Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour :

- f/d 5.3

- pas d'aigrette

Contre

- tube d'un mètre de long...

Posté
Bonjour

Je viens de voir ça sur le site d'orion:

http://fr.telescope.com/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-Mak-Newt-Astrograph-Premium-190-mm-f-53-d-Orion-/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/115580.uts

Quelqu'un aurait ce genre de matériel avec des retours??????

Oui c'est le même que le Skywatcher MN190.

J'en ai eu un entre les mains. Optiquement c'est très bon, champ plat large grâce à la lentille correctrice en frontal.

Attention très délicat à collimater, car en plus de l'alignement primaire secondaire qui n'est pas plus compliqué qu'un Newton, il faut aussi que la lentille correctrice soit parfaitement alignée (à la fois centrée et parallèle) avec le secondaire et là c'est beaucoup moins drôle...

A part pour un projet spécifique, je te le déconseille. Pour info, ça se trouve difficilement d'occasion mais ca décote beaucoup (environ 700€).

Posté

C'est avant tout un astrographe...qui est arrivé chez moi.

Une fois que c'est bien réglé, (pas si évident, voir mon tuto sur stargazer lounge) c'est bien optimisé pour un capteur de taille APS-C.

Il y a un peu de travail à faire dessus surtout sur le barillet du primaire pour l'optimiser, mais rien de redhibitoire. Le primaire fait 200mm en fait et est sphérique. C'est le barillet du Newton 200/1000, donc un peu low cost...

Le barillet du ménisque est très bien fait par contre.

L'optique est sphérique de très bonne qualité et très douce. On voit la différence par rapport au N200/1000.

Posté
C'est avant tout un astrographe...qui est arrivé chez moi.

Une fois que c'est bien réglé, (pas si évident, voir mon tuto sur stargazer lounge) c'est bien optimisé pour un capteur de taille APS-C.

Il y a un peu de travail à faire dessus surtout sur le barillet du primaire pour l'optimiser, mais rien de redhibitoire. Le primaire fait 200mm en fait et est sphérique. C'est le barillet du Newton 200/1000, donc un peu low cost...

Le barillet du ménisque est très bien fait par contre.

L'optique est sphérique de très bonne qualité et très douce. On voit la différence par rapport au N200/1000.

Et tu le vends?????:be::be::be::be:

Posté
Et tu le vends?????:be::be::be::be:

Moi, oui bientôt...

C'est celui testé sur Astrosurf.

Il avait deux faiblesses.

• Le PO un peu limite pour un astrographe: je l'ai remplacé par un Moonlite.
  • Le second venait du barillet du primaire, qui pouvait conduire les vis de collimation à toucher l'arrière du primaire. Sur le test AS Frédéric Jabet constatait les effets désastreux. J'ai donc repensé le barillet, plus rigide, avec des points d’appuis calculé sur plop et surtout un système de collimation permettant de ne pas toucher le primaire. Le tout réalisé par Skymeca.

Après il faut suivre le tuto d'Olivdeso.

JL

Posté
Moi, oui bientôt...

C'est celui testé sur Astrosurf.

Il avait deux faiblesses.

• Le PO un peu limite pour un astrographe: je l'ai remplacé par un Moonlite.
  • Le second venait du barillet du primaire, qui pouvait conduire les vis de collimation à toucher l'arrière du primaire. Sur le test AS Frédéric Jabet constatait les effets désastreux. J'ai donc repensé le barillet, plus rigide, avec des points d’appuis calculé sur plop et surtout un système de collimation permettant de ne pas toucher le primaire. Le tout réalisé par Skymeca.

Après il faut suivre le tuto d'Olivdeso.

JL

Je dois être une burne j'ai pas trouvé le tuto...

Toi oui bientôt, quand?????

ET combien ????? en MP

Posté

Oui le PO est bien pour un APN et à condition de faire une modif : il faut ajouter 2 vis de serrage. Il n'y en a qu'une au départ C'est insufisant, l'APN se met de travers.

On peut récupérer les 2 vis moletées de la plaque arrière par exemple. Ensuite il faut mettre un ventilo de 92mm, réglable en vitesse, à la place de la plaque pour la mise en température.

Le remplacement du PO par un moonlite plus rigide est possible, à condition de pouvoir régler le PO en hauteur. Car la collimation finale se fait par déplacement du PO et réglage du secondaire. On ne touche plus au primaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.