Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis de la nuit!

J'ai mis le paquet dans cette photo, je voulais voir si à force de brute on voyait par exemple la corolle de M57...Non...ou si peu, si faiblarde, mais pour le reste je suis assez content!

A partir du 11 juin jusqu'au 17 juillet, soit une dizaine de soir ou j'ai pu capturer M57 et selon la qualité du seeing j'augmentais ou diminuais ma focale ou mon exposition.

Mon matos habituel:

300mm F4 OO

ASI224Mc

et une bonne Atlas avec une EP qui ferait rêver un forain!

En tout j'ai 14h d'empiler:

-A:43200x500ms=6h (50% du totale à FD8)

-B:14400x1s=4h (30% à FD 8 et 4)

-C:3000x5s=4h+ (50% à FD 4)

A m'a servi pour la résolution ( j'ai mélangé un cliché de l'année dernière)

B le lien entre A et C plus la couleur du cœur

C les galaxies, la partie extérieure de l'anneau et les quelques tachouilles du fond.

j'ai utilisé AS!3 pour A et B, chaque résultat empilé avec IRIS, cela m'a permis de gommer un peu les aigrettes! c'est une très bonne technique pour la rotation de champ aussi.

J'ai utilisé IRIS pour C, avec pour l'ensemble des darks.

Chaque résultat des plans A,B et C ont été mélangé avec Photoshop .

J'ai pu avoir des étoiles de Mg 21, quelques détails sur IC1296 et on voit aussi LEDA2813726 ( en bas à gauche de M57) et 2MASX J18530959 ( et quoi?)

la 50% (cliquer sur l'image pour la 100%):

36202166555_52ecab2296_h.jpg

et la version ALADIN:

vk5UP9_W74msYeg2dHbKpt1OhE0.jpg

la 5s avec histogramme plus serré:

VYlgD7x6nZvBJw3BK-zP8dJLXbE.jpg

Stephane

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour, la résolution est au rendez vous, sans avoir la corolle (qui est très faible) tu as déjà des galaxies, et c'est un challenge avec cette technique.

jc

Posté (modifié)

Cette claque !! Vraiment la définition est incroyable !

Sur la 5s bien poussée on aperçoit la corolle... Balèze, ...doit à peine manquer une centaine d'heures ! :be:

Modifié par Invité
Posté

Un résultat sublime Stéphane. Le résolution est vraiment au rendez-vous, c'est top ! :)

Bravo.

PS : tu as fait du tri manuel ou tu as fait confiance à AS3 ?

JF

Posté

Salut Stéphane,

Bravo, c'est un superbe shoot qui montre de beaux détails dans l'anneau. :rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Excellent snipe de cramé du sky.

Big like pour l'Ic. J'adore.

Posté

merci JC

merci Seb, et encore avec le traitement de AS!3 je gagne beaucoup de temps ,

merci Cecilkris, je sais même pas si c'est possible d'avoir la corolle avec des poses de 5s sans Halpha...

merci Cobray, c'est un cas extreme, d'habitude je pousse moins

merci Night

merci Sauveur

merci Sylvain,

merci JF, je fais un premier tri à l'oeil, apres c'est AS! qui fait le reste et parfois je retrie en plus, à tout casser cela me prends 30mn pour le stack.

Le point important avec AS! c'est un gain faible (400 max avec l'asi224mc) .

Evidement un tri manuel ferait un poil mieux mais je passe beaucoup de temps sur mon pc deja

merci Valentin, gain 400, expo:500ms,1s et 5s

merci Laurent

merci David

merci Manu

Posté

Oh là là mais quelle claque !!! Elle est vraiment fantastique cette M57, chapeau très bas mon ami !

:1010::1010::1010::1010::1010:

Posté (modifié)

Superbe réalisation Stéphane ! Un fond de ciel riche pour un simple capteur couleur non refoidi !

