Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours les Astrams !:)

Je cherche un retour d'expérience concernant les tubes Quattro (spécialement les 250 et 300mm), pour du visuel.

J'ai comparé mes tubes, dés que j'observe des objets du ciel profond, je me jette sur la lulu (même pour M13,27,57).

Mes 2 tubes ont une surface utile, à peu prés comparables ("à la louche"), mais la lulu (80) est bien plus lumineuse que le mak (90), question qui me parait évidente de F/D.

Que vaudraient les Quattro sous un bon ciel, par rapport aux 250/1200 et 300/1500 PDS, question coma, c'est si dégueulasse que ça, sans correcteur ? (et avec des oculaires vers 80° de champ pas trop chers) ???:b:

Un 300 F/4 ne serait'il pas, un véritable "galaxies killer" ?!ph34r!

-------------------------------------------------

Lulu achro 80/400, Mak 90, AZ GOTO :wub:

Modifié par Marc04
Posté (modifié)

Avec un F/D de 5 tu peux déjà atteindre la pupille max avec un occulaire de 32mm. (Qui existe en 82 degrés)

Mĕme avec un F/D de 6 tu atteindrais encore une pupille de sortie de 6,5mm avec un 40mm (qui eciste en 70 degrés)

Tu ne gagnera rien sur ce plan à passer à un F/D de 4.

Avec le Mak c'est différent : il est impossible d'atteindre une grosse pupille de sortie. Or c'est ce qu'il faut pour les galaxies.

Alors que sur une lunette à F/D 6 ou 7 on atteint une pupille suffisante.

Bref le F/D 5 est préférable en visuel sur quasiment tous les plans:

- moins de coma. Un oculaire de 82degrés peut encore passer sans correcteur.

- moins d'obstruction : plus de contraste en visuel, plus de couleurs sur les planètes.

Le F/D 4 est plus compact et très interessant en photo.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'ai répondu trop vite ...

Bonjour olivdeso :), merci !

C'est vrai, les calculs de pupille sont pour moi assez nébuleux, faut que je voie ça.

Pour le reste, tu as raison, pour du visuel, les 30 cm gagnés dans la voiture (obligation de condamner une partie de la banquette) ne valent pas le coup, par rapport aux désavantages (et la luminosité est la même ...).

Les lois de l'optique :cry:, dommage pour la compacité et le champ ! :cry:

Modifié par Marc04
Posté (modifié)

Pour du visuel f/4 ou f/6 ne changera rien sur la luminosité à pupille de sortie égale (donc grossissement différents) et olivdeso explique bien cela par contre tu aura quelques inconvénients propre aux tubes courts:

1- la collimation du télescope sera moins tolérante (il faut passer par d'autres méthodes)

2- la mise au point sera plus sensible au prix de voir le focus danser au grès des vents (donc porte oculaire démultiplié obligatoire)

3- la coma sera omniprésente dans le champ (un correcteur de coma obligatoire pour moi en visuel)

4- le miroir secondaire sera nécessairement plus large et donc une légère perte de contraste sur les planètes (du moins en théorie)

5- les oculaires devront encaisser un cône de lumière plus large (il faut alors prendre des oculaires conçu pour ça => + cher)

En revanche un tube court c'est infiniment plus simple à manipuler, sur dobson on observe les pieds sur terre et ça permet de couvrir plus de champ à faible grossissement en plus des avantages évident en longue pause photo. J'ai lu aussi que certains observateur ont remarqué que les tubes courts sont moins sujet à la turbulence instrumentale, c'est vrai que le volume d'air traversant le tube n'est pas le même.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bonjour jgricourt !

Merci aussi pour ta réponse, vous avez raison tous les deux, il vaut mieux pour moi de viser le F/5, c'est plus sage.

Pour le miroir, c'est pas pour tout de suite... , je commence à peine à me poser des questions.

Voila ce que je voulais faire: acheter un tube 300, d'ici quelques mois, le monter en Dobson vite fait, (cette impatience !) en attendant de tenter de construire, une monture P Bourge (j'ai le temps, le Dobson va déjà me mettre une bonne claque !).

Le skywatcher 300/1500 PDS sort à 873 eur, on rajoute un ou deux oculaires et filtres, quelques planches avec de grraaannnds cercles de coordonnées, un weekend après, je passe du 80 au 300 :wub: pour un gros millier d'euro... ,imbattable !

