Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis, le topo :

Instrument : Dobson 400 Skywatcher GoTo : http://skywatcher.com/product/bk-dob-16-synscan/

Gamme actuelle : Hyperion 5, Lvw 8 , hyperion 10,13,17,24

Je souhaite une bonne fois pour toute remplacer ma gamme d'oculaires , les hyperions me conviennent, mais je souhaite la renouveler pour tenter de sortir le maximum de mon petit dobson.

Les acquisitions se feront en plusieurs étapes €€€ ;)

Mais comme pas mal de monde, l’interrogation, sur quelle gamme partir?

puisque je vise a plus ou moins long terme,le prix d'un nagler en neuf me semble le seuil max.

Je ne suis pas bloqué dans les champ de visu,mais souhaite une image bien corrigé, dans l'esprit, un oculaire de 100° me plairai, mais si 30% du champ est mal corrigé, je n'en vois pas trop l’intérêt (perso ;) )

Je souhaite rester en 1.25 pour l'utilisation de filtres et prix,

Mes idées : Nagler (il parait qu'ils ont une légère teinte jeune)

Explorer scientific en 82° (je teste le 14mm ce soir)

Baader Morpheus

LVW ( gamme vieillissante mais mon 8mm est plutôt bon! )

Delos

et dans ces gammes, il y a aussi l’étagement, c'est un vrai casse tête...

le top serait qu'ils soient parafocaux, de ce point de vu Televue fourni un tableau super complet : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

J'attends vos conseils :be:

Manu

Modifié par manu33
Posté

Salut,

Les Pentax XW ne sont pas dans ta liste ?

On m'en a dit du bien.

Je suis toujours en reflexion aussi sur une gamme pour un Dob 400.

Posté
Salut,

Les Pentax XW ne sont pas dans ta liste ?

On m'en a dit du bien.

Je suis toujours en reflexion aussi sur une gamme pour un Dob 400.

Je les avais oublié ceux là ;)

Manu

Posté

Je n'ai jamais constaté cette teinte " jaune " en utilisant mes deux Nagler ( 13 et 5 mm ) avec le SV 400 F/D = 4. Deux " cailloux " avec lesquels j'observe très souvent avec bonheur.

J'utilise aussi, mais c'est plus cher, un Ethos 8 mm. Une merveille.

Enfin, un Panoptic 24 mm pour le grand champ.

Posté

Gamme actuelle : Hyperion 5, Lvw 8 , hyperion 10,13,17,24

et dans ces gammes, il y a aussi l’étagement, c'est un vrai casse tête...

Avec cette gamme tu devrais savoir ce que tu veux au niveau de l'étagement, dans ces 6 oculaires quels sont ceux que tu utilise le plus, quels sont ceux indispensables?

Ensuite, lunette ou pas lunettes ? (pour le relief d’œil)

Moi j'ai eu la gemme ES82° et Nikon Nav SW, en ciel profond les ES peuvent donner le change, mais sur la lune les différences sont cruelles.

Posté

Les 100* passent vite en 2"...

A vouloir rester sur du 1,25 tu as les excellent Vixen Ssw en 83* qui ont une tres belle image, bien contrasté. Par contre c'est tarif nagler.

Il y a toujours la gamme Es en 82* qui est bonne avec juste le 24mm qu'il faut prendre en 68* pour rester en 1,25.

Les Delos en 72* sont d'un confort rares et ont une belle image.

Les Xw sont tres très bien aussi mais ici aussi la qualité à son prix.

Si j'avais les sous, je partirais sur une gamme Vixen ou pentax complète.

La avec moins de sous je lorgne la gamme meade complète en 100*..

Posté (modifié)

A vouloir rester sur du 1,25 tu as les excellent Vixen Ssw en 83* qui ont une tres belle image, bien contrasté. Par contre c'est tarif nagler.

Il y a toujours la gamme Es en 82* qui est bonne avec juste le 24mm qu'il faut prendre en 68* pour rester en 1,25.

