Aller au contenu

soirée magique à Calern

Fab LX

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

belle fenêtre météo du côté de Cagnes sur mer samedi soir...ci dessous un "chti" CROA pour vous faire partager cette séance magique, à Calern au pied des coupoles de l'observatoire. Bonne lecture (attention c'est un peu long;) )

J’attendais cette soirée avec impatience…et quelle soirée !!! aucun phénomène particulier attendu (excepté les étoiles filantes de l’essaim des léonides), mais enfin une nuit qui s’annonce sans lune, avec un ciel propre et un soir de week-end. Toute ma journée du samedi est placée sous le signe de l’attente….je scrute attentivement les sites météo et surtout la webcam de Calern puisque cette fois, c’est décidé, je monte à l’observatoire, tester le ciel. Je charge donc tranquillement la clio dans la journée : le Télescope (un LX 254mm), un petit apn et son trépied, les atlas, les batteries, les accessoires, les oculaires, la combi de ski et qques barres de céréale. Je suis fin prêt ! A 19h, il me reste juste à manger un morceau avant de partir…et là alors que l’omelette chauffe tranquillement, je sors sur le balcon : Stupeur, plus d’étoiles !!! Des nuages moutonneux recouvrent le ciel…je sens la déception m’envahir. J’ai quand même pas chargé la voiture pour rien ! Bon, je vais toujours manger mon omelette et après j’avise. 25 mn plus tard, la vision sur le balcon est la même. Je tergiverse, je retourne vérifier les dernières mises à jour météo : il doit faire beau au moins jusqu’à 3heures du matin !!!

Je décide alors à tenter ma chance. Je monte au moins jusqu’à Roquefort les pins (15 km de chez moi) ; si c’est toujours bouché je me rentre, sinon je poursuis ! après qques km seulement, je vois les étoiles apparaître , ça sent bon !!!

Je passe les communes du Rouret, de Châteauneuf et entame la montée vers Gourdon…sur la route sinueuse qui grimpe, les étoiles sont de plus en plus visibles depuis mon poste de pilotage..Gourdon, 750m d’altitude et pas âme qui vive à 20h30. Au rond point, je prends à gauche la route indiquant Caussol. L’impression euphorisante d’être sur une rampe de lancement en direction de l’Univers. La clio, bien chargée enchaîne les épingles, évite les cailloux et grimpe gentiment vers le plateau ; et à une encablure du sommet, je me retrouve pris dans un épais brouillard ! Je suis obligé de rouler au pas tellement c’est épais…Ne me dites pas que j’ai fais tout ce chemin pour rien ! Bon, pas de panique, je ne suis qu’à 1100 m d’altitude…l’observatoire est situé encore 170 mètres plus haut.

Enfin après 38km, à un croisement je vois un panneau indiquant l’observatoire…je m’engage sur la petite route dont le revêtement a beaucoup souffert. Quelques centaines de mètres plus loin un panneau annonce la couleur : interdiction de circuler la nuit ! je ne vais quand même pas renoncer si près du but surtout que le brouillard a totalement disparu…je continue à allure modérée en passant en feux de position. Une épingle à gauche, une épingle à droite puis d’immenses panneaux indiquent de se mettre en feux de position pour ne pas déranger le travail des astronomes. Ça tombe bien, j’avais pris les devants ! 1270m d’altitude, fin du voyage…devant moi se dressent les barrières de l’observatoire de la Côte d’Azure.

Comme prévu, il y a un parking visiteur sur la gauche, juste avant les barrières. Je m’engage sur cette aire gravillonnée et coupe le moteur. L’instant est solennel…je sors de la voiture et lève les yeux au ciel : une émotion intense s’empare de moi, des milliers d’étoiles scintillent sur la voûte céleste. Quel spectacle grandiose…la voie lactée explose littéralement au dessus de ma tête. Je profite un bon ¼ d’heure de cette ambiance féerique, incapable de détacher mes yeux de la voûte céleste. Puis peu à peu, je reprend mes esprits et entame le montage de mon télescope.

En dehors de l’horizon sud-est quelque peu éclairci par les lueurs de la côte, je suis sur une plateforme qui donne accès à toute la voûte céleste, sur 360 degrés :Idéal !!! A l’ouest, le triangle de l’été glisse doucement vers l’horizon… Je tente quand même ma chance pour déceler Swan la vagabonde, bien basse près de zeta Aigle. Un petit coup de chercheur et bingo, sans forcer, la voyageuse est dans le champ. La direction de la queue semble perceptible…Le silence sur le site est d’une intensité incroyable ; pas de vent, de voiture au loin ou d’animaux nocturnes. Pour rien au monde je n’aurai osé troubler ce calme avec le bruit strident et désastreux de mon GOTO !!! Je décide de me faire plaisir en pilotant toutes mes observations avec mes atlas et mon chercheur 8X50, comme dans le temps !

