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Pour moi aussi ça avance, mais je n'ai pas de moyen de chauffer le petit "tube test" réalisé cette aprem', et là, il fait 16°C... C'est grave docteur ?

Posté (modifié)

L'epoxy durcit plus vite et mieux quand il fait chaud. Normalement on recommande 20° minimum. Tu as bien une pièce dans la maison où il fait 20°?

Sinon, ben ça prendra 2x plus de temps et ce sera un poil moins solide. Dans le pire des cas, ça reste collant et ça ne durcit jamais complètement.

Pour le 150/750 j'ai dû jeter un barillet de primaire qui était resté mou, même après 24h de cuisson à 40°. Probablement une erreur de dosage.

 

Note qu'on peut stopper la réaction en mettant le mélange au congélateur. C'est pratique quand on en a fait trop, ça évite de devoir le jeter.

Fais quand même un test car avec certaines marques, ça ne marche pas. Soit ça durcit quand même, soit ça durcit dès que ça dégèle, soit ça ne prend jamais, même après avoir atteint une bonne température.

Modifié par OrionRider
Posté

J'avais pas trop envie d'installer ça dans la maison... J'ai installé un chauffage d'appoint dans l'atelier.

 

J'ai un peu copié ton idée... J'ai fait un OctoLite.

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J'avais pas trop envie d'installer ça dans la maison... J'ai installé un chauffage d'appoint dans l'atelier.

 

J'ai un peu copié ton idée... J'ai fait un OctoLite.

29352-1504375618.jpg

 

N’hésites pas à ouvrir ton propre fil :)

Posté (modifié)
J'ai fait un OctoLite.

 

:cool:

 

C'est ce que j'avais prévu pour un tube plus gros: passer à un OctoLite 250 ou 300, puis un DecaLite 350 à 400... :be:

 

Le souci si on quitte les multiples de 3, c'est qu'il faut prévoir un barillet à 4 branches ou fixer les 3 supports à l'intérieur, dans le cylindre central. C'est juste un peu plus complexe.

 

Sinon, rien que pour le nom un NonaLite ça le fait aussi. :wub:

 

+1 pour le fil avec tous les détails! :)

 

J'ai plein de questions:

... pourquoi le plastique d'emballage?

... la trame du tissu a l'air énorme, ou alors c'est le tube qui est petit? Mais alors le chauffage est minuscule?

... c'est quel matériau?

... découpe numérique?

... il pèse combien?

... vous avez acheté de la résine polyester... 5kg... C'est pour le Dob 460?

... à côté c'est un robot piqué sur les chaînes de Renault?

... :p

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Promis, je ferais un post détaillé. Je profite du beau temps pour tester et avancer. Je réponds rapidement ici, mais sans polluer ton post.

 

- Plastique d'emballage, solution de dernier recours. Je pensais qu'avec une résine qui commence à sécher avant collage du carbone, je n'aurais pas les angles vifs qui relèvent (et ben si).

- le carbone, c'est ça : 160g/m² Carbon Fabric Plain HP-P160C (en effet, c'est une trame assez grosse, ça ira mieux sur un tube de 600mm, ici l'extérieur fait 260mm)

- Polystyrène extrudé découpé au laser. (je voulais fabriquer une découpe CN fils chaud comme toi, mais par manque de temps, j'ai fait au laser)

- On a finalement pris 2.8kg d'époxy. Mais il en manquera je pense...

- Le robot, c'est une commande numérique 6 axes qui sait faire plein de truc inimaginable... Affutage, fraisage, découpe. C'est pas rapide, mais très précis, au dessous du centième.

 

Et aussi, merci des précisions question température. Le tube est bien rigide et non poisseux ce matin. Avec 23°C dans l'atelier.

Modifié par Invité
Posté
- Plastique d'emballage, solution de dernier recours. Je pensais qu'avec une résine qui commence à sécher avant collage du carbone, je n'aurais pas les angles vifs qui relèvent (et ben si).

 

Ah, ça c'est l'erreur. La résine époxy n'est pas une colle. Elle doit être très fluide pour imprégner le tissu qui adhère alors à la structure comme le t-shirt mouillé de Samantha sur ses gros... euh, enfin tu vois ce que je veux dire. :a:

 

Bref, si les angles sont tels que le tissu ne suit pas, c'est que la trame est trop épaisse. Il faut prendre un tissu plus fin, quitte à mettre plusieurs couches.