+1

Pas d'avis sur les ssw mais ils semblent qu'ils n'ont pas le succès qu'ils méritent.

Pentax , personnellement j'adhère pas au placement de l'oeil, mais il fait l'unanimité auprès des autres amstrams, ce n'est que mon avis.

Je suis un grand fan des Delos, je crois que je vais faire ma vie avec. Bonnette réglable d'un grand confort, recul d'oeil parfait pour moi, placement d'oeil instinctif, neutralité des couleurs et bonne correction jusqu'en bord de champs sur un 400 F/D 4.5

Par contre évoluer de hyperion à ES c'est peut être un peu dommage.

Modifié par Subwoof
Posté
Je n'ai jamais constaté cette teinte " jaune " en utilisant mes deux Nagler ( 13 et 5 mm ) avec le SV 400 F/D = 4. Deux " cailloux " avec lesquels j'observe très souvent avec bonheur.

J'utilise aussi, mais c'est plus cher, un Ethos 8 mm. Une merveille.

Enfin, un Panoptic 24 mm pour le grand champ.

je n'ai jamais eu l'occasion de tester de nagler ,ni d'Ethos mais peut etre que cette teinte est plus facilement visible sur du planétaire? ou peut etre pas du tout...

C'est con que les ES 100° soient au coulant 50.8mm

Faut voir ce que tu penses du relief d'oeil aussi, ça peut jouer dans le choix.

Kepler XWA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-kepler-xwa-100-110_detail

Dommage que la gamme ne soit pas très étoffée.

Quid de la correction sur 100° ?

Avec cette gamme tu devrais savoir ce que tu veux au niveau de l'étagement, dans ces 6 oculaires quels sont ceux que tu utilise le plus, quels sont ceux indispensables?

Ensuite, lunette ou pas lunettes ? (pour le relief d’œil)

Je penses cibler au alentour suivant les gammes : 24,13,8,5, je n'observe pas avec des lunettes

Moi j'ai eu la gemme ES82° et Nikon Nav SW, en ciel profond les ES peuvent donner le change, mais sur la lune les différences sont cruelles.

J'ai testé hier soir un E.S 14 en 82°,sur M13, histoire de bien compter les etoiles :) , vraiment étonné sur la correction , bien meilleure que sur les hyperion qui sont eux ,sont a 68°, rien a voir même!!

Le 14 est de bonne taille, moins "gros" que les hyperions, la teinte est identique assez neutre pour les deux, pas vu de différence, pour la netteté, pas évident a comparer,mais peut être un léger poil mieux sur l'ES,mais rien de frappant, a tester sur un grand soir pour comparaison.

Je trouve également plus "confortable" les hyperions ,avec l'impression de ne pas avoir besoin de coller son oeil au hublot.

Pour les Nikon Nav, ils me tentent bien,mais pas facile des les trouver...

Si les deux sont quasi au même tarif, pas facile de trouver des retours sur les Ssw...

Il me semble que les Meade sont clonés sous différentes marques?

+1

Pas d'avis sur les ssw mais ils semblent qu'ils n'ont pas le succès qu'ils méritent.

Pentax , personnellement j'adhère pas au placement de l'oeil, mais il fait l'unanimité auprès des autres amstrams, ce n'est que mon avis.

Placement de l’œil ,bizarroïde pour toi a cause de?

Je suis un grand fan des Delos, je crois que je vais faire ma vie avec. Bonnette réglable d'un grand confort, recul d'oeil parfait pour moi, placement d'oeil instinctif, neutralité des couleurs et bonne correction jusqu'en bord de champs sur un 400 F/D 4.5

il est vrai que les Delos sont une valeur sure...

Par contre évoluer de hyperion à ES c'est peut être un peu dommage.

Les Es sont moins "prestigieux" que du Televue ou autre, j'arrive a comprendre que de composer une gamme que l'on souhaite garder jusqu'au sapin, la question se pose,même a qualité quasi identique.mais toutes petites choses font souvent la différence ;)

Merci de vos retours!!

