Aller au contenu

Manque de temps pour les Antennes


RIGEL33

Messages recommandés

Manque de temps pour les Antennes

 

Lors des Nuits astronomiques de Touraine, la météo nous avait gâtés et nous avons pu bénéficier d’un magnifique ciel nocturne. J’avais pour premier objectif l’envie d’imager les galaxies des Antennes, cataloguées NGC 4038 et 4039, qui sont une paire de galaxies en interaction, situées dans la constellation du Corbeau. Elles ont été découvertes par William Herschel en 1785. On les appelle les Antennes parce que les deux grandes excroissances, formées d'étoiles de gaz et de poussières éjectés hors de leur galaxie lors de la collision, ressemblent aux antennes d'un insecte. Les noyaux des deux galaxies sont en train de fusionner et de devenir une supergalaxie unique. Cela arrivera probablement aussi à la Voie lactée lorsqu'elle rentrera en collision avec la galaxie d'Andromède.

Mais revenons sur Terre… à Tauxigny. Je m’aperçus vite que la configuration des lieux, avec le pré bordé d’arbres et une constellation au sud-ouest, j’aurais une fenêtre de tir très courte. Tant pis, je voulais voir ce que cela pourrait donner… je ne pus obtenir, lors de cette première soirée du 23 mai, avant que ma cible file sous les arbres, qu’une quinzaine de poses. Deux nuits plus tard, le 25 mai, je retentais cet objet, histoire de rajouter quelques poses, mais en cherchant l’objet, je m’aperçus que je pouvais faire un cadrage différent en incluant une petite galaxie, NGC 4027 (en bas au centre), et une étoile binaire de la constellation du Corbeau : 31 Crateris. Là aussi, je ne pus obtenir qu’une douzaine de poses avant que l’objet ne se cache derrière les arbres du pré.

Les images sont assez sympas… on peut même voir, en scrutant bien l’image, l’antenne de droite. Il me faudra attendre une année et le retour du printemps pour à nouveau tenter cet objet et le forcer à dévoiler plus de détails… il me tarde déjà ;)

 

Photos prises les 23 et 25 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

 

13 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

antenn10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

11 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

antenn11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.