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moteur pas a pas...


bodyboy

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bonjour, le moteur de mon eq1 etant mort je voulais en racheter un mais vu le prix je me suis dis que j'avais interet a en monter un moi meme!...mais comment:?:

j'ai donc parcouru le forum a la recherche d'info...et j'en suis là:

1)il me faut un kit moteur +la carte pour le controler

2) il faut y rajouter un reducteur de moteur

 

corrigez moi si je me trompe bien sur....mon intension etant juste de motioriser l'AD, ce qui doit être simple mais voila devant lea multitude de choix de kit moteur et réducteur je sias plus ou donner de la tête!! c'est al que j'ai besoin des plus érudits d'entre vous sur ce sujet délicat!:D

 

j'ai trouvé ca comme moteur:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208569&langId=-2&ItemHighLightId=208570&from_fh=1

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208537&langId=-2&ItemHighLightId=208539&from_fh=1

 

et pour les réducteurs....

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=reducteur

 

comment savoir quel kit moteur il me faut ?(j'avias que les 200 pas etait bien pour l astro?)

 

et surtout quelle doivent etre les caractéristiques du régulateur a utiliser?

 

meric de m'aider

:wub:

Posté

Hou la, tu peux suivre mon (long ... désolé) sujet sur "comment réparer un C8" dans la section "bricolage".

 

Tu a "deux" problèmes : générer les pas (ou µpas c'est selon), et piloter les phases du moteur pas à pas.

 

Piloter les phases, c'est pas super compliqué, mais, pour des raisons de vibrations, on prèfère alimenter le moteur en 1/2 pas (deux phases activées en même temps à 100% de courant) ou mieux encore en µpas (on envoie pas 100% de courant dans chaque phase). Vois avec conrad ce qu'ils proposent mais je doute qu'il y ait du µpas ! Renseignement pris, c'est pas la peine de chercher le 50e ou le 100e de pas, le moteur ne sera pas plus précis pour autant ! A priori, TOUS les moteurs accepterons du µpas par contre ... c'est plus cool.

 

Tu peux opter pour la facilité et prendre un pic-astro, en plus ca fait plein de trucs sympas et arnaud/gibé en parleront mieux que moi ! Pour ma part j'ai opté pour un driver (petite carte electronique qui transforme des impulsions en "phases") de chez nanotec. Il supporte 1,4A et le 1/8e de pas !

 

Ensuite vient la génération du pulse. Là tu peux faire ce que tu veux ! Du pur analogique avec un petit vibrateur (NE555) qui avec un jeu de résistances va te faire bagoter une sortie à la fréquence voulue (attention aux dérives de température par contre, prendre des composants de qualité), ou un peu mieux avec une clock à quelques kHz et un compteur/diviseur (CD4040). La dérive en température est meilleure, et le montage est à peine plus compliqué qu'avec un 555. Le top de la crème c'est le PIC (comme dans pic-astro) ou le micro-controleur (ce que j'ai fait, parce que c'était plus marrant) et là tu peux, bien sur, générer l'impulsion, mais bien mieux, la faire varier en continu ou non (cad lire les boutons +/- et agir sur la fréquence en conséquence), voire la corriger (fonction PEC) et cas ultime, aller d'un point A à un point B ... c'est du GOTO ! Mais cela dépasse je pense la simple "réparation" là !

Posté

gil31> pas mal le travail de "secteur lisse" sur l'EQ1, dommage que le site n'en parle pas plus !

 

bodyboy> que ce soit en step-easy ou le eco-step, ils ne font que du pas entier de mémoire. Ca va marcher mais pas de façon "terrible" ! Maintenant, c'est économique (le eco-step surtout avec le moteur fourni) et cela peut réparer à moindre cout ton scope. Je dis ca parce que le eco-step (commande + moteur) est quand même moins cher que le driver de chez nanotec (38€ HT, sans livraison, sans moteur et sans générateur bien sur).

Posté

dac'.... c'est dommage, car je ne comprend pas tout ce que tu dis Party (ya beaucoup de mots compliqués pour moi!)...tu penses que c'est possible avec l'eco step, mais ca sera sacadé c'est ca?

