Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amis chasseurs d'étoiles,

J'ouvre (ou plutôt je réréré...réouvre) un topic sur l'astro-nomade.

Heureux possesseur d'un newton de 200/1000 (grâce a vous ^^) et d'une lulu de 70/700, je pense a avoir une petite lulu très facile a monter, très légère pour pouvoir la transporter et idéalement qui pourrait servir de temps en temps d'imageur (ouais je sais j'en demande trop là) surtout que j'ai pas le budget pour acheter une petite 80 ED... bref vous allez me dire, économise et achète une 80 ED... oui mais je suis en vacances dans 3 semaines sous un spot avec un beau ciel et j'ai envie d'en profiter (la passion...la passion...) du coup je refaisais un tour sur les lulus abordables en nomade et j'ai besoin de vos conseils

- je suis tombé sur un petit nouveau ZWO 60/280, plutôt taillé pour l'astrophoto a mon avis et moins pour le visuel mais à 175€, ca rentre dans mon budget. Avez vous eu des échos sur le matos ?

- Une petite 80/400 de base à 100€ type SW OTA ou startravel (voir du Orion OTA... bref je soupçonne la même usine même si le prix est le triple..^^), je pense qu'en visuel ca peut le faire un peu, astrophoto j'oublie

- Un Bresser 90/500 OTA à 129€, pas d'échos non plus (ca doit être kif kif en visuel et astrophoto, presque même F/D)

- Un Bresser 102/460 OTA ou un SW 102/500 OTA... on frôle avec ma limite haute à 250€... ca vaut peu être le coup de rajouter 200€ et de jouer avec des ED (type 66) dans quelques mois à mon avis.... mais j'aimerai bien saloir ce que ca vaut

Si vous avez d'autres avis ou joujous je suis preneur (PS:encore une fois pas de budget pour APO, c'est juste pour faire du visuel et quelques shoots en Août ^^)

Merci d'avance de vos retours et de vos conseils avisés comme à chaque fois,

Bonne nuit,

A.

Posté

Merci, mail aussitôt envoyé ! ah les PA... faut y penser...

Et sinon entre une 80/400 ; 90/500 ou la ZWO 60/280, vous avez des échos ?

Posté

Et sinon une paire de jumelles ? C'est vachement sympa comme instrument.

Dès que je part en vacances mes 20*80 sont de la partie. Et sous un bon ciel ça en jette !

Posté

Un petit up svp, pourriez vous me dire ce qu'il serait mieux entre une 80/400 ou un 90/500 en nomade pour fiare un peu de visuel et quelques shoots (oui je sais pas d'ED mais pquoi pas en piggy en //) ?

Merci d'avance

Posté
Bonsoir amis chasseurs d'étoiles,

- je suis tombé sur un petit nouveau ZWO 60/280, plutôt taillé pour l'astrophoto a mon avis et moins pour le visuel mais à 175€, ca rentre dans mon budget. Avez vous eu des échos sur le matos ?

Cette 60/280 c'est si je ne me trompe un chercheur donc à probablement oublier pour faire de la photo grand champ. Vaut mieux prendre un bon objectif photo d'occase.

Posté

Ok du coup j'hésite entre ces 4 :

- SW 80/400 stratravel à 130 € juste pour sa compacité à la possibilité de la mettre sur un trépied photo, donc idéal pour partir sac a dos avec

- La nouvelle Bresser Messier 90/500 OTA à 130€ mais aucun retour dessus

- Omegon 90/500 OTA à 199€ qui apparemment peut faire de l'imagerie ?? idem qu'en pensez-vous

-La version Orion AC Shortube 80/400 OTA Astro à 240 € mais idem pas de retour, et apparemment on peut faire de l'imagerie avec ?

Merci de vos retours,

Vincent

Posté

Slt,

Je possède une SW 100/500. Honnêtement c'est pas terrible. Chromatisme très présent, grossissement limité a une centaine de fois sur la lune, pas plus.

Si sur les PA tu trouves une ÉD même en 80 ou 60 ça sera mieux

Posté

Ok merci de l'info.

Bon après avoir lu plusieurs avis et critiques je sens qu'en lulu il faut mettre le prix pour avoir une bonne petite APO donc je vais décider d'économiser pour m'offrir une bonne ED dans quelques temps.

En attendant je change de voie, pourquoi ne pas prendre un petit mak 90 ou 100, ca a l'air transportable, super puissant pour faire du visuel et/ou de l'astrophoto lunaire/planetaire. Voilà un bon compromis. adieu champ large et CP mais au moins je pourrais me faire plaisir en nomade pour un budget à moins de 250 €.

Du coup j'en ai repéré 3, j'aurais besoin de vos avis svp. je ne prends que des OTA ayant déjà une bonne monture :

- Le mak 90 de SW qui est à 169€ sur astroshop en ce moment,

- Le mak 90 Apex d'Orion à 239 € (je croyais qu'Orion et SW étaient produits dans la même usine, donc même optique, il y en a un meilleur que l'autre pour la différence de prix ?)

- Le mak 100 de Bresser à 219€, 400 grammes en plus mais 30% de lumière en plus et toujours portable (- de 2 kg)

Qu'en pensez vous ?

Merci,

A.

Posté (modifié)
Ok merci de l'info.

Bon après avoir lu plusieurs avis et critiques je sens qu'en lulu il faut mettre le prix pour avoir une bonne petite APO donc je vais décider d'économiser pour m'offrir une bonne ED dans quelques temps.

En attendant je change de voie, pourquoi ne pas prendre un petit mak 90 ou 100, ca a l'air transportable, super puissant pour faire du visuel et/ou de l'astrophoto lunaire/planetaire. Voilà un bon compromis. adieu champ large et CP mais au moins je pourrais me faire plaisir en nomade pour un budget à moins de 250 €.

