Aller au contenu

Récupération d'un téléscope


Tigreau

Messages recommandés

bonjour c'est mon premier post sur ce forum !!! Voilà j'ai récupéré un téléscope qu'une personne avait jeté !! Ce téléscope est un :

 

HAMA Power Teleskop

Réf (enfin je crois !!:confused: ) : 7262558

 

56x -525x

 

D= 60 mm

F= 700 mm

 

Le problème est que je ne suis pas du tout une experte, je ne sais pas s'il manque des pièces (peut être raison pour laquelle il a été jeté) et si j'ai bien assemblé les pièces (car il était en pièces détachées dans un vieux carton). Après l'assemblage quand je regarde dans la lunette je vois que du blanc !!!

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, ou me dire où je peux trouver une notice d'assemblage ou de pièces détachées ?:(

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut et bienvenue,

 

Je suis débutant donc attend l'avis des experts.

 

C'est une lunette ton instrument. Tu peux t'inspirer d'autres modèles existants sur le net pour voir si il ne te manque rien.(recherche par images dans google)

 

Hama est une marque de grande surface je crois donc la qualité n'est pas top.

 

Inutile à mon gout d'investir dans des pièces pour le restaurer.

 

Reste à voir l'avis des autres.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

 

Ça va être difficile comme ça...pourrais-tu décrire, ou encore mieux poster des photos de ce que tu as comme pièces, de comment tu as fait l'assemblage?

 

Si tu dis de quel coin tu es tu trouveras peut-être un "voisin" astram assez calé pour t'aider en live.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors oui en 60/700 c'est une lunette.

 

Tu dois avoir yn tuyau de 70 cm de l'ong avec à l'entrée une lentille. A l'arrière, tu dois avoir une petite molette qui permet de faire avancer ou reculer un petit tube. Au bout de ce petit tube, tu as vraissemblablement un coude à 90° où il y a un trou d'environ 3,1 cm (ou 2,4) de diamètre. C'est là que se met l'oculaire. Une sorte de machin gris et noir avec une lentille, comme sur un microscope, qui te permet de regarder et de faire la mise au point.

 

Déjà si tu n'as pas ça, laisse tomber. Maintenant en plus sur la lunette tu dois avoir un viseur, comme sur un fusil à lunette. Il est bien utile.

 

Ta lunette doit être aussi montée sur une monture, genre trépied.

 

Dis si tu as déjà tout ça. Sinon, n'investis pas compte tenu de la qualité générale de la lunette....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI!!!!:D c'est tout à fait çà j'ai exactement tout ce que tu as décrit !!! Donc à mon avis tout est ok pour la totalité des pièces (enfin j'espère). Par contre est-ce normal quand je regarde dans la visée, je vois blanc ?

 

Merci pour le site je vais allée voir çà de suite !!!;)

 

Edith : j'ai regardé le site qui est super complet et voici la lunette qui ressemble à 2 gouttes d'eau à celui que j'ai : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles---refracteurs-/skywatcher-60-700mm-az-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce normal quand je regarde dans la visée, je vois blanc ?

;)

 

Ça dépend: si tu regardes un ciel uniformément blanc comme celui au dessus de ma tête en ce moment, c'est tout-à-fait normal. :be:

 

Procédons avec ordre et méthode.

Assemblage fait, tu as la lunette-un renvoi coudé-un oculaire.

Faut viser un objet contrasté et assez éloigné: une tourelle sur fond de ciel par exemple.

Puis tourner la molette de mise au point en faisant lentement bouger la position de l'oculaire (qu'est-ce qu'il y a marqué dessus?) de la position la plus proche du tube jusqu'à la plus éloignée.

 

Dis ce que tu vois...

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bah écoute si la lunette est complète, il n'y a pas de raison que tu ne vois rien. Fais ce que te recommende Patte avec un objet terrestre. La molette de mise au point située vers l'arrière du tube te permettra d'affiner ce que tu vois. A chaque fois que tu changeras d'oculaire, la mise au pont est à refaire (exactement comme sur un microscope).

 

Tiens nous au courant.