 

mon but n'est pas de faire une motorisation de malade super précise (vu la monture !!) ni faire un truc genre goto, je veux juste qu'en activant l alimentation, le moteur puisse suirve 15 sec sans tro de souci histoire de poser mon apn en afocale pour la petite photo souvenir!...et le tout pour moins de 60 € (c'est le prix du moteur eq1)

 

*mettons si je m'oriente vers l eco step ...quel reducteur dois je prendre (si l on reste toujours chez conrad) un 96:1....ou bien....?

*tous les réducteurs sont compatibles avec ce moteur 200 pas?

 

 

Gile--> j'avais déja vu ce site , mais le secteur lisse me semble plus compliqué que de garder la vis sans fin, et comme je le disais, je veux pas faire un suivi de plusieurs minute 15 sec au max....de plus on connait pas les caractéristiques du moteur...ni du réducteur...

 

je vais voir la section bricolage alors..merci a vous deux déja!

Posté

Pour le réducteur c'est un peu ce que tu veux, la clé ce sera la précision que tu souhaite obtenir en fonction de ta monture.

 

Pour cela, il faut déterminer quel rapport de réduction tu a entre la roue dentée principale et la vis sans fin ... ce qui revient à compter les dents de la roue (un tour de vsf => une dent de la roue). A partir de là, tu va ajouter à cette réduction, une autre issue de ton montage.

 

Application numérique, mettons que ta roue principale fasse 144 dents (supposition gratuite), et que tu prenne le réducteur 96, ton moteur devra faire 144x96=13824 tours pour que la monture fasse un tour complet tu me suis ?

Pour tourner à la bonne vitesse tu divise la période du scope (86164 secondes, période de révolution synodique) par 13824 = 6,2329" ce qui est la période de rotation de ton moteur.

Chaque tour de moteur se comptant en 200 pas, tu dois générer un pas tous les 6,2329/200 = 31,16ms soit une période quasiment de 32Hz !

 

C'est accessible à une carte simpliste comme une eco-step mais vérifie quand même la plage qu'elle peut fournir ! Si elle commence plus tard (genre 100Hz), alors il faudra que le moteur tourne plus vite et donc que le réducteur soit plus important que 96. D'autre part, la stabilité de la vitesse est toute relative (avec des composants probablement à 5%, tu ne te passera pas d'un ajustement sur le scope).

 

Autre solution (pas sur que cela marche), faire en sorte que le composant de la carte eco-step génère des demi pas au lieu de pas entiers (beaucoup de composants en sont capables, mais celui çi le peut-il ?) et du coup, il te faut "deux fois plus de pulses" (on parle de pulses plutôt que de pas du coup) pour aller à la même vitesse ! C'est plus simple coté electronique et la monture tournera plus "rond" (à chaque pas entier, le moteur oscille autour de la nouvelle position demandée, et ce d'autant plus que le pas est grand).

 

Ce sera passionnant mais compte tenu du fait qu'il faut aussi réfléchir à l'alimentation de la carte, à un boitier (pour protéger la carte), et probablement à un jeu de pièces mécaniques (vis de serrage, axe du bon diamètre ....) est-ce que pour 60€ cela vaut le coup ? Pour une somme aussi faible (surtout que tu part avec 35€ de kit eco-step ... qu'il te faudra monter), la limite de rentabilité arrive vite. D'autre part, acheter "simplement" le moteur revient peut être moins cher mais c'est aussi nettement moins drôle !

Posté

Désolé j'avais pas vu ta dernière question !

 

Un moteur pas à pas tourne (avance d'un pas) quand le courant entre les deux phases passe de 1->0 (et de 0->1) selon une séquence qui permet de déterminer le sens de rotation.

 

Travailler en 1/2 pas excite deux phases en même temps, du coup, la position "stable" est ... entre deux pas entiers (d'où le 1/2 pas).

 

Le micro pas, c'est simplement de ne pas faire du tout ou rien sur les phases mais par exemple, de n'envoyer que 10% du courant dans une phase ... tu tombe sur le 1/10e de pas (en gros).

 

Le pic astro gère bien sur le micro pas (mais c'est hors budget pour toi) de même que les drivers disons "de gamme supérieure".

Posté

HAAA merci beaucoup Party, j'ai bien compris la lecon là ! lol

en effet c'est super interessant, ca donner envie de bricoler!!!

je vais compter les dents de ma roue de ce pas...pour voir vers quoi je m'oriente!

