quand tu parlais de masque autour des étoiles + fonction magique. Tu as une méthode simple pour créer ce masque ?

Sinon j’ai fait des copié coller des tutoriaux du site de PixInsight, dès que j’ai plus de temps, pour sur que je vais les lire !

Pour le correcteur… en effet ça va s’imposer ! Et encore j’ai recadré ! Le hic c’est qu’en l’état il faut que je change mon PO qui est en 31.75.

Alors entre le PO + correcteur et la Baaderisation… mon cœur balance… :)

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier tu as en effet attiré mon attention quand tu parlais de masque autour des étoiles + fonction magique. Tu as une méthode simple pour créer ce masque ?

J'ai une procédure assez simple à base d'utilisation des wavelets dans PixInsight. Je remets la main dessus ce soir et je la poste (là je suis au bureau et je n'ai pas tout).

 

Pour le correcteur… en effet ça va s’imposer ! Et encore j’ai recadré ! Le hic c’est qu’en l’état il faut que je change mon PO qui est en 31.75.

Alors entre le PO + correcteur et la Baaderisation… mon cœur balance… :)

 

Conseil: le PO d'abord mais en pensant au correcteur.

Pour info le Baader MPCC se visse sur la bague T2 et fait 50.8, donc il faut un PO 50.8... et attention au in focus pour atteindre la MAP sur un Newton. Il vaut mieux prendre un PO "low profile" quitte à avoir une allonge pour l'utilisation en visuel.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie Steph cette galaxie, et la comparaison avec la précédente version à la webcam SC est intéressante, bravo pour l'initiative.

 

Finalement, même si cette version est meilleure (les poses de 300s et 500s y sont peut être aussi pour quelque chose par rapport aux poses de 120s à la webcam, bien que j'imagine mal des poses de 300s sur une webcam SC), les petites webcam 8 bits s'en tirent pas si mal....au champ près...

 

Ben t'es bon pour un correcteur maintenant :p , c'est la rançon du gros capteur CMOS.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 x 300s + 10 x 500s à 800 ISO (2h20 cumulés)

(En même temps j’ai testé les limites de mon autoguidage..)

3 Dark, 5 offset, 5 flat

Trés belle image et je suis impressionné par tes poses de 500s !!

Comment réalises-tu ta mise en station ?

Es-tu en poste fixe ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier tu as en effet attiré mon attention quand tu parlais de masque autour des étoiles + fonction magique. Tu as une méthode simple pour créer ce masque ?

 

Je viens de poster un petit tuto sur comment faire simplement un masque d'étoile avec PixInsight.

J'ai utilisé la dernière version Beta de PixInsight Standard.

 

Pour la fonction magique c'est MorphologicalTransform qui permet plein de modifications dont la correction de la forme (en cas de légers problèmes de collimation ou de suivi) et de la taille des étoiles.

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires!

Thierry, tout à fait d'accord, nos webcam s'en tire bien au champs près. D'ailleurs je la garde précieusement!!

Je suis aussi d'accord sur le fait que des poses de 500s, ça aide :) par arpport aux 120s. max par rapport aux webcam. En tout cas sur ma VPNB. Au dela l'effet pré ampli est très (très) frustrant.

Jean Marie, en effet ma monture dors dehors sous un abris un peu sommaire :) . Je fais ma mise en station avec astrosnap : je suis en station à moins de 3' sur les deux axes en 10 minutes. Je dois avoir un problème de niveau qui me limite mes temps de pose.

Luc, je vais me jetter sur ton tutorial dès que possible. Hier j'ai essayer avec le tutorial du site... mais en vain. Merci encore!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle photo Steph!;)

 

Si tu es intéressé par ma démarche, garde précieusement les 22 fichiers originaux, flat, Dark et offset. Tu pourras participer à une expérience:b: .

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane

 

Je te transmets pour info la liste des variables connues dans ce champ extrait de ma recherche sur VizieR :

 

http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR

 

Colonne 1 distance par rapport au centre de NGC6946 en arc min

Colonne 2 position asc J2000

Colonne 3 position Dec J2000

Colonne 4 Nom de la variable et constelation

Colonne 5 position asc J2000

Colonne 6 position Dec J2000

Colonne 7 type de variable

Colonne 8 Magnitude Max

Colonne 9 Période connue

 

 

Catalogue general des variables

 

Combined General Catalogue of Variable Stars (Samus+ 2004) (ReadMe)

The GCVS4.2 Catalog (Vol. I-III)Full_r_RAJ2000_DEJ2000GCVS

 

Full _r _RAJ2000 _DEJ2000 GCVS n RAJ2000 DEJ2000 VarType magMax Period SpType f

arcmin "h:m/S" "d:m/S" "h:m/S" "d:m/S" mag d

 

 

1 10.224 20 36 07.4 +60 05 26 V0778 Cyg x 20 36 07.4 +60 05 26 LB 11.600 C4,5J(N)

2 12.006 20 33 22.1 +60 13 53 DT Cep x 20 33 22.1 +60 13 53 EA/SD 13.500 5.5304360000

3 12.976 20 36 33.6 +60 06 45 V1786 Cyg 20 36 33.6 +60 06 45 EA 14.500 +

4 32.498 20 30 48.7 +60 21 33 V0359 Cep 20 30 48.7 +60 21 33 SR: 14.900 +

 

Autres suspectes

 

Combined General Catalogue of Variable Stars (Samus+ 2004) (ReadMe)

The Suspected Variable stars and Supplement

Full _r _RAJ2000 _DEJ2000 NSV u n RA2000 DE2000 VarType magMax SpType f VarName

arcmin "h:m" "d:m" "h:m" "d:m" mag

1 13.003 20 36 33.8 +60 06 45 25191 * 20 36 33.7 +60 06 45 I 12.90

2 20.506 20 32 08.5 +60 06 16 13141 * 20 32 08.4 +60 06 16 S 16.60

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.