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Bonjour,

 

J'image actuellement avec un Nikon D5600 (bon capteur de 24 Mpix) sur tube F4 carbone 200/800 avec focuseur motorisé.

Etant donné que je ne compte pas défiltrer l'APN, je compte passer à la caméra dédié.

 

Je suis en nomade sous un ciel le plus noir de mon coin, mon objectif est de shooter presque sans PC (actuellement je l'utilise juste pour la MAP)

Dans un premier temps, je me disais que l'ASI 071 avec son très faible bruit de lecture m’apporterais satisfaction avec toujours un traitement assez "facile", enfin surtout le shooting facile, prendre du temps pour le traitement pour moi n'est pas problématique.

Ce qui m'embête sur le LRVB c'est d'avoir plus de manipulations, d'ailleurs faut-il refaire la MAP pour chaque filtre? Et des flats pour chaque filtre?

La mono m’apporterais plus d'avantages ou d'inconvénient face au rapport qualité / emmerdements?

Le prix est similaire mais j'hésite encore car si cela devient trop fastidieux, autant rester sur la couleur (45 min d'installation, mise en station, MAP, cadrage ... ça prend du temps sur le terrain!)

 

PS: je pourrai encore shooter sans PC connecté en continu via l'application Android ASICAP de ZWO (tablette avec une carte mémoire et une méga batterie je pense que ça fera l'affaire!)

Posté

Hummmm, j'dirais un A7s, mais bon, j'suis pas neutre dans l'affaire... :be:

Posté

Salut ProjectSoft,

 

As tu regardé les posts sur la tinkerboard, Kstar/Ekos nomade, astroPiBox ou le dernier sur Jasem Mutlaq?

Toutes ces solutions te propose une gestion nomade des monture (guidage/dithering)/focuser/roue a filtre/planetarium, astrometry et même organisation de ta séquence captures.

 

Équivalent a ASICAP, mais avec plein d'autre fonctionnalités utiles en nomade.

Posté

Hummmm, et moi j'dirais une ASI1600, mais bon, j'suis pas neutre dans l'affaire... :be:

 

Ce qui m'embête sur le LRVB c'est d'avoir plus de manipulations, d'ailleurs faut-il refaire la MAP pour chaque filtre?

Si ils sont parafocaux, non. Mes filtres ZWO LRVB sont sensés l'être mais j'ai quand même un petit décalage avec un d'entre eux avec mon C9. Avec ma lunette de 80/500 ce n'est pas le cas. Peut être que des filtres de meilleures qualité n'auront pas ce petit désagrément...

 

Et des flats pour chaque filtre?

Pas le choix, une série de flats par filtre. Les poussières et autres cochonneries ne seront pas de mêmes forme et dimensions et au même endroit sur chaque filtre ! Astro Photography Tool a une fonction d'aide pour déterminer le temps de pose qui va bien par filtre et une automatisation de la capture de la série de flats par filtre. Ca prend 15 minutes et tu peux les faire plus tard si tu n'a pas enlevé ou bougé ta caméra.

 

La mono m’apporterais plus d'avantages ou d'inconvénient face au rapport qualité / emmerdements?

Le prix est similaire mais j'hésite encore car si cela devient trop fastidieux, autant rester sur la couleur (45 min d'installation, mise en station, MAP, cadrage ... ça prend du temps sur le terrain!)

Tout dépend du niveau d'exigence que tu t'es fixé pour tes images. J'ai remarqué que le mien augmente au fur et à mesure... J'avais hésité un moment entre une ASI1600 couleur et la version monochrome + filtres. J'en ai discuté avec une personne d'OU qui utilise la version couleur, il en était enchanté. Bien, mais dans ce cas là adieu images H@, SII et OIII. Et le H@ c'est quand même vachement bien les nuits de pleine Lune ou pour contrer la PL ou tout simplement sur les nébuleuses. Ca les fait causer !

Personnellement et surtout en ce moment avec les nuits courtes, je fais une nuit H@ puis une autre RVB, automatisée avec APT. Le temps d'installation n'est pas beaucoup plus long qu'avec une caméra couleur.

Je viens de faire une H@ : http://www.astrobin.com/full/303842/0/

1h30 du début de la mise en station jusqu'à l'acquisition de la première brute potable, puis au dodo. Les flats le lendemain (darks et bias en bibliothèque). J'ai tout donné à manger à DSS (brutes, flats, bias, darks, darks de flats). Environ 45 minutes plus tard j'avais une image assemblée qui me satisfaisait bien. Je reprendrai quand même tout sous Pix quand il fera moche...

