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Posté

je comprends bien l'intérêt : corriger les erreurs dues à la mécanique d'entrainement roue dentée/vis sans fin

mais comment cela se réalise t il une fois que l'on a devant soi une monture adaptée avec un instrument dessus?

serait il trop audacieux de dire que après avoir mis en station aux petits oignons et avoir effectuer une PEC super bonne on peut se passer d'autoguidage?

merci de vos éclairages

Posté

Malheureusement non. pour cela il faudrait que toutes les périodes des éléments tournants soient des sous multiples de la période sidérale, ce qui n'est pas le cas.

 

Mais la PEC arrange bien les choses. EqMod permet de la faire et c'est compatible avec l'autoguidage.

Posté (modifié)

La PEC consiste à mesurer et enregistrer l'erreur périodique causée par la mécanique des pièces tournantes. Elle ne peut pas se faire sans ordinateur. Note toutefois que la raquette Synscan - qui est en fait un petit ordinateur - permet de faire de la PEC. Je ne m'en suis jamais servi, mais à priori cela consiste à observer une étoile pendant un certain temps avec un oculaire réticulé et à corriger à la main sa position. Ensuite la monture applique ces corrections à chaque tour de VSF. Mais ce n'est pas de la vraie PEC et je doute fort que cela donne des résultats vraiment efficaces.

 

Il est plus simple de lancer l'acquisition de la PEC via EqMOD.

 

Pour comprendre ce qu'est la "Periodic error correction" (ou PEC), il faut comprendre les périodes associées avec un assemblage mécanique tournant.

 

Imaginons un premier système simple constitué de 2 roues dentées :

Roue A 12 dents, 1 tour en 30 s

Roue B 48 dents

On voit dans ce système que lorsque la roue B fait 1 tour, la A en fait 4 (48/12=4). La période associée à l'ensemble des deux roues est donc de 4*30=120 secondes.

 

Maintenant, imaginons le deuxième système constituée des deux roues suivantes :

Roue A 12 dents, 1 tour en 30 s

Roue B 42 dents

Quand la roue B fait 1 tour, la roue A en fait 42/12=3.5, ce n'est pas un nombre entier.

Il faut que la roue A fasse 7 tours pour que la roue B fasse un nombre entier de tours et que deux dents de chaque roue se retrouvent l'une en face de l'autre. La période associée à l'ensemble est alors de 7*30=210 s.

 

Et le 3ième système :

Roue A 12 dents, 1 tour en 30 s

Roue B 47 dents

Là, les deux nombres de dents étant premiers entre eux, il faut que la roue A fasse 47 tours pour que deux dents de chaque roue se retrouvent l'une en fasse de l'autre. La période de l'ensemble passe alors à 1410 secondes.

 

 

La formule générale qui donne la période globale d'une monture est égale au PPCM (plus petit commun multiple) des nombres des dents de chaque pignon, multiplié par la période de passage d'une dent.

 

 

Une VSF est un engrenage particulier. La vis sans fin engrène sur une couronne. Quand la vis sans fin fait 1 tour, la couronne tourne d'une dent. Si la vis sans fin est entrainée par un pignon à N dents, la couronne peut alors être considérée comme un pignon dont le nombre de dents est égal au nombre de dents de la couronne multiplié par N.

 

 

Voici en exemples, les montures HEQ5, EQ6 et AzEQ6 :

 

HEQ5

Pignon moteur : 9 dents

Pignon intermédiaire : 28 dents

Pignon VSF : 47 dents

Couronne : 135 dents, correspondant à un pignon de 47*135=6345 dents, elle fait 1 tour en 86164 s (période sidérale)

 

PPCM = 177660

Période de passage d'une dent = 86164/(135*47)=13.58 s

Période totale de la monture = 2412600 s ou 28 jours !

 

EQ6

 

Pignon moteur : 12 dents

Pignon intermédiaire : 36 dents

Pignon VSF : 47 dents

Couronne : 180 dents (pignon équivalent de 8460 dents) 1 tour en 86164 s

 

PPCM = 8460

Période totale de la monture = 86164 s ou 1 jour.

 

AzEQ6

 

Poulie moteur : 12 dents

Courroie : 71 dents

Poulie VSF : 48 dents

Couronne : 180 dents (pignon équivalent de 8640 dents) 1 tour en 86164 s

 

PPCM = 613440

Période totale de la monture = 6117644 s ou 71 jours.

 

Si on change la courroie de 71 dents par une courroie de 72 dents, on améliore considérablement la période globale qui passe alors à 1 jour, les mêmes défauts reviennent à chaque tour de couronne.

 

 

 

Si on ignore les défauts de couronne (qu'on gérera avec l'autoguidage) on se retrouve avec une période plus réaliste :

HEQ5 = 252 tours de VSF (soit 44.7 heures)

EQ6 = 36 tours de VSF (soit 1.8 heures)

AzEQ6 et courroie de 71 dents : 71 tours de VSF (ou 9.4 heures)

AzEQ6 et courroie de 72 dents : 3 tours de VSF (ou 23.9 minutes)

 

Conclusion

 

La PEC serait diablement efficace sur une AzEQ6 équipée d'une courroie de 72 dents au lieu de la courroie de 71 dents d'origine. Les mêmes défauts de suivi réapparaissent alors toutes les 24 minutes environ (1436 s), ce qui est tout à fait gérable avec les logiciels qui font de la PEC (EQMod par exemple). L'autoguidage permettrait quant à lui de palier les autres défauts propres aux dents de la couronne, aux roulements, à la flexion et à la réfraction atmosphérique.