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend: si tu regardes un ciel uniformément blanc comme celui au dessus de ma tête en ce moment, c'est tout-à-fait normal. :be:

 

Procédons avec ordre et méthode.

Assemblage fait, tu as la lunette-un renvoi coudé-un oculaire.

Faut viser un objet contrasté et assez éloigné: une tourelle sur fond de ciel par exemple.

Puis tourner la molette de mise au point en faisant lentement bouger la position de l'oculaire (qu'est-ce qu'il y a marqué dessus?) de la position la plus proche du tube jusqu'à la plus éloignée.

 

Dis ce que tu vois...

 

A+,

 

Patte.

 

Alors déjà j'ai regardé dans la lunette,pour faire un essai, à l'intérieur de chez moi en visant un objet, donc à mon avis c'est peut être normal que je vois blanc.

Pour ce qu'il y a de marqué, je sais pas si c'est cela et si j'ai bien compris ce que tu veux savoir : Il y a ses chiffres: 7262558, et çà : D= 60 mm

F= 700 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, deux choses: un lunette sert à regarder des objets éloignés, la mise au point n'est pas possible si la cible est trop proche. Vises donc quelque chose à plus de 50 mètres, 200 ou plus de préférence.

 

L'oculaire est un petit tube cylindrique qui se met dans le renvoi coudé et pour où on regarde.

Evidemment, si tu n'as pas d'oculaire, ça ne marche pas.

Epsi subodore ce cas, il a peut-être raison.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous y voilà, les oculaires sont des combinaisons de lentilles qui se mettent dans un tube qui peut avancer ou reculer avec une molette. C'est eux qui vont te permettre de voir l'image qui est focalisée par la lentille. Sans oculaire il n'est pas possible d'observer.

oculaire1a_big.jpg

 

Bon bah le problème est réglé, je n'ai pas cela !!!:(

 

Voici ce que j'ai :

 

cela est l'ensemble:

bd0980e5.jpg

 

 

et cela ce que j'ai en visé (comme sur un microscope):

 

 

6688c2c6.jpg

Quand je regard seulement dans celui-ci (comme il est photographié) ça fait flou !! Et quand je regarle de l'autre coté à l'intérieur il y a des pas de filetage comme si il manquait quelque chose !!

Il y a marqué dessus H=12,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu as un oculaire: ta dernière photo, c'est un oculaire!

 

Essaye donc un objet à plus grande distance.

 

Patte.

 

Je viens de faire un essai mais toujours flou et blanc !! que je regarde dans l'occulaire avec ou sans la lunette j'ai cette meme vision !!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un oculaire tout nu sans l'instrument, proche de l'oeil ne donne qu'une image floue et blanche (pendant la journée).

Ferme un oeil et vise la lentille qui est dans l'anneau noir, écarte lentement l'oculaire de ton oeil.

A 15 ou 20 cm une image devrait apparaître, image inversée haut-bas.

 

Est-ce le cas?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jetter une lunette, c'est le comble de la bêtise, même si elle est de piètre qualité !!! Mais si cela fait une heureuse, alors tant mieux pour toi Tigreau. Tu as bien fait de la récupérer.

Comme l'a demandé Epsi, as-tu les accessoires livrés avec et surtout le ou les fameux oculaires ? Normalement tu devrais aussi avoir un renvoi coudé (c'est un truc en forme de L qui renvoie les images à 90°) et un chercheur (une mini-lunette que l'on monte parallèlement au tube).

 

Tiens-nous au courant.

......

Un 12.5 mm et le renvoi coudé, alors parfait. Essaie de viser un objet distant d'au moins quelques centaines de mètres et fait la mise au point (netteté) avec les molettes sur le tube de la lunette.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :?:

peut-être qu'il manque un tube allonge. Pour le savoir tu peux essayer de poser/caler la lunette sur des livres par exemple, en visant à peu près de sorte que l'instrument pointe au dehors sur une maison ou arbre pas trop proche. ensuite tu peux tenir l'oculaire dans l'axe de la lunette (derrière bien sûr) puis faire varier la distance en avant ou en arrière sur l'axe optique. Lorsque l'image se forme il faut regarder quelle est la distance entre l'oculaire et l'arrière de la lunette. Si ça te parait plus grand que le chemin optique parcouru dans le renvoi coudé c'est qu'il manque bien un tube allonge.

