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Posté (modifié)

Le but est de sortir le tube complet à moins de 6kg (avec lunette-guide 80 f/4, laser de pointage, QuickFinder, 5 chauffages, caméra d'autoguidage, ventilo, tous les câbles et le correcteur de coma).

Le miroir seul pèse 1800g (contre 750g pour le 150mm).

 

Ma monture Vixen GP2 doit pouvoir porter facilement 7kg (télescope + APN prêt à imager).

Le vieux T150/750 Vixen en tôle équipé photo avec APN, lunette-guide, CCD, anneaux, queue d'aronde et accessoires pesait 7600g et il nécessitait un contrepoids de 4800g!

 

Donc ça devrait aller.

Modifié par OrionRider
Posté
Le but est de sortir le tube complet à moins de 6kg (avec lunette-guide 80 f/4, laser de pointage, QuickFinder, 5 chauffages, caméra d'autoguidage, ventilo, tous les câbles et le correcteur de coma).

 

WoW !

Mon T150 f/4 carbone pèse à lui seul 4kg, arriver à faire un T200 tout équipé de moins de 6kg c'est ambitieux !

 

Ceci dit j'ai vu Mirro Sphere qui fait des 300 de 14kg oO

http://www.mirro-sphere.com/telescopenewton3/index.html

Posté
WoW !

Mon T150 f/4 carbone pèse à lui seul 4kg, arriver à faire un T200 tout équipé de moins de 6kg c'est ambitieux !

 

Mon 150/750 fait 3.950g tout équipé (lunette-guide, caméra CMOS, queue d'aronde, chercheur, correcteur de coma, câbles, etc.) mais sans l'APN.

 

J'ai bon espoir d'arriver entre 6 et 7 kilos pour le 200mm. :)

 

j'ai vu Mirro Sphere qui fait des 300 de 14kg oO

http://www.mirro-sphere.com/telescopenewton3/index.html

D'après leur fiche technique, c'est 18kg, mais 'tout nu': pas de PO, pas de lunette-guide, de câblage, chauffages, chercheur, correcteur, etc.

Bref, un vrai mastodonte! :rolleyes:

 

Après, c'est beau quand même! :wub:

Posté

Up!

 

La 'lumière' centrale a été traitée au Polyfilla Superlight, légèrement poncée puis couverte de fibre de verre 80g/m². Une fois de plus, j'ai ajouté des pigments noirs à l'epoxy. Pour la rendre opaque mais aussi pour bien voir où j'ai passé une couche.

 

La finition est moche, mais c'est fait exprès. Une surface rugueuse absorbe mieux la lumière. Bien entendu, il vient encore des baffles et une couche de peinture noire ultra-matte XF-1.

 

Sur la seconde image, on voit les câbles d'alimentation, l'USB et un des 'bus' de raccordement (4x 3 conducteurs).

 

Tel-quel, le tube conviendrait pour un miroir 200/1000. Il sera raccourci pour correspondre à un miroir f/4, soit 76cm de long. :)

 

14867-1502710298.jpg 14867-1502710509.jpg

Posté

Le résultat est top ! Bravo !

L'aspect extérieur est superbe !

 

Tu m'as convaincu, je crois vraiment que je vais faire mon tube en suivant ta technique plutôt qu'en bois (qui pèse une tonne) .. Puis, se sera l'occasion d'essayer de nouvelle chose :)

Posté (modifié)
WoW !

Mon T150 f/4 carbone pèse à lui seul 4kg, arriver à faire un T200 tout équipé de moins de 6kg c'est ambitieux !

 

Ceci dit j'ai vu Mirro Sphere qui fait des 300 de 14kg oO

http://www.mirro-sphere.com/telescopenewton3/index.html

 

Bonjour,

 

en version tube carbone nomex HUA , il pèse 13.1 kg, mais je cherche avant tout la rigidité, pas forcément l' ultra light .

Je bosse sur une version, barillet carbone et miroir ménisque fin, on sera autour de 10 kg

fr.G

 

A Part ça, très joli projet Orion rider ! chapeau !

