Aller au contenu

950 fois par seconde!!

albert einstein

Messages recommandés

Posté

SAlut a tous

Des astronomes ont découvert un trou noir tournant tellement rapidement qu'il viole toutes lois de vitesse pour la rotation. Le trou noir de masse stellaire en question est connu sous le nom de GRS1915+105, et il tourne plus de 950 fois chaque seconde. Sa rotation se situe entre 82% et 100% de la valeur maximum théorique. Pendant que le trou noir tourne, il entraîne l'espace environnant avec lui, et donne aux astronomes une occasion d'étudier certaines des prévisions d'Einstein au sujet de la relativité.

Le trou noir GRS1915+105 est le plus massif des 20 trous noirs binaires de rayons X pour lesquels les masses sont actuellement connues, pesant environ 14 fois autant que le Soleil. Il est bien connu pour des propriétés uniques telles que des jets de matières à presque la vitesse de la lumière et des variations rapides de son émission de rayons X.

http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0630.html

amicalement

Posté

un peu mon n'veux !!!

http://www.nasa.gov/vision/universe/starsgalaxies/spinning_blackhole.html

What Exactly is Spinning, Again?

"The black hole spin frequency we measured is the rate at which spacetime is spinning, or is being dragged, right at the black hole event horizon," said Narayan.

This black hole is about 14 solar masses. This would imply, based on Einstein's math, that the event horizon is at a radius of 42 kilometers assuming no spin or at 21 kilometers assuming maximum spin. In reality, it is in between, at 25 kilometers from the black hole center.

At the point of the event horizon, the black hole is spinning at over 950 times per second. Place a flag here, and that flag would whip around the 157-kilometer track at a speed of 149,000 kilometers per second, or 50 percent the speed of light.

According to theory, the absolute maximum rate at which this black hole could possibly spin-essentially the speed of light-is 1,150 times per second. This means that the black hole is spinning at 98 percent its maximum value. (Note, this is not based on a simple calculation of 950/1150.)

l'horizon se trouve donc à 25 kilomètres du centre...

à ce point la rotation est de 950 tours/sec: pour dire que tu ferais le tour complet de 157 kilomètres à la vitesse de 149000 km/sec, soit 50% de la vitesse de la lumière.

la rotation maximum est de 1150 tours/sec, ce trou noir a donc une rotation à 98% de son potentiel :o

Posté

salut,

je trouve ca facinant! peut etre qu'il a beaucoup plus de trou avec une vitesse de totation superieure , peut etre meme qu'il existe une superieur a 1150/sec :)

Posté
D'ou vienne ces deux valeurs 950 et 1150 tr/s?

Est ce la vitesse maximal que les objet celeste peuvent atteindre?

coucou morgan,

950 tr/s est le dernier calcul, de vitesse de rotation, fait d'un trou noir et aussi c'est apparement un chiffre enorme (le plus grand jamais calcule). Il se rapproche de la vitesse maximal rotationnel theorique qu'un trou noir peut atteindre qui est 1150 tr/s. voila :rolleyes: je t'explique ce que j'ai compris apres avoir lu les liens et a partir des discussions en haut :)

p.s: j'espere que c'est juste:wub:

Posté

Ba on a rien a envier a ce trou noir, nous aussi on fait des truc qui tourne vite, b oui les instrument de dentiste par exemple 150000tr/min

:) :) :p :p :be: :be:

Posté
Ba on a rien a envier a ce trou noir, nous aussi on fait des truc qui tourne vite, b oui les instrument de dentiste par exemple 150000tr/min

:) :) :p :p :be: :be:

hahahahahaha mais imagine cet instrument ultra geant :rolleyes: je pense ke je l'aimerai bcp moins ke maintenant:be:

Posté
SAlut a tous

Des astronomes ont découvert un trou noir tournant tellement rapidement qu'il viole toutes lois de vitesse pour la rotation. Le trou noir de masse stellaire en question est connu sous le nom de GRS1915+105, et il tourne plus de 950 fois chaque seconde. Sa rotation se situe entre 82% et 100% de la valeur maximum théorique. Pendant que le trou noir tourne, il entraîne l'espace environnant avec lui, et donne aux astronomes une occasion d'étudier certaines des prévisions d'Einstein au sujet de la relativité.

Le trou noir GRS1915+105 est le plus massif des 20 trous noirs binaires de rayons X pour lesquels les masses sont actuellement connues, pesant environ 14 fois autant que le Soleil. Il est bien connu pour des propriétés uniques telles que des jets de matières à presque la vitesse de la lumière et des variations rapides de son émission de rayons X.

http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0630.html

amicalement

Bonjour,

une petite intervention pour souligner qu'un trou noir n'a pas d'emissions de rayons X ou de jets de matière mais que ces phénomènes proviennent de l'accélération brutale de la matière environnante qui est absorbée par le trou noir.

Tout aussi amicalement

• 1 mois plus tard...
Posté

l'horizon se trouve donc à 25 kilomètres du centre...

à ce point la rotation est de 950 tours/sec: pour dire que tu ferais le tour complet de 157 kilomètres

Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais il me semble que le périmètre d'un trou noir n'est pas égal à 2*pi*r, vu que l'espace-temps est très déformé...

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.