Manu

Posté (modifié)

J'ai longtemps adoré mes hyperion pour leurs confort en fait, le placement d'oeil est immédiat et aisé, malgré leurs qualités optiques un peu en retrait.

J'ai retrouvé ce confort que sur les Delos.

Même les Morpheus qui sont très bons par rapport au Hyperion, le placement est moins instinctif. Sans parler de leur bonnette que je trouve dégueulasse. Et comme je suis fou, j'utilise les 14 en bino :D. En attendant de les remplacer par des Delos... Mais bon les sousous

En terme de confort dans le même paquet (de mon propre avis):

- Hyperion, Delos, ES mais 20mm 100° Et 30mm 82°

Puis:

- Pentax xw, Morpheus, Nikon nav HW ( Mais qui se rattrape par son excellentissime confort de la bonnette et les 100° réellement disponible....)

Ce n'est que mon propre avis et que sur des oculaires que j'ai ou que j'ai possédé.

J'ai eu nagler 5mm aussi mais je ne me rappelle plus du tout :D

En fait ça dépend que ce que tu recherches, Moi c'était réellement le confort ( fin pas un cul de bouteille confortable non plus hein :D )

Modifié par Subwoof
Posté (modifié)
Quid de la correction sur 100° ?

Pour les Kepler XWA, d'après Pierro-Astro : "Testés récemment par le magazine Ciel et Espace, ils se sont avérés pratiquement égaux à leurs équivalents chez Televue, qui sont pourtant 2x plus chers ! Cela en fait une série d'oculaires particulièrement intéressants !"

J'imagine qu'il doit y avoir qques fils sur webastro les concernant.

Pour le moment je penche du côté des Pentax XW.

Si j'avais assez de blé, peut-être les Ethos.

Modifié par C02
Posté (modifié)

En confort +++ les Es 92 sont aussi au top ( plus image super).

Il est vrai que si on cherche une gamme sympa les 82* d'Es permet un étagement plutôt complet :

4,7/6,7/8,8/11/14/18/24/30

Les ssw sont bien mais ne vont pas au dela de 14 de focale. Il manque un 20/24 et un 28/30 poir être top. J'ai le lnvw 30 c'est un bon oculaire (léger, contraste) mais le placement d'oeil est sensible.

Idem pour les delos, ils s'arrêtent à 17,5. On peut compléter avec l'excellent Nagler 31 pour rester chez tv.

Effectivement les meade 100* ont des clones chez Ts avec les wwa et je pense aussi par les lunt xwa, omegon...

Bon rapport qualité prix avec 170€ un 5mm par exemple.

La gamme pentax Xw est très bien. Si t'as les sous, tu peux signer !

Dans un tarif proche pour une qualité de dingue c'est les ES 100* !!

On en a pas trop parlé mais la gamme est top :5,5/9/14/20/25.

Attention, le prix du 20 et du 25 explosent.

Ethos et nav sont super mais cheeeeer.

Modifié par hsdforever
Posté
J'ai longtemps adoré mes hyperion pour leurs confort en fait, le placement d'oeil est immédiat et aisé, malgré leurs qualités optiques un peu en retrait.

J'ai retrouvé ce confort que sur les Delos.

Même les Morpheus qui sont très bons par rapport au Hyperion, le placement est moins instinctif. Sans parler de leur bonnette que je trouve dégueulasse. Et comme je suis fou, j'utilise les 14 en bino :D. En attendant de les remplacer par des Delos... Mais bon les sousous

En terme de confort dans le même paquet (de mon propre avis):

- Hyperion, Delos, ES mais 20mm 100° Et 30mm 82°

Puis:

- Pentax xw, Morpheus, Nikon nav HW ( Mais qui se rattrape par son excellentissime confort de la bonnette et les 100° réellement disponible....)

Ce n'est que mon propre avis et que sur des oculaires que j'ai ou que j'ai possédé.

