Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une cible un peu plus exotique , j'ai trouvé très esthétique la brillance de l'amas sur la nébuleuse.

Habituellement je ne fait pas de présentation , mais comme je ne connaissais pas , vous y avez droit :)

La distance donnée est de 6 000 AL pour l'amas qui est NGC 6823, dans la constellation du petit renard. La nébuleuse est Sh2-86, si vous prêtez attention ( ou regardez sur stellarium ;) ) vous trouverez a peu près a l'opposé de la trompe, NGC 6820 une autre ( petite ) nébuleuse.

Un dernier mot sur le traitement :

Initialement couche ha en 300 sec x 30 de pose , résultat fade... La lune s'y prêtant : Ha 600 sec x 20 , mieux . Je patiente pour avoir un ciel sans trop de lune : RGB . J'empile sur DSS , traitement sur photoshop , mouais , sympa mais... :( . Un petit coup d'oeil sur ce qui a déjà été fait et qui me plait , j'y rajoute une couche de luminance avec le filtre ad hoc.

Une astuce que j'ai apliqué au traitement sur toshop pour la couche rouge : Je soustrais les étoiles de la couche Ha avant de la fusionner a la rouge native .

Bref :

Newton 200/1000 TS, moravian G2 8300 , AZ Eq6 , guidage DO

soft ; SGP , DSS, PHD2, Toshop cc

les 7 -14 - 16 juillet pas entièrement ( ce qui explique qu'elle se soit fait un poil rognée )

Ha 600sec x 20

L 180 sec x 18

RGB 200sec x 9 bin 2

Plus d'info : ASTROBIN , vous y verez la version sans couche L

V2 :

35988363426_a34f3a482a_b.jpgngc 6823

Ancienne version :

35572174860_b472291f1d_c.jpgngc 6823

Bon ciel ,

Modifié par echosud
Posté

Beau résultat.

J'ai aussi prévu cette cible prochainement (pas eu le temps encore)

Quelques suggestions en vrac :

- la version sans L est mieux en effet. Essayer d'intégrer la L par-dessus le Ha en mode éclaircir ;

- étoiles un peu dures avec des halos colorés autour, il existe une bidouille PS pour les réduire (chercher un ancien post de Litobrit là-dessus)

Posté

Merci de votre passage

Bel ouvrage !

tu veux dire que tu supprimes les étoiles de la couche Ha ? Tu procèdes comment ?

Oui je fais soit un masque de fusion soit un calque de soustraction avec la couche L et la couche Ha destinée au R , la difficulté étant qu'ils soient bien ajustés ( lum , contraste ,... ) puis fusion avec la couche R acquise ( avec ses étoiles )

Jolie image, mais je préfère nettement la version Ha (sans la couche L), qui est bien plus contrastée.

C'est curieux qu'en ajoutant la couche L tu perdes autant en luminosité...

jb

Beau résultat.

J'ai aussi prévu cette cible prochainement (pas eu le temps encore)

Quelques suggestions en vrac :

- la version sans L est mieux en effet. Essayer d'intégrer la L par-dessus le Ha en mode éclaircir ;

- étoiles un peu dures avec des halos colorés autour, il existe une bidouille PS pour les réduire (chercher un ancien post de Litobrit là-dessus)

Vous avez raison , la couche L a "éteint " la nébuleuse , tellement fixé sur les étoiles qu'on oublie le reste , depuis le début de l'acquisition cela fait presque 2 semaines que je suis sur cette photo on croit la connaitre mais finalement.. . On post pour le partage mais aussi pour des retours constructifs , merci.

je vais donc reprendre mon traitement.

Bon ciel,

Posté

Très joli, même si un peu sombre comme dit au-dessus. J'aime beaucoup l'ambiance "dramatique".

Une astuce que j'ai apliqué au traitement sur toshop pour la couche rouge : Je soustrais les étoiles de la couche Ha avant de la fusionner a la rouge native .

Dans mes divers essais, j'ai essayé cette formule, mais le problème c'est que je n'ai plus de repères (les étoiles) pour l'empilement (on dit peut-être "appariement" ?).

Comment fais-tu pour que les deux images tombent pile poil ?

Merci :)

Posté

Edit V2 sur le 1 er post , moins cafardeuse :)

Très joli, même si un peu sombre comme dit au-dessus. J'aime beaucoup l'ambiance "dramatique".

Dans mes divers essais, j'ai essayé cette formule, mais le problème c'est que je n'ai plus de repères (les étoiles) pour l'empilement (on dit peut-être "appariement" ?).

Comment fais-tu pour que les deux images tombent pile poil ?

Merci :)

Je les ai pré aligné sur DSS ou iris , des fois une petite correction manuelle est nécéssaire via l'outil dédié de photo shop

Bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.