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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

je viens de regarder via Rawmanager des brutes et darks que j'avais fais en été dernier

sur mon apn1000D mes brutes restent à 15° et les darks varient pour commencer à 11° sur les deux premieres et ensuite 13° les deux suivantes pour se stabiliser à 18° pour les autres.

ça peu en effet aider à mieux faire le tri et ainsi obtenir de meilleurs résultats , tout dépend de l'age de l'APN .

Posté
merci

donc tu fais plusieurs prétraitements et tu additionnes ensuite les brutes ainsi traités pour avoir le résultat final ?

 

oui c'est exactement ça.

Posté (modifié)
Avec trois degré d’écart en T° entre des brutes et des darks , penses tu que cela peut avoir une influence sur le traitement ?

 

je l'attendais celle là ! ;):D

 

je vais te répondre en te disant : chacun à son niveau d’exigence !

 

Mais en pratique une différence de 2 ou 3 deg ça passe....de toute façon avec un APN a t on le choix ?

 

C'est bien pour ça qu'on fait des bibliothèque par pallier de T°

 

Ce qui est sure c'est qu'une différence de plus de 4 ou 5 deg je prend plus !

Modifié par Idir
Posté

Petite histoire: j'ai en réserve des darks faits à 15-20°C en extérieur

 

Je fais une nuit d'acquisition à 15-20°C donc je choisis logiquement mon dossier de darks précédent

et j'obtiens ça:

835362bad.jpg

 

Je traite, re-traite, m'arrache les cheveux à enlever un gradient autour d'une nébuleuse mais rien à faire sur ces foutues trainées.

 

En cherchant, je lis une phrase de felopaul qui insiste sur le caractère primordial du prétraitement.

Je découvre Raw_manager

 

Finalement, en lisant les exifs de mes brutes et de mes darks (et je ne savais pas que c'était possible avec un apn), je trouve la température du capteur et choisis de les trier à 2°C près et j'obtiens ça:

646870good.jpg

 

C'est mieux, non ? les trainées et le gradient ont disparu.

Posté (modifié)
Alors c'est peut-être vu comme du chipotage mais je pense plutôt que c'est dû au grand âge de mon apn qui ne gère pas aussi bien le bruit que les plus récents (?).

Moi, j'ai une grosse différence entre 22°C et 26°C et le prétraitement s'en ressent énormément avec le défiltrage total.

 

M'en vais trouver un exemple...;)

 

Le grand âge de qui ? :be:

 

Sinon, en effet, ça vaut le cout de chipoter ! Sur ton 30D tu gagnes beaucoup en rapport signal bruit, et encore plus sur les trames. :b:

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Le problème ne se pose pas.

 

La trame est due au déplacement des pixels chauds d'une image à l'autre, au gré des flexions. Si on avait des darks parfaits, ils compenseraient exactement les pixels chauds et ça ne se verrait pas. Seulement voilà, les darks corrigent toujours trop ou trop peu (ils ajoutent du bruit aussi)...

 

Il est impossible de fabriquer un dark 'parfait' avec un APN. En plus du 'préchauffage', il y a aussi la différence de température entre le début et la fin de la nuit. Il faut avoir beaucoup de chance ou beaucoup de darks 'maîtres' dans la bibliothèque pour en trouver un qui soit 'parfait'. :confused:

 

Si les darks corrigent trop les pixels chauds sont remplacés par du noir et on obtient des trames foncées.

S'ils ne corrigent pas assez, ça provoque des trames claires.

 

La solution c'est de faire deux empilements: un avec un dark trop chaud (ou trop long) et un second avec un dark trop froid (ou de durée plus courte, ça revient au même).

 

Là, tu obtiens deux images avec une vilaine trame. Une avec une trame sombre et l'autre avec une trame claire.

Tu ouvres les deux images dans PhotoShop, en deux calques différents.

 

Là, tu vas jouer avec la transparence du calque du dessus jusqu'à ce que les trames diminuent. Il y aura un pourcentage pour lequel la trame sera beaucoup moins importante que sur les deux images séparées.