 

PS: je pourrai encore shooter sans PC connecté en continu via l'application Android ASICAP de ZWO (tablette avec une carte mémoire et une méga batterie je pense que ça fera l'affaire!)

La par contre, je ne pense pas que tu puisses te passer de PC avec une version monochrome + RAF.

 

Pour moi, l'idéal ça serait une ASI1600MM-C + filtres LRVB/H@-SII-OII et.... un A7S défiltré :D

Posté
Hummmm, j'dirais un A7s, mais bon, j'suis pas neutre dans l'affaire... :be:

Je l'avais aussi remarqué, mais je voulais garder mon APN en utilisation diurne donc faire défiltrer un si cher APN (je déteste l'occasion), vu le prix je m'étais dit que la CCD serait mieux!

Aussi 12 Mpix, trop léger pour moi même si on peut faire du drizzle

Posté
Salut ProjectSoft,

 

As tu regardé les posts sur la tinkerboard, Kstar/Ekos nomade, astroPiBox ou le dernier sur Jasem Mutlaq?

Toutes ces solutions te propose une gestion nomade des monture (guidage/dithering)/focuser/roue a filtre/planetarium, astrometry et même organisation de ta séquence captures.

 

Équivalent a ASICAP, mais avec plein d'autre fonctionnalités utiles en nomade.

 

Merci d'avoir répondu un peu à côté de la plaque! :D

Astropibox oui j'ai vu, j'attends la prochaine version à être commercialisée et suis le projet.

J'ai fait pas mal de recherche sur le web mais rien ne m'avait vraiment convaincu (du moins quand je fesais ma recherche, je ciblais principalement l'autofocus)

Et grâce à toi je suis tombé sur le NAFA Box et waouh c'est d'la bombe, je crois que je vais aller sur cette solution surtout avec Ekos qui m'avait déjà fait de l'oeil (mais malheureusement ne marche pas en natif sur Windows, allez je vais installer une machine virtuelle pour tester tout ça :cool:)

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Salut ProjectSoft,

 

As tu regardé les posts sur la tinkerboard, Kstar/Ekos nomade, astroPiBox ou le dernier sur Jasem Mutlaq?

Toutes ces solutions te propose une gestion nomade des monture (guidage/dithering)/focuser/roue a filtre/planetarium, astrometry et même organisation de ta séquence captures.

 

Équivalent a ASICAP, mais avec plein d'autre fonctionnalités utiles en nomade.

 

Merci d'avoir répondu un peu à côté de la plaque! :D

Astropibox oui j'ai vu, j'attends la prochaine version à être commercialisée et suis le projet.

J'ai fait pas mal de recherche sur le web mais rien ne m'avait vraiment convaincu (du moins quand je fesais ma recherche, je ciblais principalement l'autofocus)

Et grâce à toi je suis tombé sur le NAFA Box et waouh c'est d'la bombe, je crois que je vais aller sur cette solution surtout avec Ekos qui m'avait déjà fait de l'oeil (mais malheureusement ne marche pas en natif sur Windows, allez je vais installer une machine virtuelle pour tester tout ça :cool:)

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Mise au point différente avec les filtres : il faut deux conditions

- des filtres parafocaux. Maintenant tous les filtres d'une même marque sont parafocaux

- un tube sans chromatisme i.e. Sans lentille. C'est le cas des Newtons si le correcteur de coma est apo aussi, c'est le cas des Ritchey Chretiens sans correcteur, mais ce n'est pas le cas des lunettes apo ni des schmidts cassegrains à cause de la lame de . Il y a un petit décalage. Faible et souvent acceptable d'ailleurs.

 

Mais bien souvent on est obligé de refaire la,mise au point à cause des variations de température. Là encore le Newton carbone 200/800 limite bien la variation. Donc il y a une très bonne chance que tu n'aies pas à refaire la map entre les RVB, profites en.