Ce qu'on peut faire pour certaines zones c'est laisser le carbone ou le verre se rebeller et revenir quand la résine durcit pour forcer le tissu à se coller aux parois.

 

Sinon, la technique industrielle pour forcer de gros tissus c'est le 'sous-vide', comme dans la nouvelle cuisine. ;)

Posté (modifié)

Séance 'frissons' ce matin, avec le collage du secondaire... :b:

 

Ben en fait, c'est facile, pas de quoi paniquer. :rolleyes:

J'ai suivi la méthode 'Den' (merci Denis!): http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Le seul truc c'est qu'il ne faut pas oublier de remettre la vis avant de coller...

:bang:

 

C'est fixé à la colle de montage. Celle-ci reste flexible mais colle vraiment très fort. Un essai avec une pièce de carbone collé sur une bouteille de vin m'a convaincu: avec un point de colle de 16mm² après 24h il faut tirer très, très fort pour que ça se décolle.

De toute façon, le fil de la résistance chauffante servira de sécurité, il ne finira pas sur le primaire... ;)

 

J'en ai profité pour bien mesurer mes miroirs car on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre. Sur les sites, les GSO sont vendus pour 8", 203mm ou 200mm selon l'humeur du moment. Pareil pour le f/d. Parfois c'est f/3,9 et parfois c'est f/4. :confused:

 

La vérité c'est que le blank en verre fait très exactement 200mm de diamètre, avec un chanfrein de 1,25mm, soit un diamètre 'utile' de 197,5mm. :o

 

Optique Unterlinden le vend pour "203 mm F/D 4". Heureusement que je l'ai eu à un bon prix!

Quant au secondaire de 63mm, il mesure en réalité 62mm (61mm en tenant compte du chanfrein). Il n'y a pas de petit profit! :oo:

 

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Modifié par OrionRider
Posté

Coller de la fibre sous une couche de carbone, tu y as déjà pensé ? Moins cher, aussi rigide, à peine moins léger...

Posté (modifié)

Bien sûr!

C'est d'ailleurs comme ça que je fais toutes mes pièces. Un noyau léger, puis une couche de verre et la 'peau' de surface en carbone.

J'ai aussi acheté du tissu 'hybride', carbone/verre, beaucoup moins cher.

 

A raison de 0,25mm par couche, si tu veux une épaisseur un peu correcte c'est hors de prix de faire tout en carbone.

 

D'ailleurs, tu as raison de dire que c'est à peine plus lourd et aussi rigide. La rigidité vient principalement de la couche de surface, sur laquelle il ne faut pas économiser. ;)

Modifié par OrionRider
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Bon ben je viens de finir de louper mon premier tube carbone intégrale !

Reste plus qu'à recommander...

Et recycler ce truc en lampe de chevet haut de gamme.

Posté

:b: Keskisépacé? On peut avoir des photos? :be:

 

Si ça peut te consoler, voici l'état de surface de mon 150 après polymérisation:

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1389337288.jpg

Et après ponçage à bande: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1389337345.jpg

Puis le même après recouvrement: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1389337995.jpg

 

Donc, rien n'est perdu! ;)

Posté

Déformation du tube lors du séchage ou de l'application de la trame intérieur... Le tube serait OK, mais les cotes ne correspondent plus aux autres pièces en alu ou fibre faites en commande numérique. Ca se verrait pas tellement sur des photos. Pas grave, ça fait une expérience, le tube est trés solide, pas trop lourd, j'ai testé une vessie chauffante a base de chambre à air de tracteur... j'avance.

Posté

Ah, c'est la raison pour laquelle je pose le tissu extérieur sur le bloc de mousse pleine: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1501233781.jpg

 

Après finition et durcissement de l'extérieur, on peut découper l'ouverture et manipuler le tube sans risque de déformation.

 

recycler ce truc en lampe de chevet haut de gamme

 

S'il est assez beau, tu peux le revendre à quelqu'un qui veut se faire un Dob léger par exemple. :)

 

Sinon, ça ferait un bac à parapluies 'high tech'. :p

Posté (modifié)

Petit 'update', ça avance doucement.