 

Clic-droit ==> aplatir l'image et c'est fait.

Effet 'collatéral' de cette méthode, le bruit des darks est 1,4x plus faible (racine de 2).

:be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Une bibliothèque de 'dark maîtres' pour APN peut se faire de cette façon, en supposant qu'on image toujours en poses de 30sec, 2 minutes ou 5 minutes:

 

>20° (darks faits dans la salle de bains)

10° à 20° (dans le garage)

0° à 10° (dans la cour en hiver ou le frigo en été)

<0° (dans le bas à glaçons)

 

4 plages de températures, 3 durées = 12 darks maîtres de chacun une vingtaine de darks. Il n'en faut pas plus.

 

Ils sont valables ±1an. Après, il faut les refaire parce que la 'carte' des pixels chauds évolue sur le capteur.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
...les darks corrigent toujours trop ou trop peu (ils ajoutent du bruit aussi)...

 

Ah merde, j'ai toujours eu l'impression inverse...

 

Et c'est aussi flagrant sur les APN récent ? J'ai pas remarqué autant de différence sur ce qu'il me reste de brute de notre ex-100d.

Modifié par Invité
Posté

Avec mon D7000, il m'arrive de me passer de darks en hiver. Le résultat est souvent meilleur qu'avec les darks.

 

En revanche, avec le vieux D70s, ils sont obligatoires en toute saison.

 

Les darks ajoutent leur bruit à celui de l'image, même si c'est très faible. C'est pourquoi il faut en faire une série qu'on 'empile', exactement comme des images.

On accepte ce désavantage parce qu'ils camouflent le signal thermique, surtout visible quand il y a un peu de flexions et qu'on n'a pas fait de dithering.

Posté

Je viens de parcourir un livre sur l'astrophoto qui conseille de commencer par faire une série de 5 darks puis 5 brutes et ainsi de suite pour avoir une meilleure cohérence au niveau des T°.

Vous confirmez ?

Posté

Je viens de parcourir un livre sur l'astrophoto qui conseille de commencer par faire une série de 5 darks puis 5 brutes et ainsi de suite pour avoir une meilleure cohérence au niveau des T°.

Vous confirmez ?

Posté (modifié)

L'idée semble effectivement intéressante étant donné que dans ce cas précis, ça permet d'avoir les dark aux mêmes t° que les brutes, qui changent en cours de nuit, et qui au final feront une moyenne de la totalité des différentes t°!!!

Modifié par Torstein
Posté
Je viens de parcourir un livre sur l'astrophoto qui conseille de commencer par faire une série de 5 darks puis 5 brutes et ainsi de suite pour avoir une meilleure cohérence au niveau des T°.

Vous confirmez ?

 

Donc en fin de nuit tu as 2x moins d'images? :o

 

Tu auras de bons darks. Heureusement parce que tes images seront médiocres. :confused:

C'est quand même avant tout le temps de pose global qui fait une bonne image. ;)

 

Bref, les darks, ça se fait de jour (ou la nuit quand il fait moche) et c'est réutilisable. C'est le principe même d'une bibliothèque de darks: ne pas gâcher de l'obscurité à faire des darks.

Posté (modifié)

@Orion

 

Si l'on doit respecter un temps soit peu la problématique de la T° en cohérence entre les brutes et les darks , c'est contraignant , je sais bien et ne le faisais pas jusqu'à présent .

Les darks de jour ok mais il faut être proche de la T° des brutes non régulé .

Avec Rawmanager , j'ai regardé la T° des bibliothèques faite l'été dernier à 400 et 800 iso , je monte à 30° pour des poses de 300sec .

Donc je vais les refaire sur plusieurs nuits quand le temps sera couvert

Modifié par Petitprost
Posté

Ben dans mon exemple précédent, pour des darks dans les mêmes conditions,

3sec de pause->27°C

1min de pause->22°C

 

A tester sur son boitier

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