J'ai eu nagler 5mm aussi mais je ne me rappelle plus du tout :D

En fait ça dépend que ce que tu recherches, Moi c'était réellement le confort ( fin pas un cul de bouteille confortable non plus hein :D )

C'est vrai que le confort et la correction du champ me semble important ( pour moi), par contre pour avoir zyeuter dans un Nikon nav HW au NAT, je n'ai pas souvenir d'un placement de l’œil particulier au contraire, je l'ai trouvé sur le coup exelent sans savoir dans quoi je mettais mon oeil ;)

Pour les Kepler XWA, d'après Pierro-Astro : "Testés récemment par le magazine Ciel et Espace, ils se sont avérés pratiquement égaux à leurs équivalents chez Televue, qui sont pourtant 2x plus chers ! Cela en fait une série d'oculaires particulièrement intéressants !"

J'imagine qu'il doit y avoir qques fils sur webastro les concernant.

Pour le moment je penche du côté des Pentax XW.

Si j'avais assez de blé, peut-être les Ethos.

Ils m'ont l'air tentant aussi, si quelqu'un peut faire un petit retour dessus sur un F/D identique, je suis preneur !

Les ES en 68° sont aussi très bons ! Un 24mm serait top pour le champ réel maxi, à défaut d'un Pano 24mm.

Ensuite des ES 82° pour un 11 ou un 14mm

Puis le 6,7mm en ES 82°.

Il n'en faut guère plus...

Salut Disciplus, il n'en faut guère plus en quel sens? que les delos,nagler ou autre n'apporte vraiment pas beaucoup plus qu'un E.S?

En confort +++ les Es 92 sont aussi au top ( plus image super).

Il est vrai que si on cherche une gamme sympa les 82* d'Es permet un étagement plutôt complet :

4,7/6,7/8,8/11/14/18/24/30

Les ssw sont bien mais ne vont pas au dela de 14 de focale. Il manque un 20/24 et un 28/30 poir être top. J'ai le lnvw 30 c'est un bon oculaire (léger, contraste) mais le placement d'oeil est sensible.

Idem pour les delos, ils s'arrêtent à 17,5. On peut compléter avec l'excellent Nagler 31 pour rester chez tv.

Effectivement les meade 100* ont des clones chez Ts avec les wwa et je pense aussi par les lunt xwa, omegon...

Bon rapport qualité prix avec 170€ un 5mm par exemple.

La gamme pentax Xw est très bien. Si t'as les sous, tu peux signer !

Dans un tarif proche pour une qualité de dingue c'est les ES 100* !!

On en a pas trop parlé mais la gamme est top :5,5/9/14/20/25.

Attention, le prix du 20 et du 25 explosent.

Ethos et nav sont super mais cheeeeer.

Effectivement cette gamme a 100° est alléchante et bien étagée, ils sont tous en 2"

dans tout cela j'ai également oublié le poids des bestiaux.

Manu

Posté (modifié)

Pour le Kepler XWA comparé au Televue Ethos d'après C&E de Nov/Dec 2016, c'est vraiment kifkif bourricot.

"Nos conclusions:

A l'issue de ce test, il est évident que le Kepler XWA 5mm est très fortement inspiré du Televue Ethos 4.7mm, aussi bien sur le plan mécanique qu'optique. Seuls des tests poussés permettent de les départager, et le Televue prend un petit avantage sur la gestion des reflets internes et la neutralité des couleurs. Ces différences sont si subtiles qu'il est vraiment difficile de les départager à l'oeil. Et à l'issue de ce test, le prix du Televue, plus du double de celui du Kepler, est délicat à justifier, d'autant que ce produit n'est pas fabriqué aux États-Unis, mais à Taïwan."

En qualité d'image après test sur banc optique, court avantage au Kepler...

Autre chose Kepler 490g, Ethos 592g. Même relief d’œil pour les 2. Les 2 sont bi-coulant.

Tests faits sur un télescope ouvert à f/3,5.

Copie parfaite quoi...

j'avoue que je ne sais trop quoi penser de tout ça...

