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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ayant récemment acquis mon setup astrophoto, j'ai passé la nuit d'hier a me familiariser avec le matériel, et particulièrement la mise en station via la raquette Synscan de ma HEQ5 PROGOTO ( je n'ai pas accès à la polaire depuis mon balcon).

 

J'ai commencé la mise en place du matériel vers 22h30 et 3h plus tard j'avais (enfin !) une mise en station à peu près correcte... éprouvant !

Du coup après l' effort vient le réconfort, je décide de tester ma mise en station sur M51.

 

 

SW 150/750 - HEQ5 progoto - Canon 750D non modifié

21 poses de 60sec à 800 isos :

 

15 darks

20 offsets

pas de flats...

 

35612157630_79ba891eda_z.jpg

 

m51

 

Et une version cropée encore plus moche :p

 

35611430250_4618ccc7c0.jpg

 

m51 cropée

 

Bilan :

 

-Beaucoup de bruit, pas assez de temps de poses bien-sur.

 

-Beaucoup de pollution lumineuse ! A 800 isos mon fond de ciel monte à 12%, ce qui me semble beacoup. Peut-ètre baisser les ISOS ? qu'en pensez-vous ?

 

-Un terrible halo (flare) sur l'image pré-traitée, certainement dû aux lampadaires de la résidence.

 

-Un fort vignettage, il faut absolument que je trouve une technique pour faire des Flats, et surtout prendre le temps de bien les faire.

 

-Un fond de ciel trop sombre, mais qui cache la misère du halo et de la pollution lumineuse...

 

-Une MAP pas forcément optimale, FWHM à 6.2 en moyenne.

 

A refaire dans de meilleures conditions, maintenant que j'ai compris la procédure de mise en station via la raquette de la monture.

 

Si vous voyez des défauts majeurs que je n'ai pas cité, n'hésitez pas à me les dire.

 

Merci.

Modifié par Nibuam
Posté (modifié)

Et bien au vu de ta conditions de prise de vu c'est déjà ça bravo, Mathieu

Ta pas moyen de les éteindre les lampadaires en plaçant une petite lampe de poche sur le lumendare ou il y a le boîtier de commande moi je fais comme cela:be:

mais bon l'été il y a les discothèques avec leurs lasers :cry:

Modifié par Ryo
Posté
Et bien au vu de ta conditions de prise de vu c'est déjà ça bravo,

Ta pas moyen de les éteindre les lampadaires en plaçant une petite lampe de poche sur le lumendare ou il y a le boîtier de commande moi je fais comme cela :be: mais bon l'été il y a les discothèques avec leurs lasers :cry:

 

Merci Ryo

 

J'ai fouillez partout sur les lampadaires, pas moyen de trouver de cellule pour l'éteindre avec une lampe torche... mon voisin a bien essayer de taper un grand coup dedans hier soir ( ouais c'est un bourrin :p) mais rien n'y fait. j'envisage de collé du gros scotch noir opaque sur la vitre pour l'atténuer, mais j'ai peur que ça chauffe là dessus.

Si quelqu'un a une astuce :p ( sans dégradation violente)

Posté
Merci Ryo

 

J'ai fouillez partout sur les lampadaires, pas moyen de trouver de cellule pour l'éteindre avec une lampe torche... mon voisin a bien essayer de taper un grand coup dedans hier soir ( ouais c'est un bourrin :p) mais rien n'y fait. j'envisage de collé du gros scotch noir opaque sur la vitre pour l'atténuer, mais j'ai peur que ça chauffe là dessus.

Si quelqu'un a une astuce :p ( sans dégradation violente)

 

si tu as une petite trappe en bas du candélabre, serrure en forme de triangle, tu as un porte fusibles a l’intérieur, tu les ouvres en prenant les précautions de vérifications électrique et terminée le luminaire ;)

 

Manu

Posté (modifié)
tu les ouvres en prenant les précautions de vérifications électriques

 

Merci du tuyau, j'ai effectivement une trappe ! par contre tu entends quoi par précautions de vérification électriques ? à faire en plein jour quand ce n'est pas allumé ? éviter de fourrer les doigts n'importe où? du matos en particulier ?

 

J'aimerai éviter de m’électrocuter maintenant que j'ai le matériel pour assouvir ma passion :p

 

Je précise que c'est un éclairage de résidence vielle de plus de 10 ans, où déjà plus de la moitié des lampadaires ne s'allume plus... donc 1 de plus ou 1 de moins, sachant que mon voisin m'a donné son accord pour l'éteindre.