 

546740IMG3955.jpg

Modifié par Fr.g
Posté (modifié)

@ Bofix & Tibasic: C'est plus simple qu'il n'y paraît et c'est amusant en plus! De toute façon, tu ne risques pas grand chose, c'est pas hyper-coûteux.

 

L'époxy que j'ai utilisée est extra, elle durcit vraiment très bien sans nécessiter d'étuve, juste à >20°: https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/700g-Epoxy-Laminating-Resin-System-HP-E55L-1129.html

 

Le mélange est facile, avec une balance de cuisine digitale: 100g + 40g = mélange idéal.

 

Si tu veux éviter de découper au fil chaud, tu peux assembler des plaques d'isolant de 1cm d'épaisseur. Dans ce cas, il faut juste un couteau à lame neuve et deux longues lattes en alu. Tu obtiendras la même forme que moi mais avec un trou hexagonal au lieu d'un rond.

 

Pour encore simplifier les choses et améliorer l'esthétique, je te conseille de procéder comme suit (tout ça dans une pièce bien aérée et en portant des gants jetables):

 

Tu fabriques l'hexagone en plaques de 1cm, collées avec de la colle contact. Fais-le ±10cm plus long que ton télescope;

Tu poses une feuille de plastique sur une surface bien plane (panneau de meuble par exemple). Elle doit être 20cm plus large qu'une face et 40cm plus longue (elle resservira);

Tu enduis le plastique d'une copieuse couche d'époxy au pinceau, bien partout jusqu'à 10cm des bords;

Tu poses un coupon de carbone 160g/m² (de la taille d'une face d'hexagone + 5cm tout autour) sur le plastique pré-enduit;

Tu enduis bien le carbone d'epoxy au petit rouleau en mousse, en essayant de ne pas déranger la structure du tissu;

Tu enduis copieusement une face de l'hexagone à l'epoxy teintée de noir (pour qu'on ne voit plus la mousse);

Tu poses cette face de l'hexagone sur le coupon de carbone, avec quelques bouquins par dessus pour que ça appuie un peu.

 

24h plus tard à >20°C, c'est assez dur. Tu peux peler le plastique, la surface du carbone sera 'miroir'.

Avec une Dremel et un disque à tronçonner, tu enlèves l'excédent de carbone en coupant le long des faces de l'hexagone, en suivant le même plan (il faut porter un bon masque).

Tu recommences la même manip pour les faces suivantes.

Pour découper facilement le tissu de carbone sans le détruire, c'est très simple, il suffit d'y coller du scotch de masquage 'papier' sur les deux faces et de découper aux ciseaux au milieu du scotch (cette partie sera jetée par après).

 

Là, après 6 jours tu as un bel hexagone déjà bien rigide. Tu peux creuser des saignées dans la mousse à l'intérieur pour les câbles et remplacer une partie de la mousse par une planche de contreplaqué (pour visser la queue d'aronde, le PO, et tout les accessoires que tu veux. Colle le bois à l'époxy mélangée de 'microballons' pour la rendre plus légère et épaisse et teintée aux pigments noirs.

 

Pour combler les saignées à câbles et finir les surfaces boisées il te faudra un pot d'enduit ultraléger genre 'Polyfilla Superlight' (±25€). A poncer légèrement après 48h.

 

Enfin, tu enduis l'intérieur de fibre de verre assez épaisse (224g/m² par exemple, c'est pas cher et facile à manipuler).

 

Reste juste à percer les trous pour le PO et les accessoires à la scie sauteuse, raccourcir le tube à la bonne longueur et finir les chants: même principe, on encolle copieusement une feuille de plastique, on dépose le carbone dessus, on enduit d'epoxy puis on pose l'hexagone à la verticale dessus pendant 24h.