Modifié par C02
Posté

je cherche également des retours d'expériences sur le Kepler XWA 9 mm.

On a eu une discution la dessus, avec certains astrams , ici même(il y a peu près 1 mois).

Mais pour le moment, pas de retours d'expériences. Ils sont bons, mais personne n'en a acheté ..ou du moins, n'en parle!

Le test parait trop beau...non? Info ou intox???

Mais pour le moment, je m'y interesse toujours, ainsi qu'aux ES 82°.

Bon cieux

Posté (modifié)

Pour un 400mm, si on cherche la qualité il faut frapper fort, mais encore faut-il savoir ce qu'on veut.

Si on veut du top ET un bon dégagement oculaire (recul d'œil) de 20mm, au petit coulant 1 1/4" en premier on a les Delos et leurs 72°, les Pentax XW et leurs 70°, et selon les modèles les Nikon NAV-SW avec leurs 72°.

Si on veut du très grand champ, en 2" les ES 92° ont l'air de bien se débrouiller, peut-être même meilleurs optiquement que les 100° de la marque avec un dégagement confortable en prime.

En 100° les ES sont très bien, notamment, dans l'ordre, le 14mm et le 20mm, mais les Ethos restent meilleurs avec les Nikon NAV-HW.

En 82° certains modèles Nagler tirent encore leur épingle du jeu, mais les ES offrent la même chose avec une meilleure clarté, pour un prix imbattable, sans égaler les meilleurs non plus, ni peut-être les meilleurs Nagler, les avis diffèrent... :cool:

La gamme des Morpheus de chez Baader vient avec bonheur s'intercaler au milieu de tout cela : bon dégagement, bonne optique, bi-coulant, pour pas trop cher.

On peut donc parfaitement faire un mélange de marques selon ses besoins et goûts personnels.

Valeurs sûres : Ethos/Delos/Pentax XW/Nikon/Morpheus/certains ES (et Docter :be:).

Mais attention, les avis divergent, tout le monde n'a pas le même instrument, n'éprouve pas les mêmes sensations à l'oculaire, n'a pas les mêmes besoins en dégagement, en champ... :cool:

Et individuellement, on peut aussi changer d'avis au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience. :)

Modifié par paradise
Posté
Le test parait trop beau...non? Info ou intox???

Des oculaires clonés à 2 fois moins cher... des tests intox... on s'en sort plus là !!...

J'ai vu le fil ouvert par Selyne21, on n'est pas plus avancé...

Autre fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143165.

apricot semble satisfait.

et sur l'autre forum : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042190.html

"J’ai longtemps hésité avec le 20 pouces (508/2000), mais finalement, les retours étant un peu moins bons sur ce dernier, et la différence de prix étant assez conséquente par rapport au 18 pouces, j’ai abandonné l’idée. Je préfère 2 pouces de moins et garder du budget pour de bons oculaires. J’ai donc choisis la gamme Kepler XWA en 3.5 / 5 / 9 / 20mm en 100 et 110° de champ."

C'est compliqué d'avoir des retours sur les oculaires en général je constate.

A quand un grand test, objectif... par plusieurs astrams confirmés ?

Posté

oui, c'est compliqué d'avoir des retours.

Je n'en sais rien, si les tests sont objectifs ou pas! Mais, si les Kepler sont aussi bons que les Ethos...y'a un problème quelque part...vu l'écart de prix!

Si les possesseurs de Kepler XWA, voulaient bien venir nous en parler!

J'ai déjà lancé plusieurs appels....Mais ...en vain!

Posté

À chaque fois qu'une bonne nouvelle gamme apparaît, elle écrase tout !

Nous avions au début des ES 100° les mêmes retours : aussi bons que les Ethos pour bien moins chers, pareil pour beaucoup d'autres gammes « tueuses »...

Avec le temps, on finit par avoir une plus juste idée des choses, je dirais deux ou trois ans de recul.