Modifié par Nibuam
Posté (modifié)

Regarde en plein jour quand c'est éteint comment c'est foutu si il y a le fusible tu le sort en plein jour quand c'est éteint (toujours avec une pince isolé car quelque fois il se peut qui y est encore du jus sur un fil) ou tu coupe un fil si il n'y a pas le fusible celui qui remonte noir et plus fin (pince isoler) fais une photo en cas de doute et tu nous joint en Mp au besoin les précautions site par manu sont de rigueurou si tu un copain électricien (gant isolé)vu ce que cela te fait à tes images on compatis.

Moi un copain a grimpé au poteau pour me couper un file mais il les réparent souvent chez moi j'ai quand même profiter pendant deux mois quel bonheur du coup recoupe le file était exclu car le jour ou il a été répare j'étais un peu amusé de le voir chercher la panne qui n'est pas courante :be: c'est pour cela que j'utilise le lumendare maintenant et chez tous le chemin qui est couper hi hi

Modifié par Ryo
Posté

Salut les gars,

 

C'est quand même pas génial de conseiller de manipuler un circuit de puissance à quelqu'un qui visiblement ne sait pas trop ce qu'il fait...

Couper un circuit de commande TBT, pourquoi pas, ça ne risque rien à part picoter un peu, changer la minuterie des lampadaires de la résidence (100% sur que c'est un relais temporisé genre legrand, et pas un capteur de lumière, dans toutes les résidences c'est pareil) pourquoi pas, couper le disjoncteur s'il existe, encore mieux, mais honnêtement, conseiller d'aller mettre les doigts dans le circuit de puissance, c'est pas génial du tout !

 

(Tu remarqueras que je t'ai donné plein d'indices aussi, dans une résidence, tu as forcément des disjoncteurs pour le portail, éclairage etc, en général, le relais des lampadaires est dans la même armoire, c'est un timer "astronomique" du genre :

http://www.legrand.com.au/products/energy-distribution/energy-management/astronomical-timer-switches/ )

Posté (modifié)
Salut les gars,

 

C'est quand même pas génial de conseiller de manipuler un circuit de puissance à quelqu'un qui visiblement ne sait pas trop ce qu'il fait...

Couper un circuit de commande TBT, pourquoi pas, ça ne risque rien à part picoter un peu, changer la minuterie des lampadaires de la résidence (100% sur que c'est un relais temporisé genre legrand, et pas un capteur de lumière, dans toutes les résidences c'est pareil) pourquoi pas, couper le disjoncteur s'il existe, encore mieux, mais honnêtement, conseiller d'aller mettre les doigts dans le circuit de puissance, c'est pas génial du tout !

 

(Tu remarqueras que je t'ai donné plein d'indices aussi, dans une résidence, tu as forcément des disjoncteurs pour le portail, éclairage etc, en général, le relais des lampadaires est dans la même armoire, c'est un timer "astronomique" du genre :

http://www.legrand.com.au/products/energy-distribution/energy-management/astronomical-timer-switches/ )

 

oui tu as raison si il a un copain électricien c'est plus sur il y a toujours un risque pour un non averti surtout que généralement dans ces vielle installation il n'y a pas de différenciel.

Dans ma jeunesse j'ai travaillé sur des poteau avec les griffes et sous tension je peux de dire que je l'ai senti passer j'ai arrêté ce job car le bosse était un fou c'est sur que pour localisé les panne c'est plus rapide mais bon mieux vaut prendre son temps.

Modifié par Ryo
Posté
Salut les gars,

 

C'est quand même pas génial de conseiller de manipuler un circuit de puissance à quelqu'un qui visiblement ne sait pas trop ce qu'il fait...

Couper un circuit de commande TBT, pourquoi pas, ça ne risque rien à part picoter un peu, changer la minuterie des lampadaires de la résidence (100% sur que c'est un relais temporisé genre legrand, et pas un capteur de lumière, dans toutes les résidences c'est pareil) pourquoi pas, couper le disjoncteur s'il existe, encore mieux, mais honnêtement, conseiller d'aller mettre les doigts dans le circuit de puissance, c'est pas génial du tout !

 

(Tu remarqueras que je t'ai donné plein d'indices aussi, dans une résidence, tu as forcément des disjoncteurs pour le portail, éclairage etc, en général, le relais des lampadaires est dans la même armoire, c'est un timer "astronomique" du genre :

http://www.legrand.com.au/products/energy-distribution/energy-management/astronomical-timer-switches/ )

 

Oui de toute manière je pensais pas couper les circuits, je suis pas fan de la dégradation non plus. Par contre trouver le disjoncteur de la résidence, sachant que le tableau est à l'air libre ( avec des fils qui pendent partout...pas top d'ailleurs) ça me "branche" déjà plus.