 

Si je compte bien, tu en as pour (tube genre 200mm):

 

2m² de carbone = 44€ (tu auras assez de 'rab' pour les finitions des chants)

1600g d'epoxy = 23€

De la plaque de mousse Roofmat = ±15€

2m² de fibre de verre = 7€

250g microballons = 7€

100g de pigment noir = 6€

Quelques chutes de contreplaqué 8mm = 5€

Rouleau de scotch de masquage 'papier' = 5€

20h de travail = que du bonheur!

Total = 112€

 

:)

Modifié par OrionRider
Posté
en version tube carbone nomex HUA , il pèse 13.1 kg, mais je cherche avant tout la rigidité, pas forcément l' ultra light.

Je bosse sur une version, barillet carbone et miroir ménisque fin, on sera autour de 10 kg

fr.G

Oh, ça c'est du matos de 'pro'! :woao:

 

Merci de ta visite! :)

Posté
@ Bofix & Tibasic: C'est plus simple qu'il n'y paraît et c'est amusant en plus! De toute façon, tu ne risques pas grand chose, c'est pas hyper-coûteux.

 

L'époxy que j'ai utilisée est extra, elle durcit vraiment très bien sans nécessiter d'étuve, juste à >20°: https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/700g-Epoxy-Laminating-Resin-System-HP-E55L-1129.html

 

Le mélange est facile, avec une balance de cuisine digitale: 100g + 40g = mélange idéal.

 

Si tu veux éviter de découper au fil chaud, tu peux assembler des plaques d'isolant de 1cm d'épaisseur. Dans ce cas, il faut juste un couteau à lame neuve et deux longues lattes en alu. Tu obtiendras la même forme que moi mais avec un trou hexagonal au lieu d'un rond.

 

Pour encore simplifier les choses et améliorer l'esthétique, je te conseille de procéder comme suit (tout ça dans une pièce bien aérée et en portant des gants jetables):

 

Tu fabriques l'hexagone en plaques de 1cm, collées avec de la colle contact. Fais-le ±10cm plus long que ton télescope;

Tu poses une feuille de plastique sur une surface bien plane (panneau de meuble par exemple). Elle doit être 20cm plus large qu'une face et 40cm plus longue (elle resservira);

Tu enduis le plastique d'une copieuse couche d'époxy au pinceau, bien partout jusqu'à 10cm des bords;

Tu poses un coupon de carbone 160g/m² (de la taille d'une face d'hexagone + 5cm tout autour) sur le plastique pré-enduit;

Tu enduis bien le carbone d'epoxy au petit rouleau en mousse, en essayant de ne pas déranger la structure du tissu;

Tu enduis copieusement une face de l'hexagone à l'epoxy teintée de noir (pour qu'on ne voit plus la mousse);

Tu poses cette face de l'hexagone sur le coupon de carbone, avec quelques bouquins par dessus pour que ça appuie un peu.

 

24h plus tard à >20°C, c'est assez dur. Tu peux peler le plastique, la surface du carbone sera 'miroir'.

Avec une Dremel et un disque à tronçonner, tu enlèves l'excédent de carbone en coupant le long des faces de l'hexagone, en suivant le même plan (il faut porter un bon masque).

Tu recommences la même manip pour les faces suivantes.

Pour découper facilement le tissu de carbone sans le détruire, c'est très simple, il suffit d'y coller du scotch de masquage 'papier' sur les deux faces et de découper aux ciseaux au milieu du scotch (cette partie sera jetée par après).

 

Là, après 6 jours tu as un bel hexagone déjà bien rigide. Tu peux creuser des saignées dans la mousse à l'intérieur pour les câbles et remplacer une partie de la mousse par une planche de contreplaqué (pour visser la queue d'aronde, le PO, et tout les accessoires que tu veux. Colle le bois à l'époxy mélangée de 'microballons' pour la rendre plus légère et épaisse et teintée aux pigments noirs.

 

Pour combler les saignées à câbles et finir les surfaces boisées il te faudra un pot d'enduit ultraléger genre 'Polyfilla Superlight' (±25€). A poncer légèrement après 48h.

 

Enfin, tu enduis l'intérieur de fibre de verre assez épaisse (224g/m² par exemple, c'est pas cher et facile à manipuler).