Du coup j'en ai repéré 3, j'aurais besoin de vos avis svp. je ne prends que des OTA ayant déjà une bonne monture :

- Le mak 90 de SW qui est à 169€ sur astroshop en ce moment,

- Le mak 90 Apex d'Orion à 239 € (je croyais qu'Orion et SW étaient produits dans la même usine, donc même optique, il y en a un meilleur que l'autre pour la différence de prix ?)

- Le mak 100 de Bresser à 219€, 400 grammes en plus mais 30% de lumière en plus et toujours portable (- de 2 kg)

Qu'en pensez vous ?

Merci,

A.

En F/D élevés un petit Mak fait largement aussi bien voire mieux qu'une APO beaucoup plus chère. Ceci dit des APO en F/D élevés il n'en existe pas beaucoup à ma connaissance. Mais des APO associées à des barlow c'est utilisé en planétaire. Dans ce cas pour un budget modeste il vaut mieux se tourner vers un petit maksutov.

Donc pour du planétaire sans conteste le Mak reste une valeur sûre. Le 100 est préférable. J'imagine que Bresser se source au même endroit que SW ou Orion. Donc il faut chercher des tests d'instruments de ce diamètre sur internet pour assurer son choix.

Modifié par patdut
Posté

Merci Pat !

Certains petits mak propose un miroir basculant ? tu en penses quoi. Je vois l'avantage de mettre une petite cam et de continuer à l'oculaire ce qui est sympa en nomade.

Sinon j'ai trouvé des maks ui ont des rapports F/D de 9,4 (un vixen 110/1035 à 250€) et de 12,7 (un SW 102/1300 à 250€ aussi), c'est mieux que des maks 100/1400 avec un F/D de 14 ?

Posté

Le Vixen, c'est la garantie d'avoir une optique de qualité (enfin normalement)

Si le miroir est basculant, c'est ou l'oculaire ou la caméra pas les deux.

Le miroir permet de faire la visée seulement après, on le bascule pour laisser la lumière atteindre le capteur de la caméra qui est normalement dans l'axe.

Posté

Top ! En fait le Vixen est un Cassegrain et pas un Mak Cassegrain. Je viens de lire une revue US dessus, l'araignée prend pas mal de place et obstrue un peu.

Par contre super optique (tu as raison) et apparemment il est en température en moins de 30 mn soit plus rapide qu'un Mak 90 (environ 50 mn).

Seul défaut la collimation qui se fait via une vis (push-pull screw) qui semble complexe. Je ne sais pas si la collim d'un Cassegrain est différente de celle d'un Mak ?

Posté
Top ! En fait le Vixen est un Cassegrain et pas un Mak Cassegrain. Je viens de lire une revue US dessus, l'araignée prend pas mal de place et obstrue un peu.

Par contre super optique (tu as raison) et apparemment il est en température en moins de 30 mn soit plus rapide qu'un Mak 90 (environ 50 mn).

Seul défaut la collimation qui se fait via une vis (push-pull screw) qui semble complexe. Je ne sais pas si la collim d'un Cassegrain est différente de celle d'un Mak ?

Sur les cassegrain que je connais, on ne collimate que le secondaire et ce n'est pas trop compliqué. Ceci dit, je ne connais pas le Vixen. Ce qui est important c'est la stabilité de la collimation dans le temps. Ça vaut la peine d'investir du temps et de la sueur si une fois réglée elle ne bouge plus ou peu dans le temps.

De ce que je peux voir du Vixen il n'a pas de lame correctrice. Il y a donc un relais optique sur le secondaire ou dans le baffle pour effectuer la correction de sphéricité.

Je n'ai pas tout lu mais il y a de la matière ici

Posté

vraiment merci de ton aide mais là je t'avoue que j'ai décroché : le fait qu'il n'y ait pas de lame correctrice est bien ou pas ?

tu me conseilles du coup le bresser mak 100/1400 avec un F/D de 14 ou le vixen cassegrain 110/1035 avec un F/D de 9,4 ?

Posté (modifié)
vraiment merci de ton aide mais là je t'avoue que j'ai décroché : le fait qu'il n'y ait pas de lame correctrice est bien ou pas ?

tu me conseilles du coup le bresser mak 100/1400 avec un F/D de 14 ou le vixen cassegrain 110/1035 avec un F/D de 9,4 ?

Je te conseilles surtout de prendre le temps de la réflexion.

Je me suis banané, ce sont les optiques de type Klevstov qui sont des tubes ouverts et un relais optique sur le secondaire pour corriger la sphéricité de leur miroir primaire. Comme les Schmidt Cassegrain et Maksutov qui sont des tubes fermés avec dispositif de correction en entrée de tube.

Un Cassegrain dispose d'un miroir parabolique et d'un secondaire hyperbolique. Je suppose que ça doit être un peu touchy à régler. Mais pas de lame de fermeture c'est tout bénef pour le refroidissement.

Tenir compte du fait que plus le F/D est grand plus les temps d'exposition sont importants. Donc privilégier des F/D les plus faibles pour plus de lumière.

Pour exclusivement du planétaire les F/D grands permettent parfois d'éviter l'ajout de dispositifs comme les barlow pour grossir plus. Mais bien sûr ceci dépend de la focale initiale.

En résumé, je t'incite fortement de t'informer sur les formules optiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a de la matière sur Internet. Une fois que tu auras cerné le matériel qui te conviendrait, recherche les avis d'utilisateur. Si tu manie un peu l'anglais, Cloudynight est une mine d'information..

Le 110 VMC dans les PA est à prix canon. Déjà, pour pas cher, tu peux te faire une opinion sur le matériel.:)

Modifié par patdut

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.