 

juste deux dernieres questions (désolé!) mais pour les demi pas alors il n'y a pas un moyen de savoir si cette fameuse carte prend en charge cette fonction?

comment on peut vérifié qu'on est bien a ( toujours dans le cadre de ton exemple) 32Hz, avec un multimetre?

(un mail a conrad peut etre?)

encore merci

Posté

Hum pour trouver les 32Hz l'idéal serait de disposer d'un oscilloscope c'est clair ! A défaut, un fréquence-mètre peut faire l'affaire !

Sinon, il reste la solution du pifomètre amélioré ! Connaissant la loi qui régit la fréquence de résonnance de l'oscillateur (probablement un 555 dans le kit) et l'impédance du potentiomètre, positionner le potentiomètre avec la valeur calculée. Marge d'incertitude ? Probablement trop !

 

 

Pour le eco-step, j'ai pas trouvé mais le fabriquant dispose d'un kit (pas de prix dispo) micro-step. A voir sur : http://www.itcweb.net/fournituresclient.asp?ID=6&LANG=FR

 

Edit : hors course, j'ai trouvé le kit chez Electronique Diffusion à 110€TTC !

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=17494

Posté

j'ai envoyer unmail a conrad pour savoir quelle etait la plage de la fréquence balayée par la carte eco step...

 

c'est domage que ce soit si chère sinon le kit microstep...mais avec un microstep aussi en fait il faut rajouter un réduteur?

 

tiens une derniere pour la route: ce la veut il dire que les moteurs d'origines sur eq1 ne sont pas des moteurs pas a pas?

Posté
http://nanotec.com/page_steuerungen_imt901_en.html

 

j'ai trouvé ca aussi ....tu connais?

 

Oui mais c'est le composant seul !

Moi je viens de passer commande de la carte driver SMC11 (toujours chez nanotec) qui vraisemblablement emabrque une version "dégradée" (1,4A au lieu de 2,5A) de ce composant ou un composant similaire ! Les autres éléments m'ont soit été donnés (moteur pas à pas), soit prétés (carte micro) soit achetés (mécanique, electronique dont le micro quand ma carte sera terminée).

 

ce la veut il dire que les moteurs d'origines sur eq1 ne sont pas des moteurs pas a pas?

 

Il est possible (probable ?) que le moteur de l'EQ1 soit un bête (non péjoratif) moteur de type DC (courant continu). Avec un réducteur qui va bien, cela marche aussi pas mal ! Inconvénient, la tenue de la vitesse avec la chute de tension des piles ?

Posté

ok merci je dois vais attendre avant de ma lancer dans tout ca, car j'avais commander un potentiometre pour remplacer celui du moteur d origine...des fois que ce soit ca qui sooit grillé! sinon je me tate entre rachter une autre monture motorisé plus solide ou bricoler un moteur .... a voir

merci en tout cas pour tes lumières!

 

astronomicalement, Adrien

Posté

Il est possible (probable ?) que le moteur de l'EQ1 soit un bête (non péjoratif) moteur de type DC (courant continu). Avec un réducteur qui va bien, cela marche aussi pas mal ! Inconvénient, la tenue de la vitesse avec la chute de tension des piles ?

 

Oui Patry, c'est bien ça.

 

Bodyboy, j'avais répondu à ton post précédent concernant l'eq1, t'as lu ? Pasque pour le moteur je te suggère de brancher directement les pates sur un transfo (il encaisse tout : du 3 au 12v quel que soit le sens de la polarité), tu verras si effectivement ton moteur est grillé, ce dont je doute car il est costaud le bougre. A partir de là, mieux vaut pour toi te faire un variateur de tension pour l'alimenter, t'en auras pout 5€ à tout casser, et ça fonctionnera bien mieux qu'avec le CI d'origine, tu trouveras les plans ici : http://eclecticspace.imingo.net/index2.php?rub=modelisme

Posté

oui oui Gil31, bien sur j'avais vu ta réponse, j'avais d'ailleur rebondit sur ton message pour poser d'autres questions....mais personne n'a rebondi sur mon message :-(

 

super ce lien que tu me donne!

j'ai un peu peur de mettre direct le moteur sur du 9V... mon moteur marche mais la variation du potentiometre ne l'accérère plus ? donc il doit pas etre grillé mon moteur ...si le nouveaux potentiometre ne marche pas, je vais m'orienter vers le bricolage d'un variateur de tension! merci Gil

 

sinon pour la réponse de conrad, il m'on gentillement dit de regarder la notice en ligne (limite ils m ont pris pour un débile!) alors que leur notice n'en touche pas un mot!!! ils m'ont decu sur ce coup!

