Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis a la recherche d'info sur ce VX10 de OO qui est bien plus léger que les autres N254 et moins chère qu'un carbone

Sauf que en parcourant des sujets j'ai pu lire de tous les avis ,du pire au meilleurs.:?::?:

Le truc c'est qu'il me semble que les avis "vraiment pas bon" sont sur des anciennes version,car a ce que j'ai pu lire et voir ,il parle d'un porte secondaire non sur une croix, mais avec des cercles ,alors que sur les photos du VX10 c'est bien une croix.

Et du support primaire tenu que sur quelque point alors que toujours sur les photos récente il vente leur support primaire qu'y me semble plutôt bien.

Donc qui connais ou qui a un de ses Newton VX ou qui connait qqun qui en a un ??

Merci

• J'aime 1
Posté

J'avais vu le VX10L qui était très tentant, puisque "garanti" L/8 avec un prix très agressif.

Mais, j'ai eu effectivement de très mauvais échos d'Orion UK. J'avais suivi les péripéties de l'observatoire FELOPAUL sur un ODK 20" avec des bonnes optiques mais une mécanique déplorable qui a été complètement refaite avec SKYMECA.

Maintenant ce ne sont pas les mêmes instruments et OO a peut être fait des progrès depuis.

Posté

C est justement la problème pour moi, il me semble que toutes les critiques sont sur leur ancien produits .

Du coup, que vaut leur "nouveaux" produits ??

Posté

Les britaniques les utilisant n'ont pas de griefs sur ces matériels.

Ceci dit la qualité est proportionnelle à la distance parcourue.

Avec ce type de matériel avec d'âpres discussions avec OO directement, il aparaitrait - -- que le bulletin de contrôle ne couvre que 95% du diamètre au plus,

- ayant eu un 10" F5 par le passé, le design de montage newton diaphragme naturellement l'optique (secondaire trop rapproché du primaire et tirage sur le crayford plutot long). J'avais rallongé le tube de 100mm pour retrouver 100%, sans problème après.

Sur un cassegrain de 250 avec ce bulletin fourni, il y avait un problème masqué, un bord rabattu sur plusieurs lambda.

Ceci pour dire que au passage une garantie brit OO n'est que d'un an, même un soucis style bord rabattu, vice caché ici, a une autre définition outre-manche.

Ce tube avait été acquis d'un "opticien", tu parles, de l'est de la france (mais pas OU) qui l'avais cédé comme tel sans rien dire. S'il y en a qui veulent en reparler pas de problème.

Autrement acquérir un tube oouk oui pourquoi pas, mais auprès d'une source sérieuse style TS allemagne où ils étaient triés, mais surtout en exigeant un test complémentaire comme le ronchi (intra focale uniquement) pour éluder le bord rabattu ou la zone. Photo à fournir en appui.

Sur le cassegrain 250 en diaphragmant à 235mm il devenait très bien et a été revendu comme tel avec 235mm utile déclaré.

Autrement j'ai eu aussi un 150mm F8 qui était très bien.

Posté

Le premier instrument que Den a charcuté pour construire ses dobsons ultralégers et pliables était un Orion Optics 8" et a priori, il n'avait pas à s'en plaindre.

Il doit y avoir des soucis de régularité dans la production.

A noter que quelque part, les Chinois qui produisent en masse peuvent sans doute se permettre de rejeter des miroirs lors des tests, et que pour Orion Optics qui produit tout de même de la petite série en comparaison, le coût d'un miroir défectueux ne doit pas être anodin. Et peut-être qu'ils sont tentés de le laisser dans le circuit de vente...

C'est dommage, parce que par ailleurs, leurs aluminures Hilux 98% de réflectivité protégées par une double couche de SIO2 sont très réputées.

Posté

Bonjour,

Il y a quelques années, une polémique est née quant à la qualité des optiques OOUK. De mémoire, le problème avait été attribué à un défaut de vérification par un salarié malveillant.

J'avais alors un excellent 300 de chez eux mais j'ai donc préféré commander mes optiques de 400 chez John Nicoll (très bon travail aussi validé par David Vernet).

Par la suite un de mes amis a acquis un Sumérian à optiques OOUK et la qualité est toujours au top.

Je pense que hormis le très mauvais abord commercial de cette société, leur matériel est désormais de qualité.

Michel

Posté

Ok merci pour ces retour ,a méditer pour un prochain achat .

Mais pour l instant j ai du choisir autre chose.