 

NB : si tu tentes d'observer un objet proche, il faut alors reculer davantage l'oculaire pour que la mise au point se fasse. Les instruments astronomiques sont étudiés pour observer "à l'infini", 50m ça paraît grand mais ça oblige déjà à reculer l'oculaire de manière significative et ce n'est pas toujours faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un oculaire tout nu sans l'instrument, proche de l'oeil ne donne qu'une image floue et blanche (pendant la journée).

Ferme un oeil et vise la lentille qui est dans l'anneau noir, écarte lentement l'oculaire de ton oeil.

A 15 ou 20 cm une image devrait apparaître, image inversée haut-bas.

 

Est-ce le cas?

 

Patte.

 

Non c'est pareil j'ai aucune image j'ai juste des ombres mais je ne distigue pas de forme.

 

voici l'autre coté de l'occulaire :

 

3afcf33f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jetter une lunette, c'est le comble de la bêtise, même si elle est de piètre qualité !!! Mais si cela fait une heureuse, alors tant mieux pour toi Tigreau. Tu as bien fait de la récupérer.

Comme l'a demandé Epsi, as-tu les accessoires livrés avec et surtout le ou les fameux oculaires ? Normalement tu devrais aussi avoir un renvoi coudé (c'est un truc en forme de L qui renvoie les images à 90°) et un chercheur (une mini-lunette que l'on monte parallèlement au tube).

 

Tiens-nous au courant.

......

Un 12.5 mm et le renvoi coudé, alors parfait. Essaie de viser un objet distant d'au moins quelques centaines de mètres et fait la mise au point (netteté) avec les molettes sur le tube de la lunette.

 

Albéric

 

Merci j'ai bien ses accessoires mais quel est l'utilité du chercheur (quand je regarde dedans il y a à l'intérieur une croix) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pareil j'ai aucune image j'ai juste des ombres mais je ne distigue pas de forme.

 

voici l'autre coté de l'occulaire :

 

3afcf33f.jpg

 

Il m'a l'air normal.

 

Tant que ce problème de ne pas voir la miniature inversée dans l'oculaire en solo n'est pas résolu ça ne sert à rien de continuer...:confused:

 

Donc entre 15cm et à bout de bras, regarder un paysage, la ville, l'image (toute petite) inversée doit être visible de façon nette.

 

Si ça ne va pas, l'oculaire est la première cause des soucis, et hélàs, sans oculaire on ne pourra pas continuer.

Ah oui, tu es de quel coin? Une aide par un astram serait opportun.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a peut être une incompréhension. L'oculaire de 12,5 mm que tu montres va dans le renvoi coudé que tu as montré aussi. Et ce renvoi coudé se monte sur l'arrère de la lunette. Si tu les prends indépendament, ça ne marchera pas.

 

Après tu vises un truc bien loin et tu joue sur la molette de réglage vers l'arroière de la lunette pour mettre au point. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. les lois de l'optiques sont bien là.....reste juste à comprendre.

 

Mets un photo de comment tu utilise l'ensemble...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bête question :?: il y a bien une lentille à l'avant de ta lunette ? (le côté opposé à celui où tu mets l'occulaire) :?:

 

Oui bien sur, il y a bien une lentille !!

 

voici une photo de la lunette :

 

eedd1012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tu auras domestiqué l'engin : tu vas bien te marrer ;) j'ai commencé avec ça aussi ;)

 

bon t'as un apn. Essaie de pointer une zone contrastée (genre toit d'une maison, clocher, des arbres, .... ) essaie de faire la mise au point et essaie de prendre une photo de ce que tu vois dans l'occulaire :?: mais vises des trucs bien colorés et lointain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je pense à un truc.

 

Tu n'arrive pas à mettre au point visiblement. Essaie une fois sans le renvoi coudé. Tu enlève le renvoi et tu mets directement l'occulaire au cul de la lunette.

 

Attention, avec un oculaire de 12.5, ne tourne pas les molettes trop vite ;)

 

c'est p'têt le miroir du renvoi qui est pourri pou piqué :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.