Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis en quête de conseils pour choisir le matériel le plus adapté pour faire de l'observation planétaire à petit budget (voire très petit: 300€ max).

Je pensais me diriger vers une lunette mais pour être honnête, je n'y connais pas encore grand chose en matos...

Surtout, j'ai peur d'être bien déçu de ce que je pourrais observer avec un tube de petite ouverture (j'ai pris l'habitude de poser mon œil sur le Dobson 250 du frangin (Cedric67)...

Mes "exigences" sont les suivantes:

J'aimerais un matériel facile à transporter, pour de l'observation essentiellement planétaire (du visuel, évidement vu le budget), éventuellement un peu de ciel profond (vite fait! Haha) pour max 300€.

Surtout, je souhaite investir dans un matériel complémentaire au Dobson. Histoire que mon frère trouve quand même un intérêt à zieuter aussi dedans...

À ce prix est-ce que je peux trouver quelques chose d'autre que du matériel de "découverte"? Je pense plutôt être un amateur averti...

Que puis-je espérer observer avec mon budget?

Merci!! 😁

Posté (modifié)

Bonjour,

En attendant l'avis des autres, je te donne le mien :

Quand tu dis "facile à transporter", ça veut dire en voiture ou jusqu'à ton jardin ?

Vu que tu as déjà regardé dans un Dobson 250, si tu en étais content, pourquoi ne pas regarder les petites annonces, un Dobson de 250mm en occasion à 300€ ça doit se trouver.

Trouvé : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-250-1250-kepler_42162.htm

Tu auras du diamètre et pour le ciel profond et pour les planètes.

Mais attends d'autres avis.

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Posté
Bonjour à tous!

Surtout, j'ai peur d'être bien déçu de ce que je pourrais observer avec un tube de petite ouverture (j'ai pris l'habitude de poser mon œil sur le Dobson 250 du frangin (Cedric67)...

Mes "exigences" sont les suivantes:

J'aimerais un matériel facile à transporter, pour de l'observation essentiellement planétaire (du visuel, évidement vu le budget), éventuellement un peu de ciel profond (vite fait! Haha) pour max 300€.

Surtout, je souhaite investir dans un matériel complémentaire au Dobson. Histoire que mon frère trouve quand même un intérêt à zieuter aussi dedans...

Que puis-je espérer observer avec mon budget?

Merci!! 😁

Bonjour

Pour être complémentaire au Dob et à ton frère, je verrais bien une bino et deux oculaires.:)

Facile a transporter, ça prend pas de place et ton frère sera toujours heureux de te voir.:D

Pour le budget tu ne devrais pas être loin. Si son Dob n' est pas un flex , prévoir une

petite barlow x2.

JM

Posté

Bonjour,

Il y a un fil de 'Bruno interessant sur les idées reçues sur les formules optiques et les observations:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

Qui va peut-être pouvoir alimenter ta réflexion sur le choix de ton instrument.

Ensuite, si l'occasion ne te gêne pas, il y a dans les pa une ed 80 Skywatcher à 250€:

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-80ed_42169.htm

C'est une lunette qui a de bons retours, qui est polyvalente et qui tient sur un trepied. Par contre tu risque de rester sur ta faim par rapport au dobson de ton frère, mais c'est un instrument complementaire.

Sinon il passe régulièrement des mak 127 dans ces tarifs. C'est un instrument moins polyvalent mais compact, avec une plus grande ouverture et une focale plus grande. Il est plus orienté planétaire.

Dans ton budget, c'est ce que je te conseillerais, car les lunettes achromatiques à courte focale seront moyenne en planétaire et à longue focale nécessiteront une monture adaptée, ce qui retirera du côté pratique et facile à mettre en place.

Posté (modifié)

Y a pas pour ce cahier des charges.

"Complémentaire" implique une toute autre focale

"facile à transporter" implique du léger, petit diamètre ...pas top pour du planétaire par rapport au dob.

"ciel profond" et "300 €"...pas top par rapport au dob.

Une petite lulu apo pourrait tirer son épingle du jeu, mais dépasse le budget

Un mak ou une achro longue ne seront pas complémentaires car de focale trop proche

Une achro courte sera bien (et plus proche du budget) pour du CP grand champ, mais nulle en planétaire.

Finalement, si tu diminues la prépondérance "observation planétaire", une chouette petite achro courte pourrait faire l'affaire tout en restant grosso modo dans le budget (faut la monture aussi).

Ou alors le petit dob de table qui va bien se débrouiller en grand champ à condition d'avoir un porte-oculaire 2" et l'oculaire grand champ.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci à tous pour vos retours!

(Belle communauté que celle de Webastro!)

Si j'enlève les critères "ciel profond" et "complémentarité au Dobson du frangin" et que je précise l'importance des critères "facilement transportable" et "observations planétaires", est-ce que ça vous aiguille plus dans vos préconisations ?

Quand je parle d'un matériel facilement transportable, c'est aussi rapidement installable. Si le ciel est beau, je souhaite pouvoir rapidement sortir le matériel et l'installer pour une observation "rapide". Pas attendre 2h qu'il se mette en température...

Après, tout ça, c'est dans l'idéal. J'ai conscience qu'avec mon budget, je ne peux pas demander la Lune (quoique pour le coup, la Lune est à portée! Haha).

Merci!!

Posté
Merci à tous pour vos retours!

(Belle communauté que celle de Webastro!)

Si j'enlève les critères "ciel profond" et "complémentarité au Dobson du frangin" et que je précise l'importance des critères "facilement transportable" et "observations planétaires", est-ce que ça vous aiguille plus dans vos préconisations ?

Quand je parle d'un matériel facilement transportable, c'est aussi rapidement installable. Si le ciel est beau, je souhaite pouvoir rapidement sortir le matériel et l'installer pour une observation "rapide". Pas attendre 2h qu'il se mette en température...

Après, tout ça, c'est dans l'idéal. J'ai conscience qu'avec mon budget, je ne peux pas demander la Lune (quoique pour le coup, la Lune est à portée! Haha).

Merci!!

Je dirais une lunette ed 80 en occasion mais tu n'auras que le tube avec ton budget et encore... mais les retours avec ce genre de lunette est bon sur la lune et les planètes mais limité par le diamètre. Sur une monture az4 mais fait rajouter 200€...

Vite mis en température, vite installé, facile à transporter, complémentaire au dob!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.