Seuls quelques grincements métalliques brefs fendent le silence énorme…Les coupoles des pros sont sans doute en pleine effervescence, quelques centaines de mètre derrière moi. Une lumière rouge s’allume aussi par intermittence dans un bâtiment non loin de là : pas de doute, les astronomes sont au travail !

Sous un tel ciel, l’éternelle question, c’est par où commencer ? Il y a tant à voir…Soyons logiques, cap à l’ouest pour voir ce qu’il reste des splendeurs de l’été avant qu’elles n’aillent se coucher.

La nébuleuse de la Lyre, M57 donne une jolie image, sans toutefois me surprendre outre mesure. Il me semble q’elle peut ressortir presque aussi bien sous un ciel plus fade.

En revanche, Dumbell, M27, le trognon de pomme, donne une image bien contrastée, même en vision directe (avec filtre OIII). L’image a du « punch ». Mais pour voir ce que ce ciel a vraiment dans le ventre, il faut chercher des objets plus subtiles; les dentelles du Cygne par exemple ! En temps normal, sous un ciel quelconque, je n’oserai même pas les pointer étant donné leur faible hauteur dans le ciel mais là, tout est permis. Et là, je prend ma première grosse claque de la soirée : époustouflantes !!! Les 2 bras, NGC 6960 et 6995 sont d’une finesse et d’une luminosité remarquable. En dehors d’une vision magique dans le 800mm de Vincent Le Guern aux RAP, c’est seulement la 2ème fois pour moi qu’elles révèlent toutes leur subtilité de la sorte.

Pour me remettre de ce choc, je tente North America (NGC7000). Je mets le réducteur de focale et je mets le cap sur la zone…je navigue, je navigue et pan ! Le golf du Mexique, plein cadre !!!Le contraste entre la zone nébuleuse et le fond du ciel est évident. Splendide ; ne manque que la couleur !

En tout cas la vision de ces 2 objets est une preuve manifeste que la qualité du ciel, ici à 1300 mètre, est top (en terme de transparence au moins)

Je profite que le réducteur de focale soit en place pour aller faire un tour dans les Pléïades. Les 7 sœurs rentrent tout juste dans le champ. Elles brillent de mille feux et semblent éclairer un faible voile diffus autour d’elles…mais je ne sais pas si je suis très objectif ou trop imprégné des images qui sortent actuellement sur les forums !

Et les galaxies dans tout ça me direz vous?

Allons donc rendre une petite visite à M31 et ses copines…. Je la vise, la cadre plein champ et pan ! 2ème claque de la soirée ! En dehors du centre très brillant, ses extensions sont clairement visibles jusqu’à des distances lointaines du cœur. Une bande sombre délicate se laisse apercevoir en avant plan de la galaxie. Flanquée des ses 2 comparses M32 et M110, le trio m’offre une vision d’une subtilité rarement atteinte au cours de mes 15 ans d’observation. Une merveille ! Je me sens vraiment dans une autre dimension de l’astronomie.

Je repasse ensuite à F/D10 et direction la Grande Ourse. Un coup d’œil à l’atlas puis dans le viseur et le couple M81/82 est servi comme sur un plateau. Malgré leur faible hauteur, elles donnent une belle image riche et contrastée. Les petites galaxies NGC qui les accompagnent (NGC 2976 et NGC 3077), si souvent discrètes, se laissent apprécier sans problème. Je glisse ensuite vers la nébuleuse M97. Les yeux du Hibou ne sont pas perceptibles…Peut-être trop basse sur l’horizon. Qu’importe, d’autres merveilles m’attendent plus haut.

Et le double amas de Persée ne déroge pas à la règle du soir : Que du beau !!! Les 2 bijoux scintillent de mille feux dans l’oculaire. Je murmure des « waou » et des « oh lala » tellement j’en prend plein les yeux. J’ai l’impression pure et simple de découvrir un nouvel objet. Pendant ce temps là, Orion prend de la hauteur mais je veux garder l’observation de M42 pour la fin en guise de bouquet final. Au passage, quelques Léonides viennent griffer la voûte cristalline.

