Aller au contenu

nagler 2.5mm

Hyluxskywatcher

Messages recommandés

Posté

Mode perso on:

Philippe, on a discuté au téléphone, ton problème principal est un manque de champ. Alors un Nagler 2,5mm, pour faire quoi?

N'oublie pas qu'en planétaire il n'y a plus que Saturne actuellement, en été c'est fini le planétaire...pour 5 ans.

Donc c'est vers les focales longues qu'il faut lorgner, pas vers un 2,5!

Patte.

Posté
Mode perso on:

Philippe, on a discuté au téléphone, ton problème principal est un manque de champ. Alors un Nagler 2,5mm, pour faire quoi?

N'oublie pas qu'en planétaire il n'y a plus que Saturne actuellement, en été c'est fini le planétaire...pour 5 ans.

Donc c'est vers les focales longues qu'il faut lorgner, pas vers un 2,5!

Patte.

OK Boss tu as raison:wub:

Posté

Patte.

Que veux-tu dire par là, Patte? Que l'on ne verra plus de planète l'été prochain? Même pas Jupiter? :cry:

Posté

Ben oui, la Lune...de toute façon une tête bino serait encore mieux...

Question planètes je cite Bruno:

Les trois planètes les plus intéressantes' date=' c'est Mars, Jupiter et Saturne.

- Mars : ses prochaines oppositions ne seront pas favorables. Mars avait été très proche en 2003, moins en 2005, et ça va diminuer encore en 2007, 2009... Je me souviens l'an passé : beaucoup de personnes étaient désagréablement surprises par la taille minuscule de Mars à l'oculaire, pourtant elle était au plus proche avant 13 ans et à haute déclinaison ! La prochaine opposition périhélique ("au plus près") est en 2018. En 2016, elle sera proche, mais très basse donc quasi inobservable (similaire à l'opposition de 2001, où j'ai vu moins de choses - en fait, rien - qu'en 1997 et 1999). Sur le dernier cycle, c'est pour moi en 2005 que les images étaient plus belles (pas aussi proche qu'en 2003, mais en 2003 elle était bien plus basse). C'est donc en 2020 qu'on pourra à nouveau observer Mars dans de bonnes conditions. On a le temps...

- Jupiter : les années qui viennent, elle va être très basse. En 2007 elle sera du côté d'Antarès, en 2008 dans le Sagittaire... c'est trop bas, les images seront bien moins belles que lorsque Jupiter était dans les Gémeaux ou le Cancer. Mais bon, elle est rapide, elle parcourt une constellation par an, donc on la retrouvera bientôt à hauteur décente : encore basse fin 2009 dans le Capricorne, mais proche de l'équateur à l'automne 2010.

- Saturne : elle baisse lentement. Au moins Jupiter ne restait pas longtemps à basse déclinaison, Saturne si. Pour l'instant ça va, elle est dans le Lion, à déclinaison positive, donc on peut l'observer dans d'assez bonnes conditions pendant plusieurs années. C'est quand Jupiter reviendra (après 2010) que Saturne sera très mal placée, et pour très longtemps. Mais il y a un autre problème : les anneaux de Saturne se referment. On va les voir presque de profil, ce sera nettement moins beau. La dernière fois, en 1995, c'était quand même amusant, car selon les positions relatives du Soleil, de Saturne et de la Terre, un coup on voyait le haut de l'anneau mais c'était le bas qui était éclairé (d'où une bande noire à la place de l'anneau), un coup c'était le contraire, et on a vu aussi l'anneau disparaître complètement (vu exactement de profil) autour de la date où la Terre coupait le plan de l'anneau. Mais la prochaine fois, on ne verra rien de tout ça car ça se produira pendant la conjonction (quand Saturne, de l'autre côté du Soleil par rapport à nous, est invisible). Avant la conjonction, on verra un anneau très refermé, et après aussi, sauf qu'il sera orienté vers l'autre hémisphère.

