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Salut à tous,

Je reviens à nouveau sur la collimation de mon 200/1000 car, j'ai réussi à centrer le miroir secondaire

bien rond dans le cheshire, mais par rapport au document du québecois, c'est la 2ème étape que je ne

comprends pas car il reparle de ces fameuses 3 vis du secondaire qu'il faut à nouveau toucher pour

centrer les axes optiques du primaire et du secondaire!

J'en ai marre de les toucher car elles vont à nouveau déformer l'aspect bien rond du secondaire.

Vraiment un système " DEBILE "! Ou alors comment faire?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Tu as un peu grillé des étapes il me semble.

 

1°) Tu utilises la vis centrale du secondaire pour le centrer dans le cheshire. Donc là évidemment tu desserres les 3 petites vis (qui ne servent pas ici). A cette étape tu tiens ton secondaire dans une main pour qu'il soit vu bien rond, mais ce qui compte c'est de le centrer sur l'axe de cette vis central.

En mettant ton tube à la verticale, il s'agit donc de centrer ce secondaire en hauteur dans le PO.

 

Maintenant que tu es sûr de son centrage en hauteur, tu ne touches plus la vis centrale.

 

2°) Sois tu cherches à obtenir un secondaire bien rond, sois tu centres le primaire dans le secondaire. Normalement ces deux réglages coïncides.

 

Cela dit vaut mieux centrer le primaire dans le secondaire, pour être au mieux des deux réglages.

Important si tu veux être au poil sur les newtons ouverts ; il faut jouer avec le recul de l’œilleton, pour voir le primaire quasi aussi gros que le secondaire (après tu le centres) !

 

Si enfin ton secondaire n'est pas bien rond, déjà c'est pas grave, ensuite c'est qu'il y a un petit défaut de construction.

 

Soyons clair sur ces 2 réglages, ils sont peu importants en visuel, très importants en photo !

 

- si tu n'obtiens pas un bon centrage du primaire, c'est l'illumination de ton champ qui ne sera pas parfaite, en visuel ça ne se sent pas du tout, en photo c'est le fameux vignetage, vaut mieux qu'il soit centré pour être minimisé.

 

- si tu n'obtiens pas un secondaire bien rond, le plan focal de ton instrument ne sera pas parallèle au plan focal de tes oculaires. En visuel, ça ne se sent pas, en photo, tu ne pourrais pas avoir une bonne mise au point sur tout le champ.

 

Voilà, après ça il te reste à faire la vrai collimation qui compte, celle du primaire. Elle permet de minimiser la coma. Mais c'est aussi la plus simple ; tu utilises les 3 vis du primaire cette fois pour amener l’œillet central au centre de ta croix si tu utilises le cheshire.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Un grand merci à toi Vincent, mais comment obtenir l'œilleton du primaire aussi gros que le miroir

secondaire ?

 

De rien ;)

 

Oui si tu as compris, il s'agit de jouer avec la mise au point, pour avancer ou reculer l’œilleton (ou cheshire) afin que tu vois le reflet du primaire remplissant bien ton miroir secondaire.

 

Avec un simple œilleton/kinder en général faut reculer. Mais avec un cheshire peut-être tu es déjà assez reculé. Sinon c'est pas capital, essaie juste d'avoir le reflet primaire le plus proche en taille, du secondaire.

 

Amicalement, Vincent

Posté

En tout cas, apprendre à collimater avec un Cheshire/œilleton est la bonne méthode, c'est le seul moyen de comprendre vraiment comment cela fonctionne, et ça peut servir à n'importe quel moment, style laser en panne...

 

T'inquiète, tous les Newtoneux sont passés par là, pas facile au début !

 

Sur ton 200/1000 tu pourras observer à la fin de ta collimation un léger décalage du secondaire, bien que tout le reste soit centré, c'est normal, c'est l'offset, plus accentué au fur et à mesure que la focale de l'instrument diminue, sur un f/5 comme le tien ce n'est pas très marqué.

 

L'axe optique est en effet différent de l'axe géométrique.

 

C'est ce tutoriel qui m'a le mieux aidé à mes débuts : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté

Un décalage de la silhouette du reflet du secondaire...vaut mieux être précis.

 

Le secondaire (vu directement) ne doit pas être décalé, en tout cas pas avec l’œilleton mis à l'endroit qui donne au pourtour du primaire et du secondaire la même taille.

Posté
Bonjour,

- si tu n'obtiens pas un secondaire bien rond, le plan focal de ton instrument ne sera pas parallèle au plan focal de tes oculaires. En visuel, ça ne se sent pas, en photo, tu ne pourrais pas avoir une bonne mise au point sur tout le champ.

 

Je me permets de commenter amicalement cette affirmation car il est tout à fait possible de collimater ses miroirs sans que nécessairement le secondaire soit vu circulaire et celà sans incidence en photo hormis une illumination non circulaire mais pas de pb de focus.

 

http://www.vicmenard.com/telescopes/addendum-to-perspectives.html

 

https://www.cloudynights.com/topic/443288-about-secondary-mirror-rotation-and-tilt/#entry5733124

Posté
Un décalage de la silhouette du reflet du secondaire...vaut mieux être précis.

 

Le secondaire (vu directement) ne doit pas être décalé, en tout cas pas avec l’œilleton mis à l'endroit qui donne au pourtour du primaire et du secondaire la même taille.

Oui, le reflet, en effet.

Posté
Bonjour,

- si tu n'obtiens pas un secondaire bien rond, le plan focal de ton instrument ne sera pas parallèle au plan focal de tes oculaires.

 

C'est incorrect. Du moment que l’œillet du primaire est vu sous la croix d'un viseur réticulé ou qu'un collimateur laser montre que le'axe PO réfléchi pointe vers le milieu du primaire, le plan focal est bel et bien perpendiculaire avec l'axe du PO, même si le secondaire est vu comme ovale.

Posté
C'est incorrect. Du moment que l’œillet du primaire est vu sous la croix d'un viseur réticulé ou qu'un collimateur laser montre que le'axe PO réfléchi pointe vers le milieu du primaire, le plan focal est bel et bien perpendiculaire avec l'axe du PO, même si le secondaire est vu comme ovale.

 

Bien sûr :)

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