Alors que la fraîcheur commence à se faire sentir, je me rend dans les Gémeaux et commande …un esquimau !!!NGC2392 apparaît comme une petite boule bien brillante sous un tel ciel. Malheureusement, 254mm de diamètre semblent insuffisants pour apercevoir le bout de son nez.

Mon périple me ramène ensuite en 1054 lorsqu ‘une supernova explose…les Chinois seront les premiers à l’observer. 952 ans plus tard, la jolie nébuleuse du Crabe témoigne encore de ce passé glorieux ! Là encore le diamètre de mon télescope est trop juste pour voir quelques subtiles filaments. Mais l’objet si fade sous des cieux pollués offre ici une image très agréable. Je profite ensuite d’être dans le secteur pour me délecter des amas du Cocher, M36/37/38…Somptueux, mais ils n’égalent pourtant pas le double amas de Persée.

Minuit, je n’ai pas vu le temps passer…mais mon LX si ! Malgré son pare buée, au bout de 3h d’observations, il approche dangereusement de la limite fatidique. Le chercheur 8x50, non protégé est déjà « out ». Cette fois donc, je suis obligé de plonger dans la grande nébuleuse d’Orion avant qu’il ne soit trop tard…Le moment est magique. Les draperies apparaissent avec une facilité déconcertante même loin du cœur. Une couleur verdâtre semble même perceptible. Je pousse alors le grossissement sur le cœur de la nébuleuse…le trapèze n’est plus un système à 4 étoiles mais à 6 !!! C’est la première fois que je détaille autant le trapèze. Je me régale en parcourant ce tableau somptueux. Après avoir profité un maximum de M42 (et de son conjoint M43), je jette mon LX à l’assaut de M78. Cette autre nébuleuse d’ Orion apparaît alors bien ridicule…surtout que la buée s’en mêle pour de bon ! Même si Saturne se lève, le Schmidt-Cassegrain, sans résistance chauffante rend les armes…dommage !

Alors que les professionnels s’activent toujours non loin de là, je prends le temps de m’allonger ¼ d’heure sur la table d’orientation. Je reste à l’affût de quelques rares Léonides (une dizaine sur la soiréee) mais surtout je profite un maximum du silence et de cette emprise directe avec l’univers…bref je fais le plein d’énergie cosmique.

A 0h30, tout est rangé ( et gorgé de flotte)…il est temps pour moi de redescendre sur terre. Je repars pour 1h de route sinueuse mais avec des images plein la tête. A 2h je retrouve le confort de mon lit mais pour rien au monde je n’aurai changé ma place avec quelqu’un d’autre ce soir. L’Univers, le grand, à 1h de chez soi…elle est pas belle la vie ?

A refaire au plus vite.

amitiés

Fabien

Posté

Salut Fab LX

C'est une superbe observation ça.

Moi ça fait deux semaines que je ne peux rien voir :bang:(nuages,pluie...:cry: ). Il faut y croire, les nuages partiront, il faut y croire...

Salut.

astrototo

Posté

Quel beau croa Fabien, pour moi il pouvait être nettement plus long, mais si la buée s'en mêle :confused:

Je ne te connais pas mais tu dois être un chic type:

Pour rien au monde je n’aurai osé troubler ce calme avec le bruit strident et désastreux de mon GOTO !!!

Amitiés aussi donc!

Patte.

Posté

Et dire que, pendant ce temps la, y'en a qui observent les superbes détails ... des nuages (et encore quand ils ne sont pas cachés par le brouillard !!!:confused: )

Une question : Quand on est comme toi près d'un observatoire, y'a pas moyen de demander une petite visite pour achever la soirée en apothéose :?:

Posté

Superbe expérience et merci de l'avoir partagée.

J'ai cru à un moment de ton récit qu'un astronome allait t'inviter à l'observatoire.

Sinon en 15 ans tu n'avais jamais osé l'expérience ?

Moi je connais encore la voie lactée et je dois avoir peur qu'elle m'explose à la figure.:(

Tchusss

Posté

Encore une preuve de persévérence...

J'avais franchement l'impression d'être à ta place en lisant tes lignes:rolleyes:

merci pour ce moment d'évasion

A++

Ced

Posté

Patte,

Après mure réflexion, je te confirme que...je suis un chic type:p enfin je crois! Mais faut demander son avis à Epsi ...j'ai du lui percer les tympans une ou deux fois quand même avec mon GOTO au temps jadis (l'an passé) ...quand nous tentions d'improbables observations à travers la nébuleuse orange de Paris!!!;)

Posté

Cyrillus,

j'aurai rêvé que les portes de l'observatoire s'ouvrent pour moi!!!un jour peut-être qui sait!