Merci pour le lien, je vais fouiller un peu partout voir si je trouve un truc dans ce style.

 

Bref je dérive un peu du sujet principale du post, mais c'est bien utile en tout cas, merci !

Posté
Mettre un pare-buée...

Oui c'est ce que j'allais dire, un pare-buée serait peut être suffisant pour éviter le reflet. Ca me semble être une solution plus simple ^^

 

Pour ce qui est des flat, personnellement j'utilise ma tablette. J'affiche une page google que je zoom pour avoir un écran blanc. Je la plaque contre le télescope et je shoot en mode Av le plus souvent.

Les pros trouveront sans doute des choses à redire sur cette méthode, mais elle a l'avantage d'être simple, et j'obtiens à priori de bons résultats avec.

Posté
Oui c'est ce que j'allais dire, un pare-buée serait peut être suffisant pour éviter le reflet. Ca me semble être une solution plus simple ^^

 

Pour ce qui est des flat, personnellement j'utilise ma tablette. J'affiche une page google que je zoom pour avoir un écran blanc. Je la plaque contre le télescope et je shoot en mode Av le plus souvent.

Les pros trouveront sans doute des choses à redire sur cette méthode, mais elle a l'avantage d'être simple, et j'obtiens à priori de bons résultats avec.

 

Hum à tester, mais je suis pas sur que ma tablette soit assez grosse pour mon 150.

Un écran d'ordinateur ça peut aussi faire l'affaire ?

Posté (modifié)

Mmmh, vu la tâche j'ai déjà vu ça chez Zacar_spirit avec son 550D, une tâche très similaire qui après de nombreux test s'avère venir du capteur. Par contre impossible de savoir pourquoi le capteur fait ça.

 

On aperçoit d'ailleurs que la trame du read noise sur la tâche est très présente alors que si ça venait d'un gradient dut à une lumière intense à proximité, on verrait moins le read noise sur cette partie.

 

Pour le reste, tu as à mon avis un problème de collimation (étoiles allongées sur la droite de la photo).

Ça semble être de la coma mais puisqu'elle n'est pas homogène sur la photo (sauf si un crop a été fait) c'est un soucis de collim. De ce fait, la MAP n'est pas le point sur lequel il faut s'attarder en premier lieu.

 

Et pour finir ne baisse pas les ISO, tu ne ferais que faire monter le read noise qui est assez horrible sur les canon. Il faudrait au contraire augmenter les ISO à 1600 : http://www.photonstophotos.net/Charts/ReadNoise_e.htm#Canon%20EOS%20750D

Ou alors monter tes temps de pose, mais si tu n'as pas d'autoguidage sur ta monture, je ne pense pas que ça donnera de bons résultats.

N'hesites pas à faire du dithering ne serait-ce que manuel, ce serait une première mesure efficace pour diminuer la trame du read noise.

 

Sinon bien joué pour une première photo !!!

Modifié par DrGkill2
Posté
Oui c'est ce que j'allais dire, un pare-buée serait peut être suffisant pour éviter le reflet. Ca me semble être une solution plus simple ^^

 

Pour ce qui est des flat, personnellement j'utilise ma tablette. J'affiche une page google que je zoom pour avoir un écran blanc. Je la plaque contre le télescope et je shoot en mode Av le plus souvent.

Les pros trouveront sans doute des choses à redire sur cette méthode, mais elle a l'avantage d'être simple, et j'obtiens à priori de bons résultats avec.

 

je fais pareil mais j'intercale une feuille a4 blanche devant.

Posté (modifié)
Mmmh, vu la tâche j'ai déjà vu ça chez Zacar_spirit avec son 550D, une tâche très similaire qui après de nombreux test s'avère venir du capteur. Par contre impossible de savoir pourquoi le capteur fait ça.

 

On aperçoit d'ailleurs que la trame du read noise sur la tâche est très présente alors que si ça venait d'un gradient dut à une lumière intense à proximité, on verrait moins le read noise sur cette partie.

 

Pour le reste, tu as à mon avis un problème de collimation (étoiles allongées sur la droite de la photo).

Ça semble être de la coma mais puisqu'elle n'est pas homogène sur la photo (sauf si un crop a été fait) c'est un soucis de collim. De ce fait, la MAP n'est pas le point sur lequel il faut s'attarder en premier lieu.