 

Reste juste à percer les trous pour le PO et les accessoires à la scie sauteuse, raccourcir le tube à la bonne longueur et finir les chants: même principe, on encolle copieusement une feuille de plastique, on dépose le carbone dessus, on enduit d'epoxy puis on pose l'hexagone à la verticale dessus pendant 24h.

 

Si je compte bien, tu en as pour (tube genre 200mm):

 

2m² de carbone = 44€ (tu auras assez de 'rab' pour les finitions des chants)

1600g d'epoxy = 23€

De la plaque de mousse Roofmat = ±15€

2m² de fibre de verre = 7€

250g microballons = 7€

100g de pigment noir = 6€

Quelques chutes de contreplaqué 8mm = 5€

Rouleau de scotch de masquage 'papier' = 5€

20h de travail = que du bonheur!

Total = 112€

 

:)

 

Salut

 

Si je lis bien, les faces extérieures de l’hexagone ne sont pas liées?

Posté (modifié)

Merci Roch, et bienvenue sur le fil! :)

 

Si je lis bien' date=' les faces extérieures de l’hexagone ne sont pas liées?[/quote']

Sur ma version, il y a deux coupons (couvrant chacun 3 faces) qui se rejoignent sur une arête mais si c'était à refaire, j'utiliserais la méthode expliquée plus haut. Les 6 faces sont alors liées par l'epoxy au niveau de chaque arête.

 

C'est largement suffisant car les efforts sur ce genre de télescope se font principalement dans la longueur. Et puis il y a le 'tube' intérieur qui lui est fait d'un seul coupon.

 

En réalité, cette construction est beaucoup trop solide. Je pense qu'une seule couche de 80g/m² de chaque côté avec la colle raclée à la carte de crédit et l'excédent épongé serait suffisant et beaucoup plus léger, mais aussi beaucoup moins joli (voir image au #20). ;)

 

 

Petit 'scoop', je viens de peser le tube nu: 2300g en 86cm de long. Or, il ne me faut que 76cm, ce qui devrait faire ±2100g, donc pas très loin des 2kg prévus. :)

Modifié par OrionRider
Posté
. Les 6 faces sont alors liées par l'epoxy au niveau de chaque arête.

 

C'est largement suffisant car les efforts sur ce genre de télescope se font principalement dans la longueur. Et puis il y a le 'tube' intérieur qui lui est fait d'un seul coupon.

 

Salut

 

Hum c'est vrai que tu as stratifié l'intérieur du tube, mais à voir quand même la tenue du tube avec un gros PO, gros secondaire et un primaire lourd.

 

Pour un tube plus gros, je pense qu'il serait nécessaire de multiplier les peaux extérieures en les croisant.

Posté
à voir quand même la tenue du tube avec un gros PO

Hérésie! :p

Mon PO à réglage micrométrique pèsera moins de 300g. :hm:

Quant au primaire, il sera maintenu par des équerres vissées dans des inserts surdimensionnés, donc pas de souci.

 

Pour un tube plus gros, je pense qu'il serait nécessaire de multiplier les peaux extérieures en les croisant.

 

Pour un tube plus gros, il faudrait travailler en plusieurs étapes: recouvrement de l'ensemble de l'hexagone à l'aide d'un ou plusieurs coupons superposés. Ensuite, après polymérisation, on fait la finition de chaque face séparément avec la méthode décrite plus haut. Là, aucun souci de solidité.

Voir ici pour le principe du PO et un test de résistance sur le 150: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1777367&postcount=66

Posté (modifié)
Hérésie! :p

Mon PO à réglage micrométrique pèsera moins de 300g. :hm:

Quant au primaire, il sera maintenu par des équerres vissées dans des inserts surdimensionnés, donc pas de souci.

 

 

 

 

 

 

Pour un tube plus gros, il faudrait travailler en plusieurs étapes: recouvrement de l'ensemble de l'hexagone à l'aide d'un ou plusieurs coupons superposés. Ensuite, après polymérisation, on fait la finition de chaque face séparément avec la méthode décrite plus haut. Là, aucun souci de solidité.

