Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je participe actuellement au séjour astro de la Chavadrôme en compagnie de 20 autres astrams dans notre gîte d'Eygalayes.

Temps mitigé depuis lundi, avec beaucoup de vent et quelques passages nuageux qui nous ont pourri les soirées. J'ai passé 3 nuits à imager IC4156, entre passages nuageux et ciel complètement bouché, pas évident de sortir quelque chose de constant. Ce soir et demain devraient être bien meilleurs.

J'ai fini par compiler les meilleures images des 3 nuits, ou plutôt les moins pires lol :be:

FSQ106 au foyer sur EM200 Temma2

Guidage + dithering avec Lacerta A7S sur lunette guide 60/240 TS.

146 poses de 30 secondes réparties sur 3 nuits, à 3200 ISO.

Traitement DSS + CS2

Pas évident de traiter l'image en conservant les nuances dans les extensions sombres...

Cliquez dans l'image pour la full

cocoon270717-FSQ106-142x30s-3200t.jpg

Posté

presque en direct parce que à 17h18 il doit faire jour même à chavadrome! ;):)

belle image du cocon avec des grandes extensions sombres qui tranchent sur la voie lactée, c'est beau. :)

a+

stéphane

Posté

Joliment cadré, belles nuances dans les gris/noirs ! Y'a juste trop d'étoiles ! Mais ça, on y peut rien. Faudrait inventer un APN qui vire les p'tites étoiles... ...j'ai le droit de rêver !

Posté (modifié)

Superbe photo Michel !

Le cadrage est parfait avec ces beaux nuages opaques...

Juste une (petite) critique : l'image a comme une dominante globale rouge qui à mon avis gagnerait à être estompée.

Un peu dans ce style là (vite fait désolé, il faudrait le faire avec plus de soins pour garder plus de couleur sur le cocon lui-même) :

17067-1501183283.jpg

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Une bien belle image.

Quant à ces nuages opaques, ils ont laissé mes petits-fils perplexes et un rien inquiets ^^.

+ 1 avec Jean-Baptiste en ce qui concerne la dominante.

Bravo !

Posté
Joliment cadré, belles nuances dans les gris/noirs ! Y'a juste trop d'étoiles ! Mais ça, on y peut rien. Faudrait inventer un APN qui vire les p'tites étoiles... ...j'ai le droit de rêver !

Je suis sur qu'avec 1s de plus de pose, le problème aurait été résolu:be::be::be::be:

Très belle image, pas faux au niveau du monde qui se bouscule, on dirait un plan de travail en granit rouge....avec une incrustation, une veine de couleur...

C'est juste qu'on a pas l'habitude de cette qualité de ciel.

Posté

A7S ==> poser plus de 30s

A7R2 ==> poser plus de 4s

T'en a rêver, sony l'a fait.

Après en traitement, c'est très simple de faire des réductions d'étoile.

@colmic: Belle prise parfaite avec la correction apporté par JB.

Perso j'ai pas se problème de couleur dont tu parles. lLa différence c'est que le miens n'est pas refiltré astrodon... En revanche de mon côté, je dois toujours estomber le bleu avec une correction sélective sous toshop.

Posté

Superbe Michel!

Pour la dominante rouge (tirant légèrement sur le rose sur mon écran), ça doit pouvoir se régler simplement, genre avec PixInsight :be:

Posté

Slt, beau champ, comme les zamis en ouvrant le post, on est noyé par la multitude d'étoiles qui ont toutes globalement une couleur rouge.

Je pense que ton image aurait à gagner si tu baissait un poil le fond de ciel, et équilibrait un peu plus la couleur des étoiles.

jc

Posté

ça respire les grands espaces pour ce Cocon.

Il a le champs et le cadrage qu'il mérite.

Le traitement est loin d'être simple dans cette région et pour cet objet ( je suis dessus aussi en ce moment ):

- la densité des étoiles est juste horrible à gérer.

- les faibles nuages à réflexions sont trop dur à isoler et à mettre en évidences dans le traitement .

- même avec des réductions d’étoiles ...c'est choses pas simples...on arrive vite a sortir des artefacts !

Sinon pour revenir à ta photo je suis bien surpris (comme d'hab avec le sony) de tout ce qui ressort avec des poses de 30s (par comparaison moi je suis avec des shoot de 600s en L).

Comme dit Cobray y a un fort potentiel dans cette image, c'est juste le traitement qui est peut être un peu rapide.

Bravo !

idir

Posté

Merci à tous.

je pense que la dominante ne vient pas du fond de ciel mais des étoiles de la voie lactée car j'ai fait un coup de "Increase Star colors" dans Astronomy Tools sous CS et ça a dû contribuer.

J'ai également fait une réduction d'étoiles mais si j'essaie de réduire encore plus je commence à obtenir des artefacts pas beaux, donc je me suis arrêté là.

Comme le dit Idir, cette zone est vraiment compliquée à traiter, un peu comme les dentelles voire même encore pire car si on veut conserver les nuances de gris dans les nébulosités sombres il faut traiter avec parcimonie.

Je passerai plus de temps dessus à mon retour à la maison, car là c'est pas simple de traiter sur un coin de table avec le portable :)

La trompe d'éléphant est à suivre...

Posté
Je l'ai reprise dans le premier post, merci de me dire si c'est mieux ou pas ?

Merci d'avance

J'avais pas vu ta première, mais sur cette dernière, toujours cette dominante rose... ;)

Belle image ! :)

Posté (modifié)
Non c'est pas mieux... T'aurai pas un problème d'écran? (ou de vue) :)

Ben tu sais bien Benjamin que je suis datonien :) C'est un calvaire pour moi d'essayer d'harmoniser les couleurs... Mais la semaine dernière j'avais des copains derrière moi pour me dire "trop rouge", "pas assez de bleu". Je leur ai fait confiance moi !!!

Edit : mon copain David m'a repris l'image en virant la dominante. Dis-moi si c'est mieux là ?

Modifié par Colmic
Posté
Edit : mon copain David m'a repris l'image en virant la dominante. Dis-moi si c'est mieux là ?

C'est un peu mieux car la dominante rouge a disparue, mais pour être franc c'est un peu toutes les couleurs qui ont fait de même ! :)

Dans l'exemple que j'avais fait très vite (posté ci-dessus), on arrive à ce résultat en faisant une calibration des couleurs ; mais une petite augmentation de la saturation (avec les masques qui vont bien, pour les étoiles et la nébuleuses) me semble indispensable pour redonner un peu de peps à l'image. Là les étoiles sont toutes blanches...

jb

Posté

Merci JB, je m'en vais engueuler mon pote David :D

Bon je la reprendrai à tête reposée pendant les soirées d'hiver, ça me permettra de me mettre à Pixinsight :)

Posté

Je confirme oui :)

D'habitude je demande à ma compagne de me dire si elle voit une dominante, pendant le séjour j'avais les copains, mais j'ai l'impression qu'ils m'ont raconté des conneries !

Posté

Belle prise !

Peut être un chouilla trop d'étoiles, je suis sur que tu peux les atténuer, mais cela reste très beau :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.