 

La PEC est par contre illusoire sur les HEQ5 (un même défaut se reproduit tous les 252 tours de VSF), et peu utile sur une EQ6 (tous les 36 tours de VSF) et une AzEQ6 d'origine (tous les 71 tours de VSF).

Modifié par Fred_76
Posté

Super intéressant tout ça !!!

Je cherche des infos sur l'EQ8, mais je trouve rien d'aussi complet...

Posté

L'eQ8 est en entrainement direct du moteur sur la couronne. On ne peut pas dire qu'elle souffre d'erreur périodique.

 

La couronne possède 435 dents et le moteur est un 400 pas/tour piloté en 64 micros pas. Quand le moteur fait 1 tour, la couronne avance d'une dent. On pourrait alors considérer une erreur périodique égale à 1/435 de la période sidérale, soit 198 secondes.

 

Mais un encodeur lit la position gravée sur la couronne avec une résolution de 17624 traits par tour et corrige donc la position entre 40 et 41 fois par tour de moteur, soit toutes les 5 secondes environ.

 

Sur une telle monture, la PEC n'a aucun sens. Il ne reste plus qu'à faire de l'autoguidage pour corriger les défauts de gravure de l'encodeur, des roulements à billes (et encore, l'encodeur va les corriger en grande partie), la flexion et la réfraction atmosphérique.

Posté (modifié)
(merci)

Tu remplaces Olivedeso pour les vacances ?

 

Ah c'est cool ça. Merci, ça tombe très bien.

 

Par contre Fred tu dis qu'il n'y a pas de vis sans fin sur l'EQ8?

 

Par ce que si il y en a une, la PEC sert à quelque chose. C'est même super utile quand le moteur attaque directement la vis sans fin, car il n'y a justement plus que l'EP de la vis sans fin à corriger et pas plus celles des pignons intermédiaire de réducteur.

 

D'ailleurs sur les grosses courones d'environ 500 dents, la vis sans fin tourne vite (environ 3min). Donc même si l'EP de la VSF est très faible, la variation est rapide. On a donc tout intérêt à la corriger par une PEC d'autant que celle si est simple en générale, soit une simple sinusoïde soit avec la premiere harmonique.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Oui il y a une VsF dans l'eq8 :

 

img_5595.jpg

 

Sa période est de 198 secondes (1 tour de moteur).

 

Mais l'encodeur rectifie la position toutes les 5 secondes environ, c'est pour ça que l'EP est réduite à sa plus simple expression et que la PEC ne sert plus à rien. Il reste quand même à faire l'autoguidage.

 

Enfin seulement s'il y a feed-back de l'encodeur sur le mouvement de la monture (comme sur les montures ASA par exemple), parce que s'il n'y en a pas, alors il faut effectivement prendre en compte la PEC sur 198 secondes.

 

--- édit ---

 

Il n'y a pas de feed-back de l'encodeur sur la vitesse d'entraînement. On trouve donc bien une EP de 198 s de période ainsi qu'on peut le constater sur cette courbe :

 

eq8_guiding_pe_graph.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Elle est bien sinusoïdale celle ci.

 

Important pour mesurer une PEC : prendre une étoile à l'équateur et proche du méridien (attention au passage au méridien d'ailleurs ça peut sauter dans les jeux)

Posté

super intéressant toutes ces explications

si je résume clairement

en manuel c'est de la haute voltige

il me reste à effectuer çà avec un astram équipé webcam + ordi avec logiciel

et cela un jour sans vent et sans turbulence:D

Posté

Comme dit Fred plus haut, moins les pignons intermédiares ont de l'impact (moins leur erreur périodique propre a de l'impact sur l'EP totale), plus la PEC sera efficace.

 

La PEC ne peux corriger correctement quel'EP de la vis sans fin, donc une erreur de même période (et ses multiples / harmoniques) et avec une phase constante avec la vsf. I.e un pignon intermédiaire peut se corriger aussi si il tourne à la même vitesse que la vsf ou un multiple.

 

Par exemple sur l'eq6, le pignon moteur fait 12 dents et celui de vsf fait 47 dents. Donc pas possible de corriger l'ep du pignon moteur vu quelle n'pas exactement 4 fois plus rapide.

Alors que sur AZ eq6 on a un rapport de 12/48, donc là ça devient possible.

 

La CGEM est un peut différente. Même si elle utilise la même vus sans fin que l'eq6, elle est motorisée par des servo DC (qui tournent plus vites que les moteurs pas à pas des SW) et qui on un réducteur à cascade de pignons (3 ou 4?).

 

Là encore la PEC sera d'autant plus efficace que l'EP de la vis sans fin est prédominante par rapport aux EP des autres pignons.

Le cas idéal étant d'avoir une belle sinusoïde bien lisse et de faible amplitude comme celle de l'EQ8 mintrées ci dessus. La PEC sera bien efficace dans ce cas.

 

Bref il faut commencer par faire un premier relevé de l'EP pour avoir une idée.

  • 2 années plus tard...
Posté
Le 20/07/2017 à 11:11, Fred_76 a dit :

 

La PEC est par contre illusoire sur les HEQ5 (un même défaut se reproduit tous les 252 tours de VSF)

Quel intérêt que la PEC soit présente sur ce modèle du coup?

 

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