Sinon "15 ans d'expérience" mais j'ai commencé tout jeunot comme bcp (12ans)...et je n'ai mon gros joujou qui ronronne depuis 3 ans, avec 2 ans sur Paris...bref les expériences envoutantes comme celle-ci sont bien trop rares à mon goût! mais quand elles se présentent, quel pied!!!!!

Posté

Beau CROA. Du vécu bien raconté. Le suspense nuages et brouillard...

Puis, on entend le silence sous les étoiles...

L’impression euphorisante d’être sur une rampe de lancement en direction de l’Univers

J'aime bien l'image. :rolleyes:

Posté

Je me suis fait bercé par ton récit.

Quelle impression magique d'être coupé du monde entre terre et ciel et juste à côté d'un des temples de la recherche.

Le silence total est effectivement une expérience assez bluffante!

A Caussols, il n'y avait pas un souci de pollution lumineuse à cause d'une carrière non loin?

Pour le tube embué du SC, je me demande si le mettre sans capuchons dans la voiture fermée avec le chauffage à fond en position désembuage pourrait être efficace. Seul souci, la mise en température à refaire.

Xavier

PS : pour les Franciliens abonnés aux nuages actuellement, guettez ce soir et surtout demain soir!

Posté
PS : pour les Franciliens abonnés aux nuages actuellement, guettez ce soir et surtout demain soir!

Demain soir c'est dimanche...Le monde de l'économie reprend ses droits le lundi matin...:confused:

Posté
A Caussols, il n'y avait pas un souci de pollution lumineuse à cause d'une carrière non loin?

je ne sais pas si c'est à cause de la carrière ou de la côte mais je confirme que l'horizon sud est était quelque peu éclairci par la pollution lumineuse...mais pour le reste de la voûte, c'était un régal:cool:

Posté
ci joint 2 ch'tites images :be: de ma soirée à Calern...alala vivement la prochaine!!!:rolleyes:

Sur la première, mon dieu, un terroriste corse! :be:

Jeff, je suis aussi dans un temple de l'économie à la Défense mais je me suis régalé ce soir avec 2 autres personnes sur notre site de Seine-et-Marne. Il y avait même un 400mm!

Xavier

Posté

Sympas tes photos ... :)

J'vois bien la grosse nébuleuse rouge, mais j'arrive pas à la reconnaitre ... :rolleyes:

Posté

Super ce CROA Fabien, on redécouvre avec toi le ciel d'hiver. Qui l'eut cru, aussi près de la Côte d'Azur et de ses lumières ? Vive l'altitude...

Une des leçons de cette observation : toujours observer M78 AVANT M42. :be: Enfin, il n'y a pas que M78 pour qui c'est vrai...

A+

Matthieu

Posté

Mais c'est achement bien le pare-buée de 1m long, Epsi : jamais eu de buée sur le ménix du Mak que j'avais avant avec le pare-buée en carton de 60 cm. Pas forcément esthétique, mais efficace. Pis quand y'a du vent la buée se dépose pas donc on peut laisser le pare-buée se faire la malle. :be:

Souvenirs, souvenirs... http://astrosurf.com/astramatoria/misc/m603/station2.jpg ;)

Tout ça pour user la batterie avec une résistance plutôt qu'avec la douce mélodie du LX... :p

Posté
ah ben j'avais pas vu les photos, avec ton superbe pare-buée-de-la-mort-qui-tue-qui-s'envole-dans-les-champs-de-betteraves ! t'achètes tes résistances quand ? :be:

ah je me disais bien que le père Epsi allait me faire la remarque:be: ! y avait pas un pète de vent donc pas de soucis! mais c'est clair qu'un tel pare-buée ne tient environ que 2h30 à 3h... après rien à faire ça condense! donc oui faut que je me bricole un truc...quand j'aurais 2 mn à moi;)

a+

El terroristo dé Calerno !ph34r!

Posté

Magnifique croa chargé d'émotions, j'aime bien tes photos d'ambiance, ça donne une dimension space à ton récit.

Et puis on voit facilement que tu ne racontes pas des bobards : sur l'une d'entre elles, on voit un très léger filé d'étoiles, tu es flou également mais le tube est résolument fixe. Le goto ne fonctionnait donc pas => un chic type !

a+

JazzOn ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.