 

Autre atout très interessant de ton télescope : pas de chromatisme en Ir non plus. Donc tu peux remplacer le filtre Luminance par un filtre Clear et récupérer un peu plus de signal en proche infrarouge. Très interessant sur les galaxies par ex. Bien sur sans filtre c'est aussi possible si tu n'as pas de diviseur optique. Il faut juste refaire la map avec les RVB et il faut aussi que les filtres ne soient pas trop épais sinon la différence de chemin optique peut être trop grand pour certains correcteur de coma. Par ex les filtres astrodons provoquent un décalage de 1mm (1/3 de l'épaisseur) alors que certais correcteur demandent un placement à 0,5mm près. Dans ce cas il vaut mieux mettre un filtre clear pour avoir le même chemin optique que les RVB. (Ne sert qu'à ça)

Posté

Perso j'ai l'asi1600mm-c avec un Newton 200/800 + correcteur gpu skywatcher.

J'ai donc un jeu de filtre mais de chez astronomik pour le lrvb et baader pour sho. Bien évidemment je dois refaire la map, mais même avec les rvb. Ils ne semblent pas parafocaux peut être à cause du gpu :refl:

Bref c'est un peu contraignant, mais très largement faisable et ce même en nomade ce qui est mon cas la plus part du temps :).

Donc oui je te recommanderais l'asi1600 car c'est une excellente caméra, mais venant d'une ccd ça été un peu déroutant les histoires de réglages d'offset et de gain mais les valeurs par défaut suffisent la plus part du temps.

Autre chose un ami avait pris une version couleur mais visiblement pas assez de différence niveau sensibilité, avec un apn selon lui donc à méditer quand même :confused:

@+

 

Vincent

Posté

Aussi 12 Mpix, trop léger pour moi même si on peut faire du drizzle

 

:b: Tu fait du tirage format poster ?

 

 

Juste un rappel de la taille des tirages pour un 12Mpix:

 

résolution d'impression 72 ppp 150/ppp 300/ppp

 

taille en cm 141,1 x 105,8 67,7 x 50,8 33,9 x 25,4

 

 

Si c'est pour une vision sur PC y en a déjà trop mais cela n'engage que moi ;)

Posté
Merci d'avoir répondu un peu à côté de la plaque! :D

Astropibox oui j'ai vu, j'attends la prochaine version à être commercialisée et suis le projet.

J'ai fait pas mal de recherche sur le web mais rien ne m'avait vraiment convaincu (du moins quand je fesais ma recherche, je ciblais principalement l'autofocus)

Et grâce à toi je suis tombé sur le NAFA Box et waouh c'est d'la bombe, je crois que je vais aller sur cette solution surtout avec Ekos qui m'avait déjà fait de l'oeil (mais malheureusement ne marche pas en natif sur Windows, allez je vais installer une machine virtuelle pour tester tout ça :cool:)

Bonjour,

Concernant la NAFABox, il n'est pas utile d'avoir une machine principale sous Linux. La carte Tinkerboard est assez performante pour faire tourner les softs comme Kstars et ses copains en local. On prend la main sur la carte à partir de n'importe quelle plateforme, Windows, Linux, Android ou IOS.

Le protocole de communication utilisé est vnc qui est probablement le plus répandu. Et si on ne veut pas installer de client vnc sur son PC/téléphone/tablette il est possible d'accéder à la NAFABox avec un simple navigateur.

Posté
Merci d'avoir répondu un peu à côté de la plaque! :D

 

Et grâce à toi je suis tombé sur le NAFA Box et waouh c'est d'la bombe, je crois que je vais aller sur cette solution surtout avec Ekos qui m'avait déjà fait de l'oeil (mais malheureusement ne marche pas en natif sur Windows, allez je vais installer une machine virtuelle pour tester tout ça :cool:)

 

C'était l'unique but de ma réponse,te montrer qu'en nomade, plus besoin d'ordi, tu peux avoir un 'tit cerveau qui gère toute ta séquence de capture... mise au point et filtres.... Pendant que tu fais du visuel à côté, ou reste au chaud en attendant.

Posté
Hummmm, et moi j'dirais une ASI1600, mais bon, j'suis pas neutre dans l'affaire... :be:

 

 

Si ils sont parafocaux, non. Mes filtres ZWO LRVB sont sensés l'être mais j'ai quand même un petit décalage avec un d'entre eux avec mon C9. Avec ma lunette de 80/500 ce n'est pas le cas. Peut être que des filtres de meilleures qualité n'auront pas ce petit désagrément...

 

 

Pas le choix, une série de flats par filtre. Les poussières et autres cochonneries ne seront pas de mêmes forme et dimensions et au même endroit sur chaque filtre ! Astro Photography Tool a une fonction d'aide pour déterminer le temps de pose qui va bien par filtre et une automatisation de la capture de la série de flats par filtre. Ca prend 15 minutes et tu peux les faire plus tard si tu n'a pas enlevé ou bougé ta caméra.

