Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le ventilateur de mon télescope et ma table équatoriale tournent tous deux sur du 12V fournis par 8 grosses piles pour chacun des 2 appareils: ça fait beaucoup de piles, c'est pas pratique, et je me dis qu'il doit y avoir une meilleure solution.

J'ai donc cherché du côté des boosters, et j'ai de la peine à en trouver un qui ait 2 sorties 12V DC et qui ne soit pas de puissance/prix démesurés pour la tâche.

Dans le format allume-cigare on trouve facilement des dédoubleurs (comme ceux-là), mais je préférerais vraiment me passer de ce type de prises : c'est gros et ça se déconnecte facilement.

J'en fait donc appel à la connaissance collective : comment faire pour dédoubler la sortie DC d'un booster de ce type? J'ai beau chercher, j'ai de la peine à trouver une solution toute faite.

S'il n'y a pas de solution prête à l'emploi, je me dis qu'il ne doit pas être trop difficile de bricoler un truc fait maison, mais bien que je sache à peu près souder et que j'ai une vague base en électricité je ne sais pas comment procéder pour faire les choses proprement.

Qu'en pensez-vous?

Posté (modifié)

Salut,

Attention d'abord à la capacité de ces boosters, desfois la capacité est indiquée pour la tension de ref d'une cellule Li-Ion, à savoir 3.7V, ça fait un paquet de Wh en moins...

Ensuite, pour dédoubler, pas de secrets, il va falloir deux sorties en //. La masse est commune, le +12V se sépare en deux, et c'est à peu près tout. Tu peux facilement intégrer ça proprement dans un petit boîtier.

Si tu n'es pas fan des allumes-cigares, tu peux partir sur des connecteurs type GX16-2

Attention à la section/longueur des fils suivant l'intensité à tirer dessus, et c'est tout :)

Modifié par Julien3146
Posté

Merci pour ta réponse, mais étant une bille épaisse en électronique il va falloir me prendre par la main :D

Concrètement, si je prend un câble pour 12V, comme celui-ci :

300pcs-lot-5-5-2-1mm-male-plug-dc-power-cable.jpg

Ça veut dire que je peux simplement souder un 2ème câble au milieu du premier? À savoir, souder le fil positif du 2ème câble quelque part entre les extrémités du fil positif du premier câble, et idem pour le négatif?

Autre question raz-les-pâquerettes, les connecteurs GX16-2 demandent un sertissage?*Je n'ai pas le matos nécessaire (juste un petit fer à souder), et je voudrais faire au plus simple.

Quant au courant, je n'ai pas mesuré la consommation mais je suppose que la table équatoriale doit être en-dessous d'1A.

Posté

En farfouillant un peu plus je suis tombé là-dessus, la description n'est pas très claire mais ça semble faire l'affaire, du coup le fer à souder peut tranquillement continuer à prendre à la poussière :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.