Ce qui n'empêchera pas d'avoir des retours dithyrambiques et d'autres plus nuancés, pour une même gamme...

Alors ou bien on se fie aux avis des autres, ou bien on prend le risque de tester par soi-même, le mieux étant de pouvoir comparer sur le terrain lors de rencontres...

Voilà pourquoi on peut être agréablement surpris par un oculaire, ou être déçu, et que la valse des PA marche aussi bien, pour le bonheur de tous !

On a le droit de se tromper, de changer pour autre chose. ;)

Si une gamme possédait tous les avantages, tout le monde aurait les mêmes oculaires, ce qui est loin d'être le cas ! :p

Posté
Alors ou bien on se fie aux avis des autres, ou bien on prend le risque de tester par soi-même, le mieux étant de pouvoir comparer sur le terrain lors de rencontres...

Voilà pourquoi on peut être agréablement surpris par un oculaire, ou être déçu, et que la valse des PA marche aussi bien, pour le bonheur de tous !

On a le droit de se tromper, de changer pour autre chose.

Ouais mais c'est un parcours épuisant... :-)

Il n'empêche qu'un sujet sur les différentes gammes d'oculaires, avec tests précis (autant que possible), avantages / inconvénients, etc serait sympa.

Tout le monde n'aurait pas les mêmes oculaires malgré tout... tout le monde ne roule pas en Tesla Roadster.

Cette histoire de clones quand même... ça va se finir en guerre un de ces 4...

Posté
Ouais mais c'est un parcours épuisant... :-)

Il n'empêche qu'un sujet sur les différentes gammes d'oculaires, avec tests précis (autant que possible), avantages / inconvénients, etc serait sympa.

Les caractéristiques des oculaires, on les connaît : champ, recul d'œil, clarté, transparence, piqué, contraste.

Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière.

Tu pourras faire tous les tests que tu veux :

- certains ont du mal à placer leur œil avec tel ou tel oculaire, quand l'autre est enchanté par le placement de l'œil, par exemple... :be: ;

- certains sont très satisfait de 70° quand d'autres ne jurent que par 100°.

- certains préfèrent l'oculaire x à l'oculaire y avec des raisons précises, quand d'autres certifient le contraire...

- certains adorent un bon dégagement, d'autres s'en fichent ou même sont gênés (habitudes, ou aptitude perso...).

Tout le monde n'aurait pas les mêmes oculaires malgré tout... tout le monde ne roule pas en Tesla Roadster.

C'est pourquoi il y des Bentley et des Aston Martin ! :be:

Le haut de gamme, c'est le haut de gamme, et c'est cher.

En oculaires comme en miroirs ou en structure... :cool:

Si tu cherches un bon compromis, tu as la gamme des Morpheus alliant qualité/champ/dégagement, ou des ES 82° si le dégagement n'est pas un critère important.

Et tu as aussi les Delos ou les Pentax XW en occasion, c'est ce que j'ai choisi (au départ je voulais les Pentax XW, mais le hasard en a décidé autrement et je voulais une gamme cohérente).

En 100° les meilleurs sont les Nikon, un poil devant les Ethos.

Si le dégagement est un critère important, les ES 92° sont fort satisfaisants, pour 8° de moins.

Posté
Si tu cherches un bon compromis, tu as la gamme des Morpheus alliant qualité/champ/dégagement, ou des ES 82° si le dégagement n'est pas un critère important.

Et tu as aussi les Delos ou les Pentax XW en occasion, c'est ce que j'ai choisi (au départ je voulais les Pentax XW, mais le hasard en a décidé autrement et je voulais une gamme cohérente).

En 100° les meilleurs sont les Nikon, un poil devant les Ethos.

Si le dégagement est un critère important, les ES 92° sont fort satisfaisants, pour 8° de moins

Tiens là on a un truc intéressant !

Reste toujours cette blagounette des clones...

Al Nagler vs les clones

84260b9c273f059880ef52ed3518874f--star-wars-ccg-jedi-sith.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.