 

Et pour finir ne baisse pas les ISO, tu ne ferais que faire monter le read noise qui est assez horrible sur les canon. Il faudrait au contraire augmenter les ISO à 1600 : http://www.photonstophotos.net/Charts/ReadNoise_e.htm#Canon%20EOS%20750D

Ou alors monter tes temps de pose, mais si tu n'as pas d'autoguidage sur ta monture, je ne pense pas que ça donnera de bons résultats.

N'hesites pas à faire du dithering ne serait-ce que manuel, ce serait une première mesure efficace pour diminuer la trame du read noise.

 

Sinon bien joué pour une première photo !!!

 

Bah j'ai déjà fait des photos du ciel avec mon apn, et j'ai pas eu ce genre de soucis.

Je prendrais une cible moins sujette au lampadaire la prochaine fois, et si la tache reviens au même endroit ça viendra donc du capteur.

 

La collimation me semblait pourtant bonne, je la vérifierait au prochain coup sur une étoile.j'ai effectué un crop sur l'image en effet pour recentrer m51, donc peut-être est-ce juste ça. Mais mieux vaut revoir la collimation tout de même.

 

Merci pour le lien sur le 750d ça fait un moment que je cherchais l'info.

 

Pour le dithering en manuel, c'est a faire entre chaque poses ? A tester aussi donc.

 

Merci pour tous ces axes d'amélioration en tous cas.

Modifié par Nibuam
Posté

Bon j'ai un début de piste pour le halo visible sur ma 1ere photo. J'ai effectué une série de darks, en positionnant le porte oculaire en direction d'une source de lumière, et j’obtiens le même problème!

 

Donc le soucis n'est pas tant le lampadaire ( même si s'en est en tout de même) mais plutôt mon raccord entre le télescope et mon APN.

J'utilise une bague T2 standard, que je visse sur le file T2 du porte oculaire fournis sur mon 150-750 DS skywatcher.

 

Le raccord semble un peu petit et il y a surement un léger jour entre ma bague et le raccord je pense.

Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ?

Dois-je acheter un autre raccord T2, et lequel ?

Posté
Bah j'ai déjà fait des photos du ciel avec mon apn, et j'ai pas eu ce genre de soucis.

 

Je sais que Zacar_spirit n'a pas eu le problème à chaque fois ...

 

La collimation me semblait pourtant bonne, je la vérifierait au prochain coup sur une étoile.j'ai effectué un crop sur l'image en effet pour recentrer m51, donc peut-être est-ce juste ça. Mais mieux vaut revoir la collimation tout de même.

 

Pour mon newton je refais une collimation à chaque début de session.

 

Merci pour le lien sur le 750d ça fait un moment que je cherchais l'info.

 

De rien ^^

 

Pour le dithering en manuel, c'est a faire entre chaque poses ? A tester aussi donc.

 

Alors plus tu en fait mieux c'est mais en manuel, entre chaque pose c'est très pénible. Tu peux te contenter d'en faire toutes les 5 à 10 poses, surtout si tu fais de nombreuses poses courtes.

 

Merci pour tous ces axes d'amélioration en tous cas.

 

De rien !

 

Bon j'ai un début de piste pour le halo visible sur ma 1ere photo. J'ai effectué une série de darks, en positionnant le porte oculaire en direction d'une source de lumière, et j’obtiens le même problème!

Donc le soucis n'est pas tant le lampadaire ( même si s'en est en tout de même) mais plutôt mon raccord entre le télescope et mon APN.

J'utilise une bague T2 standard, que je visse sur le file T2 du porte oculaire fournis sur mon 150-750 DS skywatcher.

 

Si tu trouves j'en connais un qui sera content de savoir d'ou ça peut venir. Mais de ce qu'il a testé ça semblait vraiment venir d'un puis de lumière venant de l'APN lui même. Donc soit une mauvaise isolation du boitier vis à vis d'une source de lumière pouvant provenir de l’extérieur, soit une source de lumière type diode de l'APN, ou l'écran lui même qui fuite vers le capteur.

Mais la source de l’extérieur est quand même l'hypothèse la moins probable dans la mesure ou le symptôme c'est produit en environnement bien noir.

Posté

De mon coté, j'ai fait des dark test de 30sec avec capuchon sur l'apn sans objectifs, avec apn sans capuchon dans une boite fermé et avec apn et sa bague sur le télescope. Tous étaient parfait sauf le dernier. J'en ai donc conclu que c'est le raccord au télescope qui doit laisser rentrer de la lumière, sachant que la tache change suivant comment est pivoté l'apn dans le porte oculaire.

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