Aller au contenu

Récupération d'un téléscope


Tigreau

Messages recommandés

bon alors c'est vraiment déséspérant !! Avec et sans le coude de renvois c'est pareil !!!! Alors soit c'est moi qui ne sait pas me servir de la lunette ou alors c'est l'occulaire qui est pas bon !!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois du blanc et c'est flou !!:confused:

 

:?: ne le prends surtout pas mal, mais tu essaies bien de faire une mise au point :?: (les 2 grosses molettes prés de ton oeil)

 

sinon, si tu as l'occasion de te déplacer, il y aura surement une bonne âme pour t'aider ;) Moi je demande pas mieux, mais je suis près de Bruxelles :be:

 

Allez courage, on finira bien par comprendre ;)

 

tiens, et si tu enlèves le renvois coudé et l'oculaire, et que tu regardes par l'autre côté de la lunette : que vois-tu ? à faire en plus du test proposé par Saturne :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tigreau!

Si tu a tout controlé comme on te l'a expliqué,c'est que il te manque peut etre des lentilles dans l'oculaire?:?: pour un H12.5, tu doit normalement avoir une lentille d'oeil puis dans le tube de l'oculaire,une autre lentille ,plus grosse.

Il y a de forte chance,je crois que l'oculaire soit naze.Vois avec un autre oculaire,si tu peut.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact tiss, mais on essaie déjà de voir si les lentilles de la lunette sont ok, on s'occupera des oculos plus tard ;)

 

mais t'as raison sur le fond... essayons juste de progresser pasà pas avec notre ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: ne le prends surtout pas mal, mais tu essaies bien de faire une mise au point :?: (les 2 grosses molettes prés de ton oeil)

 

sinon, si tu as l'occasion de te déplacer, il y aura surement une bonne âme pour t'aider ;) Moi je demande pas mieux, mais je suis près de Bruxelles :be:

 

Allez courage, on finira bien par comprendre ;)

 

tiens, et si tu enlèves le renvois coudé et l'oculaire, et que tu regardes par l'autre côté de la lunette : que vois-tu ? à faire en plus du test proposé par Saturne :)

 

@+

 

T'inquiete pas je ne prendrais rien de mal, et j'utilise bien les 2 grosses molettes !!:be: Je suis pas experte mais je suis aussi pour apprendre !!;)

 

Bon alors j'ai tout enlever (renvois coudé et occulaire) et je vois très nette ce que je vise, et de loin, avec la grosse lentille qu'il y a l'extrémité. Comme ci j'avai des jumelles et que je regardais par les lentilles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas je ne prendrais rien de mal, et j'utilise bien les 2 grosses molettes !!:be: Je suis pas experte mais je suis aussi pour apprendre !!;)

 

Bon alors j'ai tout enlever (renvois coudé et occulaire) et je vois très nette ce que je vise, et de loin, avec la grosse lentille qu'il y a l'extrémité.

 

 

tu le vois en tout petit ? bon on progresse :be: c'est p'têt que ton oculo est naze :confused:

 

Peux tu mesurer (même grossièrementà le diamètre de ton occulaire : 24.5 mm ou 31.75mm ?

 

y aura surement une bonne ame pour ton prèter un :)

 

le mieux serait évidemment que tu puisse montrer ta lunette à l'un de nous ;)

 

sinon, je compte ré-organiser une starparty dans le jardin vers le mois de février-mars : tu seras la bienvenue, avec plein de fous qui vont te tuner ta lunette ;)

 

@+

 

PS : j'adore tellement ma 60/700 que je viens aujourd'hui de la monter sur une eq2 motorisée :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le vois en tout petit ? bon on progresse :be: c'est p'têt que ton oculo est naze :confused:

 

Peux tu mesurer (même grossièrementà le diamètre de ton occulaire : 24.5 mm ou 31.75mm ?

 

y aura surement une bonne ame pour ton prèter un :)

 

le mieux serait évidemment que tu puisse montrer ta lunette à l'un de nous ;)

 

sinon, je compte ré-organiser une starparty dans le jardin vers le mois de février-mars : tu seras la bienvenue, avec plein de fous qui vont te tuner ta lunette ;)

 

@+

 

PS : j'adore tellement ma 60/700 que je viens aujourd'hui de la monter sur une eq2 motorisée :be: :be: :be:

 

Merci c'est gentil !!! En effet je vois tout petit !!! Pour le diametre il fait en gros 24,5mm;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil !!! En effet je vois tout petit !!! Pour le diametre il fait en gros 24,5mm;)

 

ok, on progresse ;) l'optique est peut-être pas pourrie :be: mais l'occulo :confused: j'ai un stress ... pas de panique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh dites !

 

Je viens de regarder l'occulaire en gros plan ...

 

Z'avez pô l'impression qu'il est tout tordu dedans :?:

Il me semble que la lentille n'est plus centrée :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire. Eh bien je ne sais pas s'il y a vraiment un problème, car ça part dans tous les sens, plein d'hypothèses sont faites, mais les réponses de Tigreau ne permettent pas à mon avis de conclure quoi que ce soit. Par exemple, je n'ai pas compris ce que Tigreau a pointé quand tout était blanc. Au début c'était à l'intérieur de la pièce, je crois. Et rien de plus ? Évidemment que c'est tout blanc, la lunette n'a pas de problème a priori, donc.

 

Pour moi, tant que Tigreau n'aura pas dit explicitement avoir pointé un objet situé à 1 km au moins, je refuse de croire qu'il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ci j'avai des jumelles et que je regardais par les lentilles !!!

 

- image droite ou inversée ?

 

voici le pourqoui de ma ma question

 

- regarder s'il ne manque pas une lentille sur l'objectif. dans certaines lunettes l'objectif est constitué de 2 lentilles ( une convergente suivi d'une divergente)

 

- entre l'objectif et le trou de l'oculaire il y a-t-il d'autres lentilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi parfois un tube coulissant qui permet d'approcher la mise au point, mise au point que tu termine ensuite avec la molette !

Essaie de voir tigreau si tu arrive, en pointant un batiment ou un arbre à l'horizon, a avoir autre chose que du "blanc" comme tu dis en tirant (ou poussant) ce tube (tout en conservant le renvoi coudé ET l'oculaire marqué 12,5).

Mais attention, cet oculaire te permet déjà de grossir 700/12,5 = 56 fois, c'est beaucoup plus qu'avec de simples jumelles ! C'est (entre autre, mais on ne va pas rentrer dans le détail) aussi pour cela qu'il faut pointer quelque chose de loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.