L'imagerie planétaire a beaucoup progressé depuis 2000 (grâce aux webcams), mais c'était aussi une époque favorable : les oppositions martiennes de 2003 et 2005 étaient rapprochées, Jupiter a traversé les constellations les plus boréales de l'écliptique et y a croisé Saturne qui avançait lentement dans ces mêmes régions (en 2001, toutes deux étaient proches, dans le Taureau). De plus, la Terre a traversé le plan de l'équateur de Jupiter en 2003, ce qui permettait d'observer des occultations et éclipses des satellites entre eux ("phémus"). Et puis on a eu les passages de Mercure devant le Soleil (2003) puis Vénus (2004). C'était la fête... mais c'est fini ![/quote']

Patte.

PS: en été, Saturne se lèvera en compagnie du Soleil.

voir ici

Posté

OK pour Mars et les anneaux de Saturne. Mais Jupiter est sûrement magnifique pour ceux qui observent dans l'hémisphère sud ;) Et la Lune ?

Et voir les anneaux de Saturne par la tranche (invisibles ?) c'est intéressant aussi, je suis curieux de voir pendant combien de temps on ne les verra pas ainsi que la phase qui précède cette extinction et celle qui suit.

Posté

Oui, pour les observateurs de l'hémisphère sud, Jupiter sera de mieux en mieux observable !

Et voir les anneaux de Saturne par la tranche (invisibles ?) c'est intéressant aussi

Justement, non, relis mon texte (cité par Syncoaptte) ! En 1995 on a pu observer la disparition de l'anneau, parce que le phénomène s'est produit aux alentours de l'opposition. Mais la prochaine fois il se produira pendant la conjonction, et on ne pourra pas voir la disparition de l'anneau (contrairement à 1995). On verra l'anneau très refermé en 2009 (donc assez moche), et encore très refermé en 2010 mais tourné dans l'autre sens (pôle nord visible cette fois).

Posté
Oui' date=' pour les observateurs de l'hémisphère sud, Jupiter sera de mieux en mieux observable !

Justement, non, relis mon texte (cité par Syncoaptte) ! En 1995 on a pu observer la disparition de l'anneau, parce que le phénomène s'est produit aux alentours de l'opposition. Mais la prochaine fois il se produira pendant la conjonction, et on ne pourra pas voir la disparition de l'anneau (contrairement à 1995). On verra l'anneau très refermé en 2009 (donc assez moche), et encore très refermé en 2010 mais tourné dans l'autre sens (pôle nord visible cette fois).[/quote']

Au temps pour moi :closedeyes:

Tu as raison. J'étais pourtant persuadé que ce phénomène se produirait vers janvier 2008. J'ai relancé Xephem pour voir et la simulation montre la vision des anneaux par la tranche vers dec 2007/jan 2008/fev 2008, mais à partir de mars on revoit les anneaux dans la même position qu'actuellement (anse la plus proche de nous vers le nord et celle qui passe derrière le disque au sud) ???. Il ne s'agiit donc pas du phénomène d'inversion du balancement du plan des anneaux mais d'autre chose, c'est pourtant ce que je croyais et à cette époque la planète devrait être bien visible.

Puis plus tard en août/sept/oct 2008 les anneaux redisparaissent avant de réapparaitre balancés dans l'autre sens. C'est donc là que se produira l'inversion.

Alors mon logiciel (xephem) débloque, sa résolution est trop grossière, ou bien il se trouve que ce n'est que fortuitement que la Terre se trouvera dans le plan des anneaux de Saturne sans le franchir un peu avant l'opposition de 2008 ???

Posté

ce qui me fait peur moi en entendant parler de 2008,2009 et plus, c'est l'avancé de la polution lumineuse :confused: Car vu la vitesse de développement des villes c'est pas gagner le ciel profond :confused:

Enfin bon avec mon c11 je tente les anneaux de la belle saturne en 2008 :)

Posté

Je viens de regarder avec le logiciel "Guide", en faisant une animation :

- Pour l'opposition de 2008, les anneaux sont moins ouverts que cette année, mais pas encore vus de profil.