J'ai pourtant des facilités dans les composites, (à ce sujet, évitez l'alu non protégé et le carbone, corrosion galvanique ...) pour envisager plus de construction, a voir (voir même l'idéal qui serait un 350, faut que ça reste transportable et ce sera mon dernier télescope)...

Modifié par Marc04
Posté

Salut,

Une monture P. Bourge ça voyage pas facilement en voiture... Et pour quoi faire ?

Avoir le suivi en visuel ? Ya beaucoup plus simple et léger : une table équatoriale…

Faire de la photo ? Alors là bon courage, peut-être en mode poses courtes avec certains capteurs...

Sinon à f4 faudra un correcteur de coma.

J'observe avec un 300 f4 sur table équato toujours d'assis

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Salut Vincent !

Pour la table équatoriale, c'est une solution que j'ai aussi envisagé.

Et oui, j'aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre .... (un scope pour le visuel, mais qui fasse aussi de la photo (avec autoguidage 2 axes) et avec mes moyens (presque rien, des "PicBasics", voir Lextronic").

Pour la Pierre Bourge, c'est aussi comme tout matos, au plus tu acceptes de pièces à démonter et à remonter, au plus c'est compact !

Et puis, on peut revoir le design, genre une platine inclinable (pour mise en station) qui supporte le bloc roulement et le secteur, en AD (au moins pour cet axe) le tout posé sur un pied ... (ça ne ressemble plus à du Bourge, mais ça en garde les qualités, faire des pauses de 45 minutes comme il s'en faisait avec les "Kodac Supra"..., sans l'autoguidage avec des 400mm !

Pour en revenir à mon cas, encore une fois, rien ne presse, si ça se trouve, je suis très bien avec un Dobson de 300 et je veux plus me prendre la tète avec le reste (la photo, l'autoguidage...), la base d'un dob 300, c'est un peu encombrant aussi, surtout si ça se démonte pas comme les Orions, c'est sur, y'a pas la fourche (en féraille (gros tube carré en alu) pourquoi pas, voir mono-bras avec axe Dec intégré dans le bras et a l'abri ?

Vincent regarde ce lien : http://www.jeandijon.com/t300_montage.htm :wub:

Un truc comme ça, je m'en conterais bien aussi !!!

Les photos ne sont pas les meilleures que nous eussions vu ici, mais je trouve que c'est une solution encourageante et on peut faire plus précis.

Y'a encore de la daube à la TV ? Tu arraches la valise et tu as un 300 autoguidé avec une EP de la mort (voir le goto si tu utilises un kit pour Eq6 goto, il y'en a un qui l'a fait (zeubeu je crois)).

Je trouve que c'est pas loin de l'idéal, combien d'entre nous n'en avons pas rêvé ?

Encore une vois, pour l'instant, ma priorité c'est le dob mais cela ne m'enpèche pas de rêver !

Modifié par Marc04
Posté (modifié)

Sympa ces montages, seulement c'est du lourd et/ou comme tu dis faut accepter la phase de montage/démontage laborieuse.

Le mieux reste à mon avis de dissocier visuel et photo. C'est quand on veut les concilier autour d'un même instrument et/où monture que ça complique tout.

Pour le visuel un dobson sur table equato. Ou plus ambitieux, plutôt pour des diamètres importants (400 et plus), la motorisation altaz goto.

Pour la photo et juste "s'amuser" y a le marcher de l'occasion pour partir sur une base EQ5/6 ; y aura déjà de quoi faire. Un 300 sur monture artisanale pour de l'astrophoto là c'est un projet de très grand passionné, avec un investissement énorme… Et du coup je vois mal ce mélange astrophoto haut niveau avec le visuel. C'est vrai quoi, si c'est pour observer et qu'il faut une heure de montage autant que ça soit pour du diamètre pas pour installer la monture. Quitte à y laisser une vertèbre que ça soit pour sortir le primaire de 500 pas la lourde et rigoureuse monture photo avec EP qui tue :-D

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Je sais que pour faire de la photo, avec un newton 200 (F/4 ou même 150) ou une apo 80 sur eq5/6, j'en ai une vielle (eq5) motorisée (des fois qu'avec mes tubes et mon 20D... j'ose pas en parler :cry:), tu commences à te faire bien plaisir (longtemps).

