Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à ma discussion sur l'atsro nomade (et encore merci de vos avis), je sens qu'en lulu il faut mettre le prix pour avoir une bonne petite APO donc je vais décider d'économiser pour m'offrir une bonne ED dans quelques temps. La raison reprend le dessus...

En attendant je change de voie, pourquoi ne pas prendre un petit mak 90 ou 100 pour les vacances, ca a l'air transportable, super puissant pour faire du visuel et/ou de l'astrophoto lunaire/planetaire. Voilà un bon compromis. adieu champ large et CP mais au moins je pourrais me faire plaisir en nomade pour un budget à moins de 250 €.

Du coup j'en ai repéré 3, j'aurais besoin de vos avis svp. je ne prends que des OTA ayant déjà une bonne monture :

- Le mak 90 de SW qui est à 169€ sur astroshop en ce moment,

- Le mak 90 Apex d'Orion à 239 € (je croyais qu'Orion et SW étaient produits dans la même usine, donc même optique, il y en a un meilleur que l'autre pour la différence de prix ?)

- Le mak 100 de Bresser à 219€, 400 grammes en plus mais 30% de lumière en plus et toujours portable (- de 2 kg)

Qu'en pensez vous ? Lequel est préférable ?

Merci,

A.

Posté

Je rajoute l'Omegon 90 en mak qui a l'avantage d'avoir un mirroir basculant pour faire cam/occulaire. Pas l'impression que les 3 autres peuvent le faire ?

Posté (modifié)

Si tu as deja la monture, et vise 250€ en lorgnant du cote du Bresser 100 (30% + lumineux), pourquoi ne pas aussi lorgner du cote du:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102t-ota/p,5021#tab_bar_1_select

qui pour 5€ au dessus de ton budget te ferais passer a 12.7 au lieu de 14?

Sinon, le Bresser...

Miroir basculant sur un scope a 170€??? pas sur que tu y trouves ton compte.

Modifié par Sebriviere
Posté

Excellent ! Merci pour la rapidité de vos réponses.

Comme j'ai déjàa un newton et une lulu. JE cherche plutot du nomade pour les vacances, les we, etc.. donc 127 malheureusement je vais l'exclure. La PA est top, mais je cherche vraiment à privilégier le côté transportable/sac a dos

Le mak que tu proposes est celui en version T (terrestre) et pas A (astro) http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select / je sais pas quelle est la grosse différence (redresseur ??) ?

J'ai pas compris ton commentaire sur le miroir basculant, tu penses que c'est pas terrible, c'est çà ?

Posté

Tu auras deux chemins optiques, une seule mise au point, donc il faudra la faire pour chaque application.

Le prix du scope est celui d'un bon flip mirror, donc tu ne gagneras pas passer du visuel (oculaires) a photo, ou tu devra aussi refaire la MAP, mais sans le problème du miroir.

Tu seras direct au foyer (prévoir bague T2/APN) si tu n'as pas déjà.

Difference entre T et A? certainement que le redressement, donc rien de gênant, la description est clairement orientée astro.

Posté

Ok Top ! Merci de ta réponse.

Du coup je me tate vraiment sur ce petit vixen 110 qui est un Cassegrain en fait, il a de tres bonnes critiques (exceptée la colim qui semble complexe) mais pour 30 € de plus qu'un Mak 90.

A ton avis un F/D de 9,4 est preferable a un F/D de 11 ou de 14 (pour les mak 90 et 100) ?

Je crois que c'est ca qui va jouer en fait, j'ai besoin d'éclairage le 9,4 est mieux pour toi ?

Posté
Si tu ne veux pas refaire la MAP entre oculaire et APN, il te faudrait une bague avec MAP incluse:

http://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/omegon-systeme-de-mise-au-point-helicoidal-a-vis-sans-fin-31-75mm-1-25-/p,45199

Après, entre flip mirror, et poids en fonction diam/focale.... a toi de voir.

Pas mal ce truc, moi qui utilise ça: http://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/celestron-adaptateur-t-pour-fuer-nexstar-4-c90-mak-et-c130-mak/p,15465

Je galere par moment en fonction de l'oculaire utilisé pour faire mes mises au point en mode flip, penses tu que celui que tu a proposé s'adapte sur un filetage SC?

Dsl pour le hors sujet :be:

Posté
Pas mal ce truc, moi qui utilise ça: http://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/celestron-adaptateur-t-pour-fuer-nexstar-4-c90-mak-et-c130-mak/p,15465

Je galere par moment en fonction de l'oculaire utilisé pour faire mes mises au point en mode flip, penses tu que celui que tu a proposé s'adapte sur un filetage SC?

