Aller au contenu

Bricolage EOS 350d filtre or not ?

Franck34

Messages recommandés

Posté

J ai fait cet été l acquisition d un eos 350d, et je vois que bcp le modifient en supprimant le filtre de base et l'interchangent avec le baader ir cut.

Je me posais une première question : pourquoi rajouter un baader plutot que de laisser le capteur nu ?

Une autre question : si le filtre de base de l'eos est enlevé j ai vu qu'on pouvait avoir une bague T additionnée d un filtre baader sur ce site (allemand) :

http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/mechadap/digi-t2.htm#wechselfilter

N'étant que très peu germanophone, j aimerais que quelqun puisse me traduire cette page pour savoir ce qui se trame. Car ca m intéresse tout ça.

Certains ont-ils une bonne adresse pour topper du filtre qui va bien type baader ? et un tuto bien complet pour faire la modif, car il faut ajouter du scotch pour retrouver le focus, mais je n ai pas très bien compris tout ça...

Merci à vous.

Posté

Je me posais une première question : pourquoi rajouter un baader plutot que de laisser le capteur nu ?

Ca dépend de se que tu comptes faire avec ton 350D. Si tu veux faire que de l'astro, tu peux rester sans le filtre. Par contre si tu t'en sert dans la vie de tous les jours, il te faut un filtre de type Baader si tu le change.

Vas voir ce site, il te montre des photos prise avec filtre Baader et sans filtre IR. Il te montre aussi comment accéder à ton capteur (réserver aux bricoleur trés avertis).

Posté
Ca dépend de se que tu comptes faire avec ton 350D. Si tu veux faire que de l'astro, tu peux rester sans le filtre. Par contre si tu t'en sert dans la vie de tous les jours, il te faut un filtre de type Baader si tu le change.

Vas voir ce site, il te montre des photos prise avec filtre Baader et sans filtre IR. Il te montre aussi comment accéder à ton capteur (réserver aux bricoleur trés avertis).

En effet je me sers de l'eos uniquement pour l'Astro.

Merci pour le lien, je le connaissais en fait, mais il manque un peu de légende, si qqun en a un mieux.

Gibehem a modifié une 350d tout récemment je vais le contacter pour de plus amples renseignements.

Posté

Si ça n'est que pour l'astro, est ce qu'il ne vaut mieux quand même pas couper l'infrarouge (dans le non visible) par un filtre ?

De plus, est ce que ce filtre n'apporte pas une protection contre la poussière sur le capteur ?

Posté

Salut ;)

Je dirais que la modif du 350D n'est pas à la portée de "tout le monde" ...

Une certaine habitude à manipuler dans le corps de ces bébêtes est quand même préférable, ainsi qu'un minimum d'outillage (petits tournevis, brucelles, fer à souder, cure dent :be: ) ...

Effectivement aussi, il vaut mieux couper l'IR, sinon le gain apporté par le défiltrage sera bousillé par l'empatement des étoiles et autres objets lumineux ... le filtre Baader est très bien pour ça ...

Vala vala ;)

Posté
Salut ;)

Je dirais que la modif du 350D n'est pas à la portée de "tout le monde" ...

Une certaine habitude à manipuler dans le corps de ces bébêtes est quand même préférable, ainsi qu'un minimum d'outillage (petits tournevis, brucelles, fer à souder, cure dent :be: ) ...

Effectivement aussi, il vaut mieux couper l'IR, sinon le gain apporté par le défiltrage sera bousillé par l'empatement des étoiles et autres objets lumineux ... le filtre Baader est très bien pour ça ...

Vala vala ;)

tu prends combien pour la modif ? lol

Et le filtre baader je le trouve où ?

Posté
Si ça n'est que pour l'astro, est ce qu'il ne vaut mieux quand même pas couper l'infrarouge (dans le non visible) par un filtre ? (...)

Il faudrait tester mais tu as sûrement raison. J'ai lu que les capteurs numériques sont sensibles à une partie de l'infrarouge, donc légèrement en dehors du spectre visible. Les questions à se poser sont les suivantes :

• est-ce que le but de la photo est de capter les longueurs d'ondes en dehord du visible ? Ça peut l'être selon l'objectif qu'on se fixe.
  • si l'instrument utilisé est une lunette (même apo) on peut alors se demander si ces longueurs d'ondes extérieures au spectre visible auxquelle le capteur est sensible sont bien focalisées au même point que les autres. Dans le cas contraire on aurait plutôt intérêt à les filtrer.

