Aller au contenu

Avis collimation Ritchey-Chretien


Spego

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, hier soire j'ai enfin pu régler correctement la distance entre le primaire et le secondaire correctement. Voir post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2436072#post2436072

 

J'ai ensuite procéder à une collimation en 4 étapes:

 

1. Alignement du porte oculaire avec le miroir secondaire (Laser)

2. Réglage du secondaire avec le microscope taka

3. Réglage du primaire avec le microscope taka

4. Réglage fin du primaire avec ce tuto sur le ciel : https://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

 

Et voilà une brute de 1min sur M27: https://www.dropbox.com/s/ea3z38wrmokfkfx/m27_1min_v4.fit?dl=0

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? J'ai l'impression que mes étoiles sont moins ronde au centre de l'image que dans les coins.

J'ai passé les brutes dans Max Selector...mais j'avoue que je m'y perd un peu entre la collimation, le tilt et la courbure.

 

Merci pour vos avis.

 

Cordialement

 

Sébastien

Modifié par Spego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 1, as-tu vérifié que le secondaire est bien centré dans le tube?

 

Je suppose que tu as un collier (ou PO collimatable) pour découpler l'inclinaison du primaire et celle du PO?

 

Parce que la peste sur ce genre de schmilllblick GSO comme livré en standard, c'est que sinon à l'étape 4 on défait l'alignement en 1, comme le PO est fixé sur le barillet du primaire et pas le tube.

 

Dans ce cas il faut itérer...sauf si on a changé le couplage du PO pour utiliser le tube comme référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 1, as-tu vérifié que le secondaire est bien centré dans le tube?

 

Je suppose que tu as un collier (ou PO collimatable) pour découpler l'inclinaison du primaire et celle du PO?

 

Parce que la peste sur ce genre de schmilllblick GSO comme livré en standard, c'est que sinon à l'étape 4 on défait l'alignement en 1, comme le PO est fixé sur le barillet du primaire et pas le tube.

 

Dans ce cas il faut itérer...sauf si on a changé le couplage du PO pour utiliser le tube comme référence.

 

Bonjour Sixela,

 

Oui j'ai fait modifié mon RC GSO chez skymeca, du coup le miroir primaire repose sur un barillet 18 points et est complètement découplé du PO. Le PO est attaché à la flasque arrière du télescope avec 6 couples de vis poussante/tirante.

 

687478barilet1.jpg

 

733868barilet2.jpg

 

Je n'ai malheureusement pas de photo de l'arrière du tube.

 

A l'étape 1 j'ai simplement fait en sorte que le laser arrive au millieu de la marque du secondaire en jouant sur les vis poussantes/tirantes.

Après ça je n'ai plus aucun soucis de désalignement du secondaire en jouant avec le primaire.

 

Que penses-tu de l'image fit?

 

Cordialement

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixela,

 

Oui j'ai fait modifié mon RC GSO chez skymeca, du coup le miroir primaire repose sur un barillet 18 points et est complètement découplé du PO. Le PO est attaché à la flasque arrière du télescope avec 6 couples de vis poussante/tirante.

 

687478barilet1.jpg

 

733868barilet2.jpg

 

Je n'ai malheureusement pas de photo de l'arrière du tube.

 

A l'étape 1 j'ai simplement fait en sorte que le laser arrive au millieu de la marque du secondaire en jouant sur les vis poussantes/tirantes.

Après ça je n'ai plus aucun soucis de désalignement du secondaire en jouant avec le primaire.

 

Que penses-tu de l'image fit?

 

Cordialement

 

Séb

 

Si ce n'est pas indiscret , à combien te revient la modification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de l'image fit?

Difficile de dire s'il y a un souci de collimation. Faudra plutôt faire un test sur étoile pour ça, en stackant des images à exposition rapide à 10 lambda de la mise au point.

 

Si je devais deviner, le senseur est à l'horizontale et il y a encore un peu de "tube currents". Ici il y juste une étoile assez brillante au centre, et une hirondelle ne fait pas le printemps ;-).

 

Quel défauts tu trouve à tes étoiles? Je connais bien des gens qui tueraient pour avoir cet échantillonage et des étoiles rondes comme ça, surtout avec un RC GSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton impression.

Je ne reproche pas grand chose à mes étoiles mais comme je n'ai pas tellement de point de comparaison j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Je n'ai pas bcp d'experience dans l'optique donc j'ai quelques peine à identifier les différents problème. Je suis déjà bien content d'avoir pu régler la distance primaire-secondaire.

Enfin c'est plus pour me perfectionner qu'un problème qui m'empèche de shooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu les images, mais peut être ajuster finement le secondaire sur une étoile. Bien sur une fois que le courrant de tube est résolu. Donc mise en température, ventilo allumé en permanence et pointage du étoile au Zénith.

 

En fait pour collimater sur l'axe finement, il faut faire le secondaire en intra focale et le primaire en extrafocale.

(ou inversement suivant ce qui est plus lisible. En principe c'est idem, mais en pratique il y a parfois un coté plus lisible).

Une fois le choix fait, on ne change plus. On défocalise très peu.

Tu peux commencer par regarder sans toucher à ta collimation actuelle voir si c'est bon.

 

Sinon il y avait la procédure RCOS pas mal faite que tu as probablement suivit maintenant que ton PO est découplé du primaire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point: le secondaire doit être bien centré dans le tube aussi (je suppose qu'avec ton meilleur barillet à l'arrière le primaire l'est maintenant). À mesurer avec une latte. Normalement c'est bon (vu l'araignée fixée elle aussi à un barillet à l'avant qui est fixé au tube) mais rien n'empêche de vérifier.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise collimation, et au centre on devra choisir entre pas d'astigmatisme et pas de coma ;-). En plus, le danger est d'avoir un plan focal incliné.

 

Mais normalement, c'est bon, bien que j'ai vu une seule fois un RC GSO où ça ne l'était pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ta cam montée, tu choisis une étoile assez brillante et tu défocalises

tu verra tout de suite si ton collimatage est bon !

Caméra plus sensible que ton nenoeil

 

Perso je colimate avec un sheschire long ( dégrossissage ) et je finis à la cam :p

 

Bonne suite

 

Jepe

Modifié par tellif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais checker, qu'elle est l'effet d'un secondaire mal centré?

 

Sur un RC, il est crucial que le centre de courbure des deux miroir soit au même endroit pour ne pas avoir de coma. Donc il faut avoir la bonne distance primaire secondaire et évidement que tout soit parfaitement aligné et que le pirte oculaire soit dans l'axe aussi.

Bref tu as intérêt à mesurer pour être bien sur du centrage du secondaire, le tube étant ta référence.

 

Un truc possible si le secondaire était démonté, tu fais un support pour faire tourner le tube sur lui même, avec 4 roulettes, deux à l'avant deux à l'arrière. Avec un laser dans le PO que tu projete sur un mur. Quand ça tourne rond alors le PO est bien centré et coaxial avec le tube.

Ensuite tu remonte l'araignée et tu centre le secondaire sur le laser sans tourcher ai PO ni au laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.