Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Très bonne barlow.

Un truc que je pige pas elle fait barlow et correcteur de coma en même temps????

Pierro parle de 31,5 et de 50 en même temps.

Posté (modifié)

Oui, elle fait correcteur de coma en même temps.

Et en effet, la rallonge fournie (qui donne le facteur 2,7x) a un embout 2" (50,8mm) puis 1,25" (31,75mm). Voir:

http://www.apm-telescopes.de/media/files_public/xlvptrhbd/KomaBarlow-Gesamt.pdf . À gauche l'élément optique, à droite la rallonge livrée (d'abord embout 31,75mm avec file T2, puis rallonge 2" avec fils T2 des deux côtés).

L'élément optique est à fil 28,4mm (filtre oculaire 31,75mm) et se visse d'ailleurs sur des oculaires 31,75mm (éventuellement avec rallonge) pour un facteur de barlow plus petit, mais alors moins de correction de coma (la correction de coma idéale ne se fait que si l'oculaire a son plan focal à 55mm du fil T2 de l'embout 31,75mm, ce qui met le milieu de l'élément optique de la barlow à 105mm du plan focal de l'oculaire).

Si on utilise la partie 50,8mm, par contre, la barlow plonge assez loin dans le PO et il faut sortir de façon conséquente le PO, donc on ne rentre pas souvent cette partie complètement.

On peut aussi dévisser une partie de la rallonge livrée (à deux endroits) pour obtenir un fil T2 et la visser sur oculaires 2" aussi avec un anneau T2->M48.

Si on veut des facteurs de barlow plus petirs et des barlows aussi modulaires (mais sans correction de coma), alors il vaut mieux aussi regarder la barlow 2"/T2 BarAdv Astro-Physics et la Baader VIP.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci pour ces explications, un peu technique pour moi(je ne fait que du visuel)...Je m'en excuse

J'aurai juste voulu l'utiliser avec des oculaires au coulant de 2".et ainsi obtenir un 457x.

Plus précisément, si je prends le Kepler XWA 9 mm,100°, sans savoir par avance si j'aurai du coma. Mon Dobson est ouvert a 4,8

Bonne journée a toi

Patrice

Modifié par Patcubitus
Posté (modifié)

T'auras de la coma avec ton 9mm tout nu, pas de problème. Même avec une oculaire 72°, moi j'en vois des masses sur mon f/5. Alors avec un 100°...

Par contre, pour un 9mm sur un f/4,8, 2,7x te donne un 3,33mm. C'est déjà vachement petit, et on verra moins la coma parce que la turbulence atmosphérique rend les queues comatiques plus dloues (et donc moins visibles).

En plus, c'est une grossissement pour les petits machins à grande luminosité surfaçique, et là avoir un champ de 100° ultra-propre n'est pas vraiment super important (dans mon expérience). L'avantage de la correction de coma est plutôt quand on barlowte des oculaires plus longs.

Pour utiliser cette barlow sur un oculaire 2", il faut dévisser la partie supérieure, et utiliser un adaptateur T2-M48 (voir T2-#29 ci-dessous pour la pièce Baader) et une rallonge (en T2 ou en M48) pour mettre le plan focal de l'oculaire à 55mm du fil T2.

Le plan focal d'un Kepler XWA est 3mm plus près du télescope que la fin de sa jupe 2", donc si on visse simplement l'embout 1,25" plus la barlow sur la jupe 2" de l'oculaire on y est presque (je n'ai pas de quoi mesurer ça pour l'instant: je ne connais pas la longueur de la jupe 2" du XWA 9mm 'par coeur').

Mais bon, personnellement, je sacrifierais plutôt la correction de coma pour pouvoir utiliser des grossissements différents.

Ou bien avec cette barlow (si on rapproche la barlow de l'oculaire on perd un poil de correction de coma mais il faut rester minimum à un facteur 2,3x si on veut éviter de rajouter de l'astigmatisme et de la courbure de champ ) ou avec une autre.

Avec une Baader VIP la plage utilisable de facteurs de barlow est plus basse: de 1,35x à 2,7x. Ce qui est quand même plus adapté à un 9mm.

Pour utiliser une Baader VIP sur oculaire 2":

-acheter la Baader VIP.

C'est une collection de pièces très utile:

Vip_Barlow_Teile.jpg

-acheter ceci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p553_Adapter--M43-male---T2-male---focal-adapter-for-Takahashi.html

Cet anneau accepte l'élément optique de la barlow (T2-#4C sur la figure).

Un des éléments de la barlow est Le T2-#29, qui se met sur le T2-#12 et alors on peut visser la barlow au bout des jupes 2". Les extensions #25 et même la #15 (qui est un adaptateur 2"-1,25" mais aussi une rallonge T2 et un convertisseur T2->M48!) peuvent être interposés pour changer la distance pour augmenter le facteur de la barlow.

Si on veut encore réduire le facteur de la barlow (en dessous de typiquement 1,6x) on peut même monter la barlow _dans_ la jupe 2",avec un anneau de ce type:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2839_TS-Optics-Adaptor-with-T2-female-thread-and-M48--2--filter-thread--male---zero-effective-.html

Dans mon zoom Leica, ça donnait ça (et transformait un 17,8-8,9mm en 10,5-5,3mm):

4768636-DSC_0946b.JPG

On peut faire le même genre d'entourloupettes avec l'APM (on la vend même avec rien que l'élément optique, pour tout bricoler soi-même) mais avec cette barlow, mieux vaut rester avec des facteurs entre 2,3x-3,3x et la correction de coma n'est que parfaite autour de 2,7x.