Le filtre baader coupe bien l'IR, mais il le fait à une fréquence de coupure plus faible que le filtre d'origine (j'ai vu le graphe quelque part mais je ne sais plus où). C'est peut-être plus qu'un compromis visant à permettre la prise de vue diurne et l'astrophoto, en effet il permet peut-être de'obtenir de meilleurs résultats pour la prise de vue astro.

En attendant qu'une même personne teste avec ou sans filtre, baader ou original, avec le même appareil et les mêmes instruments (réflecteur et réfracteur apo par exemple) on ne peut faire que des suppositions. Si un tel rapport existe (et il doit bien exister), je ne suis malheureusement jamais tombé dessus.

Posté
Si ça n'est que pour l'astro, est ce qu'il ne vaut mieux quand même pas couper l'infrarouge (dans le non visible) par un filtre ?

Tu souleve un point tres important newton!!!!J'ai modifié personnellement un eos 300d en plaçant un verre neutre à la place du IR cut.Et bien il faut couper l'IR absolument si on utilise un refracteur sous peine de chromatisme en IR!

LE seul interet de ne pas filtrer les IR c'est de pratiquer de la photo IR mais ce n'est plus de l'astro comme ici mes images

http://ti-tutu56440.nuxit.net/infrarouge.htm

Posté
Tu souleve un point tres important newton!!!!J'ai modifié personnellement un eos 300d en plaçant un verre neutre à la place du IR cut.Et bien il faut couper l'IR absolument si on utilise un refracteur sous peine de chromatisme en IR!

LE seul interet de ne pas filtrer les IR c'est de pratiquer de la photo IR mais ce n'est plus de l'astro comme ici mes images

http://ti-tutu56440.nuxit.net/infrarouge.htm

ah le voila le tuto que j avais vu mais que je ne retrouvais pas... merci !!!

je vais regarder tout ça avec attention.

Posté

Salut Franck,

Petite page web de Thierry Demange sur le sujet :

http://tdemange.club.fr/boitier_baader.htm

Comme il est dit plus haut l'interet de remplacer le filtre d'origine par un Baader est surtout de pouvoir utiliser son APN encore la journée.

Tres pratique quand on a qu'un seule boitier comme moi.

Maintenant si tu vires le filtre sans le remplacer il faudra, pour les raisons evoquées dans les posts plus haut rajouter un filtre 2". Donc de toute façon il faudra payer se filtre alors autant le rajouté dans l'APN et être tranquille une fois pour toute. Car après il y a le mal de crane à savoir quel filtre je vais mettre (vécu ;) ) un baader IR/UV, un IDAS LPS, ect ect.

Je me permets de mettre l'adresse email de Richard Galli qui à fait la modif sur mon APN et sur d'autres du forum:

- richard.galli @ optique-unterlinden.com

( pensé a virer les espaces avant et après le @ ;) )

Voilou :)

@+

Lucien

Posté
Salut Franck,

Petite page web de Thierry Demange sur le sujet :

http://tdemange.club.fr/boitier_baader.htm

Comme il est dit plus haut l'interet de remplacer le filtre d'origine par un Baader est surtout de pouvoir utiliser son APN encore la journée.

Tres pratique quand on a qu'un seule boitier comme moi.

Maintenant si tu vires le filtre sans le remplacer il faudra, pour les raisons evoquées dans les posts plus haut rajouter un filtre 2". Donc de toute façon il faudra payer se filtre alors autant le rajouté dans l'APN et être tranquille une fois pour toute. Car après il y a le mal de crane à savoir quel filtre je vais mettre (vécu ;) ) un baader IR/UV, un IDAS LPS, ect ect.

Je me permets de mettre l'adresse email de Richard Galli qui à fait la modif sur mon APN et sur d'autres du forum:

- richard.galli @ optique-unterlinden.com

( pensé a virer les espaces avant et après le @ ;) )

Voilou :)

@+

Lucien

J ai contacté Richard Galli, et la modif est possible.

C est sûr que sans filtre c est un peu dommage de ne plus en profiter comme boitier la journée même si j ai un autre boitier à coté.

C est certain qu il faudra ajouter un filtre en observation astro et j ai regardé un peu les prix, donc je vais me rabattre sur l ajout d un baader... tout bien réfléchi et grâce à tes conseils.

Merci

Posté
Bonjour !

J'ai comparé deux images de M42 prises avec et sans filtre sur une des pages de mon site : http://astrovp.free.fr/filtre%20baader.htm

Si ça peut aider :cool:

Ya une nette différence c est sûr. Quand je vois les récentes photos de gibehem avec le filtre baader, je sens que les nébuleuses vont ressortir un maximum si je fais modifier mon eos.