Voir ici pour le principe du PO et un test de résistance sur le 150: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1777367&postcount=66

 

OK je suivrai la réalisation du PO avec beaucoup d’intérêt.

 

Pour un gros tube, c'est bien à cette méthode que je pensais.

 

Bon courage pour la suite! :)

Modifié par Invité
Posté

Salut Laurent,

 

Un beau projet que je suivrai avec plaisir. Vivement la première lumière de ce tube !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté (modifié)

Merci! :)

 

Pour la commande, si quelqu'un est intéressé, j'ai de quoi faire encore un tube de max 1m. Je vais peut-être le fabriquer de toute façon pour valider la méthode citée plus haut et remplacer le tube de mon Dob Orion, qui pèse son poids... ;)

 

Revenons à nos moutons. Je commence à fabriquer les pièces pour le PO. Le montage du PO est la partie la plus compliquée de l'aventure. Par exemple, les plaques doivent être d'une épaisseur absolument constante, au 1/10e de mm près.

 

C'est réussi! Là, j'ai une plaque de 7mm qui servira à fabriquer le tiroir porte-oculaire et une autre de 4,7mm pour le monobras du secondaire. La petite plaque est toute fine et faite avec des chutes de carbone et l'excédent d'epoxy, ça peut toujours servir, par exemple pour le masque anti-aigrettes.

En prime, je me suis fabriqué une queue d'aronde en carbone de 21cm avec des chutes de tissu carbone et verre. 115g au lieu des 200g de l'originale en alu. :hm:

 

14867-1503170600.jpg

14867-1503170588.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Le carbone, c'est extrêmement raide! En mains, c'est hyper-rigide, ça donne même une meilleure impression que celle en alu. C'est pas pour rien qu'on utilise des tubes en carbone à la place de l'alu pour les Dob. ;)

Les pros de chez SkyVision en parlaient sur AS: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037925.html

 

Comme le module du carbone plutrudé est 2.7 fois plus grand que celui de l'alu' date=' cela veut dire qu'il faut que les barres en alu possédent une section 2.7x pour grande, pour une raideur identique. Et si tu regarde les poids (densité 1.2 et 2.7), tes barres en alu pèseront alors à peu près 6 fois le poids des barres carbone.[/quote']

 

Bon, après ma fabrication artisanale est très loin des qualités d'un produit industriel mais en tout cas je n'ai jamais eu de souci avec celle de mon 150/750, et elle n'était pas aussi 'riche' en carbone que la nouvelle. :)

Posté

Une autre question probablement aussi stupide de ma part. Est ce que le serrage de cette queue d'arronde avec une platine de monture métallique ne risque pas de l'endommager (notamment à cause des points de pression assez réduits)

Posté (modifié)

Oui, c'est vrai que ça endommage la surface là où la petite vis de sécurité appuie mais avec de l'alu ça fait des marques aussi, donc c'est un peu pareil.

C'est juste cosmétique, c'est pas comme si ça s'enfonçait dans le carbone. ;)

 

Pour te donner une idée de la solidité, si tu essaies d'enfoncer une vis à bois bien pointue dans du carbone massif, c'est quasi impossible. D'abord la pointe glisse sur la surface et si tu parviens à la stabiliser, même en appuyant fort ça ne rentre pas.

 

Quand je visse un truc dans du carbone je fais un avant-trou puis j'utilise un taraud et c'est aussi dur à fileter que l'alu. Les vis à métal tiennent très bien dans le carbone. Pour éviter le délaminage on peut encore durcir les filets à la cyano ultrafluide.

Modifié par OrionRider
Posté

Ce qui me faisait peur est plus l'apparition de fissure car il me semblait que le carbone était une matière cassante là ou le métal marque et plie ; en tout cas c'est ce que j'ai toujours constaté dans l'utilisation de ce matériau pour le sport (vélo, ski, pèche etc..)

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