Mais merci ,je vais quand même suivre cette marque ,car visiblement elle pourrai se situé entre un vrai artisan et de la production,a suivre.....

Posté
Bonjour,

Je pense que hormis le très mauvais abord commercial de cette société, leur matériel est désormais de qualité.

Michel

Ah ça semble loin d'être le cas. Voir l'histoire édifiante du primaire OO commandé par Teleskop Austria pour un de ses clients. Ils sont en procès. Très similaire à l'histoire du CDK20"

Le truc "research grade" garanti Lambda/10 qui n'est même pas diffraction limited mais une grosse bouse. Autant prendre du Skywatcher qui lui sera vraiment diffraction limited ou pas loin

http://interferometrie.blogspot.fr/2015/01/orion-optics-24-research-grade-sad-story.html?m=1

En occase on peut encore en trouver des bons, mais en neuf...je prendrais pas le risque.

Posté

Alors merci de ce dernier lien que tu a mis,car maintenant je prendrai même pas le risque de commander qqch chez eux !

Car sans parler du faite que le miroir peux avoir un défaut,ce qui peut peut être arriver ,et que la, on se dit que, pas de bol mais on peut au-moins leur envoyer pour corriger(pas le cas avec les autres marque ,je pense) ,mais alors qu'il le renvoie ,casi pire que au début et que au second envoie il prétende qu'il est cassé et c'est de la faute du client,qu'il refuse un arrangement (déjà plutôt sympa de la part du client) et qu'il ne veux rien payer !!

Ça sent la mauvaise foi à plein nez ,voir pire !!!

Se que je pige pas trop c'est pourquoi mettre un certificat avec ,si il ne correspond pas avec des autres mesure.

Il pense peut être que personne vas les re-contrôler après eux.

Ou alors ils en ont un qui tenait vraiment la route et mette se certificat a tous les autres...

C'est vraiment dommage que cela paraissait plutôt bien sur papier ,hélas....

Posté

Je m'intéresse aussi aux dobsons OO, mais je vois qu'ils ont toujours des problèmes de miroirs :( C'est bien dommage leurs prix étaient intéressant au vu des caractéristiques.

Posté
Ah ça semble loin d'être le cas. Voir l'histoire édifiante du primaire OO commandé par Teleskop Austria pour un de ses clients. Ils sont en procès. Très similaire à l'histoire du CDK20"

Le truc "research grade" garanti Lambda/10 qui n'est même pas diffraction limited mais une grosse bouse. Autant prendre du Skywatcher qui lui sera vraiment diffraction limited ou pas loin

http://interferometrie.blogspot.fr/2015/01/orion-optics-24-research-grade-sad-story.html?m=1

En occase on peut encore en trouver des bons, mais en neuf...je prendrais pas le risque.

Dommage pour teleskop austria.

Tout n'est pas mauvais chez eux il y a aussi du bon chez oouk.

Cela n'enlève pas leur mauvaise foi en cas d'erreur ou de vice caché.

La personne qui effectuait les contrôles il y a 5 ans est partie depuis longtemps, fired comme disent les anglo saxons.

Le remplaçant fera le même final au vue du post avec une valeur similaire des bulletins fournis avec la période du passé.

Il y a quand même un problème aussi de contrôle, qui n'a pas changé à priori, 100% du diamètre n'est pas couvert par l'interféro, sans parler du design du newton (par exemple optique de 250 qui ne fait que disons 240 utile sur le F5).

Il vaut mieux solliciter Zen en Italie qui pratique des prix similaires en attendant plusieurs semaines mais résultat garanti.

Posté (modifié)

Orion Optics est un fabricant à fuir même encore aujourd'hui, ils ont démontré qu'ils vendent du vent (leur vitrine alléchante ferait baver n'importe quel astram), leurs optiques sont de qualité aléatoire et leur tube en alu de canette de bière plient sous leur propre poids. Mieux vaut prendre un bon tube chinois (Kepler, Perl, Orion, Skywatcher, GSO) qui ont déjà fait leur preuves ici pour un prix nettement inférieur et avec l’excédent de budget investissez dans de bons oculaires.

Modifié par jgricourt
  • 4 années plus tard...
Posté

petit up sur cette conversation. Vous avez plus de retour 5 ans plus tard?

alléchant le lambda/10 

moi ce qui me tente surtout c'est le VX10L à F/D 6,3. Ca doit cartonner pour le planétaire et à F/D 6,3 faut il encore utiliser un correcteur de coma pour un ASP-C?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.