 

a plus

Posté

lui il met un régulateur de tension mais en amont du moteur ???

http://startzup.free.fr/site/spip/spip.php?article3

 

cela lui permet donc d'utiliser une batterie 12V , puis il controle la vitesse du moteur par le potentiometre d'origine...c'est bien ca?

 

Donc une remarque par rapport aà ce que disait Gil31...en virant toute l'électronique d'origine, et en mettant un régulateur de tension dérrière, on ne peut plus réguler la vitesse? ou alors y a t il encore une feinte qui m'échappe?

Posté

raaa merde, j'vais zappé ta réponse sur le post précedent. Donc avec un petit régulateur de tension comme celui du lien que je donne, tu peux réguler la tension à condition de rajouter un potard (je sais pu où mais je retrouverais si tu as besoin).

 

Le truc c'est que tu es dans une situation ou soit tu investis/bricole sérieusement avec un moteur pas à pas et entrainement à courroie (par exemple).

 

Soit tu dépenses un minimum et conserves le montage actuel (régul tension sur moteur d'origine).

 

cela lui permet donc d'utiliser une batterie 12V , puis il controle la vitesse du moteur par le potentiometre d'origine...c'est bien ca?

 

Ouais, j'ai lu en diagonale la page du gars mais ça a l'air d'être ça...

donc il doit pas etre grillé mon moteur

Nan, s'il tourne il est pas grillé, de toute façon c'est du costaud.

si le nouveaux potentiometre ne marche pas, je vais m'orienter vers le bricolage d'un variateur de tension!

Oui, pour une dépense peu élevé un pas trop de bricol', c'est ce que je ferais.

Posté

Non, c'est bien un potentiomètre (résistance variable) !

Si tu cherche un montage à base de LM317 ou comme indiqué un LM7809, google sera ton ami et t'expliquera tout !

 

Moi j'ai pris pour ma carte CPU un kit chez conrad (10€ avec la carte + les composants plus quelques centimes le régulateur LM317) pour transformer du 12V de batterie en 5V (puis en 3V3 avec l'aide bienveillante d'une diode de référence et d'une résistance de protection). C'est facile et cela se monte tout seul (en plus comme il est équipé d'un pont plus d'une grosse capa, tu peux même l'alimenter avec de l'alternatif dans la limite des 35V).

 

Nota, comme tu dis que le potar n'agit plus, peut être est-ce lui qui est en court circuit (ou en circuit ouvert) ce qui expliquerait la panne ! Vérifie que son impédance varie bien entre une borne et le point "variable" sur toute la plage possible (il faudra vraisemblablement le dessouder pour le vérifier) !

Posté

je viens de voir aussi ce kit chez conrad...je pourrai brnacher ce genre de kit directement entre une batterie 12v et les bornes du moteur... je vois le bout du tunnel....merci les gens!

Posté

Un site anglais ou l'on trouve pas mal de moteurs, réducteurs, variateurs, et divers.

http://www.mfacomodrills.com/gearboxes/gearboxes.html

 

J'ai déja vu des commentaires positifs sur leurs produits et services.

Au moins, il vendent à la pièce, ce que l'on a du mal à trouver en France si l'on veut un moteur crouzet particulier par exemple(vendus par 10).

 

Denis

Posté

Interessant ce site effectivement, je ne le connaissait pas et pourtant google a été mon ami pendant un moment quand je cherchait une solution de réduction !

 

Quoi qu'il en soit, pour une réduction "faible", c'est à dire comprise entre 1 et 5, je conseillerait plutôt les poulies/couroies ou, si le couple à transmettre n'est plus "minimal", de prendre des pignons hélicoïdaux si dans le même temps ils peuvent être maintenus en place ! C'est d'ailleurs avec ces pignons que vous pourrez faire grimper la monture aux arbres si vous le voulez !

 

Pour des ratios supérieurs et jusqu'à 50 à 100, un bête système à vis sans fin me semble le plus simple car il y a moins de pièces, donc moins de risques de jeu ! Par contre cela prends "plus de place" que le suivant (mais moins que le précédent).

 

Au dela, effectivement, plusieurs étages de pignons me semblent une solution bien meilleure, au risque d'injecter des harmoniques nuisibles !

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