 

 

Tout dépend du niveau d'exigence que tu t'es fixé pour tes images. J'ai remarqué que le mien augmente au fur et à mesure... J'avais hésité un moment entre une ASI1600 couleur et la version monochrome + filtres. J'en ai discuté avec une personne d'OU qui utilise la version couleur, il en était enchanté. Bien, mais dans ce cas là adieu images H@, SII et OIII. Et le H@ c'est quand même vachement bien les nuits de pleine Lune ou pour contrer la PL ou tout simplement sur les nébuleuses. Ca les fait causer !

Personnellement et surtout en ce moment avec les nuits courtes, je fais une nuit H@ puis une autre RVB, automatisée avec APT. Le temps d'installation n'est pas beaucoup plus long qu'avec une caméra couleur.

Je viens de faire une H@ : http://www.astrobin.com/full/303842/0/

1h30 du début de la mise en station jusqu'à l'acquisition de la première brute potable, puis au dodo. Les flats le lendemain (darks et bias en bibliothèque). J'ai tout donné à manger à DSS (brutes, flats, bias, darks, darks de flats). Environ 45 minutes plus tard j'avais une image assemblée qui me satisfaisait bien. Je reprendrai quand même tout sous Pix quand il fera moche...

 

 

La par contre, je ne pense pas que tu puisses te passer de PC avec une version monochrome + RAF.

 

Pour moi, l'idéal ça serait une ASI1600MM-C + filtres LRVB/H@-SII-OII et.... un A7S défiltré :D

Merci pour toutes ces précisions!

Moi aussi mon niveau d'exigence augmente donc c'est vrai, pourquoi stagner, hop je pars sur une ASI 1600 mono :wub:

Pour mon installation, j'optimise tout, je laisse tout monté aussi bien pour l'installation que la désinstall (dommage qu'il fasse vérifier la collimation, peut être avec mon prochain tube ce sera plus stable)

Oui pour les darks flats etc je préfère faire à domicile et utiliser tout le temps nécessaire à imager.

Ah oui sacré avantage de shooter en H Alpha quand il y a la lune (pas trop non plus je suppose?!)

 

La par contre, je ne pense pas que tu puisses te passer de PC avec une version monochrome + RAF.

>> Justement avec un boitier all-in-one, je pense pouvoir tout contrôler à distance (enfin de la voiture à la monture à 5m en hiver), j'ai juste un doute sur la prise en charge du motor focus de Lacerta.

M'équipant prochainement en ZWO, j'ai déjà vu les vidéos des prises en charge des cam et roue à filtre :cool:

Un A7S sera super pour un jour sur une Star Adventurer!

Posté
C'était l'unique but de ma réponse,te montrer qu'en nomade, plus besoin d'ordi, tu peux avoir un 'tit cerveau qui gère toute ta séquence de capture... mise au point et filtres.... Pendant que tu fais du visuel à côté, ou reste au chaud en attendant.

 

Oui tu as lu dans mes pensées, simplifier l'installation et la prise de vue, je vais poser quelques questions sur le post dédié au Tinker.

Bon après il faut tout de même un peu maîtriser l'informatique et moi j'adore la technique. De toute manière qui dit astrophoto dit forcément s’intéresser aux logiciels et passer du temps dessus!

Posté

Pour mon installation, j'optimise tout, je laisse tout monté aussi bien pour l'installation que la désinstall (dommage qu'il fasse vérifier la collimation, peut être avec mon prochain tube ce sera plus stable)

Oui pour les darks flats etc je préfère faire à domicile et utiliser tout le temps nécessaire à imager.

Ah oui sacré avantage de shooter en H Alpha quand il y a la lune (pas trop non plus je suppose?!)

Si tu vas sur cette caméra, tu ne devrais pas être déçu ! Il y a aussi l’équivalent chez QHY au bémol près de la connectique arrière (QHY : un port ST4 qui n'a pas grande utilité vs ZWO : un hub USB3 intégré à la place). Il y a quelques centaines d'euros d'écart quand même.

 

Pour les flats, je prendrai quand même le temps de les faire avant de déposer/transporter le matériel dans le sens du retour. Franchement, ça ne prend pas très longtemps et des flats foirés à cause d'une poussière qui a bougé, une caméra qui a tourné un peu dans le démontage ou un petit coup sur la molette de MAP, c'est pour moi synonyme d'une image foirée. Et ça, c'est ballot !