Merci pour les comparaisons qui sont flagrantes

Posté

Je teste en ce moment un EOS D60 totalement défiltré (enfin, quand il n'y a pas de nuages...) et l'IR entâche pas mal les images. Par exemple, sur les couches vertes et bleue, on distingue une large auréole floue autour de certaines étoiles :confused:

Le filtre Baader devrait supprimer ce genre de problème.

Quand j'aurais le temps, je posterai quelques images...

Posté
Je teste en ce moment un EOS D60 totalement défiltré (enfin, quand il n'y a pas de nuages...) et l'IR entâche pas mal les images. Par exemple, sur les couches vertes et bleue, on distingue une large auréole floue autour de certaines étoiles :confused:

Le filtre Baader devrait supprimer ce genre de problème.

Quand j'aurais le temps, je posterai quelques images...

Etant sur Montpellier je me demande comment tu fais pour faire des pauses photos en ce moment...:)

Posté
Etant sur Montpellier je me demande comment tu fais pour faire des pauses photos en ce moment...:)

La dernière date d'une bonne dizaine de jours :cry:

Posté
Ya une nette différence c est sûr. Quand je vois les récentes photos de gibehem avec le filtre baader, je sens que les nébuleuses vont ressortir un maximum si je fais modifier mon eos.

Merci pour les comparaisons qui sont flagrantes

De rien c'est fait pour ;)

N'hésite pas pour la modif ! depuis que j'ai changé le filtre je sors l'appareil beaucoup plus souvent !

Posté
De rien c'est fait pour ;)

N'hésite pas pour la modif ! depuis que j'ai changé le filtre je sors l'appareil beaucoup plus souvent !

Ca va être mon cadeau de noel... additionné d'une interface d'autoguidage.

Posté

Ceci me semble une excellente solution.

-Avec le filtre verre, tu préserves la convergence du chemin optique, et donc la MAP par rapport à un EOS avec filtre. GROS avantage, quand on sait que certains objectifs, très bien réglés (trop) ne peuvent plus être mis au point à l'infini sans le filtre (c'est le cas de TOUS les objectifs FD à focale fixe, avec l'adaptateur FD->EOS).

-montage devant la bague T2 d'un IR/UV

Comment fais-tu ça? Avec l'adaptateur spécial de Baader? Si ça rallonge le tirage, ça peut poser des problèmes dans quelques cas particuliers (par exemple un C8 avec réducteur de focale x0.33 ou un ETX70).

-Le filtre xnite... oui, mais il dépend du pas de filtre des objectifs :( Tant qu'à faire, autant prendre le plus grand diamètre possible, et des réducteurs.

Posté
pour la bague T2, j'ai un adaptateur coulant 50 qui se monte dessus, ce qui me permet de directement mettre le tout dans le porte oculaire et d'orienter le cadrage comme je le souhaite. Le filtre se monte au bout du coulant 50, comme sur un oculaire. Pour la 80 ED, no pb de tirage ;)

Pour le Xnite, effectivement je vais devoir jouer avec des bagues d'adaptation, qui existent dans tous les diamètres.

T as vu le prix d un filtre ir à monter devant la bague T ?

Posté

( et ça y'aura pas de compromis là dessus).

Aie. Pas de compromis ... ça doit être frustrant à la longue, nan ? Pas trop sous pression Epsi ?

Sinon pour le filtre, le mode "semi-flemme" (priorité vitesse ou diaphragme, mais ce dernier est inutile si pas de compromis), associé à une balance des blancs "custom" ne résouds pas le problème ?

A+

--

Pascal.

Posté

Une balance des blancs, même custom, ne PEUT PAS résoudre le problème...

J'ai fait des tests avec le D60 défiltré: ça corrige vraiment bien, MAIS le vert des feuilles n'est absolument pas récupérable :(

Posté

D'autre part, baader ne fait plus son filtre pour remplacer le filtre du capteur. Il semble qu'ils sont en train d'en mettre au point un nouveau, si j'ai bien compris. Mais pour quand ? mystère...

t as eu ces renseignements où ?

Posté

Si il y a une solution, le mode P.

Tout automatique mais on peut garder la balances des couleurs personnalisée.

Je viens d'essayer, ça marche très bien, même en intérieur avec le flash.

La seule différence que j'ai constaté c'est que le flash ne sort pas tout seul, par contre on peut aussi choisir la sensibilité. S'il n'y pas assez de lumière ça clignote dans le viseur, il faut sortir le flash ou pousser les iso, c'est la seule contrainte par rapport au mode super flemme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.