Idem avec un gros newton le reste du temps...

"...et rigoureuse monture photo avec EP qui tue :-D"

Jusqu’à 2" d'arc j'ai lu ... avec le coté "frêle" d'un roulement de bagnole (SKF ...) !

"Un 300 sur monture artisanale pour de l'astrophoto (nomade je sais :cry: !) là c'est un projet de très grand passionné, avec un investissement énorme… "

Ça fout la haine, mais c'est vrai :confused:

Pour le diamètre (visuel), et le F/D, ça fait quand même plaisir de voir que d’après ton setuf, je tape pas trop loin.

Dobson d'artisan ?

Tu observes à la Sine ?

Modifié par Marc04
Posté (modifié)

Non c'est un Orion Optics, La monture est vraiment bien pour son rapport compacité / stabilité sans montage démontage, enfin si on est bricoleur on doit pouvoir faire mieux.

Voir ici, ils vendent la monture seule http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

Attention, elle fait facile 10~12kg, c'est de la fonte d'aluminium (je crois).

Je verrais bien le quattro dessus…

Avec une table equato (on en trouve sur le net, mais j'ai idée que tu es bricoleur et ça franchement c'est le genre de truc où un bricoleur doit bien s'éclater) + une chaise de repassage + un correcteur de coma : en gros mon setup très vite installé.

On observe du côté de Rians, voir ici pour s'organiser http://www.forum.ragbr.fr/index.php (si ça t'intéresse, inscris toi et présente toi ensuite n'hésite pas à demander ce qui est prévu comme sortie même si tu ne vois rien dans la section "publique").

Enfin en ce moment on est plutôt sur Valensole, on prospecte et testé des sites. En août je serai au Restefond.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

J'avais pas fait gaffe au "OO" ... seulement au miroir.

Pour la monture, c'est pas mal, pas trop cher/lourd, les colliers m'ont l'air pas mal (à voir si tu peux les acheter a part) mais ça a pas de cercles de coordonnées (une simple "mosaique" sur l'imprimante de la maison)

Pour la table equato, c'est vrai que c'est pas mal comme solution, bas, stable, costaud, qui suit bien (et qui est autoguidable 2 axes) et le secteur lisse va parfaitement à cette application !

Un pointage du dob, aux coordonnées sur la table, à l'horizontale, un suivi manuel jusque à la position de départ de la table et c'est réglé !

Pour le bricolage, je pense que ça peut se faire, notamment par rapport aux deux exemples cités plus haut !

Pour la photo, de toute façon, il faut un correcteur (qui sert aussi en visuel), une focale plus courte serait dans le cas de l’imagerie plus raisonnable en 1200 (et vive le champ !).

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tète, je vais rester sur mon idée de départ, le setup dob 300 F/4 et table me semble être l'idéal dans mon cas !!!

Vincent pour la prospection, je t'ai envoyé les coordonnées de mon spot en MP, je l'ai découvert il y'a peu, vue à 360 degrés, lumière de Manosque à 20/40° de haut (faut que je pense à prendre ma boussole qui a un inclinomètre), atmosphère assez stable... pour avoir mieux dans le coin, il faut peut être se rapprocher de Saint Jurs (je n'y suis pas encore allé).

Je vais m'inscrite dans votre groupe et la prochaine fois que vous passez vers Valensole, j'essaierai d'y être (et ça me fera plaisir de te rencontrer ;) )

Pour Restefond, je ne pense pas pouvoir y monter cette année :cry:

Encore merci à tous pour vos réponses, cela m'a permis de bien peser le pour et le contre dans une décision importante !

Astroamicalement.

Marc

Modifié par Marc04
Posté (modifié)

PS Vincent, je viens de tomber sur ton matos, ça a vraiment de la gueule !!! :wub:

Je viens de voir un GSO 300/1200 à 800 eur !

Un scope de malade pour ce prix, c'est vraiment le top des top !!! :wub:

Modifié par Marc04
Posté (modifié)

PS Vincent, je viens de tomber sur ton matos, ça a vraiment de la gueule !!! :wub:

Je viens de voir un GSO 300/1200 à 800 eur !

Un scope de malade pour ce prix, c'est vraiment le top des top !!! :wub:

Modifié par Marc04

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.