 

Je n'ai pas remarqué que la Lune était pénalisante pour le H@, ni même d'ailleurs l'éclairage public puissant. Ma commune vient tout juste d'installer des réverbères à rampes de leds à côté de chez moi (no comment). Mon jardin ressemble presque à un stade de foot... Par contre, j'ai cru comprendre que la Lune et les filtres SII et OIII ne font pas bon ménage. Je ne suis pas encore équipé de ces 2 filtres, mais ça va venir très vite (les rampes de leds) donc pas d'avis.

 

Je surveille l'évolution du sujet sur le NAFA Box et compagnie. Je me suis équipé récemment d'un bon PC principalement pour Pixinsight et ça me fait un peu de peine de le laisser la nuit dehors. Mais l'informatique, ça me saoule un peu quand même...

Posté
:b: Tu fait du tirage format poster ?

 

 

Juste un rappel de la taille des tirages pour un 12Mpix:

 

résolution d'impression 72 ppp 150/ppp 300/ppp

 

taille en cm 141,1 x 105,8 67,7 x 50,8 33,9 x 25,4

 

 

Si c'est pour une vision sur PC y en a déjà trop mais cela n'engage que moi ;)

 

Si à peine sur un coup de molette de zoom ça pixelise, je n'aime pas et j'aime faire des crops pour montrer une galaxie de plus près ;)

Posté

A propos du choix de la caméra.

Je viens de faire l'acquisition d'une QHY165C équivalente à la ZWO 071. Je ne l'ai pas encore testé en situation.

J'ai quand même put faire des tests préalables sous windows car QHY a fournit un SDK Linux (composants nécessaires au développement des drivers) non testé pour cette caméra :grr.

Je les ai contacté et ils bossent dessus. Juste une remarque, je suis en contact avec leur développeur qui devinez ... n'est pas chinois mais tchèque. Le chinois, doit devenir trop cher :)

Bon pour en revenir à la caméra. Elle dispose d'un mode bin 2x2 probablement soft mais qui présente l'énorme avantage d'être monochrome. Donc utilisable avec des filtres Halpha. Je ne suis pas sûr que les 4 pixels et surtout la matrice de Bayer ne fausse pas le signal lors de l'utilisation du filtre. Cela mérite toutefois d'être testé.

Dans ces conditions on a une sensibilité importante avec un pixel de 9µm et une résolution convenable d'environs 2500x1600.

Posté

Salut,

je précise quand même qu'un A7S défiltré/refiltré Astrodon (EOS for Astro) est tout à fait utilisable en photo diurne. C'est quand même un peu le but, parce que si c'est pour le défiltrer total et ne s'en servir qu'en astro, alors autant acheter une CCD astro :)

 

Autre point : c'est le rapport plaisir / emmerdement (et je revendique la paternité de ce terme !! Le jour où je vais demander des royalties, ça va douiller !!) et pas qualité / emmerdement. La qualité que tu attends d'une image te donnera une certaine satisfaction et donc du plaisir. A toi de voir ensuite l'emmerdement que tu es prêt à accepter pour arriver à ce niveau de plaisir... C'était mon quart d'heure philosophique :)

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Posté
... Par contre, j'ai cru comprendre que la Lune et les filtres SII et OIII ne font pas bon ménage. ...

 

Tu as lu trop vite.

 

Le SII étant "à coté" du Ha, il n'est pas plus touché que cela par la présence de la Lune, MAIS, souvent, il y a moins de SII que de Ha dans une nébuleuse, DONC, le rapport signal/bruit est plus faible sur le SII que sur le Ha...

 

Souvent, ça veut dire que c'est pas tout le temps... ;)

 

Désolé pour le hors sujet.

Posté

Tu as des ciels noirs?

 

Alors, D810a :wub::be:

Ayant eu une ASI1600, rien à dire, un super CMOS, mais ta vie sera plus facile avec un DSLR, sauf qu'il faut des ciels noirs raisonables et des nuits fraiches :rolleyes:

 

Ou défiltrer un D5600 ne sera pas une mauvais idée non plus, surtout que APS-C sera plus adapté à ton tube, check ca avec un D5300a :)

 

M51 - Whirlpool Galaxy

Orion - Belt and Sword

 

Je répète, ciels noirs requis, je ne suis personellement pas fan de mon D810a sous mes ciels :cry: mais par contre, quand je m'éloigne un peu des lumières, il fait des miracles :wub:

C'est surtout le traitement en couleur, qui tue...

