Aller au contenu

Tube dobson sur équatoriale ?

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Plus je pratique, et plus je me rends compte qu'il est des jours (soirs) où l'on a envie de contempler le ciel pour se changer des tracas du quotidien, mais aussi la flemme de sortir la monture, les contrepoids (un par un), le tube, les malettes diverses et variées d'oculaires, barlow, etc... bref tout le barda.

Le dobson me semble donc une solution alléchante pour ces soirées de contemplation.

Maintenant, ayant commencé une installation à poste fixe (mon pied en béton est terminé, la platine que j'ai fait réaliser par un serrurier est en place) et prenant beaucoup de plaisir à l'imagerie (webcam et CANON 350D), je ne souhaite pas non plus me détacher totalement de la solution monture équatoriale.

Par souci d'économie, l'idée d'acheter deux instruments ne me séduit guère.

J'en viens donc à la conclusion que le mieux serait d'acquérir un dobson de bon diamètre, du type du GSO 300/1500.

En l'équipant des anneaux adéquats, il pourrait facilement trouver sa place sur une monture équatoriale.

Oui mais :

- Ce tube pèse près de 20 kg.

- 1500 de focale (escabeau obligatoire, quoique j'ai conçu mon poteau béton très bas dans la perspective d'une plus grande focale que mon actuelle 1000 mm).

- Quelle qualité attendre de ce type de matériel ?

- Le tube est-il suffisamment rigide pour supporter un tel montage sans compromettre l'alignement ?

Merci à tous ceux qui ont tenté ce type d'expérience de bien vouloir m'en faire part.

Posté

En tube plein, regarde le post de xs_man: un 300 sur EQ6.

Mais c'est un OO, marque réputée pour la légèreté de leurs tubes.

Un GSO/Kepler est nettement plus lourd, donc aux alentours de 20kgs comme tu l'as dis.

Question rigidité je ne vois pas de problème avec les deux anneaux de serrage assez espacés et un queue d'arronde mais le poids sera trop important, faut donc serruriser ou alléger la structure.

Je fais actuellement un proto 200/1000 dob équatorialisable, j'imagine cela transposé vers un 300/1500: réalisable selon moi.

Il s'agit de remplacer la tôle par des profilés alu, allant du primaire vers la cage secondaire.

Montage de la structure autour du tube (il sert de gabarit), une fois bien aligné, hop, une grosse partie du tube part vers une autre destinée.

De cette façon, avec le 200/1000 je ne gagne pas grand chose à cause du poids procentuellement important du primaire, mais avec un 300 le gain devrait être substantiel.

Le but est qu'une queue d'arronde mâle sera sur le ventre du tube.

Pour le mettre sur l'EQ ça ira donc.

Quid du mode dob?

Simple: greffer les tourillons sur les flancs.

Donc je résume: structure soit par 4, soit hexagonale, tiges //.

Celle d'en dessous aura la queue d'arronde pour EQ, les latérales les tourillons pour le dob. La supérieure fera office de porte-chaussette.

Patte.

PS: ça fait plus d'un mois que je réfléchis à ces choses, je ne sais pas si mes idées te semblent claires?

Sur ce je me prépare pour rejoindre l'atelier.

Posté

Tu devrais changer ton titre en "Tube Newton de dobson sur équatoriale ?" ce serait plus parlant non ?

Puis dit comme ça c'est plus qu'un problème de monture equatoriale du coup ! Tu a quoi (ou tu prends quoi) pour porter un tube de 20kg dis ?

Je ne pense pas (à moins de faire sur mesure) qu'il existe une queue d'arronde de 1m50 de long à fixer sur ton tube. Donc anneaux obligatoires et pour ce qui est de la flexion ... c'est certain que tu en aura (je viens de lire une page ou un gars calcule la flexion/torsion d'un pied colone ... alors un tube creux en alu ...). D'ailleurs la queue d'arronde de 1m50 ne présume pas non plus que tu n'en aura pas d'ailleurs !

Posté

Pour les anneaux, pas de problème. TS les propose avec ses dobson, en préconisant d'ailleurs cette solution : "1 tube, 2 montures".

Pour l'équatoriale effectivement, tout le problème est là. Je crains que même une Eq6 ait bien du mal avec pareille charge.

Sauf à réserver ce montage au visuel et éventuellement à la photo planétaire (ça doit quand même être quelque chose dans un 300 mm !!).

Mais pour la photo longue pose, il faudrait alors un deuxième instrument. Et là, on retombe précisément dans le travers que je voudrais éviter ! :b:

Posté

Un 300mm avec des colliers pour du planétaire et du visuel sur une EQ6, et une 80ED (peut servir de chercheur au 300mm), ou un 150/750 (bien meilleur rapport F/D) pour de la photo en ciel profond ! Et c'est pas deux instruments vu qu'il faut que tu te persuade que la 80ED est un (beau) chercheur !

Sinon, redescends en gamme avec un 250mm ... mais c'est dur je peux le comprendre. Autre option, monter en gamme pour la monture (G11, EM200, ...) ?

Posté
Pour l'équatoriale effectivement, tout le problème est là. Je crains que même une Eq6 ait bien du mal avec pareille charge.

Oui elle aura beaucoup de mal : poids + le "porte à faux" important du tube....à la moindre brise de vent...:bang:

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.