Tu as "mis le paquet" et la détermination ça paie ! :p

Après si tu veux gagner encore en détectivité, pas le choix, seul un IMX 290 ou alors un IMX 174 monochrome sans filtre

te fera gagner en détectivité. Mais l'IMX 290 est quand même à mon avis plus adapté car échantillonnage plus favorable.

Là je l'avais tenté avec la QHY 174 M avec mon 300 à F 5.3, la corolle externe est faible mais visible.

Les IMX 174 et IMX 290 ayant une détectivité proche, avec ton Newton à F/4, tu gagneras encore sur le fond de ciel.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140562&highlight=m57

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Une des plus belles M57 que j'ai vu, bravo ! J'adore les couleurs.

Mais dis moi, tes fichiers pesaient combien au total? Avec la quantité de fichiers, il doit falloir un sacré disque dur!

Posté

Très bien cet anneau Stéphane

Avec un tel échantillonnage on capte pas mal de détail avec ces poses unitaires très rapides, les déchirures dans l'anneau sont bien visibles ainsi que la séparation des étoiles au nord de l'objet.

Pour la corolle, là c'est un peu juste pour attraper ces faibles extensions avec cette caméra, il faudrait compositer avec une image plus traditionnelle dans cette longueur d'onde

belle image

@+

Posté

Salut :)

Bien belle m57 que voilà ! J'en ai une dans les cartons aussi :)

Les détails sont vraiment extra, et les couleurs ne sont pas en reste.

Romain

Posté

merci Will, ton commentaire fort sympa!

merci Albéric, j'attends les prochains capteurs NB, le 273 ou le 296 me semble pas mal, ou le 290 en occas ;), c'est clair que la corolle se devine plus sur ton image!

merci Thomas, pas tant que cela, j'ai du remplir mon 500 GO mais pas plus:b:

merci Philippe, je suis en renovation de ma maison, cela me permettait de me detendre le nerf optique!

merci Christian, cette technique est encore un peu limité en detection c'est vrai

merci Carbune

merci Bofix

merci Romain, vivement ton post alors!

Posté (modifié)

Bonjour Stéphane,

Voici une version de la Reine de NP en version HD plutôt bien réussie :)

Les détails apparaissent dans l'anneau, notamment ces petits "spots" sombres qu'il est difficile de sortir en version LP classique.

Le seul bémol à mes yeux c'est l'aspect de la galaxie en haut à droite sur la 1ere image, elle ne fait pas très nature par rapport au reste du fond de ciel qui reste relativement "pauvre" si je puis dire.

Mais c'est du détail et le principal ici c'est la mise en valeur de l'anneau de M57, la détection des faibles signaux est en "second" plan si je puis dire.

il faudrait compositer avec une image plus traditionnelle dans cette longueur d'onde

Oui, voilà ce que l'on peut obtenir avec ce type de compositage, le beurre et l'argent du beurre en somme :p , ici c'est la M57 d'Albéric qui est associée à ma version traditionnelle, on obtiendrait la même chose avec ta version de M57 :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m57mix.jpg

Et l'autre anneau de la Lyre ? Pk34-15.1, Il ne faut pas l'oublier celui là ;)

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Exaxe, Bravo une réussite totale pour cette M 57, on peut voir des détails d'une très grande finesse, rarement vues sur le forum, un grand bravo !

Posté

merci Benjamin, j'ai essayé en autoguidant+halpha avec une 314E mais c'est tellement mal géré de ma part que j'ai laissé tomber

merci Guillaume

merci Wiki

merci Christian, je vois que ce tu veux dire, il faudrait que je pose avec une 290mm pour avoir un peu plus de detection avec les mêmes temps d'exposition que la 224mc

je l'avais vu cette image !Et pour moi cela reste vraiment un mariage réussie! par contre je trouve que sur ton cliché IC1296 souffre un poil de la fonction miminum...

PK34? houllala je vais le chercher et lui faire la fete!

merci Pat!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.