- En décembre 2008 ils sont vus quasiment de profil, avec Saturne dans le Lion, donc observable. Hé, c'est donc quand même intéressant ! Tout le mois de décembre, les anneaux sont très refermés, on y est presque... mais on n'y est pas, et ils se réouvrent à partir de janvier. Ensuite, à l'opposition, ils sont moins fermés, avec le pôle sud toujours visible - comme en ce moment. (Les anneaux font mine de se refermer puis se réouvrent un peu parce que l'inclinaison de la Terre sur le plan de Saturne varie dans le courant de l'année du fait que la Terre tourne sur un autre plan. Donc tandis que les anneaux se referment petit à petit, il y a une petite oscillation annuelle autour de l'inclinaison moyenne.) Après l'opposition, les anneaux se referment à nouveau.

- Début septembre 2009, en pleine conjonction supérieure, les anneaux sont vus de profil. Malheureusement, Saturne est alors inobservable, située à seulement quelques degrés du Soleil.

- Puis les anneaux s'ouvrent, mais dans l'autre sens : à présent c'est le pôle nord qu'on voit (celui qui est en bas à l'oculaire d'un Newton).

- À l'approche de l'opposition 2010, les anneaux se referment un peu, mais pas suffisamment pour être vus de profil. Au plus fermé, en juin, ils ne le sont même pas autant qu'en décembre 2008. N'empêche, comme on est proche de la fermeture complète, je pense qu'on pourra bien apprécier le changement d'inclinaison de l'anneau. Ce sera donc très intéressant malgré tout. Les anneaux se rouvrent à partir de juillet, tandis que la planète disparaît dans le crépuscule (elle est dans la Vierge, au niveau de l'équateur).

- Pour l'opposition 2011, les anneaux sont à peu près ouverts comme en 2007. Saturne vient de passer sous l'équateur mais n'est pas encore trop basse, ça ira. Finalement, on en a encore pour pas mal de temps avec elle.

Posté

Déjà qu'on nous a supprimé une planète :mad: , lu lune qui s'éloigne de le terre :( , les autres par mesure de solidarité se cachent :o ils nous restera que le ciel profond , c'est toujours ça .:confused:

Posté

OK, on verra ce que ça donne avec Saturne. En 95 j'avais des jumelles 8x30 et une longue vue 15x30 (anormalement sombre, je suppose que c'est le système de redressement de l'image qui était en cause, en plus du diamètre) donc je n'ai pas pu suivre la danse des anneaux :(

Hyluxskywatcher, quels sont tes oculaires ?

J'ai eu la chance de pouvoir essayer un panel assez large d'oculaires grands champs ou pas qui sont utilisés d'habitude avec un dobson 250/1250 et un meade maksutov 90 (taka LE, panoptics, pentax, meade plössl) sur ma 102 f/8 et il en ressort que les focales que je trouve les plus utiles sont :

20 à 30 (selon le champ)/10 à 14 (idem)/5/3,5

Soit en grossissements : 27-40 / 60-80 / 160 / 230

Les deux dernières pour les planètes, la Lune et les étoiles doubles, les deux premiers pour les bal(l)ades (©Syncopatte) grand champ et un peu de ciel profond. Les oculaires grand champ c'est quand même plus agréable, pour le ciel profond et le repérage naturellement mais aussi pour la Lune. C'est surtout pour le grossissement le plus fort (qu'on ne sort pas souvent) que le grand champ se justifie moins. Quand Saturne était assez haute et que le ciel était plutôt bon le grossissement ~300 passait très bien, mais lors de la sortie suivante le même 292x ne rendait pas justice à la belle aux anneaux. Un grossissement élevé c'est sympa, mais si tu ne peux pas t'en servir souvent c'est dommage et peu utile finalement. Avec une 80ED je pense qu'un 4mm serait l'oculaire qu'on sortirait le plus souvent sur la Lune et les planètes (un peu cmme le 5 pour moi). Il tout faut essayer, ça devrait être possible vu l'importance de la délégation belge ici même ;)

Gérard Sirven a posté récemment que son panoptic 24 faisait des merveilles sur la 80ED (champ fabuleux sans avoir un fond du ciel trop laiteux). Le problème c'est que ce pano fait partie des oculaires 31,75 les plus chers. Il faudrait essayer les hyperions, Sur le papier et en photo ils ressemblent énormément aux pentax xw que je connais. Si tel est le cas il y a des chances que ce soit très performant sur les lunettes de rapport F/D~8 comme les notres en plus des newtons à F/D courts pour lesquels ils sont conçus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.