Pour faire ça:

-acheter la barlow APM "nue":

http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/barlow-lenses/1-25-barlow-lenses/apm-comacorrecting-1-1-4-ed-barlow-element-2.7-x.html

-acheter une pièce pour passer en 2":

http://www.365astronomy.com/Filter-Adapter-with-M28.5-female-and-M48-male-thread.html

Si on visse tout ça on aura le facteur minimum (qui va probablement rajouter des aberrations en bord de champ).

Cela ressemblera à ça:

m28m48-with-barlow.jpg

En cas d'astigmatisme en bord de champ et courbure de champ trop génante, rajouter des anneaux comme ceux-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4308_TS-Optics-5mm-Extension-Ring---2--Filter-thread-M48x0-75mm---male---female.html

et en rajouter jusqu'à ce que l'image au bord soit assez nette. Évidemment, il y a des rallonges bien plus longues, si on veut 35mm on ne va pas le faire avec 7 anneaux de 5mm ;-).

Modifié par sixela
Posté

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très très détaillés,!

C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensai!

Moi qui croyais que j'aurai pu continuer presque comme maintenant.... c'est a dire, changer dans n'importe quel ordre le 13mm avec ou sans Barlow... Idem pour mon 10 mm...et tout cela,sans avoir à visser ou dévisser quoique ce soit.

Je réfléchis de mon côté...à une solution simple..lol...et je la soumettrai à vos avis

Merci pour tous les détails très instructif de que tu m'as donné et d'avoir pris le temps de le faire.

Posté (modifié)

Pour faire ça avec une barlow pour oculaires 2", il faut une extension 2" sur laquelle on peut visser l'élément optique. Un peu comme l'APM et la Baader VIP, mais en 2".

Si tu m'avais raconté qu'il y avait trois oculaires...

L'Astro-Physics BarAdv est livrée comme ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p472_ASTRO-PHYSICS-2--Advanced-Convertible-Barlow---2fach.html

astro-physics-advanced-barlow-1405331-ada206.jpg

Même principe: tu vois une extension 2" (mais cette fois ci avec porte-oculaire 2") et l'élément optique vissé dessous.

On peut faire ça aussi avec une Baader VIP ou une APM:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p162_TS-Optics-Optics-2--extension--35-mm-long.html (ou la version 50mm ou 80mm) et en dessous on visse l'élément optique.

En mettant des anneaux de rallonge 2" on peut changer le facteur de la barlow (mais on peut aussi légèrement adapter le facteur en n'insérant pas complètement l'oculaire 2"). Avec le caveat que l'APM ne marche pas très bien en dessous de 2,3x.

Bien sûr, les facteurs de grossissement les moins élevés ne sont accessibles qu'en vissant la barlow sur l'oculaire, pour réduire la distance.

Si tu veux vraiment une barlow pas trop mauvaise qui vient directement en version 2", tout en restant modulaire (l'élément optique est à fil M48 "filtre oculaire 50,8mm"):

https://www.telescopehouse.com/revelation-ed-2x-barlow-2.html

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Une barlow avec élément 28,5mm (comme l'APM) convertie pour porte-oculaire 2" ça ressemble à ça:

21044-1500298615.jpg

De bas en haut:

-élément optique (la barlow)

-convertisseur M28,5->M48

-anneau M48 pour ajuster la distance (ici facteur 2,7x pour l'APM, avec 105mm entre le plan focal de l'oculaire XWA et le milieu de l'élément)

-extension 2" avec porte-oculaire (35mm plus la jupe)

Le dessous peut sembler un peu petit, mais quand on a un facteur 2,7x cela ne vignette pas le champ, comme les oculaires 2" barlowtés avec une grand facteur grossissent plus et utilisent donc moins de champ.

Ce n'est qu'avec des facteurs de barlow faibles (et des "vrais" oculaires 2" longs) qu'on a besoin de lentilles barlow plus larges.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci Sixela pour tous ces renseignements qui restent très pointus pour moi.

J'ai mes 3 oculaires au coulant de 31,75 mm et une Barlow x2.

Je peux donc, les utiliser avec ou sans Barlow en un clin d'œil, si j'ose dire.

Et la, j'ai pris un oculaire 24 mm/82° au coulant de 2".Comme 2 de mes oculaires sont dans les 2 coulants et que j'aimerai changer mon 10 mm/50°(très limité en champs, et surtout a grossissement 300x).Je me suis dis que se serait beaucoup plus facile, si j'avais tout au coulant de 2".

Je pensai donc qu'avec le 9 mm XWA 100° et la Barlow APM 2,7x, j'obtenais mes grossissements rêvés,je "réglais" le problème de la coma en meme temps, pour le 9 mm(avec ou sans Barlow, et peut etre le 24 mm avec Barlow)

Du coup, mon histoire se complique grave, pour moi qui n'ai eu que des configurations forts simples.

Il faut que je prenne le temps d'étudier tous les documents que tu m'as envoyé.

Merci

Patrice

Modifié par Patcubitus
Posté

Mais bon, personnellement, je sacrifierais plutôt la correction de coma pour pouvoir utiliser des grossissements différents.

Peux tu développer s'il te plait Sixela

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.