Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut. Et oui l'airglow c'est la "Bonette Restefond touch"!

Comme la lumière zodiacale ou le Gegenschein.

Là haut c'est le vraiment le graal de l'astro "comme au Chili".

On vient d'avoir une série de nuits parfaites avec des SQM de 21,8 et même 21,9 à "basse altitude", vers 2000m à la clairière de Sestrière où on a fait quelques observations de groupe avec nos 400. C'est rare en été et réservé d'ordinaire au ciels de printemps ou d'automne dans le secteur

Je n'ai pas eu le courage de grimper au col après, à 2800m, pour faire des mesures, mais ça devait gratter encore quelques dixièmes... ;)

A bientôt là haut.

Faites signe.

Modifié par Bernard Augier
Posté
Salut. Et oui l'airglow c'est la "Bonette Restefond touch"!

Comme la lumière zodiacale ou le Gegenshein.

Là haut c'est le vraiment le graal de l'astro "comme au Chili".

On vient d'avoir une série de nuits parfaites avec des SQM de 21,8 et même 21,9 à "basse altitude", vers 2000m à la clairière de Sestrière où on a fait quelques observations de groupe avec nos 400.

Je n'ai pas eu le courage de grimper au col après, à 2800m, pour faire des mesures, mais ça devait gratter encore quelques dixièmes... ;)

A bientôt là haut.

Faites signe.

Salut Bernard :)

Figure toi que les photos que tu vois on étaient prisent à la clairière justement ! Philippe m'a fait découvrir cette endroit magnifique ! Franchement ce soir là le ciel était vraiment noir, je suis aller au col de lendemain et ce n'était pas mieux.

Il y a des soir comme ça ou le ciel et mieux que d'autres....

À bientôt

Guillaume

Posté

La clairière est un endroit magique, particulièrement esthétique qui m'est particulièrement cher, mais qui souffre pas tant du manque d'altitude mais surtout de la présence de la forêt alentour et de son humidité. La nuit il est fréquent d'y constater une fine nappe de brume de l’épaisseur du couvert forestier qui avec le refroidissement durant la nuit se condense pour tremper instruments et observateur.

Ce qui n'est pas le cas en ces moments de terrible sécheresse qui nous valent ces incendies sur la côte et qui heureusement épargnent le haut pays.

Cela nous a permit d'y organiser avec le Parc National du Mercantour une super soirée le 15 juillet. Nous étions quatre amateurs, Philippe, Vincent, Xavier et moi pour quarante curieux d'astronomie!

Expérience que nous renouvellerons le 15 août ;)

Posté

Yop ! Ce fut vraiment chouette cette soirée. Heureusement que les nuages et l'humidité nous ont laissés tranquilles.

Excellent.

Excellentes aussi tes photos ! Cé boooOoo !

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.