 

J'ai dessiné l'anneau anti-basculement ainsi que le masque de Bahtinov, ils sont chez un copain équipé d'une imprimante 3D. Pas facile, le logiciel Fusion 360, j'ai franchement ramé. Finalement, j'ai placé les cales à 120° 'à la main' car je ne trouvais pas les commandes pour faire ça mathématiquement... :rolleyes:

 

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A part ça, le tube en tant que 'tuyau' est terminé, la décoration est posée, ainsi que la peinture intérieure. La queue d'aronde est rectifiée et sa base finie au carbone/kevlar.

 

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Modifié par OrionRider
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Ah ben ça avance de ton coté ! C'est cool, il est bientôt fonctionnelle ce tube ! Ici, je galère. Je pense me faire un four, sinon, je vais pas bosser de tout l'hiver.

 

Tu as la possibilité de changer ton cable usb ?

Posté (modifié)

Non, si l'USB est hors service, il ne sert plus que de ballast. Mais en principe ça n'arrive pas. Dans le pire des cas, les fiches/prises peuvent être remplacés.

 

Fabriquer un four, c'est vraiment pas compliqué: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1389336939.jpg

 

C'est une grande boîte de polystyrène 'frigolite' que l'on pose sur la pièce à étuver. Celle-ci repose sur des briques, elle n'est pas directement sur le sol.

A côté des briques se trouve un vieux sèche-cheveux qui assure à la fois le chauffage et la circulation d'air.

 

Un thermostat chinois régule la température grâce à une sonde fichée dans le plafond de la boîte. Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Digital-Temperature-Controller-Thermostat-AC10A110V220V-LED-Sensor-for-Incubator-/121775426211

On trouve 2x moins cher mais celui-là prend son alimentation sur le 220V, pas besoin de 12V séparé.

 

Mettre la consigne à ±50 degrés, avec un hystérésis de 5°C.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orion,

Franchement vu la masse de travail que tu abats, si le cœur t'en dit et si tu trouve le temps de le faire (ça c'est peut être le plus dur à trouver lol), tu devrais en faire un vrai tuto bien construit!!!

Ton post est une vraie mine d'or pour qui souhaite se lancer dans cette aventure!

Bon courage pour la suite! ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

La suite, tout doucement pour cause de maladie, boulot et vacances!

 

Le barillet est presque terminé. Il est du type à 9 points en trois triangles flottants.

 

Les triangles reposent sur des écrous borgnes passés à la Dremel pour retirer la partie hexagonale. L'arrondi prend dans une rondelle conique en alu (pour vis à tête triangulaire).

 

Le matériau des triangles est 4mm de carbone avec noyau en 3DCore. Autant dire que c'est indestructible!

Les touches sont des pastilles en plastique brun normalement utilisées pour boucher les trous des étagères dans les armoires genre 'Ikea'.

 

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Posté (modifié)

C'est bien beau !

Si j'ai bien compris les triangles sont posés et pas sertis genre boule rentrée en force ?

Pour les pastilles c'est ce que j'avais mis sur les triangles du gso et c'est vraiment pas mal niveau glissement et petitesse de la zone d'appui, et en plus c'est pas cher :)

 

C'est tout collé à l'epoxy ? Quelle marque de colle ? ça irait pour faire tenir une rotule en bout de tube carbone ?

Modifié par teddelyon
Posté

Merci aux visiteurs! :)

 

Les triangles sont simplement posés, ils bougent librement sur la boule de l'écrou borgne.

L'anneau anti-basculement maintiendra l'ensemble en place quand le tube pointera vers le bas.

 

La colle utilisée est de la cyanoacrylate. Elle sert à maintenir les rondelles en alu anodisé doré. J'en ai mis aussi autour des écrous borgnes pour éviter qu'ils se dévissent tout seuls. C'est un peu moche parce que cette colle provoque des traces blanches en dégazant, mais c'est sous le miroir et les triangles, invisible au final. ;)

 

ça irait pour faire tenir une rotule en bout de tube carbone ?

 

Je ne vois pas trop quelle rotule, ni quel tube carbone. :confused:

C'est pour les tubes d'un serrurier? Tu as une photo des pièces?

 

Normalement, pour ce genre de travail j'utilise de l'époxy 30 minutes. La cyano est cassante alors que l'epoxy conserve une certaine elasticité.

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