 

 

Après, les boitiers Sony, ca dépend, les meilleurs capteurs, mais tu aimes bouffer des étoiles? :b:

Posté
Mise au point différente avec les filtres : il faut deux conditions

- des filtres parafocaux. Maintenant tous les filtres d'une même marque sont parafocaux

- un tube sans chromatisme i.e. Sans lentille. C'est le cas des Newtons si le correcteur de coma est apo aussi, c'est le cas des Ritchey Chretiens sans correcteur, mais ce n'est pas le cas des lunettes apo ni des schmidts cassegrains à cause de la lame de . Il y a un petit décalage. Faible et souvent acceptable d'ailleurs.

 

Mais bien souvent on est obligé de refaire la,mise au point à cause des variations de température. Là encore le Newton carbone 200/800 limite bien la variation. Donc il y a une très bonne chance que tu n'aies pas à refaire la map entre les RVB, profites en.

 

Autre atout très interessant de ton télescope : pas de chromatisme en Ir non plus. Donc tu peux remplacer le filtre Luminance par un filtre Clear et récupérer un peu plus de signal en proche infrarouge. Très interessant sur les galaxies par ex. Bien sur sans filtre c'est aussi possible si tu n'as pas de diviseur optique. Il faut juste refaire la map avec les RVB et il faut aussi que les filtres ne soient pas trop épais sinon la différence de chemin optique peut être trop grand pour certains correcteur de coma. Par ex les filtres astrodons provoquent un décalage de 1mm (1/3 de l'épaisseur) alors que certais correcteur demandent un placement à 0,5mm près. Dans ce cas il vaut mieux mettre un filtre clear pour avoir le même chemin optique que les RVB. (Ne sert qu'à ça)

Merci Oliv!

Au pire je peux avoir la solution suivante: mesurer l'écart entre chaque filtre et enregistrer l'offset ce que le module du Lacerta propose. Du coup juste après avoir changé de filtre, hop, rappel du paramètre de MAP et c'est parti!

 

Par contre, un correcteur de coma n'ajoute pas du chromatisme vu qu'il y a 4 lentilles sur le GPU FD4?

Posté

Oui tout à fait, tu peux enregistrer le décalage de map automatique pour chaque filtre.

(Très pratique en RVB planétaire par ailleurs, car pas le temps de refaire la map à la main à chaque changement)

 

Le GPU ajoute vraiment très peu de chromatisme. Il est muni d'une lentille ED pour celà. (Et 3 autres lentilles).

Le correcteur Wynne ASA c'est pareil très peu de décalage.

Par contre d'autres correcteurs de coma en ont un peu plus.

Posté
Tu as des ciels noirs?

 

Alors, D810a :wub::be:

Ayant eu une ASI1600, rien à dire, un super CMOS, mais ta vie sera plus facile avec un DSLR, sauf qu'il faut des ciels noirs raisonables et des nuits fraiches :rolleyes:

 

Ou défiltrer un D5600 ne sera pas une mauvais idée non plus, surtout que APS-C sera plus adapté à ton tube, check ca avec un D5300a :)

 

https://www.flickr.com/photos/118545868@N08/32520819354/in/faves-135913027@N02/

Orion - Belt and Sword

 

Je répète, ciels noirs requis, je ne suis personellement pas fan de mon D810a sous mes ciels :cry: mais par contre, quand je m'éloigne un peu des lumières, il fait des miracles :wub:

C'est surtout le traitement en couleur, qui tue...

 

 

Après, les boitiers Sony, ca dépend, les meilleurs capteurs, mais tu aimes bouffer des étoiles? :b:

 

Tu demanderas à Philippe Bernhard (CCD1024) pourquoi il a vendu son D810A pour conserver son A7S et tenter d'acheter un A7RII :) Comme pour la FSQ85 il y a quelques mois, tu n'as pas testé le A7S par toi-même pour te permettre cette remarque...

 

Juste mentionner que le D810A est à plus de 3000 euros, à ce prix-là on peut aussi commencer à réfléchir à d'autres solutions.

