Aller au contenu

Supernovae jumelles/Télescope Swift


albert einstein

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

 

Les scientifiques, à l'aide du satellite Swift, s'interrogent sur une vue rare de deux supernovae côte à côte dans une galaxie. Les grandes galaxies hébergent habituellement trois supernovae par siècle. La galaxie NGC 1316 a eu deux supernovae en moins de cinq mois, et un total de quatre supernovae en 26 ans. Un record ! Ceci fait de NGC 1316 la plus importante productrice connue de supernovae.

 

 

 

Une image récente de la galaxie NGC 1316 montre les deux supernovae côte-à-côte. La première supernova, encore visible à la "droite" de l'image, a été détectée le 19 Juin 2006 par Berto Monard (South Africa), et a été nommée SN 2006dd. La seconde supernova, immédiatement sur sa "gauche" dans l'image, à été détectée le 05 Novembre 2006 également par Berto Monard et a été nommée SN 2006mr. Les autres objets brillants dans l'image sont le coeur de la galaxie (au centre) et une étoile de fond (le point brillant le plus à gauche des trois point formant l'alignement).

 

 

 

NGC 1316 , une galaxie elliptique massive située à environ 80 millions d'années-lumière, a récemment fusionné avec une galaxie spirale. Les fusions engendrent en fait des supernovae en forçant la création de nouvelles étoiles massives, lesquelles meurent rapidement et explosent. Jusqu'à présent les quatre supernovae dans NGC 1416 semblent être de Type Ia, une variété auparavant non associée aux fusions de galaxies et à la formation d'étoiles massives. Les scientifiques sont intrigués et étudient si le taux élevé de supernovae est une coïncidence ou le résultat de la fusion.

 

 

 

http://www.science.psu.edu/alert/Swift11-2006.htm

 

 

 

http://www.rochesterastronomy.org/sn2006/sn2006dd.html

 

 

amicalement

Posté

SAlut

 

Le télescope spatial Swift, issu de la collaboration entre la NASA et l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et effectuant des observations dans les domaines ultraviolet et X, a récemment découvert une galaxie au sein de laquelle le taux d’explosion des supernovae est exceptionnellement élevé.:)

 

 

La suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-telescope-swift-observe-taux-explosion-supernovae-inedit_10025.php

 

 

amicalement

Posté

C'est pas la première fois que je vois cesujet il me semble.

 

En tout cas déjà la première fois ou j'ai lu cet article, je me suis demandé si ce n'était pas un gag ... :)

 

Y'a qu'à voir la "tronche" de la galaxie, avec ses deux supernovae ...

 

On dirait un visage avec un gros nez :be:

Posté

Salut

 

Bon, j'ai chercher ce post, je me souvenais plus moi-aussi ou que j'avais poster ca :wub:

 

Merci pour le coup main:wub:

 

Le modo va me "varloper" il devra "fusionner les sujets":wub:

 

Desoler modo, il y a trop de sujets differents, trop interessant parfois, on oublie l'existance des autres posts:p

 

amicalement

Posté
Salut

 

Bon, j'ai chercher ce post, je me souvenais plus moi-aussi ou que j'avais poster ca :wub:

 

 

On savait qu'Albert faisait fonctionner ses neurones plus vite que la lumière et qu'il postait plus vite que son ombre ... donc impossible pour lui de fusionner les deux espace-temps et de se rendre compte du doublon :D

 

Rien de bien grave ;)

Posté

Bonjours

 

Moi , je lui pardonne :)

 

 

Parcequ' il met ce post interessant a lire a tous les jours et c' est normal qui en oublie un peu:)

 

Albert est tres occuper et il est modérateur sur un autre forum, on est bien chanceux qu' il viennent nous poster des actus;)

 

En tout cas, merci albert , j' ai beaucoup de respect pour ce que tu fait ici , bravo et lachepas;)

 

 

aurevoir

  • 4 semaines plus tard...
Posté

SAlut

 

Des scientifiques ont découvert ce qui semble être une nouvelle sorte d'explosion cosmique, un "éclat de rayons gamma hybride". Quatre articles consacrés à ce sujet sont publiés dans le journal Nature du 21 Décembre 2006.

 

L'éclat, dénommé GRB 060614, a été découvert avec le satellite Swift le 14 Juin 2006, et a été étudié depuis par plus d'une douzaine de télescopes, dont les télescopes spatiaux et les plus grands observatoires terrestres. Ce sursaut de rayons gamma est originaire d'une galaxie située à 1,6 milliards d'années dans la petite constellation australe de l'Indien (Indus).

 

Les éclats de rayons gamma (GRBs), les explosions les plus puissantes dans l'Univers, signalent la formation d'un nouveau trou noir et surviennent sous forme d'éclat long ou court, de moins de 2 secondes. Les sursauts longs de rayons gamma sont liés avec les décès explosifs d'étoiles massives (les hypernovae) et sont le signe de l'effondrement d'une étoile massive.

 

L'année dernière, les observations par différentes équipes des postluminescences de deux éclats courts de rayons gamma, ceux de moins de 2 secondes et généralement de quelques millisecondes, ont fourni la première preuve concluante que cette classe d'objets provient probablement de la collision d'objets compacts : étoiles à neutrons ou trous noirs.

 

GRB 060614, d'une durée de 102 secondes, appartient nettement à la catégorie des éclat long mais n'est pas associé à une supernova, et est en réalité dans une galaxie comprenant très peu d'étoiles susceptibles de produire un long éclat.

 

yellow.gifhttp://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-49-06.html

yellow.gifhttp://www.berkeley.edu/news/media/releases/2006/12/20_bursts.shtml

yellow.gifhttp://www.pparc.ac.uk/Nw/hybridGRB.asp

yellow.gifhttp://live.psu.edu/story/21449

yellow.gifhttp://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/hybrid_grb.html

 

 

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.