Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un primaire "un peu sale" n'altère quasiment pas les images, s'il y a un peu de poussières, une très faible fraction de la surface est "perdue".

S'il y a des taches grasses ou des traces de gastéropodes...(cela arrive..) un nettoyage s'impose afin de prolonger la durée de vie de l'aluminure.

Il faut éviter les rayures. Elles donnent un risque de diffusion qui nuit nettement plus à la qualité des images.

Laver à la douchette avec, en effet du liquide vaisselle; passer très très doucement le bout des doigts pour détacher d'éventuels petites poussières. Attention, certaines peuvent être abrasives. Ne pas utiliser de "papier essuie tout" qui comportent souvent des fibres dures.

Finir par un rinçage à l'eau distillée, absorber d'éventuelles gouttes résiduelles avec un petit bout de... pq ;) sans jamais frotter !

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

Posté

Oh, là là, ne fait pas de conneries avec ton miroir.

Un miroir avec un peu de poussières ne gêne en rien l'observation.

Il y a des tutos pour un nettoyage dans les règles de l'art, le mien est sale aussi, il n'a que 6 mois.

Il faut savoir démonter et remonter correctement et refaire la collimation, sait tu la faire?

C'est quoi comme instrument et quel âge a t'il?

Si tu veut vraiment nettoyer, passe voir un club pour avoir des infos corrects et a force de nettoyer, attention à l'aluminure!

Attendre d'autres avis d'expert.

Posté
Bonjour

Un primaire "un peu sale" n'altère quasiment pas les images, s'il y a un peu de poussières, une très faible fraction de la surface est "perdue".

S'il y a des taches grasses ou des traces de gastéropodes...(cela arrive..) un nettoyage s'impose afin de prolonger la durée de vie de l'aluminure.

Il faut éviter les rayures. Elles donnent un risque de diffusion qui nuit nettement plus à la qualité des images.

Laver à la douchette avec, en effet du liquide vaisselle; passer très très doucement le bout des doigts pour détacher d'éventuels petites poussières. Attention, certaines peuvent être abrasives. Ne pas utiliser de "papier essuie tout" qui comportent souvent des fibres dures.

Finir par un rinçage à l'eau distillée, absorber d'éventuelles gouttes résiduelles avec un petit bout de... pq ;) sans jamais frotter !

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

D'accord merci, il y a un peu de poussière sur le miroir.

Posté
Oh, là là, ne fait pas de conneries avec ton miroir.

Un miroir avec un peu de poussières ne gêne en rien l'observation.

Il y a des tutos pour un nettoyage dans les règles de l'art, le mien est sale aussi, il n'a que 6 mois.

Il faut savoir démonter et remonter correctement et refaire la collimation, sait tu la faire?

C'est quoi comme instrument et quel âge a t'il?

Si tu veut vraiment nettoyer, passe voir un club pour avoir des infos corrects et a force de nettoyer, attention à l'aluminure!

Attendre d'autres avis d'expert.

Bonjour, il s'agit d'un 150/750 Skywatcher qui a 4 mois. Je sais faire la collimation j'ai un laser depuis peu.

Posté

Pour le moment je passerai outre si tu n'as que des poussières. Plus tard tu auras des tâches et divers merdouilles (après 6 mois ou un an). Laver, rien de sorcier eau tiède, liquide vaisselle miroir immergé complètement en cuvette tu glisses les doigts à la surface.

Le seul risque c'est rincer sous un col de cygne ou mitigeur, il faut se tenir à bonne distance et bien tenir son disque.

Finir à l'eau distillée et poser ton miroir incliné à 45° sur une table.

Comme dit plus haut, la collimation c'est un bon exercice à faire et refaire. Bref c'est comme tout le reste si tu le fais prudemment aucun problème.

A+

Posté

J'ai fait le mien dernièrement et c'est moins terrible que ça en a l'air. L'aluminure est protégé et ça se nettoie tout seul. Quelques poussières ne sont pas grave, tu peux certainement attendre encore. Mais il faudra y passer un jour, c'est comme tout. En tout cas, ne pas attendre une décennie ...

Posté
Je n'ai pas encore osé le faire mais, lorsque ce sera vraiment nécessaire, je pense utiliser la méthode préconisée par Fred Burgeot sur son site :

http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm

J'ai utilisé cette méthode avec les conseils de Fred...c'est top...Même si cela fait peur le premiere fois.

J'ai nettoyé le miroir pour la premiere fois au bout de 10 ans.Pas de précipitations donc!

Bonne journée a toutes et tous

Posté
Pour le moment je passerai outre si tu n'as que des poussières. Plus tard tu auras des tâches et divers merdouilles (après 6 mois ou un an). Laver, rien de sorcier eau tiède, liquide vaisselle miroir immergé complètement en cuvette tu glisses les doigts à la surface.

Le seul risque c'est rincer sous un col de cygne ou mitigeur, il faut se tenir à bonne distance et bien tenir son disque.

Finir à l'eau distillée et poser ton miroir incliné à 45° sur une table.

Comme dit plus haut, la collimation c'est un bon exercice à faire et refaire. Bref c'est comme tout le reste si tu le fais prudemment aucun problème.

A+

D'accord je vais attendre alors. Merci pour votre aide.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.