 

Ah tiens, une dernière info, yen aura pas pour tout le monde : https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7SB-Appareil-Num%C3%A9rique-sensibilit%C3%A9/dp/B00KPV1RW4/259-0766180-5345041?_encoding=UTF8&%2AVersion%2A=1&%2Aentries%2A=0

Posté (modifié)
Tu demanderas à Philippe Bernhard (CCD1024) pourquoi il a vendu son D810A pour conserver son A7S et tenter d'acheter un A7RII :) Comme pour la FSQ85 il y a quelques mois, tu n'as pas testé le A7S par toi-même pour te permettre cette remarque...

 

Juste mentionner que le D810A est à plus de 3000 euros, à ce prix-là on peut aussi commencer à réfléchir à d'autres solutions.

 

Ah tiens, une dernière info, yen aura pas pour tout le monde : https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7SB-Appareil-Num%C3%A9rique-sensibilit%C3%A9/dp/B00KPV1RW4/259-0766180-5345041?_encoding=UTF8&%2AVersion%2A=1&%2Aentries%2A=0

 

 

https://petapixel.com/2017/05/04/star-eater-issue-no-longer-recommend-sony-cameras-astrophotography/

 

Si tu as un ancien A7S non mis à jour, normalement pas de soucis selon cet article.

 

Je sais bien qu'un A7S II est ultra sensible, bien plus qu'un D810a. Mais la résolution du D810a est nettement plus haute aussi.

 

Et encore, la résolution d'une ASI1600MM vs Sony A7S, on est loin pour comparer quand même..

 

 

Petit hors sujet: Tu auras aussi moins de soucis avec les gros pixels d'un A7S et un FSQ85 :)

Par curiosité, pourquoi est tu passé à un FSQ106 si le FSQ85 était bon pour du plein format, selon toi? :)

Mais en tout cas, à chaque fois que je lache une remarque, je dois me faire attaquer par des fanboys Taka/Sony :rolleyes:

 

Et comme j'ai dit, Sony, meilleurs capteurs (ils ne vont pas donner les nouveaux à Nikon, ca c'est sur). Je ne sais pas trop pour les vieux modèls, mais les nouveaux firmewares ont un soucis à bouffer les étoiles (lire article ci dessus)

 

Et dire qu'un D810a est chèr pour 3.000 Euros, alors que tu n'utilise et tu ne recommandes que du Takahashi, je ne comprend pas trop ca, venant de toi :)

Enfin bref, je suis le premier à vouloir trouver la meilleure solution pour le moins chèr, et je trouve qu'un D810a est très évident, surtout sous des ciels noirs.

Il y'a d'autres solutions, c'est certain. Mais je recommande un super appareil aussi. Un ASI071MM-C n'est pas donné non plus, pour un vieux capteur d'un D5100.

Mon ami utilise un D750 défiltré, et ca marche, un peu plus sensible que mon D810a... Et suffisament de résolution pour capter pas mal de détails sur M51 à 840 mm LF.

Nikon c'est du top pour l'astrophotographie DSLR, très bons capteurs Sony dans des meilleurs boitiers.

 

L'avantage du D810a, c'est de pouvoir l'utiliser un peu pour tout.

Modifié par Eliekh
Posté
Avec une mono et un bon filtre Ha tu pourras shooter tranquillement sous la Lune cela donne plus de fenêtre de tir, cela compte aussi.

 

Je plussoie, un ami a tiré des images magnifiques en Ha sous la pleine lune, et même sous un ciel gris (saison d'été à 51 degrés Nord)

Mais juste Ha,

en OIII, c'est déjà plus difficile, selon lui.

Posté (modifié)

Je suis devant Optique Unterlinden, j'attends leur ouverture pour une 1600 mono.

En effet cela m'apportera plus de possibilités et de sensibilité, surtout avec le temps de merde du mois de juillet, la lune revient déjà fait de semaine et je n'ai fais qu'une sortie!

Aussi le rapport qualité/prix/performance du 071 est plutôt mauvais, gain pas proportionnel à l'achat et je ne veux pas avoir de regrets sur cet investissement à long terme

Modifié par Projectsoft
Posté

Merci pour vos encouragements.

Maxime d'OU me fournit toujours de précieux conseils: il m'a montré le montage, calculé le backfocus en live et avec ZWO ben la marque a tout prévu à 2mm près au niveau de tout le raccord des bagues.

J'me dit qu'avec la lune qui va revenir je ne vais plus rager de ne pas pouvoir sortir :cool:

Bon à présent il me reste à faire une batterie sur mesure pour alimenter PC + ASI 1600.

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