Aller au contenu

G11 et passage au méridien

Franck804

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pris contact avec Optique et Vision pour avoir des détails, suite au RCE et à la discussion que j'ai eu avec eux sur leur stand, sur les évolutions qu'ils mettent en oeuvre sur la G11.

La vis sans fin, réalisée par un artisan, est facturée 358 euros et apporte un plus indéniable, je pense que je retiendrais cette option si je finissais par choisir cette monture (et j'y pense mais sans le Gemini :( , sinon c'est une torpille dans le porte monnaie).

Par contre, le spacer, rallonge servant à éliminer le problème du retournement lors du passage au méridien, est proposé à 320 euros ! Et là je me dis que ça commence à partir en vrille :mad: !

Ce problème est connu, puisque tout le monde en parle sur les forums (j'aimerais d'ailleurs que quelqu'un me le décrive en détail si possible, j'ai entendu tout un tas d'horreurs, moteurs arrachés, etc ...) et Losmandy ne propose rien pour rattraper cette erreur de conception :?: !

Optique et Vision a le mérite de proposer une solution mais, à mon avis, ce serait à Losmandy de corriger le tir !

Mes questions sont donc les suivantes : quel est exactement l'effet constaté, se produit-il à chaque fois que l'on passe le méridien, et à partir de quand devient-il destructeur (APN au foyer, tuyau dépassant d'une certaine longueur) ?

Merci

Franck

Posté

Je me suis posé la même question et j'ai vu moi aussi sur l'EQ6 le retournement de la monture quand on va chercher un objet d'un coté ou de l'autre du méridien, la monture se renverse (180° en dec) pour, en tout cas ce que j'en ait déduit, avoir le tube du même coté de la monture.

Si c'est ca, c'est pas plus grave que le temps de recherche du goto et cela ne s'applique qu'au GOTO bien sur et pas en suivi.

Là tu parle de la G11 de base, hors Gemini, donc hors GOTO. Cela me semble incroyable (et particulièrement désagréable) que pendant le suivi, la monture se fasse 180° en AD et en DEC parce qu'elle passe le méridien ! Mais je vais poser la question à mon copain (un autre marc) qui dispose d'une G11 (avec un C11 dessus) depuis quelques semaines maintenant pour savoir ce qu'il en est précisément.

En tout cas, la G11 est une très belle bête, et l'EQ6 à coté fait un peu "jouet" à tous les niveaux (trépied, corps central, axes, ...) !

Posté

Faut pas paniquer.

De mon point de vue le "spacer" ne sert à rien dans 99,99% des cas.

Le problème est double :

- Risque de collision entre la tête de déclinaison et le moteur AD (coté Est) : ça n' est gênant que si on pointe un objet qui nécéssite d' avoir l'axe de déclinaison à l' horizontal ... Pas courant.

- Risque de collision de l' arrière du tube sur le trépied (coté Ouest): ça n' arrive que si l' astre pointé a dépassé depuis longtemps le méridien, et ce n' est pas spécifique à la G11, je pense.

Le spacer permet de gagner un peu des 2 cotés. Points négatifs : ça éloigne le corps DEC du corps AD, ce qui n' est pas très bon mécaniquement (plus c' est compact, moins il y a de soucis mécaniques). Et c' est cher pour un morceau d' aluminium usiné en 3" sur une CNC 5 axes.

La G11 ne se retourne bien entendu pas spontannément quand elle passe pile au méridien. En mode Gemini, il y a des sécurités qui empêchent le goto d' aller fracasser le tube ou la tête contre une partie de la monture (moteurs inclus), et il y a également une position de retournement , pour l' approche en mode GOTO.

En mode stepper (sans Gemini), c' est à l' utilisateur de faire attention quand il déplace manuellement le tube.

Bref,

- Oui, il existe une position où la tête tape dans le carter du moteur AD.

- Non, la monture ne fait pas 180° en pleine pose photo quand elle dépasse le méridien. on peut continuer les poses plusieures heures après le passage au méridien.

- Pour un meilleur suivi, il est préférable de ne pas aller trop loin (pour éviter les rattrapages de jeu en AD il faut qu' il subsiste un LEGER déséquilibre coté contrepoids si la barre de contrepoids est à l' Est, et coté instrument si la barre de contrepoids est à l' ouest.

A+

--

Pascal.

Posté

Salut Marc, Pascal,

J'y vois plus clair concernant le problème et ses conséquences sur ma facture éventuelle !

Merci à tous les deux ;) !

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.