Dsl pour le hors sujet :be:

FIletage SC=M42

Je prendrais plutot un de ce style: http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/ts-optics-micro-helical-focuser-t2-1-25-/p,53751#tab_bar_1_select

Qui permet de regler et reprendre le MAP (sur 10mm); en T2 / T2 si tu enleves vis, ou coulant avec les vis.

Un adaptateur SC/T2

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-m42-t2_detail

ou

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/omegon-adaptateur-m42-pour-filetage-sc/p,22014

Et après, selon la différence de MAP entre ton coté oculaire et le côté APN, une bague allonge T2 F/F a la bonne longueur.

Posté

Tu as quoi comme monture?

Si elle est relativement lourde (faut tout-de-même un minimum pour la photo planétaire), ce n'est pas le fait de se contenter d'un 90 au lieu d'un 127 qui va changer la donne...

Patte.

Posté

Hello Patte, ravi de te voir sur ce fil ;)

Pour ta réponse : Monture HEQ5 Pro.

Je suis entièrement d 'accord avec toi mais mon seul critère pour ce joujou est l'aspect nomade (j'ai un newton 200/1000 et une lulu 700 a côté). Je cherche juste un truc pas trop cher pour les vacances, pour les soirs de flemme à la maison qui me permettent de faire un peu de visu/imagerie. On a écarté les lulus ED par rapport à mon budget et du coup on a discuté des Mak (ca rentre dans un sac a dos, ca peut écraser quelques lulus 80, bref le top...)

3 candidats sortent du lot :

- un Mak 90 SW à 169 € rapport F/D 14

- Un mak 100 Bresser à 229 € rapport F/D 14

- Un cassegrain vixen MC 110/1035 à 259 € rapport F/D 9,4

Les 3 sont portables, rentrent dans un sac a dos, présentent des avantages et des inconvénients :

- miroir basculant pour le vixen plus F/D sympa, mais pb de collimation selon cloudynights

- rapport F/D pour les autres qui limitent plus a du planetaire/lunaire

Qu'en penses tu ?

Ps : question à 1 euro, j'ai que des contrepoids de 5kg sur ma monture, les 3 font environ 2kg + poids cam + chercheur =2,8kg, nécessité de racheter un contrepoids ou ca passe ?

Posté

Ps : question à 1 euro, j'ai que des contrepoids de 5kg sur ma monture, les 3 font environ 2kg + poids cam + chercheur =2,8kg, nécessité de racheter un contrepoids ou ca passe ?

En nomade, tu mets la bouteille de pastis, ou la gourde... si pas suffisant, ben les deux.;)

Posté

Elle n'entre pas dans le sac-à-dos la HEQ5...

Pour le nomade (ou les vacances) il te faudra une autre monture.

(et même pour les petites sorties à la maison...d'ailleurs, faire de la photo, perso je n'associe cela pas à de la petite sortie).

Bref, je ne comprends pas la démarche.

A moins que tu n'aies un trépied photo pouvant être adapté à l'astro?

Sinon, tu n'as pas pensé à une paire de jumelles?

Patte.

Posté

arf.. désolé oui oui je ne prendrai pas la HEQ5 car j'ai un trepied photo astro

et non les jumelles pas possible pour moi (j'ai un oeil qui deconne donc la vision bino... point possible)

donc la demarche reste viable pour le nomade, faut juste trouver le tube qui va bien... mais lequel parmi les 3 ?

Posté

Ok message envoyé mais point de réponse... pourvu q'uil me réponnnddee ^

J'en conclue donc grâce a la sagesse de Pat qu'il vaut mieux un vixen MC 110/1035 qu'un Bresser 100/1400 et donc quoiqu'il arrive je le prendrai sur astroshop ou autre sites/magasins le proposant. ok pour vous comme conclusion ?

Posté

Euh, au prix du neuf je chercherais plus d'infos.

Je trouve que le prix en neuf me semble bien bas par rapport aux maks classiques au vu de la plus grande complexité de construction...(quoique, remplacer la lame par une lentille).

L'emmerde avec cette formule Kletzov, c'est que le faisceau traverse deux fois cette lentille...d'où d'inévitables pertes par ci par là.

L'avantage est d'avoir plus léger par rapport à un mak de même diamètre, mise en température plus rapide (très bon point pour les sorties rapides!) et moins de soucis de buée.

Jamais testé ce Vixen mais j'ai pu regarder il y a bien longtemps dans le 200mm de Fritzmayo.

Pas mal du tout, sauf que certains oculaires chromatisaient plus avec le Kletz qu'avec une autre formule. En cause cette lentille?

Au pif je dirais que le petit 110 sera plus polyvalent (champ plus large et plus grande pupille de sortie possible) mais peut-être en retrait en planétaire.

Zut, il y a plein de magazines qui traînent et quelque part, un test...avant de le retrouver on sera en septembre!

En tout cas avec cette occase tu ne risques pas grand-chose!

Je croise les doigts pour toi!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.